jeudi 4 janvier 2024

Aventures stressantes bien que minuscules

 Alors voilà, le 9 novembre, je préparais tranquillement mon repas du soir quand j'ai entendu un vrombissement que j'ai pris dans un premier temps pour un avion passant à basse altitude avant de découvrir que le feu s'était emparé du conduit de cheminée. Ce qu'en sortant j'ai pu constater à la vue de l'énorme fumée noire s'échappant au-dessus de la maison. Tremblante, j'ai composé le 18, les pompiers sont arrivés assez vite même si cela m'a semblé très long. Comme le portail de l'entrée ne permettait pas le passage du gros camion, ils ont dû dérouler une longue lance, ce qui a rallongé le temps pendant lequel ça ronflait dans le conduit. Puis, autre complication, le toit très glissant à cause de la pluie. Il leur a fallu installer un système permettant la sécurisation du pompier armé de la lance au moyen d'une  collègue allongée sur le sol, les pieds rivés au mur qui tirait ou relachait la corde de rappel. (Vous me connaissez, je me suis demandé pourquoi elle au sol et lui sur le toît mais ils avaient sans doute leurs raisons). En tout cas toute l'opération était sous la responsabilité d'un capitaine qui hurlait les ordres et m'avait demandé de sortir de la maison. J'ai tremblé jusqu'à ce qu'ils annoncent que la charpente était intacte. L'opération a duré une heure et demi dont le temps nécessaire pour aspirer l'eau répandue sur le plancher et la signature de l'attestation d'intervention. Je referme le portail l'humeur plus morose que jamais. Ensuite la série assurance et devis s'entame et j'en suis là. Je n'ai pas passé Noël avec un joyeux feu dans mon poêle qui selon tous les experts est extraordinaire. J'ai découvert que la cheminée était bistrée !!!

Merci messieurs les pompiers

 

J'ai découvert également que le poêle n'était pas tubé, alors que c'est obligatoire ce dont je ne me suis pas préoccupée puisque dans ma maison sur la colline, les deux poêles sont tubés conformément aux règlementations. Me voici donc partie pour un imbroglio. Expert, convocation de l'ex propriétaire et du ramonneur (qui avait opéré trois semaines auparavant, heureusement). Bref, que du bonheur ! Deux mois après, un rendez-vous est enfin arrêté pour la semaine prochaine.

Avant de complétement me retirer de mes activités antérieures, je suis allée à Las Palmas Gran Canaria pour le kick off (c'est de l'anglais, oui) d'un projet  réunissant huit universités européennes se proposant d'orienter les étudiants vers l'entrepreneuriat  social. Avec ma partenaire de l'université française nous avons eu une petite journée pour explorer la ville et surtout la plage où nous n'avons fait que marcher sur le sable et admirer les évolutions des surfeurs. Il faisait très bon, l'ile évolue entre 19 et 25 degrés toute l'année.


 

Après les deux journées consacrées au travail et avant de repartir, j'ai visité le Musée archéologique qui rassemble des éléments de la culture précolombienne, c'est à dire avant que les Espagnols parviennent à l'éradication des natifs, les aborigènes Guanches,  malgré 5 années de résistance acharnée, à mains nues.    Rattachée à la couronne espagnole en 1483,  en octobre 1595, la ville parvint à résister à une attaque des corsaires anglais Francis Drake et John Hawkins, mais quatre ans plus tard les Hollandais, sous les ordres de Pieter van der Does, ont saccagé et incendié la cité. (wikipédia). La routine en quelque sorte. Est-ce pour cela qu'une salle entière est consacrée à l'exposition de crânes ?

La salle des crânes

Habitat guanche


Casa de Colón

Petit incident de parcours, l'avion est parti en retard de Las Palmas. A Madrid, la correspondance pour Toulouse s'était envolée. Faire la queue pour obtenir une solution, un hôtel, attendre sur le trottoir l'arrivée de la navette pour l'hôtel, enfin à bon port juste à temps pour un repas avant la fermeture du restaurant, lever à 5 heures le lendemain, re navette, arrivée à Toulouse trop tard pour mon train, attente de deux heures supplémentaires, enfin accueillie mais rincée, deux jours au lit avec la crève. Petites misères.

Plus agréable, le tournant de l'année dans un studio prêté par une amie au bord de la méditérrannée, location de bicyclette pour une équipée entre Périac de Mer et Bages, deux jolis villages au bord de l'étang. Certes, une chute provoquée par une queue de poisson de mon compagnon pour éviter une automobile, heureusement sans gravité à part quelques bleus. Une occasion de vérifier que je suis solide.

L'étang Bages - Sigean

Le village Bages vu de la garrigue

Des courageux sacrifient à la tradition du bain le 31 décembre


Dernier coucher du soleil avant le passage à l'année suivante    



 Que cette année 2024 nous apporte à tous la paix et la joie. 

Nous sommes vivants!

 

  

    
 


11 commentaires:

Tania a dit…

Ouf, ce feu de cheminée s'est bien terminé, heureusement. Bon courage pour la faire sécuriser.
Que l'année nouvelle vous garde bien solide, Zoë, c'est si important.

patrick Verroust a dit…

Bistre ! Vous vous êtes faite entubée mais restez tout feu tout flamme ...l'indignation vous sied à vous et votre écriture !!!

Zoë Lucider a dit…

@Tania, merci de votre fidélité en dépit de mes longues eclipses. Que l'année vous donne les joies que vous savez si bien transmettre

@Patrick Verrroust, vous ne pouviez résister aux bons mots fournis par les circonstances. Bonne année Patrick

Colo a dit…

Aïe, que de frayeurs et mésaventures en cette fin d'Année, Zoë!

Un fleuve tranquille qu'ils disaient....où on découvre qu'on est plus forts de ce qu'on pensait, souvent.

Je vous souhaite une année 2024 pleine de vie et de santé.

patrick Verroust a dit…

Conte minuscule
Mésaventure stressante d’un pickpocket malchanceux




Je suis Hugo, pas petit mais pas très grand non plus, je gagne ma vie en faisant les poches de ceux qui en plein les poches, selon mon idée. En cette période de fêtes , je repère un vieux Il est grand mais sa démarche est difficile. Un bon critère de sélection. Je colle à cette proie . Il semble en alerte , se retourne soudainement, je fais mine de m’occuper de l’horodateur qui est à ma droite. La vie n’est qu’apparence, ce n’est pas parce que je n’ai pas de voiture que je ne peux pas m’offrir un temps de stationnement ! Mon quidam reprend son chemin, je lui recolle au train et commence mon travail. J’ai les yeux sur ses poches, lui doit les avoir dans la poche , il se retourne vivement, voit dans mes mains ses clefs, un porte-monnaie, du courrier, avec son adresse , dit «  c’est à moi, çà et çà et çà » …. Dans le mouvement, il récupère ses objets . Sidéré par sa vitesse d’exécution , je bredouille «  tout était tombé par terre , j’allais vous les remettre » . Sur un très sec «  Voilà qui est fait, tout est en ordre », je m’éloigne et prend mes jambes à mon cou, je ne voudrais pas en plus rater le tram …..Je me souhaite pour l’année nouvelle de meilleurs vieux !

Zoë Lucider a dit…

@Colo, la vie un fleuve tranquille, c'est une bonne fable. Merci pour vos voeux. Soyons plus forts que nous le croyons. Bonne année Colo

@P.V, ne me dites pas que vous vivez de larcins ! Je vous souhaite de meilleurs auspices.

DOMINIQUE AUTROU a dit…

Décidément, avec vous on ne s'ennuie jamais !
J'allais vous souhaiter le bel imprévu (le bel aujourdhui étant déjà pris), mais en fin de compte, exceptionnellement, mes voeux sont du solide et du sûr ! :-)

Zoë Lucider a dit…

@ DOMINIQUE AUTROU, oui ça change tout le temps. Merci pour vos voeux. J'ai besoin d'encouragements pour faire face aux experts qui cherchent à dédouanner l'assurance, comme toujours!

pg slot a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Hypathie a dit…

Eh bien l'année démarre sur les chapeaux de roues (kiks off swiftly) on dirait ! Bonne année 2024 ! J'espère que votre assureur va rapidement vous dédommager. Take care :))

Zoë Lucider a dit…

0Hypathie, mon assureur dépèche des experts qui trainent à rendre leur avis qui menace d'être pas très encourageant. Alors on se bagarre (pfff on a l'habitude )