dimanche 15 octobre 2023

On se hache, on se harponne

 

 

Je fais partie de listes qui explosent sous les commentaires à l'égard de ce qui se passe au Moyen Orient. Chacun y va de son argumentaire, les uns condamnant sans ambiguité les assassinats de civils, les autres insistant sur le sort des malheureux habitants des territoires occupés, rappelant la longue histoire de la colonisation sous la protection occidentale de cette terre si emblématique des trois religions monothéistes qui n'ont cessé de s'entretuer depuis l'occupation romaine. Vous remarquerez que je ne cite pas à dessein le nom des lieux et des peuples concernés, parce que hélas il est préferable d'éviter d'en rajouter sur l'ensemble des arguties qui se répandent pendant que le sang et les larmes coulent à profusion. 

J'ai appelé au secours Victor Hugo qui dit bien mieux que je ne saurais le faire ce que je ressens face au gachis des vies épouvantées et anéanties. 

 
Depuis six mille ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

Les conseils du ciel immense,
Du lys pur, du nid doré
N'ôtent aucune démence
Du cœur de l'homme effaré

Les carnages, les victoires,
Voilà notre grand amour ;
Et les multitudes noires
Ont pour grelot le tambour.

La gloire, sous ses chimères
Et sous ses chars triomphants,
Met toutes les pauvres mères
Et tous les petits enfants.


Notre bonheur est farouche ;
C'est de dire : Allons ! mourons !
Et c'est d'avoir à la bouche
La salive des clairons.

L'acier luit, les bivouacs fument ;
Pâles, nous nous déchaînons ;
Les sombres âmes s'allument
Aux lumières des canons.

Et cela pour des altesses
Qui, vous à peine enterrés,
Se feront des politesses
Pendant que vous pourrirez,

Et que, dans le champ funeste,
Les chacals et les oiseaux,
Hideux, iront voir s'il reste
De la chair après vos os !

Aucun peuple ne tolère,
Qu'un autre vive à côté
Et l'on souffle la colère
Dans notre imbécilité.

C'est un Russe ! Égorge, assomme.
Un Croate! Feu roulant.
C'est juste. Pourquoi cet homme
Avait-il un habit blanc ?

Celui-ci, je le supprime
Et m'en vais, le coeur serein,
Puisqu'il a commis le crime
De naître à droite du Rhin.

Rosbach ! Waterloo ! Vengeance !
L'homme, ivre d'un affreux bruit,
N'a plus d'autre intelligence
Que le massacre et la nuit.

On pourrait boire aux fontaines,
Prier dans l'ombre à genoux,
Aimer, songer sous les chênes ;
Tuer son frère est plus doux.

On se hache, on se harponne,
On court par monts et par vaux ;
L'épouvante se cramponne
Du poing aux crins des chevaux.

Et l'aube est là sur la plaine !
Oh ! j'admire, en vérité,
Qu'on puisse avoir de la haine
Quand l'alouette a chanté.

Victor Hugo - Liberté, égalité, fraternité
Chansons des rues et de bois (1865)
 

Le prix Nobel de la paix a été attribué, vendredi 6 octobre à Oslo, à la militante iranienne Narges Mohammadi, en détention depuis un an à Téhéran « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ».


 On espère - sans y croire- qu'elle sortira de prison. Mais la domination masculine et religieuse ne se laisse pas impressionner par les "colifichets des occidentaux. Elle risque fort de pâtir au contraire de cet éclairage. 
  
Enfin pour un point de vue très proche du mien, voir Sortir de l'enfer, Mona Chollet

 
 

14 commentaires:

patrick verroust a dit…

Bonjour Zoë

Fort à propos le poème de Hugo....La pulsion génocidaire semble faire partie de L’ADN humain!
Outre les guerres , on ne compte plus les génocides...Statistiquement parlant , il y a un progrès, ils ont perdu en efficacité, si on considère que Caïn éradiqua la moitié de l'humanité ...Depuis l'humain avance cahin-caha en se multipliant.....On se plaint de nos bandes de quartier, la bande de Gaza joue dans une autre catégorie ! Pas de quoi rire à gorge déployée.....

Zoë Lucider a dit…

@P.V.Pas de quoi rire en effet. Mais nos pleurs n'y changent rien non plus.

Tania a dit…

Merci pour ce poème de Victor Hugo que je ne connaissais pas, Zoë. Et pour l'article de Mona Chollet, j'ai mis son blog dans mes favoris.
Espérons que le prix Nobel de la paix l'apporte à celle qui l'a reçu.

patrick Verroust a dit…

Le terrible engrenage de la violence , vécu comme une fatalité nous rend impuissant et indifférent . Le rire, délicat en la matière permet d’ébranler les certitude , de franchir des barrières. Les pleurs expriment l'empathie la solidarité avec les souffrances loin des calculs politiques. Les médias nous noient sous une information proche des communiqués militaires.
Nous sommes peu sensibilisés aux souffrances et aux dégâts supportés par les populations. Nous sommes protégés des horreurs insupportables....Anesthésie des sentiments et des consciences !!! Le terrible engrenage de la violence , vécu comme une fatalité nous rend impuissant et indifférent . Le rire, délicat en la matière permet d’ébranler les certitude , de franchir des barrières. Les pleurs expriment l'empathie la solidarité avec les souffrances loin des calculs politiques. Les médias nous noient sous une information proche des communiqués militaires.
Nous sommes peu sensibilisés aux souffrances et aux dégâts supportés par les populations. Nous sommes protégés des horreurs insupportables....Anesthésie des sentiments et des consciences !!!

Zoë Lucider a dit…

@Tania, le blog de Mona Chollet est une bonne fréquentation. Sinon la paix, au moins un peu de joie.

P.V. j'entend vos arguments mais il n'était peut-être pas nécessaire de les redoubler :-)

La Feuille a dit…

Bonjour Zoë. Bien d'accord avec toi et merci pour la référence au blog de Mona Chollet dont je partage les interrogations et les inquiétudes.
En quoi une bombe est-elle plus douce pour un Palestinien.
Bonnes analyses aussi sur le site internet "Canard Réfractaire".
https://www.youtube.com/watch?v=2bsEyBtgNew

J'espère que ce lien n'enverra pas mon com dans les indésirables.
Bonne continuation. L'automne se renforce ; on se blottit dans nos intérieurs douillets à la recherche d'un confort qu'on s'étonne encore de mériter.

Bonheur du Jour a dit…

J'espère aussi qu'elle sortira de prison. Merci pour cet article et la lien vers le blog de Mona Chollet.

Zoë Lucider a dit…

@La Feuille, merci pour le lien qui ne vous a pas banni sous l'arbre, un lieu de tolérance, comme vous le savez. Pas encore de gros froid ici mais on prépare le poële après avoir veillé à rentrer le bois. Prenez soin de vous.

@Bonheur du Jour Pour l'instant je n'ai pas entendu qu'elle soit sortie hélas.

manou a dit…

Merci pour ce poème de Victor Hugo que je ne connaissais pas. c'est inutile de palabrer en effet, il y a toujours des victimes des deux côtés lors des guerres...la paix il ne faut agir que pour la paix s'installe et j'espère que celle qui a reçu ce Nobel tant mérité sortira de prisons et que nombreux sont ceux qui l'écouteront.

Zoë Lucider a dit…

@ Manou, bienvenue sous l'arbre, merci de votre visite. je suis allée vous visiter et j'ai apprécié l'article sur le livre d'Annie Ernaux (incontournable auteure), et celui de Maria Pourchet mais je nai pas pu commenter, mon url ne passait pas, je ne sais pourquoi

la bacchante a dit…

Merci Zoé pour ta pudeur et ces vers hugoliens...

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante,nous sommes toutes si affreusement atteintes par le goût de la guerre des hommes, de certains hommes devrais-je dire, qui drainent tant de misère à leur suite. Merci de ton passage

Dominique Hasselmann a dit…

@ Zoe Lucider : "le goût de la guerre des hommes" et le Nobel de la paix pour une femme... il serait temps d'instaurer la parité, en supprimant le premier. ;-)

Zoë Lucider a dit…

@D.H. Toutafait! On ne pourra le faire que si de plus en plus d'hommes se détournent de la guerre ou plutôt de la violence sous toutes ses formes mais hélas il y a encore beaucoup trop de mâles Alpha (ou qui se prétendent tels