mardi 16 juin 2009

Billevesées avant clôture provisoire de la boite à bla bla




Demain matin dès l'aube, je me jetterai, à peine remise de mes aventures nocturnes dans ma voiture que j'abandonnerai pour emprunter le transport le plus écologique (sur grande distance, vous n'espérez pas que je vais rejoindre Roanne à bicyclette ou à pied). Que vais-je faire à Roanne , une ville très moyenne que la plupart des Français hors de la région Rhône Alpes sont incapables de situer sur une carte ? Je vais rejoindre mes acolytes et nous allons bavasser savamment sur des sujets que nous pensons nécessaires et passionnants. En conséquence je serai sans doute peu encline à rejoindre mon blog chéri vu qu'à l'heure où je m'y consacre d'ordinaire il est prévu diverses agapes. On peut carburer du neurone et avoir un bon coup de fourchette, j'en témoigne. Troisgros ? Il en a été question mais cela ressemble à une galéjade, nous ne portons pas de Rolex aux poignets.


Hier, nous avons eu une toute petite averse minuscule. Elle a généré une génération spontanée d'escargots, voici ce que la jeune fille des lieux s'est amusé à organiser, une manif d'escargots !

Aujourd'hui, nous avons déjeuné (ceux qui travaillent avec moi, tous ensemble, tous ensemble ouais! ça ne fait guère que cinq personnes en tout) dans ce lieu délicieux qui s'appelle le Pot éthique, alternatif, tenu par quatre charmantes jeunes femmes qui s'approvisionnent exclusivement auprès de producteurs locaux et pratiquent des prix très abordables.

L'ensemble a été conçu entre joyeux participants plutôt bénévoles mais très créatifs, le lieu était dans un état très sommaire, brut de vieillerie et d'abandon. Le mobilier de récupération, s'accommode d'un espace mi-ancien (les très belles fenêtres, les poutres) mi moderne (les enduits, les structures en bambou et toile)
Tout au fond, exposition-vente de produits de très bonne qualité (jus de fruits, vins, bières produits à moins de 50km à la ronde), poteries et autres bijoux, un lieu pour ceux qui vivent modestement de ce qu'ils produisent amoureusement.

Un comptoir où on peut déguster thés et cafés de toutes sortes, produits du commerce équitable, parce que non seulement c'est bon mais c'est juste. Des glaces au lait de brebis avec des parfums qu'on trouve rarement ailleurs : rhubarbe, châtaigne, plus de 20 parfums différents. On peut rêver de la multiplication de ces lieux vivants, simples à vivre c'est à dire accessibles et pas prétentieux du tout.
Vous pouvez vous y installer pour tchatcher un peu en attendant mon retour. Ce n'est qu'une proposition.

Photos Gare de Roanne Wikipedia
Escargots en colère OC
Pot éthique ZL

26 commentaires:

BT a dit…

Bon séjour à Roanne. Saluez le dernier des Trois-gros de ma part. Ce n'est pas très éloigné de mon Morvan équitable tout ça. ;)

Zoë a dit…

@BT, oh hello, de retour ? j'ai saisi votre visite juste avant de fermer. Bien à vous, à bientôt

JEA a dit…

Ces escargots en galère s'en seraient-ils bien sortis d'un bac ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

jour de deuil alors !

Lavande a dit…

Je n'avais jamais réalisé qu'il y avait à ce point une architecture standard pour les gares des petites villes, il y a, disons, une cinquantaine d'années. Quand j'ai vu la photo je me suis dit "tiens, c'est marrant, pourquoi met-elle une photo de la gare de xxxxx?"
C'était vrai aussi pour les "Ecole de filles" "Ecole de garçons" et éventuellement Mairie au milieu, dans pas mal de villages. Ça avait un certain charme...

JC a dit…

J'interromps mes prières pro-réussite quelques minutes (je reprendrai à 13h30), pour rassurer les mères des petites qui passent le bac : on semble là haut entendre mes suppliques et la direction me laisse entendre que le bac, elles l'auront, c'est du tout cuit !
(...bon, qu'elles se présentent tout de même demain au bahut ...faut respecter les formes ...!)

Loïs de Murphy a dit…

Bon séjour mais rentre vite !

Cactus , ciné-chineur a dit…

provisoire ; j'avais mâle lu !
vos carGos de jour et leur compèt' me plait ! et si vous organisiez ça avec les commentateurs et tateuses de votre blog ?

Rackham Le Rouge a dit…

Le Pot Ethique, tout un programme !

C'est noté, Zoë. Un jour où je jette l'ancre vers Roanne...

De mon bateau
Besos
Jack

Lavande a dit…

Faut réajuster votre sextant R le R: il me semble bien que Zoë n'était pas encore à Roanne quand elle a mangé au pot éthique: ce ne serait pas plutôt à Toulouse ce bel endroit plein de pot et zie?

Ça s'est bien passé la philo pour la cheftaine des escargots?

Cactus , ciné-chineur a dit…

ROANNE , belle ville où il fait bon survivre !
PARIS , ville à visiter !
MARSEILLE , ville où il fait bon vivre !

Emmanuelle a dit…

Bon séjour à Roanne, où j'ai habité il y a quelques années au milieu des pralulines... (n'empêche, Toulouse-Roanne à dos d'escargots, même échauffés par la manif, t'es pas rendue).

(Et encore merci pour ton passage la semaine dernière à l'atelier Zofer)
Des bises et à bientôt!

Sophie K. a dit…

Bon séjour, Zoë (tu me manques déjà, rhâflûteuh).

Cactus , ciné-chineur a dit…

ramène nous un peu de la spécialité de là-bas : la pluie !
merci Zoë !
que notre monde est triste sans vous !!!

Anonyme a dit…

c'est qui cette Zoë d'abord ? la Clopine à Colin !?
.A.A

Zoë a dit…

Ladies and gentlemen, I'm back. Fourbue mais très satisfaite de mon court passage dans cette charmante ville à taille humaine. Cactus, bien vu il est tombé des hallebardes alors qu'un soleil faux jeton nous avait donné l'illusion de l'été. Résultat, trompés trempés!
Aux dernières nouvelles la philo "le langage trahit-il la pensée?" euh bof, en litté ça a gazé et en audio le loup comme sujet de synopsis, mouais... (dixit)
@ JC merci pour ces heures dédiées à influencer les astres, nous espérons que votre voix aura traversé, nimbus et cumulus jusqu'à l'oreille du grand Manitou
@Lavande, les gares et les écoles et ... les casernes!
@ R.R Oui Lavande a raison,ce n'est pas Roanne, mais pas Toulouse non plus. C'est Mazamet(chercher sur la carte, Tarn Sud, montagne noire)
@L° Voilà, c'est fait. Tu vas me voir réapparaître chez toi
@Emmanuelle, j'avais envisagé le déplacement à dos d'escargot mais t'as vu, ils étaient en grève, les fainéants!
@Sophie K Râââh
@Je t'ai démasqué, Boris Cactoïde

JC a dit…

Règle n° 1 Se servir de la compétence d'autrui

Zoë, je ne sais même pas où est Roanne ? Google Earth, please !Qu'est ce qu'on fait à Roanne ? On y vit, on y travaille, on y meurt dans les sacrements ? Comment on appelle les habitants ? Et puis combien y sont, grossièrement ...
Bref, Zoê, parlez nous de Roanne ! Personne ne nous parle jamais de Roanne.
Comme il doit s'y ennuyer le divisionnaire de Roanne ...!

Cactus , ciné-chineur a dit…

après Billevesées si vous nous parliez d'un autre Bill , Wyman , un jazzeux , non ?

sinon vivement le 23 juin !

sinon encore JC , on les appelle les Rennais , les gens de Roanne : voyons !

D. Hasselmann a dit…

Les Productions de l'Escargot (vidéos intermittentes) remercient l'hôtesse de ce blog pour la publicité gratuite et subliminale qui leur a été ainsi faite.

Que la pluie soit avec vous. Amen !

Zoë a dit…

Après avoir effectué une tournée des mails, soit réponse aux urgences, élimination des intrus (pubs et autres casse pieds) et mise en attente de ceux qui nécessitent un peu plus encore de travail, après mes visites sur les blogs que j'aime et que j'avais dû négliger, me voici de retour sur celui-ci pour une dernière tournée
@JC. Promis, je ferai un wikipédia perso sur Roanne, demain, très court et très orienté
@Cactus, la p'tite Bill elle est malade, c'est pas moi, hein! T'as entendu les reprises de Vian par les d'jeuns ou semi. Que t'en dit ?
@DH. J'ai toujours aimé les escargots et je viens d'un pays, la Charente, réputée pour ses petits gris, autrement dénommés les cagouilles.

Lavande a dit…

Ma fille vient de faire un voyage Londres-Lyon en bus à côté d'un Irlandais qui lui a dit qu'il faisait souvent le trajet pour venir voir sa bien-aimée à Roanne et il lui a dit avec un fort accent:
" je précise Roanne 42 sinon avec ma prononciation les Français comprennent Rouen!"

cecile portier a dit…

Merci de nous faire découvrir ce lieu, où même les escargots sont militants. Alors qu'ailleurs c'est plutôt nous qui bavons devant nos télé.

Cactus , ciné-chineur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cactus , ciné-chineur a dit…

Lavande faut beaucoup se méfier ( c'est l'ancien prof d'anglais qui te parle )d'un Irlandais qui dit à une fifille qu'il faisait souvent le trajet pour venir voir sa bien-aimée à Roanne et surtout s'il avait un fort accent:
cette précision m'inquiète :
" je précise Roanne 42 sinon avec ma prononciation les Français comprennent Rouen!"
plutôt un écossé , non ?
m'enfin , vous voyez !

sinon Vian revisité , Zoë ça valait pas grand chose à part Daniel Darc défoncé _superbe _ et Arthur H : manque Vian et un peu de folie ! ( ça passe à PLEYEL j'ai vu ce 23 ) vivement mardi !
lundi je ferai l'Indien doux !

Cactus , ciné-chineur a dit…

"Alors qu'ailleurs c'est plutôt nous qui bavons devant nos télé"
qu'ailleurs !? haaa Cécile !
je suis resté fan de Cecil Taylor , époque où mon ailleurs était pauvre !
sissi !

Zoë a dit…

@Lavande, L'Ecossais ne doit pas être dépaysé par le climat!
@Cécile, J'en bave devant mon écran, oui, je viens de passer un temps fou pour le vent des blogs, l'enregistrement avait sauté, du coup, j'ai avancé à la vitesse de l'escargot!
@Cactus. Entendu à la radio certaines adaptations de Vian. Dombasle !!! Matthieu Chédid, plutôt bon comme d'hab, mais les reste, quelle platitude. Connais-tu la fête à Ferre avec une reprise par Zebda de "pour tout bagage on a vingt ans...