vendredi 13 mars 2009

Le printemps des poètes


Hier soir, une petite troupe lisait des poèmes sous le signe du rire et de quelques airs à l'accordéon. Quelques bons morceaux mélangés à des insignifiances. Parmi les premiers une résurgence dans ma mémoire : "La Cimaise et la Fraction" un exercice oulipien de Queneau (j'avais aimé ses exercices de style) à partir de la fable La cigale et la fourmi (que je ne mets pas en regard, pas vous faire l'affront, vous la connaissez par coeur).
(Choisir un court poème. Prendre un dictionnaire quelconque. Remplacer chaque mot M de ce poème par le mot de la même nature grammaticale qui est séparé de lui par n mots dans le dictionnaire choisi). Ici N=5

Rentrée trop tard hier soir, je le mets en piste ce matin avec spéciale dédicace à Joe

La Cimaise et la Fraction


La cimaise ayant chaperonné
Tout l'éternueur,
Se tuba fort dépurative
Quand la bixacée fut verdie :
Pas un sexué pétrographique morio
De moufette ou de verrat.
Elle alla crocher frange
Chez la fraction sa volcanique,
La processionnant de lui primer
Quelque gramen pour succomber
Jusqu'à la salanque nucléaire.
"Je vous peinerai, lui discorda-t-elle,
Avant l'apanage, folâtrerie d'Annamite,
Interlocutoire et priodonte."
La fraction n'est pas prévisible ;
C'est là son moléculaire défi.
"Que ferriez-vous au tendon cher ?
Discorda-t-elle à cette énarthrose.
- Nuncupation et joyau à tout vendeur,
Je chaponnais, ne vous déploie.
- Vous chaponniez ? j'en suis fort alarmante.
Eh bien ! débagoulez maintenant."

Oulipo, la littérature potentielle
Gallimard (1973).


.



Autre version inspirée de la fable tripotée par Queneau qui donne l'occasion de visiter la Fatrasie

LA CIMAISE ET LA FRACTION

Une cimaise, seule, du haut de sa corniche,
s'ennuyait à crever comme un chien dans sa niche.
Pour occuper son temps, elle fait des divisions
Et se trouve soudain devant une fraction.
" Quel curieux animal... " s'étonne la cimaise,
contemplant le quotient : trois divisé par treize.
La cimaise n'est pas matheuse,
C'est là son moindre défaut.
" Moi j'ai pas mon bachot "
fait-elle d'une voix boudeuse.
" Un chiffre sur un autre, que sépare une barre,
C'est plus que compliqué, c'est carrément bizarre...
- Compliqué ? pas du tout, s'indigne la fraction,
Je ne suis, à vrai dire, qu'une représentation.
C'est tout simple, voyez : Trois est numérateur,
Et le treize, au dessous, est dénominateur.
D'ailleurs, sans me vanter, je suis irréductible.
- Si vous me l'affirmez... Je ne dirai pas non.
- Treize et trois sont premiers, insiste la fraction.
- Euh, oui, fait la cimaise, premiers ? C'est bien possible. "
La fraction, à ces mots, se sent encouragée.
Elle parle théorie, évoque l'addition,
Et le pépécéhème, et le pégécédé :
" De façon générale, on dira p sur q...
- Comment ? Soyez polie.
- C'est un malentendu, voyons, dit la fraction.
C'était une expression... Pour rester dans l'abstrait.
- p sur q me paraît, à moi, assez concret,
J'ai beau n'être, c'est vrai, qu'une décoration,
J'ai du vocabulaire. Mieux, j'ai de l'instruction.
J'entends, de ma corniche, bien des conversations,
Personne, au grand jamais, n'y parle de fraction.
Allez, déguerpissez, misérable invention. "
La fraction, à ces mots, comprend qu'on la renvoie.
Elle ouvre un large bec, et laisse tomber son trois.
La cimaise s'en saisit, et dit : " Cher diviseur,
sachez que tout professeur
est ennuyeux pour celui qui l'écoute
Cette leçon vaut bien un numérateur, sans doute. "
Dépitée, la fraction, valant zéro sur q,
comprit, très en pétard, qu'elle ne diviserait plus.

Double parodie d'Hervé Le Tellier, inspiré par " la Cimaise et la Fraction "




C'est tout pour aujourd'hui, je reprends ma cognée.

Photos Printemps zéro neuf ZL

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hervé Le Tellier, avec son petit "carré" du matin sur le monde.fr (ou à France Culture) sait apporter la distance qui nous manque.

Comme dirait le zouave du pont de l'Alma : "Queneau ! Queneau !"

Anonyme a dit…

Bien vu, Dominique. Au carré, ça sort tout droit de chez Magali.
Jean

Cactus , ciné-chineur a dit…

ROOOO quel honneur ! merci Zoë !! j'ai quelque peu beaucoup déserté cet overblog non pas suite à overdose mais après avoir été à wizzzés multiples coté Tollérama !!! Sissi !!!! Je me sens si petit parmi tous ces noms de noms illustres ici ( et si bien par vous illustrés , Zoë )

Cactus , ciné-chineur a dit…

Je précise que cet Oulipo chaud loin de tout show m'a empli les combles généreusement : merci !