mercredi 10 juin 2009

Portraits de femmes


Marine est très douée dans l’art de la conversation anodine et dénuée d’importance. Tous les sujets lui sont bons pour y accrocher une anecdote cocasse, un commentaire ironique, une imitation truculente. De sorte qu’on a le privilège de découvrir par ses yeux l’effarant kaléidoscope des petites vies ignorées. Son verbiage n’emprunte les allures du ragot que pour mieux s’en distancer, car ce qu’elle me raconte des uns et des autres est une sélection par l’humour. Elle excelle à décrire les démêlés de ses congénères avec la difficile affaire de garder la face. Ce qui la fait rire et qu’elle partage volontiers c’est le moment où le malheureux s’aperçoit qu’il n’y a pas de filet sous ses pas au-dessus du vide et là elle éprouve de la compassion. De sorte que son rire est frappé d’indulgence. Elle le ponctue souvent d’un Oh ! Un reproche qu’elle s’adresse pour la dérision qu'elle ose exercer à l'encontre du malheureux épinglé sous son microscope, matiné d' un zeste d’étonnement que la vie soit si incroyable.

  • Alors le type, il s’approche, il me dit vous êtes seule ? Moi aussi !

    Je lui réponds en rigolant: et c’est bien ainsi ! Et je m’en vais. Il me crie dans le dos, ce n’est pas bon d’être seul ! Croyez-moi ! Je te crois, je te crois, je lui dis en rigolant.

  • Ça t’a fait rire ?

  • Ben oui. Il est tout seul, il parle tout seul.

  • Moi ça m’a fait peur. Je l’ai rencontré, le même. Il a dit exactement la même chose.

  • Il doit être habitué. Elle rit. Oh ! Le pauvre ! Mais Suzanne, tous les mètres tu peux rencontrer un type qui pourrait, s’il l’osait, te dire la même chose. Mais on la ferme tous. C’est la règle.

  • Il faut être très seul pour mendier comme ça la présence d’un autre.

  • Mais on mendie tous ! On s’y prend plus ou moins bien pour que ça ne soit pas trop voyant notre faim des autres. Mais on mendie tous !

  • J’ai plutôt l’impression d’en être gavée.

  • Ben dis donc ! Toi, t’as un petit appétit !

  • Oui. Un rien me suffit.



(...)

Le Ministère de l’intérieur nous a conviés à un de ces raouts qu’il n’est pas de bon ton de bouder. J’en écumais quelques-uns, ces derniers temps, revenant toujours bredouille de ma chasse secrète. J’avais croisé son mari, mais il était seul, du moins elle ne l’accompagnait pas. Le type avait l’air jovial, un faciès avenant, légèrement condescendant, un rien dédaigneux. C’est en tout cas ce qu’il m’inspirait, je ne tentais rien pour lui parler, je n’aurais pas su quoi lui dire.

Ce soir-là, donc, Monsieur le Ministre nous a délivré son petit auto-satisfecit, il a généreusement décerné à l’honorable assemblée une part du mérite et nous a priés de déguster ce que la prodigalité publique mettait à disposition de nos gosiers, sous ses bons auspices, s’entend. Il s’est dégagé de l’aire des micros et a heurté un de ses affidés qui a retenu son supérieur par le bras, le prévenant ainsi de s’écraser au milieu des gerbes disposées dans d’énormes jarres en pieds. Tout le monde a réprimé avec componction l’hilarité naissante. Une femme, seule, a laissé fuser une sorte de roucoulade tendre. Seulement, dans le silence respectueux, cette amorce a été dévastatrice. Une franche rigolade s’est mise en route et le ministre s’est jeté sur le micro pour y aller de son bon mot, ne pas perdre la face. « Nous sommes tous soumis à la loi de la gravité, comme vous le savez bien ». Sur la dernière syllabe, on a compris qu’il était temps de changer de sujet. Moi j’étais sous hypnose. En même temps que son rire, Jeanne avait surgi sous mes yeux. Elle portait une robe de soie bleue, dont l’échancrure soulignait ce point fragile qui bat à la jointure des clavicules, à la naissance des seins, ses épaules étaient à peine dégagées, je ne voyais que cela, le reste m’était volé par tous ceux qui se dandinaient entre elle et moi. Elle a cessé de rire au moment même où la salle s’est mise à braire. J’ai vu son regard passer à l’effroi, sa main se saisir de sa bouche, non pour se bâillonner mais prise dans un mouvement d’ébahissement. Son gaillard de mari n’a pas traîné. D’abord doucereuses, ses manières se sont durcies. Elle écartait les mains comme un magicien qui veut convaincre de l’absence d’artifice de son tour. Elle a fini par prendre un air buté, absolument fermé à la volubilité de son prêcheur. Elle l’a interrompu en posant, sa main bien à plat sur son pectoral gauche. J’aurais donné ma vie pour entendre les quelques mots qu’il a reçus comme une gifle. Elle a tourné les talons. Je ne pouvais pas lui courir après. J’ai manœuvré pour sortir discrètement à sa suite. Mais la prudence se paie. Elle avait disparu.


Extrait La voisine ZL. (Inédit) 2001

Illustrations Portraits de femmes Guidi ANTONIETTI di CINARCA

35 commentaires:

Cactus , ciné-chineur a dit…

n'était-ce pas plutôt monsieur le sinistre ?
( à revoir au fait , copies neuves LA FEMME AU PORTRAIT. THE WOMAN IN THE WINDOW. Avec Edward G. Robinson, Joan Bennett, Raymond Massey. de l'ami Lang )
bon jeudi sous les parapluies sinon !

JC a dit…

Ce n'est pas pour contredire le piquant Cactus (désolé pour le manque d'imagination, mais la bringue d'hier fut phénoménale ...) : ici, on appelle parasols vos mouillés parapluies ...

L......................uC a dit…

Merveilleux!
j'adore ou mptdr, aux choix...

Cactus , ciné-chineur a dit…

manque juste JEA , non ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

veinard de JC , "bringue" est un mot un peu oublié chez moi ! me reste parfois la gringue , mot vieilli lui aussi c'est un fait plus qu'un méfait !
haaaa le gros rouge de la tireuse de Carrouf entre une douzaine de pétards et l'éléphant qui me regardait , la fumée dans les yeux ! ( on n'avait pas les moyens de s'acheter des escargots ) souvenirs souvenirs ! ( mardi soir je m'y remets , c'est le grand soir )

JEA a dit…

J'arrrrrrrive, j'arrrrrrrrrive.

Apologues de tous les pays, unissez-vous !

Cactus , ciné-chineur a dit…

on a la chorale , faut trouver la morale , non , JEA ? ( sinon je réalise chez Clopine ; Dame Clopine ça fait un peu Dame Pipi , non ? si les dés étaient pipés je comprendrais ce pipeautage mais bon ! on va trouver autre chose !! Princesse Clopine ou déesse : mais c'est peut-être trop irrévérencieux , non ? )

JC a dit…

J'aime bien Dame Clopine ... je trouve que ça donne un goût médiéval, chevalerie et terroir ... bien éloigné des édicules dont tu causais, noble cactée !
J'adore Zoë aussi (restons prudent ... à la limite du faux cul !)

Cactus , ciné-chineur a dit…

Zoë aurait un ......... ! non non , voyons ! tout est vrai chez elle m'a-t-on dit !

JC a dit…

Je suis prêt à parier, Cactus farceur, que notre grande amie est aussi "vraie" que vos piquants sont roses ...

Zoë Lucider a dit…

Eh bien il est temps que je m'emmêle.
Aussi vraie que les piquants roses du Cactus. Mouais, JC, on passe de la flagornerie à limite insulte. Attention aux sévices versa. Vous ignorez que désormais on doit être prudent dans le commentaire. On risque la cour de justice pour une mise en doute sur la véracité des propos oh oh Morano !
@L......uC tu peux traduire ?
@JEA, unissons nous pour tresser les lauriers, dérouler les tapis et révérencer, comme chez Molière avec suffisamment de distance.
@Cactus, tu fêtes tes longues amours mardi soir ?
Je ne suis pas faux cul, qu'on se le dise, et mes attributs sont libres de tout botoxisation, non mais!

Zoë Lucider a dit…

Eh bien il est temps que je m'emmêle.
Aussi vraie que les piquants roses du Cactus. Mouais, JC, on passe de la flagornerie à limite insulte. Attention aux sévices versa. Vous ignorez que désormais on doit être prudent dans le commentaire. On risque la cour de justice pour une mise en doute sur la véracité des propos oh oh Morano !
@L......uC tu peux traduire ?
@JEA, unissons nous pour tresser les lauriers, dérouler les tapis et révérencer, comme chez Molière avec suffisamment de distance.
@Cactus, tu fêtes tes longues amours mardi soir ?
Je ne suis pas faux cul, qu'on se le dise, et mes attributs sont libres de tout botoxisation, non mais!

Zoë Lucider a dit…

Eh bien il est temps que je m'emmêle.
Aussi vraie que les piquants roses du Cactus. Mouais, JC, on passe de la flagornerie à limite insulte. Attention aux sévices versa. Vous ignorez que désormais on doit être prudent dans le commentaire. On risque la cour de justice pour une mise en doute sur la véracité des propos oh oh Morano !
@L......uC tu peux traduire ?
@JEA, unissons nous pour tresser les lauriers, dérouler les tapis et révérencer, comme chez Molière avec suffisamment de distance.
@Cactus, tu fêtes tes longues amours mardi soir ?
Je ne suis pas faux cul, qu'on se le dise, et mes attributs sont libres de tout botoxisation, non mais!

Cactus , ciné-chineur a dit…

trois Zoë pour le prix d'une ! pas la crise ici !!

D. Hasselmann a dit…

Belle histoire de pince-fesses. On veut des noms.

Lavande a dit…

Je vais vous faire profiter d'un truc super:

Il s'agit d'un enregistrement fait par une chaîne de télé Flamande.

C'est donc une mise en scène, filmée dans le hall de la gare centrale d'Anvers.

200 danseurs/danseuses se sont mêlés aux les voyageurs et commencent tout à coup à danser sur une musique.

Les voyageurs ne sont pas au courant et le tout est filmé avec des caméras cachées.

Cliquez sur le lien et mettez le son.

http://streaming.vtm.be/VTM/opzoeknaarmaria/Video/STUNT_MARIA_FINAL_EXPORT.wmv

Zoë Lucider a dit…

Je me suis emmêlée, au point qu'il y a un effet démultiplicateur et je ne peux plus m'auto supprimer.

Zoë Lucider a dit…

@DH, no name dropping, d'autant que ceci est pure invention.
@Lavande, superbe! Merci, il semble que le partage musical à grande échelle se généralise, c'est un assez bon signe

JC a dit…

Zoë, je me jette (trois fois) à vos genoux et implore votre pardon !
Je suis, moi, botoxisé de la tête au pied et faux cul comme un jésuite (ah! tendres années ....)

Zoë a dit…

@JC, trois fois je vous absous -temporairement- je crains la récidive, relevez-vous le front haut et pour votre punition vous allez nous livrer une imitation parfaite du champ des cigales (avant l'été, après, on connait)

JC a dit…

Le chant des cigales, c'est ma spécialité ...

Loïs de Murphy a dit…

C'est un inédit parfaitement éditable en tout cas.

madame de K a dit…

J'aurais dit "loi de la gravitation" plutôt que "loi de la gravité"... Mais googlefight n'est pas formel
;-)
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=loi+de+la+gravit%E9&word2=loi+de+la+gravitation

Sinon c'est qui ce ZL ? Un écrivain connu ? ;-)))

Lavande a dit…

Pas sûr, Madame de K parce que "gravité" a le mérite de l'ambiguïté entre "poids" au sens de Newton et "sérieux".

Cactus , ciné-chineur a dit…

Madame de K se bat bien , je le redis ici , un vendredi en plus ! et Lavande confortée par son nouveau 807 au centre d'une gravité certaine pour ne point dire gravitude !

Lavande a dit…

Oui Cactus mais Franck Garot a oublié de préciser que c'est du Desnos. Rendons à Robert ce qui est à Robert...surtout que c'est un Grand Robert.

ZoLo a dit…

Je danse ! Je danse !

Vive la St Guy!

Zoë a dit…

@JC, On attend le lien sur votre dernier clip
@L° T'es une chouette copine toi, t'as des entrées chez les éditeurs ?
@Mame K La cyclopédiste a raison, mais pas la pouet et c'est Lavande qui donne la clé. Quant à ZL, c'est mon homonyme qui a le culot de squatter mon blog en permanence.
@Cactus, tu es l'arbitre des élégances ?
@Lavande, FG a un faible pour vous, c'est trop, et si vous entrainez le grand Robert dans la course, la petite ZL n'a aucune chance.
ZoLo, euh bienvenue!

Cactus , ciné-chineur a dit…

ou des élégantes , au choix :-)

L........................uC a dit…

Traduction: Mort Par Terre De Rire.
... J'ai découvert, qu'en Belgique, on ne pouvait pas voir la vidéo... Amusant, non?

Zoë a dit…

@Rooh Cactus, toujours prêt à te rapprocher de the nanas.
@L....c Parfait, j'ai appris un sigle fort utile. En Belgique vous ne pouvez pas voir la vidéo de la danse ?!!! mptdrage!

JEA a dit…

ZL ???

ZarbrapaLabres

Lavande a dit…

Et bien ça y est, vous voyez bien que F.G. ne vous boude pas!

Anonyme a dit…

Hello from Russia!
Can I quote a post "No teme" in your blog with the link to you?

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme, Sorry, I saw your com quite late. Of course you can quote