jeudi 4 juin 2009
Carte postale rétroactive (8). Il giardino dei Tarocchi
Nous avions passé une quinzaine de jours en vacances dans les Pouilles chez nos amis italiens : baignades matinales, repas délicieux préparés à tour de rôle (nous étions sept adultes et quatre adolescentes , mais elles comptaient pour du beurre question main à la pâte), siestes, promenades, musique, longues conversations à l'apéritif, diners prolongés arrosés de ces vins cuivrés du Sud. Au retour, après une halte à Rome, nous devions absolument aller à la rencontre du Jardin des Tarots. "Ma prof d'art plastique adooore Niki de Saint Phalle, elle m'a dit, tu vas en Italie ? Quelle chance!Tu dois absolument aller voir ce magnifique jardin". Elle n'avait pas eu à nous passer la plante des pieds au chalumeau notre fille, surtout moi. La Niki, je la kiffe depuis longtemps. Regardez cette merveille.
Je ne ferai pas le panégyrique de la dame mais je vous conseille de mieux la connaître si ce n'est pas encore fait. Juste rappeler qu'elle est autodidacte, n'a fait aucune école d'art même si elle a fait des études, a eu deux enfants, puis a divorcé du père de ses enfants pour vivre avec Tinguely une des grandes aventures amoureuses et artistiques du siècle précédent. Et surtout que cette grande artiste s"est préoccupée de défendre des orientations politiques telles que la défense des femmes, la lutte contre le sida, l'éducation des défavorisés et bien d'autres encore.
Ainsi, après nos retrouvailles avec Rome nous avons filé vers Grosseto aux alentours duquel se situe à Capalbio le Jardin des tarots. C'est extrèmement difficile de s'y rendre et jusqu'à sa lisière, il n'est pas fait mention de l'existence de ce lieu. A Grossetto où nous cherchions une indication, les gens en avaient vaguement entendu parler, mais ne savaient guère ou le situer. Les ressources internet actuelles n'existaient pas à l'époque, bref nous avons mis un temps certain à le découvrir, après un dépassement de cinquante kilomètres du point de bifurcation.
Que dit Niki de Saint Phalle
(...) Marella Agnelli Carlo et Nicola Caracciolo (...) liberté totale (...). Aussitôt que j'ai commencé le jardin, j'ai réalisé que ça serait une aventure périlleuse et que je rencontrerais un grand nombre d'épreuves sur mon chemin (ce jardin a été fait avec beaucoup de difficultés, d'amour, d'enthousiasme fou, d'obsession et plus important de tout, rien n'aurait pu m'arrêter".
La relative discrétion qui entoure ce chef d'oeuvre (inspiré de Gaudi mais aussi du Facteur Cheval deux maîtres chéris de Niki) évite l'invasion et on peut arpenter le lieu selon une logique qui appartient à chacun qui fera stationner à proximité du Soleil ou de la Lune ou s'attarder dans le ventre de l'Impératrice qui fut le logis de l'artiste pendant une partie des travaux. Le corps de la grande déesse, reine du ciel abrite un espace de vie entièrement décoré de miroirs colorés enrobant les commodités ordinaires d'une vie quotidienne.
"J'ai vécu pendant des années dans cette mère protectrice. Elle m'a servie comme centre pour mes rencontres avec l'équipe. C'est ici que nous buvions notre thé et café. Elle exerce sur tous une attraction fatale"
Les deux gamines (notre fille et son amie) étaient enthousiastes, riaient abondamment, montaient et descendaient les escaliers qui menaient d'un niveau à un autre et filaient sur les sentiers distribués entre les vingt deux monumentales figures du Tarot. Nous nous étions donné un rendez vous de secours pour ne pas entraver notre libre déambulation.
J'ai pour ma part stationné longuement devant la Justice réalisé par Tinguely.
"Jean Tinguely a piégé l'injustice à l'intérieur de la justice et a fermé la porte à clef" Ces mots sont gravés dans le sol jouxtant l'installation qui émet d'incessants grincements. La justice est une machinerie rouillée aux entrailles compliquées.
Vingt ans consacrés à l'édification de cette oeuvre collective car si Niki était l'architecte, elle a embarqué à ses côtés des ouvriers et des complices. Le jardin a ouvert le 15 mai 1998. Elle continuera a travailler à une multitude de projets jusqu'à sa mort en 2002. "Rester conscient de la mort est une manière de ne pas être pris par les vanités de la vie "dit-elle dans son commentaire de la carte n°XIII, qu'elle figure comme la cavalière d'un beau dextrier azur constellé d'or et d'argent.
Nous avons habité pendant quelques heures ce joyau, perdu au milieu de nulle part, niché au creux des collines de la Toscane, qui est comme l'extrême pointe d'un mirage. Le mur qui l'enclôt est aussi sobre et dépouillé que l'intérieur est exubérant et hénaurme. On le quitte à regret comme on le fait d'un rêve qui nous a visité avec douceur et force dans notre sommeil.
Le soir, nous dormions à Pise.
Illustrations tirées du livre dont la couverture présente l'impératrice, la pièce la plus monumentale de l'ensemble
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
23 commentaires:
j'inaugure donc et ça tombe bien car je suis fan !
Tu devrais inaugurer plus souvent: ça nous éviterait les habituels jeux de mots foireux!
je prends note Vinosse , je prends note , touché mais pas coulé : à vous lire ici roucouler ainsi me fortifie , me revigore , me donne encore un peu plus grosse envie de secouer un net souvent bien trop net ; j'aime poser mes balises html chez Zoë , Vinosse , je vais continuer , mauvaise nouvelle (?) ;sinon vous voir me tutoyer ainsi me titille encore plus ; c'est qu'on se connait bien , non ? _ sinon la logique voudrait que l'on ne lise que les coms' de ceux qu'on supporte , non ? vous pouvez donc m'ignorer à chaque apparition d'un de mes coms' ( à défaut de me sauter , pour parler comme mes grands élèves , les petits polissons ! )
bien à vous !!!
Souvenir déçu : la fontaine de Niki à Château-Chinon. Comme un OVNI mal tombé ou mal reçu en Morvan. Fontaine négligée, eau au compte-goutte ne semblant distiller que son propre ennui. Passants blasés ou indifférents. Mais il en est des souvenirs comme des miroirs déformants.
Très beau sujet sur une artiste femme (!!!) belle en plus...(!!!) Bon, il faut bien que je vous dise que je ne suis pas fan du tout de ses sculptures mais j'en adore l'esprit et surtout j'adore l'esprit de Dame Niki. Et pour bien me faire comprendre, parce que c'est très important de bien se faire comprendre par les temps qui courent, je dirais que je n'aime pas la maison du facteur cheval et que je n'aime pas Gaudi.
Par contre ce sont des maîtres pour moi : leur art est Anarchiste ...
Ne vous vexez pas Cactus, je n'ai fait que plaisanter!!!
Mais c'est vrai que le mur internet qui nous prive de la vue (vous m'auriez vu rigoler), est le terreau des incompréhensions...
Le tutoiement n'était utilisé que pour donner un peu de complicité!
j'étais passé chez vous pour vous le signifier ! :-) un électeur de Zoë ne peut être mauvais , dit le Robert des célébrités !
Tout s'explique!
J'ai compris Zoë pourquoi, chez Clopine, vous appelez le grand maître des 807, Franck TTTTarot.
Zoë, chapeau !
@Cactus, inaugural fanitude
@Vinosse Qu'est-ce à dire ?
@Cactus, allons bon, te voilà tout fripé, continue à venir j'espère bien, ce n'est rien qu'un mâle entendu
@JEA, je comprend, le désastre s'installe vite si la vitalité ds oeuvres n'est pas maintenue. certaines vieillissent très mal.
@Sophie, ai-je bien compris, oui à l'esprit anar de Niki, non à pas ses partis pris esthétiques. Ils sont très et trop, je ne le nie pas. Ils font la nique au "bon goût".
@Vinosse, Ah! Il me semblait bien aussi
@Cactus, Tu as vu cet homme n'est pas une mauvaise bête, au contraire, il cultive de bien belles espèces de plantes, de mots.
@Lavande, oui, bravo d'avoir mis le doigt sur la cause de ma confusion. Etrange le lapsus, ici il est relativement simplet.
@Dexter, le chapeau, je le jette en l'air. Yipee!
Tiens c'est marrant, j'étudie les Tarots depuis des années :o)
oui oui Zoë ; Vinosse serait alors mon alter Hugo ou sévice versa plutôt : je m'élève juste là : nuit d'ho rages , nuit de feux ! ciel embrasé , moi embrassé , brasses roucoulantes , boeuf braisé !
lui , un homme à fleurs et à mots , la totale , le vein'ART !
sur ce je me recouche !
Jardin de joie, jolie formule.
Belle chronique, Zoë, on s'y croirait.
Très belle évocation, Zoë, à l'image de la grande Niki représentée ici. Tout cela m'a fait penser à Tinguely, dont on peut voir à Milly-la-Forêt (près de Fontenaibleau) le monumental cyclope.
Une petite visite virtuelle ?
http://remue.net/spip.php?article2304
@L° Et tu sais lire l'avenir ?
@Cactus, quel embrasement soudain, j'espère que tu brasilleras longtemps, o' coeur ardent
@Tania, la Toscane est une terre bénie
@DH, merci, le Cyclope a lui seul mériterait un billet, une histoire d'amour et d'amitié, une oeuvre portée à bout de bras par Tinguely et Niki de Saint Palle qui achèvera après la mort de son compagnon
ça y est , je t'ai répondu tel un oeuf : c'est vrai que j'avais voté en touche !
pardon ! mais sauras-tu me pardonner ?
Voilà un article comme je les aime, toutes ces couleurs que nous offre la charmante Niki me mettent en joie dés le matin.
Merci.
Merci de nous parler des habitudes de cette artiste, une sorte d'inventaire des De Saint Phalle us...
Décidément, je ne rentre que pour sortir...pffff...
Bonne journée Zoë
@Cactus, j'espère que tu vas voter droit au but. Et merci pour mon prix, 300000ème de quoi au fait, 300000ans au compteur ?
@Nadège, c'est vrai que l'article vous va bien, en accord avec votre gamme
@Harminia, entrez, sortez, faites comme vous voulez. Oups ! tendancieux ! Ma foi, un rien de grivoiserie ne nuit pas.
Harmonia ! je devrais mieux relire, pardon pour l'écorchure d'un si joli pseudo
Dis , Harmonia , faut pas en faire tout un monde !
( ho là là , faible faible , Vinosse avait raison funèbre , je vais cirer mes pompes bleues et aller voter en touche )
Dernière Sélection du Cactus Indigeste!
je voulais vous prévenir qu'une décision a été démocratiquement prise pour décider (ce qui en soi n'est pas original pour une décision) de vous savez quoi.
pour les détails faut se rendre sur le blog de Clopine.
nb : le bureau de vote ferme à 20h.
Enregistrer un commentaire