dimanche 7 juin 2009

Le vent des blogs 15. Non à la fête des amers.

Un vent des blogs version minimale (peu de liens sur d'autres sites) mais une poignée d'hommages.
J'avais capturé, du temps où je fréquentais la RDL, ce très beau texte de Paul Edel. Je lui donne l'occasion d'un nouveau tour de piste, tant il me semble dire, avec une poétique acuité, ce qui nous tient devant l'écran, à la rencontre des autres.
Le Net propose, comme sur ce blog, (pas celui de Zoë, celui de Passouline ndr) l’intelligence éphémère de l’humain (ou la colère trollesque). En tout cas ce brouhaha à mille accords joue de l’oubli, de l’anonymat. On savoure même son propre effacement en tapant sur le clavier, comme les paroles d’une chanson sifflée sur un chantier.
Mais tout le monde comprend que jamais la solitude de l’écriture, la vraie, n’a été aussi grande qu’aujourd’hui dans la bruyante cacophonie des voix mêlées du grand periph médiatique. J’imagine que pour un nouveau Musil ou nouveau Pascal, être reconnu de son vivant devient une utopie. Avec les déplorables habitudes de lecture uniformisées et best sellerisées, avec la cacophonie hurleuse du temps les chances de ces artistes d’être reconnus de leur vivant s’amoindrit. Le prêt- à -penser média s’étend avec ses raccourcisseurs de la raison et ces fabricants de pret- à- penser, vendeurs de pensées- gelules , psycho bobologues employés des service d’entretien et d’approvisionnement en réconfort social qui vantent au chômeur passé, présent ou futur, le produit "vie”! Ils vendent du sympa (en philo, en littérature, en journalisme, en cinéma) à plein caddie mais ils savent aussi qu’ils sont eux aussi pris , comme le dit Botho Strauss, dans un marché de dupes, car ils sont eux aussi moulinés, poussés, concassés, empilés, pilonnés, oubliés. Dans tout ceci les voix blogueuses au moins, elles, n’ont aucun souci de bénéfice, mais la liberté de l’anonymat et la volupté de suivre son humeur du moment. Nous sommes logés dans la petite cabane du blabla instantané, quelques secondes, en toute liberté. Nous bavardons comme des amis ou disciples d’Empedocle marchant entre des pins sous un éternel beau temps de l’écran. Brille parfois, une splendide querelle (Le pape ou Heidegger) au milieu du groupe de péripatéticiens. On remarque au fil des heures une soudaine pépite, une réflexion, une insolence une drôlerie, un cri bref, une grosse colère, une insulte, une ambition délicieusement puérile et avouée , un truc solitaire intrépide, une parole féminine jamais entendue, un raisonnement diabolique,une confidence de minuit, une pudeur , un récit de long rêve, une bouffonnerie qui délivre. Une bulle de savon et son chatoiement arc en ciel est passée entre les arbres, entre des pseudonymes, mystérieuse , elle s’esquive puis éclate. Il arrive même qu’on ressaisisse ce qu’a de si précieux le nu d’une maxime d’Heraclite ou l’émotion d’un vers d’Empedocle après tant de méditations sur des ouvrages énormes . On a adressé la parole à l’étranger qui approche sur le chemin, on a ôté ses sandales pour aller se tremper les pieds dans les vaguelettes en écoutant les autres bavarder. Tiens, en cette matinée le Temps a donc eu les ailes bien légères."

Rédigé par : Paul Edel | le 30 mars 2009 à 10:17 |


Nous sommes conviés à voter ou s'abstenir de. Je n'insisterai pas sur le niveau de la campagne et le degré de nullité de la confrontation (des)organisée par le service public. Opposer Besancenot et Mélenchon par exemple, c'est d'une finesse ! Un des intéressés, Melenchon témoigne.


La compagnie des spectres Théâtre Le Lucernaire

Hier, j'ai eu le plaisir d'écouter Laure Adler converser avec Florence Hautier (Théâtre du Maquis) qui joue du 6 au 20 juin, au Lucernaire "La Compagnie des spectres", adaptation du roman de Lydie Salvayre. J'ai découvert l'exploit de Florence à Avignon (elle joue tous les rôles, passant d'un registre à l'autre avec une virtuosité et une conviction impressionnantes), en compagnie de Lydie Salvayre, très émue de redécouvrir son texte dans toute sa virulence. Il faut dire que cette histoire d'huissier venant saisir les pauvres biens de deux femmes une mère et sa fille est d'une totale actualité. La mère, déraille depuis que son frère s'est fait assassiner par des jeunes salauds de la milice et elle confond l'huissier avec Darlan à la solde de "Putain". Performance de l'actrice au service d'un texte puissant et, comme d'habitude chez L. Salvayre, d'autant plus efficace qu'il est truffé d'humour, que Florence restitue en y ajoutant sa propre fibre burlesque. Parisiens, n'hésitez pas, courez au Lucernaire ! Et pour ceux qui iraient à Avignon, ne pas manquer Au Petit Chien "le cabaret des hérétiques" la nouvelle création de cette troupe talentueuse.

Toulouse et son Marathon des mots, le bien nommé tant les manifestations se superposent. J'irais sans doute. J'hésite, il y a beaucoup de propositions concurrentes mais je vais essayer d'aller voir et écouter Isabelle Alonso lire son dernier opus "Fille de rouge". Après tout nous sommes copines puisque elle comme moi sommes encore féministes

Peut-être irai-je au vernissage de l'ami Manu Causse.

Conclure ? Provisoirement par un amical salut à Christophe Bohren qui semble avoir des soucis de santé, à Dexter qui nous livre des consolations dans son blog tout neuf tout en maintenant un haut niveau de vitalité dans le commentaire chez Clopine (elle a la "flemme" (sic) et s'est mise en vacances de blog,tentation qui me tenaille avec régularité) et enfin à Kamizole qui a retrouvé l'usage de ses moyens techniques après une très longue panne. Heureusement, parce que ses billets politiques avec ceux du Chasse clou (mon p'tit chou, ne rougis pas DH), me font beaucoup de bien, l'impression d'être moins seule dans l'univers à ruminer et grommeler face à l'incurie de nos zélites.

Ah tiens, avant de sortir pour aller voter, signaler que JFK a mis en ligne une interview de Michel Serres qui défend le principe d'optimisme, car dit-il si nous versons dans la tête de nos étudiants rien que de la misère de pronostic calamiteux, nous leur scions la caisse (il le dit autrement, ceci est un raccourci). J'approuve et vote des deux mains pour la philosophie du pari optimiste.

Pas si minimale cette version tout compte fait. C'est la fête non ?

Photo Fête des mères. OC (digne fille de ZL)


22 commentaires:

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci Zoë de m'avoir fait découvrir Dexter , allié né illico chez moi !
mais est-ce l'amer que je vois danser là , chez vous ? ( parfois l'amer bitume , au fait alors soyez prudente ! )

JEA a dit…

Quand on se balance sur les flots, l'amer est un point de repère qui se détache sur l'horizon des terres et permet de faire le point, compas au poing...
Au nombre de ces amers figurent un clocher, une pierre dressée, une tour etc... Et, et, et un arbre d'exception tel celui des palabres.

Lavande a dit…

Zoë si vous avez des tuyaux et des conseils concernant le festival d'Avignon (in et off) ils sont les bienvenus!

Dexter a dit…

Zoë, quel honneur, figurer sur votre palmarès, au côté d'illustres confrères et consœurs, des noms aussi prestigieux.
Au début, étant à cent lieux d'y croire, j'ai bien cru qu'un type avait piqué mon nom, vous savez maintenant les gens n'ont plus aucun scrupules, du coup j'y suis allé voir de plus près et en fait non, après vérification, non, c'est bien mon blog.

Zoë a dit…

@Cactus, Comment ça découvrir, mais tu le cotoyais déjà non ?
@JEA, j'aurais dû signaler votre excellente recension des messages d'outre-atlantique en préparation du débarquement. Eh bien voilà qui est fait.
@Lavande, je vais à Avignon tous les ans, une amie m'héberge et je me fie à ses conseils et à mes propres envies. En revanche, je vois rarement les spectacles du In, il faut être organisé, prévoir à l'avance, ce n'est pas mon cas. Vous avez l'intention d'y aller ?
@Dexter You're welcome, my dear.

Loïs de Murphy a dit…

Je ne pourrai pas aller voir le Marathon cette année et je le regrette.
Qu'est-ce qu'elle est mignonne la petite tricolore assortie à sa mère !

Cactus , ciné-chineur a dit…

sa zik et lui oui , pas son blog !

JC a dit…

Cela ne vous étonnera pas si je vous affirme que je partage totalement les conseils d'optimisme de Serres. Il faut voir ailleurs combien les gens sont dynamiques et confiants, crise ou pas !
Et puis Zoë, quelle joie de se retrouver chez vous ...

D. Hasselmann a dit…

Voilà, les résultats sont tombés : D.H. élu chez Zoë. Une victoire à laquelle personne n'aurait osé croire. Un loup (des steppes) sorti du bois au dernier moment, une fleur de canne à bis à la bouche, pour se consoler de l'extraordinaire du Président, par la Voix de son maître interposée, et du ripolin vert à tous les étages.

Zoë, merci pour Lydie Salvayre, rencontrée une fois à Uzès, une femme belle comme son intransigeance.

Dexter a dit…

bonjour Zoë, vous souvenez de : renato ? qui venait sur le blog de passou, vous n'auriez gardé l'adresse de son blog par hasard ?
je ne la retrouve dans mon répertoire d'adresses.
merci.

Cactus , ciné-chineur a dit…

pour ta gouverne , ma Zoë à dorer , une nouvelle république est née ce jour , la république des cactus _ que des photos _ à la demande de quelques groupies cactussées !
je tenais à t'éclairer la lanterne !
bien à toi !
( les photos seront mieux émises en valeur , sauce Cactus , bien Sûr )
http://poteaushop.blogspot.com/

Zoë a dit…

J'aime répondre à mes visiteurs mais il se peut que cela soit tardivement, avec un certain décalage, rien à voir avec le tac au tac du SMS, c'est que je suis requise ailleurs dans les heures ouvrables. Or donc
@ L° Dommage, on aurait pu rigoler de concert, c'est la seccotine qui te scotche ? Sinon pour l'Isabelle, c'est quand tu veux. Si elle se révèle aussi mimi que sa mère, c'est un super cadeau pour la marmousette.
@JC, la joie est réciproque. Vous vous gaviez de bortch ?
@DH, we shall overcome, my dear don't be sad.
@Dexter. Désolé, je n'ai pas noté le blog de Renato, poutant vous étiez tous deux mes repères sur la RDL, du temps que j'y voyageais? J'ai renoncé : trop chronophage, trop petite confrérie se conspuant mutuellement, trop trop.
@Cactus, j'ai dit ce que j'en pense là, justement

Cactus , ciné-chineur a dit…

chez moi , le blog de Clopine ne répond plus :-( est-ce passager ?

JC a dit…

Hélas, hélas, hélas ! Noble Cactus.
La belle Clopine s'en est allée aux dérives printanières qu'elle nous a présentée comme irrésistibles.
Et son blog est clos ce matin, je confirme. Maintenance, panne, fermeture définitive, je n'en sais rien.

Lavande a dit…

Peut-être Clopine's blog a-t-il été attaqué par une armée de méchants trolls et faute de pouvoir surveiller, elle a préféré fermer boutique.
Zoë, nous allons nous aussi au festival d'Avignon tous les ans, et bien que n'étant pas du tout en manque de théâtre à Grenoble, nous faisons une cure intensive pendant une semaine. Si vous connaissez déjà des spectacles à conseiller, on est preneur (800 spectacles dans le off ça rend le choix difficile!)

Sophie K. a dit…

Drôlement beau, le texte de Paul Edel.
Merci, Zoë, pour toutes ces infos. Et pour l'optimisme, j'adhère aussi (on ne peut rien faire, sinon, effectivement).

Zoë a dit…

@meuh non ! il n'est pas clo le blog de Clo, je viens à l'instant d'y poster un message
@Sophie K , oui mais heureusement les clowns persistent. Connais tu la BAC, brigade des clowns activistes ? Le lien en bas à droite

Sophie K. a dit…

Je viens juste de le remarquer, c'est drôle ! (sérieux, c'est vrai, c'est bizarre...)
:-)

Dexter a dit…

c'est vrai qu'il est beau le texte de Paul Edel.
@Zoe, tant pis pour renato, on le reverra peut-être un jour chez passou.
@Lavande, le règle du off n'est-elle pas de choisir les spectacles au pif ? On se promène dans les rues, on regarde les horaires, et hop en entre dans une salle.
et vous Lavande ? comment marche votre compagnie, jouez-vous dans une salle attitrée ? quel genre de pièces jouez-vous ?

Loïs de Murphy a dit…

Nan j'en ai déjà deux le compte est bon !
Oui, Secco me prive du Marathon, je préfère le faire seule plutôt que bien accompagnée :o)

Cactus , ciné-chineur a dit…

Lavande pourrait nous mettre au parfum , non ?

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, vous avez dit bizarre ?
@Dexter, j'ai remonté le cours du temps pour retrouver le blog de Renato que j'aimais bien moi aussi mais apparemment son pseudo n'était pas relié. C'est l'avis (comme dit Cactus)
@L°M'étonne pas que tu déclines (l'offre, je voulais dire). Le verbiage des marmots est incompatible avec l'élocution savante.
@Cactus, tu ne résistes pas au jeu de mots laire ?