Avec son premier long métrage C'é ancora domani, de son titre original, l’actrice et réalisatrice Paola Cortellesi a fait mouche en octobre dernier (...). Une gifle. Autant au sens figuré qu’au sens propre. Car c’est par une énorme baffe que s’ouvre le film : celle que se prend Délia, chaque jour au réveil, par son mari autoritaire et violent, avant de vaquer à ses occupations de mère de famille (elle n'est plus que ça aux yeux du monde) dans l’Italie d’après-guerre. Un geste qui donne d’emblée le ton du récit : dénoncer les violences conjugales par l’absurde, ridiculiser la brutalité pour n’en garder que l’emprise, jusqu’à transformer une scène d’agression en tango à deux.(Première)
Il reste encore demain est un film à recommander aux jeunes femmes pour une lecture avertie de ce qui les guette éventuellement quand le prince charmant devient le vilain mari. On a envie de leur chanter la chanson écrite par Boris Vian et chantée par Michelle Arnaud "Vous mariez pas les filles"
Lui, c'est Benjamin Tholozan, un comédien extraordinaire qui conte dans une épopée familiale et historique les affres de l'obligation de perdre son accent occitan et parler pointu (le titre du spectacle) pour pouvoir entrer dans le cercle des comédiens de theâtre. Il nous fait vivre la croisade des Albigeois, l'invention de la grammaire française, l'imposition de la langue française au détriment de toutes les autres parlées dans l'hexagone -et dans les terres colonisées-. Tout cela sur un mode truculent et en empruntant plusieurs accents y compris le quebecois. Un régal d'humour pour un propos pédagogique tout compte fait .