mercredi 11 mars 2009

Cartes postales rétroactives.(2) Gorille en pétard

Des chercheurs suédois viennent de montrer que Santino, un chimpanzé mâle dominant, prépare plusieurs heures à l'avance les pierres qu'il lance ensuite en direction des visiteurs du zoo où il vit. Le Figaro Les chercheurs sont surpris des capacités d'anticipation chez cet animal qui les manifeste d'ordinaire uniquement à l'égard de la nourriture.

Je suis à peine étonnée de découvrir qu'un chimpanzé "anticipe". Un commentaire radio ce matin prétendait d'ailleurs qu'il était de la sorte plus performant que beaucoup de nos édiles qui continue à ignorer que notre vaisseau terrestre dérive dangereusement.

Ce qui me plait dans cette histoire ce sont les détails. Très tranquillement, il amasse ses munitions et les dispose par terre de façon stratégique, à savoir uniquement du côté d'où vient le public. Sur les autres parties de la petite île, aucun tas de cailloux n'a jamais été découvert. (...)Santino façonne ces pierres en forme de disques qu'il utilise ensuite, selon l'expression de Osvath, comme des «missiles».

Je songe à l'acrimonie accumulée à l'égard de ces milliers de visiteurs (millions ? 10 ans qu'il est en exposition) et au rendez-vous qu'il leur prépare soigneusement tous les jours, sauf quand le zoo n'ouvre pas car Santino prévoit ça aussi en ne préparant pas ces jours là son tas de "missiles". Et cela m'évoque une émotion encore vivace que je vais tenter de retranscrire.

Au Rwanda, les gorilles sont l'objet d'une protection organisée sous la forme d'un territoire réservé, arpenté par des gardes et accessible seulement sous forme de visite accompagnée et payante. Lorsque j'y étais en 1982, les tribus se réduisait à 13 familles (comprenant chacune un mâle dominant et trois ou quatre femelles avec leurs petits) entre le parc national des Virungas au Congo et le parc national des volcans au Rwanda. Cette région est actuellement relativement désertée par le tourisme en raison des troubles dans la région du Kivu et du génocide de 1994 au Rwanda. Cependant la politique de protection des gorilles semble avoir porté ses fruits puisque la population a doublé depuis cette époque. En allant sur le site des parcs pour me remettre les noms en mémoire, je constate que le prix de la visite est exorbitant 250 US dollards. Ce n'était pas le cas à l'époque.

Nous avions passé une journée à grimper pour atteindre le haut du Bisoke (3711m), passé une nuit au refuge en compagnie d'un Français VSNA* employé à répertorier les différentes catégories de souris et un autre qui, lui, s'intéressait à la biodiversité (le terme était plus confidentiel à l'époque) de la forêt primaire. Nous étions quatre le lendemain à entamer notre ascension vers les gorilles, accompagnés d'un guide armé. Il nous avait d'emblée transmis les précautions nécessaires pour aborder le milieu où nous allions évoluer. Eviter les manifestations bruyantes et surtout, si nous nous trouvions en face à face avec un gorille, faire acte de soumission en nous jetant à terre. Ce sont des animaux paisibles mais qu'il ne faut pas provoquer. Le guide ne souhaitait surtout pas se servir de son arme et il était arrivé qu'un touriste ou deux fassent les malins et qu'ils aient eu maille à partir avec le bestiau qui fait tout de même deux mêtres de haut et environ 200kg . Aucune chance une fois qu'il vous saisissait par une guibolle et vous trainait en courant sur plusieurs mètres. Eux, les guides ils les aimaient leurs familles et n'avaient pas envie d'en abattre le membre le plus éminent parce qu'un rigolo mégalomane s'avisait de le défier.

Nous n'étions pas certains de rencontrer une famille, les gorilles peuvent se déplacer sur une quinzaine de kilomêtres et pour des bipèdes aussi mal outillés que nous l'étions il nous fallait compter sur notre chance, parce que cette distance était infranchissable dans la journée tant la progression se révélait rapidement difficile dès que nous avions abandonné les flancs couverts de bambous pour entrer dans l'inextricable profusion des lianes. Le guide pistait les animaux grâce aux traces des chemins frayés mais surtout des étrons. Au bout de deux heures, le guide utilisant sa machette à l'économie pour nous faciliter un brin l'accès, nous en étions à progresser en rampant au dessus d'un entrelacs de branches sous lequel se trouvait l'abri provisoire d'un grand chef et de quelques femelles et leurs petits. Notre approche s'était annoncée par les grognements modulés du guide qu'il proférait à intervalle régulier. Quelqu'un lui répondait sur le même ton et il était étrange de penser qu'il s'agissait d'un animal tant les deux émissions se ressemblaient. Enfin nous nous sommes trouvés proches d'une sorte de hublot donnant sur l'espace occupé par la famille sous nos pieds. Un jeune gorille s'est présenté à la fenêtre et a entrepris de nous séduire avec forces mimiques. Il alternait un visage suppliant et une danse sautillante qu'il scandait par des frappes sur sa poitrine. J'étais très proche et lorsqu'il a tendu vers moi sa menotte j'ai tendu la mienne, il me faisait une lippe si amoureuse. Le guide m'a formellement interdit de répondre à son invite. "Il ose tout parce qu'il se sait protégé mais le mâle veille et si on touche au petit il sera là en un éclair". Peu après nous avons entendu un grognement bref. C'est un avertissement nous a dit le guide. Les gorilles n'attaquent jamais sans sommations. Il faut partir. Nous étions empêtrés dans les branchages, nous avons eu droit à une seconde semonce et comme nous commencions à ramper à reculons , nous avons vu émerger du puits végétal cette bête mythique couverte de fourrure argentée (on les appelle les gorilles au dos d'argent) et un visage tout en dents d'où a explosé un grognement de fureur qui nous a instantanément tétanisés.

J'ai souvent repensé par la suite à cette protestation, à la violence de ce ras le bol. Il résonne en moi en de multiples occasions et l'histoire de Santino et ses caillasses patiemment amassées en vue de les balancer sur les visiteurs ont fait resurgir le rugissement exaspéré du grand singe.

La Fondation Diane Fossey et quelques autres essaient de préserver les q, uelques 3 ou 4 cents individus contre la tuberculose, la grippe et autre cochonneries empruntant les humains pour se véhiculer auprès d'eux, ou pire les braconniers qui (à l'époque où je suis passée) les abattaient et vendaient leurs mains pour en faire des cendriers très prisés de certains collectionneurs (tristement authentique).

*VSNA volontaire su service national armé, au temps ou le service militaire obligatoire existait formule permettant de l'effectuer à l'étranger par le biais de missions de tous ordres (enseignement, recherche, culture etc); Ce sont les diplomés qui y avaient le plus recours et beaucoup ont vécu ainsi des expériences qui ont changé leur vision du monde.

Photo Gorilla moter and her baby at Volcan National Park

Anonyme a dit…

J'ai apprécié et votre histoire et le grand calme éprouvé à sa lecture.

Merci Zoë.

Cactus , ciné-chineur a dit…

et the mist aussi !
merci Zoë , star là encore !!

mieux que l'essaim de Sophie à Cancannes en plus , non ?

Anonyme a dit…

La vie est un zoo, l'un s'en croit le gardien, les autres cherchent la sortie.

Belle histoire dont vous êtes revenue indemne, à peu près.

La recherche du profit à tout prix a cassé toute capacité d'anticipation chez bon nombre d'êtres humains en particulier chez ceux qui appartiennent à la catégorie dite des "décideurs". Le capitalisme sous toutes ses formes, privé ou d'état, a éloigné l'homme de la nature. Qui de nos jours est encore capable d'admettre l'idée qu'il va planter un arbre et qu'il ne pourra pas le voir adulte de son vivant ? Le peuplier est à l'échelle humaine, pas le chêne... Texte très intéressant Zoé, que j'ai beaucoup apprécié !

Anonyme a dit…

magnifique, la façon dont vous relatez votre aventure. Car c'est une réelle aventure, inoubliable!
Nous l'avons vécue aussi, au même endroit et à la même époque (entre 78 et 84)!!