mardi 30 juin 2009

Fouineuse en vol plané.


Aujourd'hui, je feuillette , un truc intitulé l'Altermondialiste, fait à la main par un folliculaire local exposé dans un de ces lieux un peu particuliers que je fréquente et je tombe sur une histoire dont je cherche à vérifier la véracité et le Net me donne en pâture ça.
Je n'ai pas les moyens de mener l'enquête mais je peux vous dire que si cette amarante (il faut lire le lien pour comprendre eh ouais) est une source intéressante de protéines, je n'ai pas à m'en faire, le jardin en est bourré et j'ai dû arracher depuis que je m'escrime à sauver les "bonnes plantes" de la voracité des "mauvaises" de quoi nourrir maintes cohortes d'affamés sans savoir quelle tragique erreur je commettais. Déjà que je maintenais quelques buissons d'orties (pugnacité de la plante + connaissance de ses vertus + fainéantise), que je cherchais fébrilement des infos sur les qualités nutritives du chiendent (j'en ai un stock phénoménal), j'apprends donc que cette plante envahissante, pas très avenante est de la dynamite moléculaire et qu'elle vient de faire un bras d'honneur à Monsanto dont (selon l'info en direct de Géorgie US), les ventes de graines de Roundup Ready auraient reflué de façon significative. Et pendant que je pianote ces mots, j'apprend que la CE vient d'autoriser la mise en culture d'un maïs Monsanto, à ce jour interdit dans 7 pays dont la France. Les oiseaux de mauvais augure peuvent s'égosiller, qu'importe, si au final on se fait du blé !


Pina Bausch vient de mourir. On va en entendre parler et je n'ai rien à dire de très malin sauf que j'aimais son exigence et sa férocité. Non, ce qui me vient à l'annonce de cette mort c'est l'angoisse provoquée par ce terme qu'on entend de plus en plus : cancer foudroyant. D'une longue maladie, le cancer est devenu cette horreur dont on vous révèle qu'il s'était installé en vous sournoisement, vous ne vous sentiez pas très bien, mais enfin, vous étiez debout et donniez le change et d'un seul coup, l'annonce de la maladie précède de quelques mois, voire une poignée de jours (cinq jours en l'occurence) l'issue fatale.

Je ne peux m'empêcher de penser à Christophe Bohren. Si tu nous lis, fais nous juste savoir que tu te reposes , que tu écris, que tu respires quoi !
Notre cher Henri Zerdoun a réchappé à une nouvelle attaque. On espère qu'il lui a claqué le museau pour un bon moment à la sale fouineuse. Nos enveloppes charnelles sont si fragiles !
Prenez soin de vous !

Photo 1 Mottes ZL
Photo 2 Sweet Mambo

PS Lavande me signale qu'il avait échappé à ma vigilance, mais pas à la sienne un développement sur l'amarante beaucoup plus fouillé, feuillu. Si vous ne voulez pas mourir idiot, suivez le guide

22 commentaires:

Vinosse a dit…

L'invasion de l'Amarante dans les campagnes, date du début des années soixante et des méthodes de cultures modernes avec désherbants, mais avant que n'existe le glyphosate...

Actuellement le seul nom de monsanto sert de faire valoir à tout bien pensant ... et bien entendu autorise toutes les approximations...

Méfions nous des idées prêtes à emporter...

JEA a dit…

Même des infirmières à domicile commencent à craquer professionnellement devant le nombre de crabes qui sortent de l'horizon (en forme de panier sans fond) des cancers.
Que tombe la foudre ou que rongent les lenteurs.

madame de K a dit…

pourquoi mets-tu dans la même page cancer foudroyant et roundup & autres monsantoseries ?
si ce n'était pas si triste, j'en sourirais...

Myriam L a dit…

Des destins fulgurants, en permanent état de grâce, quasi intouchables; puis, fauchés, à l'égal des communs et prolifiques pieds d'amarante aux graines essentiellement patientes et pugnaces(cf le lien conseillé par Zoé)

Rackham Le Rouge a dit…

C'est loin de mon univers de pontons, goëlettes et abordages, mais je vous lis...

On m'a dit qu'un certain Michaël Jackson est mort, mais ça devait être quelqu'un de pas important, un danseur je crois...

Besos
Jack

Sophie K. a dit…

Ah la bonne nouvelle, pour la claque à Monsanto, ces tueurs qui veulent privatiser la vie !!!
Sinon, perso, je vois très bien le lien entre pesticides abusifs, OGM dont les conséquences n'ont pas été étudiées, et recrudescence des cancers ! Lu jadis une note terrifiante sur les ravages d'une semence OGM de Monsanto sur une poignée de rats, dont les trois quarts sont morts de cancers rapides des voies digestives (estomac, rate, côlon). Les résultats présentés par Monsanto, avaient été maquillés, ce qui a scandalisé des chercheurs indépendants, et la preuve a été faite qu'ils avaient bidouillé de nombre de rats dans les deux groupes étudiés afin de minimiser ces résultats déplorables.
Cette firme-là est l'ennemie de la vie, point-barre.

Pour avoir perdu récemment une chère amie atteinte, elle aussi, d'un sale crabe, je pense aussi à Pina Bausch...

Zoë a dit…

@Vinosse, l'article ne dit pas que l'amarante est apparue avec Monsanto mais qu'elle a développé une résistance aux herbicides. Vous connissez le dossier. Faite nous un papier sur votre blog, je seais très intéressée.
@JEA, voilà qui va règler le problème des retraites, chute spectaculaire de l'espérance de vie
madame de K je les mets ensemble par pur hasard tu t'en doutes.
@MyriamL oh bonjour Mamzelle Lula, la marrante nous visite
@R le R, je ne suis pas spécialiste des nécros, ni fan du Bambi, ça ne tangue pas trop chez vous?
@Sophie K on est bien d'accord, que ceux qui fomentent la disparition du monde par substitution de leurs chimères soient changés en statues de sel.

Lavande a dit…

Zoë vous avez loupé l'amarante dans la feuille charbinoise du 22 juin: vous étiez noyée dans les pluies roannaises!

Chr. Borhen a dit…

Vous savez quoi ? Merci.

Cactus , ciné-chineur a dit…

moi je bise Ch. Bohren !
et merdre alors !


Là un dard venimeux
Là un socle trompeur
Plus loin
Une souche à demi trempée
dans un liquide saumâtre
Plein de décoctions
D'acide…
Qui vous rongerait les os et puis
L'inévitable
Clairière amie
Vaste, accueillante
Les fruits à portée de main
Et les délices divers
Dissimulés dans les entrailles d'une canopée
Plus haut que les nues…
Elle est née des caprices
Elle est née des caprices
Pommes d'or, pêches de diamant
Pommes d'or, pêches de diamant
Des cerises qui rosissaient ou grossissaient
Lorsque deux doigts s'en emparaient
Et leurs feuilles enveloppantes
La pluie et la rosée
La pluie et la rosée
Toutes ces choses avec lesquelles
il était bon d'aller
Guidé par une étoile
Peut-être celle-là
Première à éclairer la nuit
Première à éclairer la nuit
Première à éclairer la nuit
Vénus
Vénus
Vénus
Là un dard venimeux
Là un socle trompeur
Plus loin
Une souche à demi trempée
dans un liquide saumâtre
Et d'acide…
Probablement qui vous rongerait les os
Et puis
Les fruits à portée de main
Et les délices divers
Dissimulés dans les entrailles
d'une canopée
Elle est née des caprices
Elle est née des caprices
Pommes d'or, pêches de diamant
Pommes d'or, pêches de diamant
Et ces cerises qui grossissaient lorsque
La pluie et la rosée
Toutes ces choses
Guidées par une étoile
Guidées par une étoile
Première à éclairer la nuit
Vénus
Vénus
Vénus
Vénus
Elle est née des caprices
Elle est née des caprices
Pommes d'or, pêches de diamant
Pommes d'or, pêches de diamant
Et ces cerises qui grossissaient lorsque
La pluie et la rosée
Toutes ces choses
Guidées par une étoile
Guidées par une étoile
Première à éclairer la nuit
Vénus
Vénus
Vénus
Vénus

Zoë a dit…

@Lavande, En effet j'avais manqué cet excellent texte de la Feuille (ce qui montre s'il était encore nécessaire nos proximités de pensée). Je vais donc rajouter un lien pour plus d'infos
@Chr.B My pleasure!
@Cactus,Vénus, est -ce bien raisonnable ? J'adore cette cour discrète et farfelue

Vinosse a dit…

La prolification de l'Amarante est sûrement un sujet plus complexe auquel je vais hésiter à m'attaquer; bien que ma vie lui fut extrêmement contigüe, et que le souvenir que j'ai de mon enfance en ces moments-là ne soit pas agréable à évoquer.
Disons que l'extension de l'aire d'expansion de la plante annuelle est parallèle à celle des grands cultures céréalières et des méthodes mécaniques modernes qui lui étaient liées.
Pour cela associer systématiquement Monsanto à cette plante relève plus de l'obstination obscurantiste d'un certain militantisme à la mode, que de la recherche de la vérité.
Je ne dis pas que monsanto n'y est pour rien, je ne suis pas là pour défendre ce genre d'entreprise à but lucratif où tout les coups sont permis, je dis que pour être pris au sérieux, l'opposant se doit d'être exigeant avec ses arguments.
Et faire abstraction des slogans et autres raccourcis trop évidents.

Un vrai combat pour tout un chacun par exemple, serait de faire l'effort de ne pas acheter n'importe quel légume au super marché: pas de tomates avant mai-juin par exemple, mais pas non plus de concombres, de poivrons,etc... On ne s'imagine pas le bien qu'on ferait à l'environnement et le mal qu'on ferait aux industries chimiques...
Des pommes d'argentine en hiver aussi.
La liste est longue, très longue...

Je vais essayer d'en faire un long papier chez moi.

frasby a dit…

Je suis restée des heures dans votre arbre à palabres. Votre façon d'amener les sujets les plus "délicats"et de les glisser en un même billet force l'admiration. De l'Amarante au cancer foudroyant en passant par la mort de PB (que j'admirais sans avoir grand chose à en dire), je trouve que la fouineuse en vol plané a du don pour la haute voltige quand tout en bas on plante les morts (les célèbres et les anonymes)
Un petit remerciement spécial pour cette pensée à l'ami Christophe Bohren. Merci à vous.
A bientôt.

JEA a dit…

Pour que le vol plané ne se termine pas en crash, éviter ces tsars de l'arnaque :
- Russorama arteast

Zoë a dit…

@Vinosse, oui fais un papier, mais une fois encore, l'amarante n'est pas apparue avec les OGM, on en convient, elle est devenue génétiquement modifiée. J'ai rajouté un lien vers la feuille qui a fait un article sur la chose
@Frasby, merci de votre visite, nous croiserons je l'espère nos plaisirs de lecture
@JEA, nos blogs vont s'appeler "Alertez les bébés"

Nadège a dit…

Pas marrante l'Amarante... bon d'accord elle est un peu facile, je crois que l'on est pas au bout de nos surprises avec ces OGM.
Quant à Pina Bausch elle n'a pas eu la même résistance, dommage c'était pourtant une belle plante.

Vinosse a dit…

Et je répète que l'amarante n'a pas été infestée d'un gène mutant...
D'elle-même elle est très envahissante...et suit les mouvements des céréales.

Je me méfie des rumeurs, surtout quand elles sont mondialisées...

Et la mondialisation je connais un peu, puisque je milite(un peu) chez Attac...

JC a dit…

@Vinosse,
Cela s'est calmé chez Attac, les luttes fratricides ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

Attac devenu Simply Market , JC !
je pense que oui pour répondre avant Vinosse !

Vinosse a dit…

Je reconnais qu'Attac 16 ne m'envoie plus guère de messages...
Son principal animateur, Guy Rougerie, ayant me semble-t-il immigré...

Cactus , ciné-chineur a dit…

" au bord'elle je me sentais trop bien " , disait souvent un écrivain reconnu au siècle dernier !
il avait bigrement raison le bougre et sévice versa !

RUSSORAMA a dit…

Et bien malheureusement voici un voyage qui se termine avant d'avoir commencé ! C'est dommage Mme PINOT !
Russorama/Arteast se tient très au courant de ce qui peut se dire sur ce vaste réseau qu'est l'internet.
Nous tenons à la disposition de tous ceux qui le veulent la liste de l'ensemble des réactions de nos clients au retour de leurs voyages en Russie et l'écrasante majorité de ceux-ci nous félicitent pour nos compétences et notre professionalisme. Que pouvons nous faire si un partenaire en Russie nous fait faux bond en dernière minute si ce n'est que de proposer un autre voyage en dédommagement (RUSSIE MONGOLIE CHINE en l'occurence) dont n'a pas voulu ce client alors que nous le proposions au même prix que le voyage à Irkoutsk ou de rembourser les sommes avancées ! Ce dont acte ! Le remboursement fût intégralement réalisé ainsi que les dépenses connexes. Que faire de plus ?
Bref, il était normal que nous répondions à ces réactions, c'est fait. Une dernière chose, l'anonymat de l'internet n'empêche pas les poursuites pour diffamation.
A bon entendeur, salut !

Thierry LORENTZ - DIRECTEUR DE RUSSORAMA / ARTEAST