mardi 17 mars 2009

Attention, obsolescence programmée.

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2009/02/lishnesslamp.jpg


Un blog est un puits d’oubli(s), dixit un certain Phil sur la RDL.
Face à ce carré dessiné sur mon écran, je me pose toujours la question : que sauver du silence et de l'enfouissement de tout le bruit et la fureur parvenus sur mon rivage. Pourquoi extraire de ma méditation silencieuse et solitaire quelque bribe à fixer à l'encre électronique.
C'est dans ce paradoxe que la blog sphère se déploie : donner corps pour jeter au puits.
D'abord savoir que vous n'avez que 24H pour que votre fantaisie du jour accroche la lumière et y attire quelque phalène. Au-delà vous êtes la belle au bois dormant ou le crapaud en attente du baiser qui sauve de quelque passager de hasard. Dès qu'il lira votre date de péremption, n'espérez rien de ce vagabond .
Ceux qui vous rendent visite sont également ceux que vous visitez, mais pas forcément. Est-ce parce que votre photo n'a pas accroché leur oeil, votre texte leur a semblé trop banal, sans style, naïf, ils n'avaient rien à en dire ? Vous n'en saurez rien. On ne revient pas en arrière.
Un blog est un puits d'oubli(s). Après avoir posté, on pense à ce qu'on aurait pu mieux cerner, ajouter, soustraire. On peut toujours modifier mais on le fait rarement si ce n'est pour réparer une coquille ou une maladresse d'expression.
Un blog est un puits (...). Pour satisfaire à votre manie, vous devrez consacrer un temps non négligeable à y réfléchir, recueillir, classer, rédiger, vérifier les commentaires, y répondre. Vous pourriez en arriver à négliger vos amis, vos amours. A moins que vous n'en ayez pas ou plus, ceci expliquant cela.
On peut naturellement renverser la perspective.
Un blog est une amphore dans laquelle est stocké le meilleur de la décantation neuronale du jour.
C'est une quintessence gouvernée par la concision quand d' autres formes moins limitées par l'espace temps diluent éventuellement le propos.
C'est un petit salon où viennent quelques minutes vos complices spirituels livrer leur aphorisme dédié. Vous ne les rencontrerez sans doute jamais et pourtant ils se révèlent plus proches et denses que beaucoup de ceux que vous fréquentez.
Ils deviennent votre nouveau cercle. Il n'est que de passer de lien en lien pour le constater, les blogueurs ont un passé auquel ils se réfèrent, des manies repérées comme telles, des antipathies qui se disent en termes plus explicites qu'ils ne pourraient l'être en présence incarnée. Toutes les facettes de l'humain mais placées dans une distance propre à leur chatoiement sans risque d'aveuglement, tous les beuglements sans souffrance de l'oreille interne.
Enfin, le blog est un carnet de notations commodes et partagées, dont il sera toujours possible de recycler les pièces pour fabriquer une nouvelle forme.
Virtuosité du virtuel.

Photo Esthétique obsolescente incandescente
lampes réalisées par Alan Lishness du Maine Research Institute. Celle avec les ampoules rondes est notamment constituée d’un double processeur à refroidissement liquide récupéré d’un Apple G5, d’un compas d’avion et d’ampoules 40W à LED. L’autre a été assemblée sur la base d’un relais de signaux ferroviaires fabriqués par la General Railway Signal Company en 1924.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Certains ne peuvent vivre sans écrire (disent-ils) ; d'autres, c'est mon cas, ne peuvent écrire sans vivre - et c'est ainsi que le blog se confond avec un puits artésien.

Anonyme a dit…

Je pense soudain au film d'Alexndre Astruc, "Le puits et le pendule" (je n'ai pas vérifié sur l'Encyclopédie moderne, je fais confiance à des bribes de mémoire).

Puits où se noyer, et mouvement pendulaire (belle description par vous de l'activité avec ses deux faces): il y a sans doute du Foucaut (Léon) dans l'histoire...

Allez, je me sauve !

Anonyme a dit…

Alexandre avec un "a" mais Foucault bien comme Michel.

Manu Causse a dit…

Et les commentaires d'un puits, c'est quoi - de l'écho ?

Anonyme a dit…

Il faut simplement espérer que le puits sans fond des blogs ne soit pas la "Caverne de Socrate"... de simples ombres prises pour la réalité !

Ecrire étant pour moi une nécessité - au sens fort, philosophique - depuis mon enfance, j'assume totalement ce choix du blog qui est évidemment fort chronophage, déjà du point de vue de la documentation et des recherches. J'en ai payé le prix - lourd - sur ma vie personnelle...

Ceci dit, je pense qu'aurais-je fait les pieds au mur - mais ce n'est plus de mon âge ni de ma forme physique - que cela n'eût rien changé...

Si la fréquentation du blog est motif de petite satisfaction et de réconfort dans cette période aride, je n'en perds pas pour autant la nécessaire lucidité : tout cela peut "passer"... aussi vite que le café : dixit la Marquise de Sévigné !

Cactus , ciné-chineur a dit…

voire un " puis Arlésien " monsieur Bohren ! au fait , après le blog , ce sera quelle nouvelle invention ? ( très fier d'être en votre liste des blogs avec un wizzz , moi , Zoë , sissi ! )

Nadège a dit…

Je découvre votre blog Zoë et voilà que je rentre dans la danse... de votre passage s'ensuit ma visite. Vous êtes tombé dans mon puits par hasard ?
Bravo pour cette description "du blog", très très intéressante.