dimanche 28 juin 2009

Le vent des blogs 18. Lettre sur le bonheur


Souvenons-nous d'ailleurs que l'avenir ni ne nous appartient, ni ne nous échappe absolument, afin de ne pas tout à fait l'attendre comme devant exister et de n'en point désespérer comme devant certainement ne pas exister.
Epicure. Lettre sur le bonheur
Oui, j'aurai sauté d'un vent des blogs à l'autre sans autre forme de regret. Zoccupée j'étais. Oui beaucoup. D'abord, le clavier monopolisé pour concocter une mouture dont je vous fais grâce. Puis mise en silence du clavier et ouverture des esgourdes et de la boite à parlote.
Auparavant, cette semaine, la burqa a fait flamber la fréquentation de la RDL, pour ou contre l'interdiction. A ne pas confondre avec pour ou contre la burqa elle-même. Pour moi la burqa est une relique immonde comme sa résurgence. Les Afghanes du temps des Soviétiques avaient commencé à s'en débarrasser en même temps qu'elles accédaient à l'école. Invasion contre invasion, l'Occident a choisi d'outiller la guerre civile en soutenant les Talibans. Effet boomerang : nous voilà avec des Afghans qui fuient leur pays et durcissent leurs positions de repli religieux dans des pays qui les accueillent au lance-pierre. Par contagion, la burqa devient un symbole de résistance, subi certes, mais éventuellement revendiqué comme une liberté. On marche sur la tête! On va en remettre une couche en l'interdisant, ainsi que le commentait un collègue belge qui constatait qu'en Belgique, on foutait la paix aux "signes d'appartenance religieuse", moyennant quoi, il n'y avait pas de prosélytisme galopant. Bref on s'est sauvagement engueulé sur les blogs. Et ça continue à faire des étincelles ça et là, mais je ne fournirai pas les voies vers ces escarmouches, pas envie, sauf celle-là tiens. Tel est mon bon vouloir.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes, comme le vante sans relâche la douce Lavande
Des choses plus légères donc, que j'ai pillé en fréquentant la déesse de la spiritualité (l'une des) et ses commentatrices (oui je sais, sexisme de la langue) et leurs liens. Ca donne une petite virée en poésie érotique, et d'un et de deux.
Celle-ci est passablement coquine aussi, elle est d'enfer
La poésie, ça peut-être du rap. Il existe même du rap rural. Vous ne me croyez pas ? Une de mes amies est réalisatrice d'émissions pour une télé locale, télédraille. Découvrez le verbe d'une qui s'est déployée au sein de ces paysages de garrigue et de cigales.
Vous aurez compris que ce jour, je reviens d'une expédition dont je vous épargnerai le détail, je vais simplement vous situer le lieu, en précédant vos questions. Non, je n'assistais pas à un congrès d'œnologie. J'étais juste à quelques mètres des tours de la cité de Carcassonne où s'organisait un moment de promotion et défense du Rosé. Trafiqué ou pas, le Rosé, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais voir se promener partout des gus coiffés d'un chapeau rose, des filles enturbannées comme des bonbonnières, ça me collait des hauts le coeur.


Décidément flemmarde, pour la musique, ce sera strictement confidentiel. Pourquoi se fatiguer, quand d'autres se décarcassent et pourraient partager plus largement. C'est le sens du vent des blogs, non ?

23 commentaires:

JEA a dit…

@ "voir se promener partout des gus coiffés d'un chapeau rose, des filles enturbannées comme des bonbonnières, ça me collait des hauts le coeur"...

et cependant, ils vous évitèrent la location à quelques cirques ambulants ou jardins zoologiques désargentés d'éléphants résolument roses

D. Hasselmann a dit…

Ce tonneau dégoûtant et comme dégoulinant me rappelle, par contraste, la jolie chanson d'Anne Cardona : "Je déteste le rose".

Cactus , ciné-chineur a dit…

coucou !
pas de Ferré ce jour pour moi , juste , mon coté Caliméro :
"Je suis pendu à vos lèvres
espérant le mot, espérant le oui
qui sauverait ma vie
je suis pendu au téléphone
mais qu'y a-t-il de plus moche ?
au téléphone, aphone qui sonne et personne qui ne décroche
je suis pendu à votre cou, dans le plus beau de mes rêves
mais je ne me réveille jamais près de vous
et j'en crève
je suis pendu sous vos fenêtres au pied de l'arbre
peut-être demain la petite fleur qui va naître
vous racontera mon chagrin

c'est quand le bonheur ?

je suis pendu à cet espoir que vous m'avez soldé
je suis presque sur l'autre soir c'est moi que vous avez regardé
je suis pendu par les pieds, tout rouge et le souffle coupé
à chaque fois que le hasard me dépose devant votre nez
je suis pendu à la cravate dans mon costume crog macabé
il parait que vous faiblissez devant les hommes bien habillés
je suis tendu c'est aujourd'hui que je viens vous offrir ma vie
peut-être oserais-je parler à quelqu'un d'autre qu'à mes pieds

c'est quand le bonheur ?

et puis ce goût amer est venu tapissé ma bouche
je viens de conquérir son coeur mais c'est louche
car qui ne peut ses vieux amours, c'est quand parle l'amour
aussitôt qu'on le gagne, décidément c'est pas facile tous les jours

c'est quand le bonheur ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

allez un grand Ferré :
"Madame ?
Où courez-vous dans le silence
Du tohu-bohu de la rue
Madame ?
Tu vas retrouver ton amant
Pendant que ton mari travaille
Madame ?
Le bonheur ça vaut pas trois mailles
Madame ?
Aussitôt là faut qu'il s'en aille
Alors...

Profite de l'après-midi


Madame ?
Où courez-vous dans le vacarme
Et le silence du devoir
Madame ?
Tu vas retrouver ton mari
Pendant que l'Autre fait la pause
Madame ?
Le bonheur ça n'est pas grand-chose
Madame ?
C'est du chagrin qui se repose
Alors

Il ne faut pas le réveiller

Le bonheur...

QU'EST-C'QUE C'EST ?

Le bonheur, Léo Ferré pour Zoë seulement , sa muse qui l'amuse et dévissez Versace

Lavande a dit…

Ah la belle photo! (:-)

Notre ami Cactus (la république des ivres) a apporté une contribution magistrale aux débats sur la burqa: ça vaut le détour!

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci Lavande pour cette pub concernant ma vision personnelle sur ce sujet brulant ( sans parler des attributs du sujet non consterné )

Zoë a dit…

@JEA, les éléphants gris me conviennent, je les trouve très beau, rien à voir avec les babouins qui déambulaient. La pub, quelle plaie!
@DH J'aime seulement le rose des roses et des fesses de bébé.
@ Cactus Veux-tu que nous déclarions faire blog commun ? Une sorte de mariage blanc ? Je démens formellement avoir posé pour la photo qui orne ton blog, ceci afin de dissiper toute rumeur et éviter le harcèlement de Voilà et Gali.
@Lavande, vous êtes une sorte d'Hermés qui vole de blog en blog pour distribuer les nouvelles.

Dexter a dit…

oui Lavande, belle contribution au débat sur la burqa Cactus !

par contre, le bébé hérisson sur le blog de Clopine on a plus de difficultés pour savoir si c'est un mâle ou une femelle.

Sophie K. a dit…

Mais au moins, as-tu pu les admirer un petit peu, les beaux remparts de Carcassonne, dis ? (je les ai peints jadis, tiens...) :-)

Merci pour le lien ! ;-)

Sophie K. a dit…

(Enfin, quand je dis que je les ai peints, ne va pas m'imaginer suspendue à un treuil en train de repeindre chaque pierre moussue une par une au pinceau, hein. Je les ai juste dessinés, pis après mis en couleurs.)

Sophie K. a dit…

(Enfin, quand je dis que je les ai dessinés, ne vas pas t'imaginer que c'était dans une vie antérieure, et que je portais un bliaud et buvais du vin clairet en traçant les plans des remparts avec mes potes compagnons (et échansons, d'ailleurs). Je veux dire que je les ai dessinés d'après photo, jadis, mais dans cette vie-ci.)

Sophie K. a dit…

(Et quand je dis du vin clairet, je ne parlais pas de rosé, de fait.)
...
Bon j'arrête.
:-)

Vinosse a dit…

Et oui... Faut savoir s'arrêter...

A la porte du garage... et nous y attendre!

Cactus , ciné-chineur a dit…

avec moi des ho , débats et des bah en fait !
Sissi !

madame de K a dit…

"déesse de la spiritualité" ?!...
je m'interroge... est-ce du lard ou du cochon ? est-ce un compliment ou du foutage de gueule ? (comme dirait mademoiselle de K) Dois-je remercier ou vilipender ? Suis-je au four ou au moulin ?
Bref, je m'interroge ;-)
Mais bon, prendre dans la face un bon coup de vent des blogs c'est toujours rafraîchissant !
;-)))

Cactus , ciné-chineur a dit…

Dame de K , Déesse de la spiritualité c'est mieux que Déesse à l'idée 19 , non ? ( il a osé , il a osé , JC ! )

Lavande a dit…

"on a plus de difficultés pour savoir si c'est un mâle ou une femelle."
Dexter, oserai-je une histoire bête mais pas méchante:
Deux nourrissons causent à la maternité:
"- t'es une fille ou un garçon toi?
- j'en sais rien
- comment t'en sais rien?
- ben oui j'en sais rien
- m'enfin c'est pas compliqué: tu soulèves ton drap et tu regardes!
- je regarde quoi?
- ben si t'as des chaussons roses ou des chaussons bleu...!!! "

Malheureusement le hérisson de Clopine a perdu ses chaussons pendant la manif anti "petit EPR des peuples" (elle me plaît bien cette expression).

Zoë, désolée d'avoir fait baisser de quelques points l'évaluation sofres du niveau intellectuel de votre blog ... mais avec le "rose" j'étais pas complètement hors sujet!

Lavande a dit…

@ Zoë: une brise des blogs en quelque sorte, vous voulez dire?

Dexter a dit…

Zoë on a commencé la pièce de théâtre interactive, pour ceux que ça intéresse.

Zoë a dit…

@Sophie K, c'était une association des chevalières du Ni-ni, toi à la zik, moi aux casseroles, enfin façon de parler
@aux vagabonds Cactus et Lavande, vous entrez dans la maison des courants d'air, soyez prudents; le vent c'est fantasque
@Mâme K, apprenez que je ne pratique dans ce vent que l'hommage!c'est même le sens de l'exercice. Donc déesse de la spiritualité, c'est un peu pléonasme (à creuser dans la minute) mais élogieux. Tention la parnoia est un oxydant en l'occurence.
@Dexter, vous avez adopté ma suggestion ?

Clarinesse a dit…

Bonjour
J'ai ouï dire par notre (bonne) Dame de K qu'il y avait un lien depuis ici vers chez moi.
Je vous remercie donc, et d'autant plus que, pleinement d'accord avec vous, je trouve aussi très excessif le battage autour de ce cas très marginal finalement, et je me suis clairement sentie un peu cruche d'y avoir ajouté mon blabla personnel.
Ce que vous avez ajouté sur la question, à savoir que les talibans ont été instrumentalisés par les occidentaux pour lutter contre les soviétiques, était un point capital que j'avais oublié.
Merci pour la pertinence de l'éclairage.

BT a dit…

J'aime bien votre façon de semer le vent. Utile pour le flemmard que je suis qui peut aisément "récolter le tempo". Merci

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Alors...
Tout d'abord merci pour la découverte de tous ces liens et lieux de mots en colère, en poésie, en profondeur et en rires et sourires, aussi!
Et c'est très gentil d'avoir parlé de mon petit truc infernal qui ne mange pas de pain... :)
C'est terrible, il est très tard et la journée de répétitions a dévoré la moindre parcelle d'expressivité (s'il y en a)... je reviendrai plus tard et je l'espère, écrirai un commentaire qui saura exprimer le plaisir d'avoir lu tes pages.