dimanche 29 mars 2009

Le vent des blogs 6

Cette semaine, dans le vent des blogs, plutôt que le poids des mots, le choc des photos.
A tout seigneur tout honneur, Henri Zerdoun devient "enfin célèbre"


Tania au nombre des textes et prétextes qu'elle nous offre a attiré mon attention sur Natalia Ginzburg, Les mots de la tribu
. Sur la liste des courses pour ma prochaine razzia en librairie.
Je nous souhaite, comme la mère de l'auteure, d'avancer dans le temps de cette belle manière :
Son esprit ne savait pas vieillir et elle ne connut jamais la vieillesse, cet état de repliement sur soi, d’amer regret du passé désormais en miettes. »
J'aime ce portrait de fillette. Il me ressemble à cet âge, j'avais le teint moins foncé mais le même air sage et farouche à la fois

Glansdorff.jpg


Le bleu muscaris, c'est une capture de Mamzelleluna, site très fourmillonnant de saisissantes perspectives imagées, mais dont on ne peut importer les images, donc celle-ci pour inciter à aller voir celle de de Mamzelle



Muscari


Ai-je déjà parlé de Nadège, j'aime beaucoup son hommage à Vincent un Petit dessin aux feutres poska inspiré de Vincent van Gogh les deux Cyprès.

Vincent Van Gogh Two Cypresses oil painting on canvas

J'étais d'humeur africaine cette semaine, Paul dans son Bric à blog me fait cotoyer Anne Claire Thevenot , dont les peintures et dessins s'accompagnent de très beaux textes, des carnets de voyage. L'un d'eux est intitulé Mauritanie. Allez voir sur le site et en attendant, merci Internet
.


Pour échapper à la seule beauté picturale, j'ai glané chez le Chasse-clou régulier et prolifique, la preuve que tout fout le camp et que nous ferions mieux de vérifier au trouillomètre le niveau de notre paranoïa et faire une provision de tranxène. Voyez où nous en sommes, esthétique des catastrophes.



Antoine, c'est le fils dans un billet de Loïs de Murphy qui m'a donné le frisson, mais bon, L° de M° est une agraffeuse de première, voir son feuilleton d'ascenseur.

Sinon, si la critique littéraire dans sa version perfide et vipérine vous tente, vous avez le choix mais je ne vous offrirai aucune passerelle, moi, ça me décourage. Juste pour la chute sachez que "c'était mieux avant". On avance, on avance!


11 commentaires:

Chr. Borhen a dit…

Musique !

Clopine a dit…

IL aurait pas eu son pare-brise pété, des fois, le chasse-clou ? Je le trouve un tantinet amer, là...

Bon, une info sérieuse, hein : après l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, quand on croyait encore que tout le monde paierait pareil ses PV et que sa politique sécuritaire allait porter ses fruits, des amis à moi ont eu trois voitures de cramées dans leur rue. C'est une rue de Rouen où il y avait déjà eu des incidents, largement relayés par la presse locale (le Parisien). Or, bizarrement, cette fois-là, silence radio partout... Comme mes amis sont malicieux, ils ont appelé la rédaction du Parisien pour savoir quand le compte rendu de ce regrettable incident urbain allait passer... Mais ce n'était plus d'actualité...

Et je crois bien qu'effectivement, cela pourrait comme par enchantement redevenir d'actualité. Petit problème cependant : ce serait avouer que les admirables mesures prises par notre chef tout-puissant ne se sont pas révélées si efficaces que ça... Ah, les perplexités des vaseux communiquants doivent se multiplier, ces temps-ci...

Clopine

zoë a dit…

Oui les filtres doivent être renouvelés constamment. C'est pourquoi, nous les bavards des blogs nous sommes si énervants pour d'aucuns, voir la RDL du jour où il y avait un très beau texte de Paul Edel que j'ai soigneusement sauvé de l'oubli en le stockant dans ma petite machine;
Quant au Chasse clou, il n'est pas amer mais sarcastique et virulent ça oui.
Mister Borhen n'est pas moins acide ce jour

D. Hasselmann a dit…

Amer, non, c'est la vie comme elle va, et juste l'idée qui s'ensuit...

Dexter a dit…

bonjour Zoë, j'y suis enfin arrivé, en fait c'était assez fastoche, suffisait de bien regarder, je vais pouvoir venir palabrer, déjà vous dire que j'aime beaucoup votre blog ! à bientôt.

Nadège a dit…

Merci Zoë, ce vent des blogs est une excellente idée.

Loïs de Murphy a dit…

Le trouillomètre du Chasse-clou est génial !

colo a dit…

Chère Zoë. Je ne vous connais pas mais je vois souvent vos commentaires sur le blog de mon amie Tania. Elle me demande de vous dire qu'elle est en vacances pour l'instant (elle avait programmé la publication ses "textes et prétextes" pour deux semaines) et qu'elle vous répondra dès son retour. Amitiés.

anne-claire a dit…

merci Zoé de me citer avec tous ces compliments ! J'aime beaucoup beaucoup vos mots sur Mirleft, où je ne suis jamais allée, mais je retrouve l'atmosphère d'autres lieux de voyage. Votre blog à l'esprit pertinent, à la fois plein d'humour et acerbe, me plait bien. Evidemment j'apprécie particulièrement l'article sur la femme de lettres...

Frasby a dit…

Je me rends compte (ô erreur !) que je n'avais pas pris le temps nécessaire pour explorer( plus sérieusement !) tous les chemins proposés par "le vent des blogs", mais c'est un régal de s'y coller ! j'apprécie beaucoup vos choix.
Le chasse-clou je le lis (en silence) Admiration !
L'arbre à palabres,idem. D'ailleurs je vous mets en lien, dans mes favoris. Cela devrait d'ailleurs être fait depuis bien longtemps.
(Musique ;-) Merci !

PC a dit…

bravo Zoé pour le vent..
Pascale Clark