dimanche 21 juin 2009

Le vent des blogs 17. Mouche du coche



La mouche du coche ce titre fait référence à la fable de La Fontaine peignant par métaphore ces infatués qui prétendent par leur seule agitation faire avancer le monde. Quelle mouche m'a piquée d'utiliser ce titre alors que je vais sur le mode succinct et allusif rendre compte du colloque qui m'occupait ces quelques jours à Roanne. En fait c'est le titre Cohabiter sans servir, le dernier post de Lignes de fuite qui m'a inspirée. La mouche est si bien organisée qu'elle a pu assidûment fréquenter l'homme depuis des milliers d'années, sans être mise à la porte, ni mise à travailler. (...) Voilà l'être que tout homme, dans une époque qui rend esclave, se doit de bien étudier au lieu des aigles, des lions et des chevaux, ou des princes qui ne lui apprendront jamais ce qu'il lui importerait tellement de savoir : « Comment cohabiter sans servir ? » Texte de Michaux illustration du même (ses fameuses encres, allez voir chez CGAT).

Dans les commentaires des liens sur d'autres mouches, la mouche étant au goût du jour, voyez de quel suivisme je fais preuve. Petite pâte de mouche : Les idées heureuses où une photo est aussi insoutenable que le coup du rasoir dans l'œil (Le chien andalou / Bunuel), Obama plus rapide qu'une mouche et la riposte de notre Très haut.
J'aurais pu faire une carte postale retroactive sur mes combats homériques contre la tse tse Mouche tsé-tsé (Glossina sp.) non seulement porteuse d'une sale maladie mais qui fait un mal de chien quand elle pique, de préférence par derrière, dans le cou, . Nous en avons rencontré des nuages notamment au Nord de la Tanzanie et passions notre temps à nous flanquer de solides claques, obsédés par leur bourdonnement incessant.

Revenons à Roanne

Le RIUESS, c'est le Réseau Inter universitaire de l'Economie Sociale et Solidaire. On y concocte les recettes de l'avenir et d'aucuns pourraient dire que son rôle est celui de la fameuse mouche, venir zinzinnabuler (néologisme forgé ce jour = agiter une clochette qui produit l'effet du moustique ou de la mouche ) aux oreilles des "vrais responsables" en l'espèce la brochette d'élus, de droite à gauche Modem, PS (Jean Auroux, oui celui des lois sur la démocratie au travail, maire pendant de longues années de Roanne, la Maire actuelle est une pétulante Laure Deroche jeune et pleine d'énergie, , une femme maire, tous nos encouragements), PC (Sylvie Mayer, députée européenne). On "déplorait" l'absence des UMP et autres Verts. Nous leur demandions ce qu'ils pensaient de la question : quid de l'ESS dans leurs programmes ? Deux papes, dignes représentants de l'ESS (à gauche de la photo) Jean Louis Laville et Claude Alphandery étaient censés apporter du grain à moudre. Ils ont tous dit que l'économie solidaire avait un rôle dans leurs dispositifs de développement local,(pouvaient pas moins dire) en place plus ou moins prépondérante, plutôt moins à droite (sans surprise) qu'à gauche. L'avenir nous dira si à force de pousser avec ses petites pattes la mouche ESS aura détourné le vaisseau terre de l'abîme vers lequel il fonce à grande allure ou si elle n'aura rien fait tout en se prétendant l'acteur du mouvement de résistance. Pour ma part, je ne replie pas les ailes et je vais continuer mes irritantes exhortations et mes travaux ordinaires.
Ce sera tout pour ici, j'en cause ailleurs et sur un autre ton, mais je ne vais pas vous ennuyer davantage, ça risque de vous faire bailler.
Allez un peu d' oxygène, c'est la fête de la musique, que diable! C'est l'été.(on se caille quand même)

Il a beaucoup plu à Roanne, des cordes, à certains moments. Les Roannais avaient préparé un voyage en milieu rural à Ambierle, village du livre de Rhône Alpes. Nous avons visité le Prieuré reconstruit au XVème siecle par le prieur Antoine de Balzac d'Entragues (qui s'aimait manifestement assez pour truffer l'endroit de son blason et prêter son visage à Saint Antoine sur une statue en bonne place dans la nef. Un retable de la passion réalisé par les ateliers bruxellois du peintre Van der Weyden a été offert par le seigneur et chambellan des Ducs de Bourgogne en 1476. L'aimable conservateur du Musée local nous l'a présenté ainsi que l'histoire du Prieuré.
Quelques photos qui ne sont pas excellentes mais qui présentent l'avantage d'être libres de droit puisque je les ai capturées ce jour là
Ensuite, clôture autour d'assiettes de charcuterie, fromages, salades, vins, servis par les membres de la famille qui gèrent la ferme auberge capable d'accueillir 40 estomacs.
Avant de nous quitter, un retour aux blogs c'est le sujet, n'oublions pas.
Dexter, c'est bon signe, accélère son rythme de publication, et nous propose Alfonsina y el mar c'est la fête de la musique, que diable! C'est l'été. Allez voir / écouter vous-mêmes.
En écho une vidéo sublissime Paco de Lucia, Al Di Meola John Mac Laughin. c'est la fête ...
Pour un rire bête et méchant, ne manquez pas l'arrivée de Philippe au Val d'Inter, chez l'indispensable DH.
Lavande, Clopine, ne prenez pas la mouche, selon Frank Garot, le 807 n° 388 a fait battre des records de consultation au site dédié au culte exclusif de l'aphorisme chevillardien. Le 18 juin, une avalanche de ces courts hommages y ont fleuri dont un très beau sonnet de Clopine, pour fêter l'anniversaire de l'idole. 45 ans, on devrait se cotiser pour lui offrir une Rolex, il est temps.
Donc, comme le 388, j'en suis l'auteure (il y a au moins un mois), je le rapatrie et à moi les records enregistrés par Wikio ! Je n'ai plus que quelques jours, après il sera hors sujet.

Je l'ai lu 807 fois, je n'ai toujours pas compris le sujet du bac de philo. À mon âge !

44 commentaires:

JC a dit…

Nous savons tout de votre vie roannaise, Zoë, merci ! A propos de ces saletés de mouches, Blaise Pascal qui écrit dans ses pensées (367) cette curiosité :
"La puissance des mouches: elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps."

Loïs de Murphy a dit…

Je connaissais "zinzinabuler", qui avec un seul "n" a plusieurs définitions.
La tienne est chouette aussi, je la note.

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci Zoë ; de retour non pas de Lyon mais de la Croix-Rousse à la zik , quartierd'artistes parfois bobos où vit mon fils artiste ! je mets deux mouches louches chez moi pour toi !
ok !

Cactus , ciné-chineur a dit…

au fait connaîs-tu " marmoufler " ? :-)

Zoë a dit…

@JCJC, vous ne savez pas tout, juste ce qu'il me parait intéressant de partager, mais peut-être me trompe-je. merci pour les Pensées
@L° A ton service, échange de bons procédés, tu en inventes pas mal toi!
@Cactus. Même pas bougé pour cette musik fantasia. Trop à faire.
Marmoufler, c'est pas un terme murphien ça ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

sissi : jeter un mouflet trop insupportable dans une mare sans se marrer ( ex célèbre : le petit G. fut le premier à se faire marmoufler !

JEA a dit…

Discours de Son Altesse Suffisante Sarkozy à Roanne (de nos envoyés spécieux) :
- "Zinzinnabulateuses, Zinzinnabulateurs... Je vous ai compris !"

BT a dit…

"Une seule mouche et tout le sucrier est en deuil" Ramon Gomez de la Serna.

Très sympa votre séjour roannais moulé à la louche (du coche)

kougibo a dit…

Merci Zoë, je me suis régalé et j'ai encore tout un tas de fouilles en perspective. à+
kougibo

Dexter a dit…

Zoë c'est sympa ce que vous êtes, il faut des individus avec de l'énergie et de l'imagination pour inventer ces nouvelles formes de vies sociales.
Je viens d'écouter un débat en Comte Sponville (moraliser le capitalisme) et Corcuff. Pour le premier les organisations solidaires ne sont que des petits ilots bien sympatoches dans le grand tout capitaliste, pour le second c'est l'invention de l'avenir, ce qui remplacera le capitalisme. Est-il un peu idéaliste ?
qu'en pensez-vous ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

méfiez-vous de Roger , homme de fouilles à réaliser ici , dit-il !

Zoë a dit…

@Cactus, attention, Loïs sublime, forcément sublime ?
@JEA, oui ça fait un peu discours dans un asile d'aliénés, mais finalement, c'est raccord.
@BT, le rôle des mouches vu par les humains est nuisible, vu par les yeux de mouche est riche de multiples facettes. Quel panoptique !
@Roger pourquoi n'a-t-on pas accès à votre profil, il est top secret? Si vous venez farfouiller, on aimerait connaître votre ligne de mode.
@Dexter, cher, cher, je penche plus vers Corcuff ("La société de verre", je conseille) que Comte Sponville, moraliste installé dans les sofas de la bonne société. Quant à l'économie solidaire, ils peuvent toujours ironiser, "sympatoche"ouais, en attendant quand on leur aura tiré le tapis sous les pieds et qu'ils se retrouveront avec des montagnes de Rolex que tout le monde regardera comme du déchet recyclable, C de S sera peut-être mort et moi aussi mais c'est quasi inéluctable. Ai-je répondu à la question ?

Dexter a dit…

oui, merci.

JC a dit…

Cela m'étonnerai que le capitalisme, et plus généralement le libéralisme, soient remplacés rapidement par le "solidarisme".
Pourquoi ? Tout simplement parce que cela correspond bien à la nature de l'homme en société : un loup pour l'autre.
On peut le regretter mais le "solidarisme" est condamné à rester ilôt sympa pendant quelque siècles encore ... Aimez vous les uns les autres reste un bon slogan révolutionnaire religieux, et seulement ça !

Zoë a dit…

@JC, ce n'est pas le solidarisme qui gagnera mais l'obligation de changer de paradigmes de production et de consommation. Pour l'instant l'imagination est dans ce camp. Je ne suis pas sûre que la solidarité finira par devenir une évidence mais si ce n'est pas le cas, adieu la terre. Au XIXème quand les mutualistes inventaient le secours mutuel, personne n'imaginait que cela deviendrait un système : la protection sociale généralisé en Europe. Depuis 20 ans l'économie solidaire est passée de quelques pionniers à une ligne budgétaire dans toutes les régions. Donc à suivre.
Les loups sont des animaux très sociaux. Il est temps de cesser de les prendre comme exemples de méchant égoïsme, non ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

ce jour , Zoë on se la joue ? ou alors on se Zoo sur la joue !?

JC a dit…

On nous dit que 1 milliard d'habitant ne se nourrit pas convenablement sur cette petite planète sympathique, population d'Etats souverains assez souvent riches et la plupart, africains.
Solidarité ? Cherchez l'erreur ...
Et vous croyez que les valeurs dont nous parlons, démocratie, égalité, économie solidaire, développement durable etc etc vont réussir à pénétrer les clans et casser les traditions ? Allez à l'Unesco, ou à l'ONU pour apprécier la situation des notables privilègiés depuis quelques décennies ...

Zoë a dit…

@JC, mais oui, je suis pas allée à l'ONU, mais en Afrique oui, et ça commence à s'organiser. On prend le pari? La jeune génération elle en a marre et elle n'a plus l'humilité intériorisée des vieux esclaves. Elle regarde la télé. Elle voit que des Noirs sont des champions en sport, en musique. Y'en a même un qui vient de se faire élire. C'est 40% de la population qui n'a pas vécu sous la botte des colons, c'est de la dynamite. Bien pour ça qu'ils s'inquiètent et qu'ils réarment un peu partout.Et l'Amérique du Sud a bien profité de ce que les USA étaient occupés ailleurs: vague rose après des années de dictatures militaires assistées du voisin Yankee.
La Chine s'est réveillée, le Brésil. L'Afrique, ça va venir. Quant à la vieille Europe, elle a du souci à se faire. Surtout si elle s'amuse en route sur des histoires de burqa, chiffon rouge pour détourner la violence ailleurs.

celeste a dit…

Salut Zoé :-)

J'aime bien ton style.
Je ne connais pas Roanne mais il y a...longtemps, à Nice j'ai assisté à un concert, inoubliable, de Paco de Lucia, Al Di Meola et John Mac Laughin.

Anonyme a dit…

Cherche Chloé désoeuvrée madame Zoë : Cactus m'a dit de vous consulter , vous lui êtes chère ( sans péché de chair , dirait monsieur JC ) mais pas chères coté consultations Dame Irma La Douce !

Anonyme a dit…

allez-y méli mollo Celeste in !
l'épreuve Léo :

Tous ces cris de la rue ces mecs ces magasins
Où je te vois dans les rayons comme une offense
Aux bijoux de trois sous aux lingeries de rien
Ces ombres dans les yeux des femmes quand tu passes
Tous ces bruits tous ces chants et ces parfums passants
Quand tu t'y mets dedans ou quand je t'y exile
Pour t'aimer de plus loin comme ça en passant
Tous ces trucs un peu dingues tout cela c'est ton style

Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul
Ton style c'est ma loi quand tu t'y plies salope !
C'est mon sang à ta plaie c'est ton feu à mes clopes
C'est l'amour à genoux et qui n'en finit plus
Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul

Tous ces ports de la nuit ce môme qu'on voudrait bien
Et puis qu'on ne veut plus dès que tu me fais signe
Au coin d'une réplique enfoncée dans ton bien
Par le sang de ma grappe et le vin de ta vigne
Tout cela se mêlant en mémoire de nous
Dans ces mondes perdus de l'an quatre-vingt mille
Quand nous n'y serons plus et quand nous renaîtrons
Tous ces trucs un peu fous tout cela c'est ton style

Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul
Ton style c'est ton droit quand j'ai droit à ton style
C'est ce jeu de l'enfer de face et puis de pile
C'est l'amour qui se tait quand tu ne chantes plus
Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul

A tant vouloir connaître on ne connaît plus rien
Ce qui me plaît chez toi c'est ce que j'imagine
A la pointe d'un geste au secours de ma main
A ta bouche inventée au-delà de l'indigne
Dans ces rues de la nuit avec mes yeux masqués
Quand tu ne reconnais de moi qu'un certain style
Quand je fais de moi-même un autre imaginé
Tous ces trucs imprudents tout cela c'est ton style

Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul
Ton style c'est ta loi quand je m'y plie salope !
C'est ta plaie c'est mon sang c'est ma cendre à tes clopes
Quand la nuit a jeté ses feux et qu'elle meurt
Ton style c'est ton cœur c'est ton cœur c'est ton cœur

Floréal a dit…

Rien à voir avec votre article.

J'ai lu votre commentaire exalté chez "Célestissime", dont la fatuité est égale à son cul qui est égal à son coeur, dit le poète, vous tirerez la somme.

Je ne connais pas Roanne, mais je connais bien la Seine-Saint-Denis, j'en sors. Et vous ne me la faites pas avec vos discours d'assistante sociale branchée multiculturel islamisant.
Dans le 9-3 j'ai encore de la famille et autrefois j'y ai été animatrice de centre aéré. La réalité de l'immigration je la connais bien, contrairement à Célestissime qui a posé son cul et son coeur ou vice vers à Nice ou pas loin et n'a jamais connu ni de près ni de loin la réalité des banlieues où elle n'a jamais mis ses pieds d'instit en dépit de ses rodomontades improvisées sur les chemins de Katmandou (c'était très à la mode à l'époque).

"Et l'Amérique du Sud a bien profité de ce que les USA étaient occupés ailleurs: vague rose après des années de dictatures militaires assistées du voisin Yankee."

Oui effectivement, vous avez vu? Et Durban II ne fait fait l'unanimité dans les pays latino américains (et j'en connais plusieurs, je parle aussi espagnol), loin de là.

Vous etes payée par l'état je crois, pour entre autre faciliter l'intégration des gens dont vous vous occupez dans la société française, pas pour les aider à vivre leur culture à l'aise.

Zoë a dit…

@ Floreal, Je ne suis pas fonctionnaire si c'est ce qui vous chiffonne. Je suis même une précaire qui bagarre depuis des années pour que les banlieues aillent moins mal, que le dialogue se substitue à l'ignorance et aux anathèmes. Vous voyez une meilleure solution ? Foutre en taule tout ce qui défrise nos si fondamentales convictions ?
Quelle hargne déclenche sans coup férir ce qui touche à l'intégrisme islamique ! On se croirait au joli temps des dreyfusards, sauf qu'on a changé de bouc émissaire. Les Nicois appartiendraient par définition à la catégorie des infréquentables ?
Bien le bonsoir

Floréal a dit…

Vous n'avez pas le monopole de la précarité.

Vous, comme l'autre prédicatrice célestissime, ne savez que prècher à sens unique et favoriser l'islamisation sur laquelle vous misez pour l'avenir. Pas de doutes, vous ferez carrière. Vous aurez de l'avancement dans une de leurs associations pour vos bons et loyaux services. Avec une burqa en prime-souvenir. N'oubliez pas de les remercier.

Lavande a dit…

Un peu de douceur dans un monde de brutes: ne ratez pas le très beau texte de la feuille charbinoise d'aujourd'hui:
http://www.dometlydie.com/charbinat/

La Feuille a dit…

Zoë je soutiens à fond mais ne polémique plus. Je suis trop las de ces échanges de propos stériles. Israël, le sionisme, les banlieues, l'islam, la religion en général, et tant d'autres sujets (*). Va-t-il falloir banir tous ces sujets de nos blogs pour éviter les débats sans fin ou au contraire chercher systématiquement le "rentre dedans" jusqu'à plus soif ?
(*) je pourrais ajouter le nucléaire, l'abstention aux élections, la mascarade européenne... qui sont autant de sujets sur lesquels sont toujours ressassés les mêmes arguments. "Le nucléaire on ne peut pas s'en passer" - "s'abstenir c'est faire le jeu de (au choix)" - "les banlieues tu n'y as pas vécu, t'as pas le droit d'en parler" - Pourquoi pas "y'a pas de fumée sans flammes" ou "en avril ne te découvre pas d'un fil !" pendant qu'on y est...

Zoë a dit…

@Lavande et La feuille, vous avez raison arguties stériles. D'autant que j'ai peu de temps en ce moment pour cause de bla bla à fournir ailleurs qu'ici. Je ne vais même plus en visite, c'est dire!

Anonyme a dit…

haaaaaaa Zoë !
haaaaaaaaaaaa Zoë !!
je suis fan , sous mon éventail , juste une minute , je trépasse chez vous !
l'Anonyme Groupi mains pas rouges même pour un vert !!
à quand votre prochain billet ?
Lavande aurait mis une Feuille , elle est donc un garçon pour sortir ainsi damoiselle de c'est Vignée !

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

quel con ce Cactus à s'effacer ainsi devant moi :
"roooooooooo , madame Zoë , vous achetez chez Floréal , plus chez Loréal !
.A.A de son monde sans faim

Cactus , ciné-chineur a dit…

oops je me suis trahi :-(
:-)
à bientôt !
ça pousse ça pousse mais BB hésite à sortit !

D. Hasselmann a dit…

Non, ne pas s'abstenir, même de parler des mouches (La Feuille s'abstient-elle de paraître ? Son être de feuille est identique à celui du bulletin de vote).

Lavande a dit…

Zoë, ce soir nous cohabitons chez les 807 ... et chez les atteints du ciboulot!

Dexter a dit…

Lavande je comprends pourquoi vous parlez des malades du ciboulot, c'est à cause de votre 807. Je suis allé le lire, avec celui de Zoë, ils sont très bien !
ça fait 807 fois que je vous le répète !
Lavande vous en avez 1614 ! c'est un record, je veux dire : 20, et 20 X 807....

Lavande vous avez bien raison de faire de la pub pour le blog de votre frère, c'est vraiment bien les regards des curieux.

Zoë, c'est vrai que c'était plus sympa l'époque où nous parlions des livres sur les blogs. Moi même, depuis que je me suis lancé à fond dans la bioéthique, je regrette cette époque sur mon blog. Je vais devoir hélas me consacrer à la bioéthique encore quelque temps, je suis bien obligé si je veux faire le tour complet de la question et passer en revue tous les membres du Comité d'Ethique. Je vous préviendrai dès que j'aurais fini ce pénible travail.

Lavande a dit…

Vite, Zoë, un autre post. Quand j'ouvre votre blog sur cette mouche ça me fout les jetons!

Anonyme a dit…

un jeton de Zoë , certains mâles l'ont épris par choeurs déjà Lavande !

La Feuille a dit…

Bon Zoë ça va là ! On va pas rester cent sept ans sur un vent des blogs de dimanche dernier. Faut arrêter de se la jouer "Clopine" et de se prendre pour une fille de l'air pendant des jours et des jours. Le lecteur réclame sa chronique pour demain à la sortie de la messe. Les délires du lecteur sont des ordres, non mais quoi ! En plus c'est vrai que cette mouche...
amitiés feuillesques

Cactus , ciné-chineur a dit…

allez Zoo , Zoë !
vous voulez nous faire prier ok alors :
Poétesse , vos papiers !

"Bipède volupteur de lyre
Époux châtré de Polymnie
Vérolé de lune à confire
Grand-duc bouillon des librairies
Maroufle à pendre à l'hexamètre
Voyou décliné chez les grecs
Albatros à chaîne et à guêtres
Cigale qui claque du bec

Poète, vos papiers !


Syndiqué de la solitude
Museau qui dévore que couic
Sédentaire des longitudes
Phosphaté des dieux chair à flic
Colis en souffrance à la veine
Remords de la Légion d'honneur
Tumeur de la fonction urbaine
Don Quichotte du crève-coeur

Poète, vos papiers !


Spécialiste de la mistoufle
Émigrant qui pisse aux visas
Aventurier de la pantoufle
Sous la table du Nirvana
Meurt-de-faim qui plane à la Une
Écrivain public des croquants
Anonyme qui s'entribune
À la barbe des continents

Poète, vos papiers !

Citoyen qui sent de la tête
Papa gâteau de l'alphabet
Maquereau de la clarinette
Graine qui pousse des gibets
Châssis rouillé sous les démences
Corridor pourri de l'ennui
Hygiéniste de la romance
Rédempteur falot des lundis

Poète, vos papiers !



Ventre affamé qui tend l'oreille
Maraudeur aux bras déployés
Pollen au rabais pour abeille
Tête de mort rasée de frais
Rampant de service aux étoiles
Pouacre qui fait dans le quatrain
Masturbé qui vide sa moelle
A la devanture du coin

Poète, ... circulez ! "

belle prière , non , de Léo Déferré pour vous là !

Cactus , ciné-chineur a dit…

tu as de la chance , toi !
chez moi j'ai été abandonné Telle la vieille chaussette de Guillaume...... que je suis ! mérité donc ! je n'ai même pas plus que mes oeufs pour pleurer : je suis saule , désespéré !!!!!!!!!!
plus aucun message , plus aucun mass'âge !
veinarde !

Lavande a dit…

C'est effectivement très injuste, Cactus, parce que votre contribution aux débats sur la burqa est vraiment magistrale!

Zoë a dit…

Je ne boudais pas, ni n'avais décidé de m'exiler. J'avais juste un gros écrit à finir et pas de temps pour folâtrer. Puis je m'en suis allée "communiquer" et me voici de retour
Merci donc de votre amicale sollicitude. Merci à Cactus pour cet hommage trans-ferré.

Cactus , ciné-chineur a dit…

un gros récit !
tes mémoires ?

Zoë a dit…

Nan ! Une conf

La Méduse et le Renard a dit…

Bzzzz Bzzzzz Bzzzzzz...une mouche passe