Le vent des blogs a soufflé cette semaine de façon erratique et ce qui va suivre est le résultat du voyage de ma pauvre caboche au gré de ses foucades.
Je ne sais plus comment j'ai rencontré Lapin carotte chasseur, il doit se trouver dans la liste d'un de ceux que je visite. Toujours est-il qu'il orientait vers Les histoires de géants du Royal de luxe.
Le Royal, je le suis depuis longtemps, les géants ont été fabriqués par La Machine au sein de l'Usine où je compte un certain nombre de copains, alors je vous propose si vous ne connaissez pas de découvrir comment on actionne une marionnette de plusieurs mètres de hauteur, laquelle est profondément humanisée dans son aspect et ses mouvements. Des milliers de gens sont tombés amoureux du géant et de sa progéniture.
Sommes-nous des marionnettes, voulez-vous connaître un peu plus le système qui tire les ficelles et qui nous transforme en esclaves englués par la dette, entendre les confessions d'un "assassin économique", comprendre comment l'empire s'est construit et pourquoi le personnel politique amuse la galerie pendant que les vrais potentats continuent leur course éperdue et parfaitement absurde vers le toujours plus de profit ? Voulez-vous envisager le futur autrement que sous l'angle de la guerre perpétuelle et de la défaite ? Bien entendu, je ne vous garantis pas que tout ce qui vous sera présenté est la vérité révélée, mais ça tombe bien, ceux qui parlent le disent, il n'y a qu'une succession d'émergences, notre seule responsabilité est de développer notre intelligence et notre vigilance. Pas de maître, de guru. Les religions sont les piliers du conservatisme le plus obsolète, le libéralisme étant la plus redoutable. Il faut compter deux heures pour aller au bout de la Video et de sa démonstration. Soyez patients, c'est beaucoup plus instructif que le best of Home.
Le marathon des mots s'est déroulé pour moi totalement différemment de ce que j'escomptais. Trop en retard pour Isabelle Alonso, je suis allée écouter les souvenirs de deux éditrices, Viviane Hamy et Térésa Crémisi qui déroulaient leur expérience de l’exil, la filiation, l’appréhension singulière d’une culture. Elles parlaient de ce lieu particulier, Alexandrie, carrefour des cultures où la langue française, cohabitait avec les autres langues présentes, l'arabe bien-sûr, l'italien, l'anglais et comment on jonglait couramment avec l'une ou l'autre selon le registre dans lequel on se situait. Elle disait surtout que pour se guérir de la nostalgie, il est plus efficace de ne pas la cultiver et d'être présent au monde dans le temps réel que nous habitons.
J'avais rendez-vous avec Manu Causse et Emmanuelle Urien, pour le vernissage de leur exposition à quatre mains. Ces deux là ne se contentent pas d'écrire, ils se mélent de pinceaux, voire de cordes (de guitare). C'était tout à fait sympathique, on y croquait des légumes en les trempant dans diverses mixtures délicieuses et en buvant un verre de Fronton, tout en laissant muser son regard sur leurs toiles. J'y ai rencontré Rodolphe dont je me promettais depuis longtemps de signaler le blog où vous êtes invités à faire oeuvre originale. Voilà qui est fait. Nous avons eu droit à une lecture d'Emmanuelle ("Tu devrais voir quelqu'un"), accompagnée par Manu à la guitare, puis à la version théâtre de La fête à Fred qui m'a bien dilaté la rate. Mais pour un supplément de saveurs mieux vaut l'original.
Pour finir joyeusement, vous savez comme je salue toute occasion d'épanouissement de mes zygomatiques, Lavande, visiteuse de talent a répandu abondamment un lien qui nous entraine dans ces lieux où on n'attend rien d'autre que des trains et où les suprises sont d'autant plus fortes que justement on ne soupçonne pas qu'elles pourraient survenir. Voilà des moeurs qu'il serait aimable de répandre davantage.
That'all folks ! J'ai une semaine très touffue, il est bien possible que mes apparitions se raréfient.
Je vais laisser la parole à un de nos sages, Edgar Morin. Le monde 13 juin 2009
Photo Arbres Clemt
17 commentaires:
Merci pour le lien "lapin carotte chasseur" qui est le blog pédagogique pour les étudiants, que je tiens, en plus du mien... le lien de l'usine est nase... tu as mis deux ou trois trucs en trop dans le libellé, voici le good one: http://www.lusine.net/
... Et re-merci pour la vidéo d'Anvers qui met la pêche le matin
Je m'émerveille de la danse de cette marionnette : tant d'energie pour quelque chose d'aussi inutile ...
Soit ! La beauté a besoin de nos efforts pour surgir ...
tu mâle traites notre Zoë Internationale de marionnette , JC , allez ZOO , n'oublie pas :
" Moi je construis des marionnettes ( et te )
Avec de la ficelle et du papier
Elles sont jolies les mignonnettes ( et te )
Je vais, je vais vous les présenter
L'une d'entre elles est la plus belle
Elle sait bien dire papa maman
Quand à son frère il peut prédire
Pour demain la pluie ou bien le beau temps
..........
Chez nous à chaque instant c'est jour de fête et te
Grâce au petit clown qui nous fait rire
Même Alexa cette pauvrette et te
Oublie, oublie, qu'elle a toujours pleuré
Moi je construis des marionnettes et te
Avec de la ficelle et du papier
Elles sont jolies les mignonnettes et te
Elles vous diront, elles vous diront
Que je suis leur ami, que je suis leur ami
Que je suis leur ami, leur ami......"
bien à vous JC !
Vous êtes en phase avec Henri Zerdoun qui s'est absenté en nous laissant une belle photo de marionnettiste.
Si c'est pas indiscret, qu'est-ce qu'elle va faire l'an prochain votre bientôt bac à lauréate?
Plutôt que voiler un culte fanatique...
oui JEA , un bon blog comme ici vaut mieux qu'un bon grog et sévice versa !
J'ai bien pensé à la "main occulte" pour faire plaisir à Cactus, mais c'est tout.
Ptit bonjour de ma Goëlette
Jack le Pirate
@L....c. Merci pour l'alerte d'Usine, je vais remédier. Alors oui c'était chez toi que j'avais glané cette adresse, quelle belle synergie!
@JC, La beauté inutile ? Et quelle énergie pour faire tourner un sous marin nucléaire qui ne sert à rien. A quoi a servi le Clémenceau ? Le Royal a réjoui des milliers de personnes.
@Cactus, meuh non il ne me maltraite pas, JC, c'est juste un esprit, comment dire ? critique.
@Lavande, elle veut être comédienne et s'inscrit aux concours d'entrée aux conservatoires parisiens. Un métier de saltimbanque, pas de banquier (soupir)
@JEA oui, tout à fait
Hi Jack !
Comédienne, votre fille, Zoë ? Souhaitons lui de s'épanouir dans cette activité interressante où malheureusement le milieu est aussi pourri et corrompu que chez les banquiers de haut vol ...
C'est la vie ...!
Zoë , je vais mettre un voile de fumée , on m'osculpte là !! à plus tard !!!
normes mâles JC , c'est devenu La Comédie Inhumaine , depuis l'internet !
faudra juste qu'elle apprenne à éviter les grands méchants loups , c'est tout !
bien à vous , esprit saint en votre juste au corsaire !
Zoë: la mienne, pareil ! (soupir)
sauf qu'à la sortie du bac elle avait choisi une orientation "raisonnable". Très bonne en langues elle avait passé (brillamment) le concours d'entrée dans une école de traducteur interprète: au bout de 2 ans et demie et une déprim, elle est revenue à ses amours de toujours, le théâtre, et suivant la maxime "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" elle va faire une école de théâtre ... à Londres!
Quand je pense qu'au lycée où j'étais interné avant 68 , mon seul et unique rôle de décomposition fut GORGIBUS ! il n'avat pas voulu de moi pour la pièce deux : le Schmurtz de notre Boris national ; pas assez fou m'avait-il dit ! ça commençait trop mâle selon d'autres pour avoir le rôle deux !! ( au fait j'ai la photo de rappel , encore :-)
@JC, oui souhaitons qu'elle ne se fasse pas abimer par un milieu difficile, mais depuis toute petite, elle construit des décors, raconte des histoires etc. Elle prend des cours amateurs depuis l'âge de dix ans, et elle est douée. Let's hope
@Cactus Tu es en Tadié Land si je ne m'abuses. Pas assez fou ? C'est pour ça que tu t'y es employé ensuite ?
@Lavande. Nous pourrons nous inviter réciproquement à suivre nos "vedettes"
Encourageons la petite !
Demain, je passe la journée en prière, je suis sûr qu'elle n'en a pas besoin mais comme dit Blaise "Qu'est ce qu'on risque à parier ?" ...
@JC, merci pour cette dévotion, n'usez point trop vos genoux cependant, il y a tant de cas à défendre auprès du tout puissant que j'aurais mauvaise grâce à user de vos pouvoirs (bien connus ) en la matière. Mais si vous pouviez vous pencher sur le sujet du bac (calauréat)et inspirer de votre science la petite, je vous en serais reconnaissante, d'autant que je serai absente, eh oui c'est ainsi, requise sur d'autres estrades. C'est l'avis comme dit Cactus
l'avis comme il va ! là de retour , né chamboulé tourneboulé , un Rufus en un peu plus laid quand même , non ? ( j'y reviens chez moi demain )
Enregistrer un commentaire