dimanche 28 mars 2010
Vent des blogs 52. Avis de tempête
Le numéro 52 signifie que j'ai consacré autant de dimanches à la rédaction de ces billets, soit une année complète et même un peu plus, j'ai dû en sauter quelques uns puisque j'inaugurai cette série le 22 février 2009 de la façon suivante :
Pour lutter contre l'éphémère, je me propose de réaliser chaque semaine, le dimanche de préférence, sauf empêchement pour cause de mieux à faire, un résumé de mes coups de cœur ou de sang, au fil de ma lecture des postiers de la blogosphère. Leur ordre d'apparition n'obéira à aucune hiérarchie, voire souffrira de tête-à queue chronologique, de coq à l'âne et autres figures interdites.
Je présentais quelques uns de mes premiers complices et qui le sont restés Le Chasse -clou, Dom A et l'ami Bohren qui fut mon premier lecteur.
Chez Chr. B, (Lettres libres) j'ai glané ceci , (L' Auto-friction, 19/02, mais tout est bon chez le Christophe), un florilège de la jactance de têtes brûlées :
On s'éclate au lieu d'on s'amuse ;
on a cassé au lieu d'on a rompu ;
je m'arrache au lieu de je m'en vais ;
j'hallucine au lieu de c'est incroyable ;
j'y crois pas au lieu de c'est extraordinaire ;
c'est d'enfer au lieu de c'est inouï... ?
Et ne disent-ils pas que c'est clair quand plus rien ne l'est ?
On aura compris que ce rappel est ma façon de lui exprimer mon plaisir à le retrouver alerte et égal à lui-même. après plusieurs mois d'absence.
Jusqu'au numéro 7, le Vent des blogs se déclinait par son numéro. Au septième, j'ajoutais un titre en l'occurence Tout à l'égo. Zoë fait son coming out
Le 24 mai, sous l'intitulé Ni héros, ni martyr, découverte au travers des Lettres libres, Sophie K, qui partage un site avec une belle palette de talents. Strictement confidentiel ne l'est pas plus que d'autres et pas moins. Incidemment ce blog va changer complètement pour ressembler davantage à celle qui l'anime. De collectif il deviendrait plus personnel. Si vous voulez voir à quoi il ressemble avant qu'ils cassent tout, cliquez.
Le 18, Lettre sur le bonheur, Des choses plus légères donc, que j'ai pillé en fréquentant la déesse de la spiritualité (l'une des) et ses commentatrices (oui je sais, sexisme de la langue) et leurs liens. Ca donne une petite virée en poésie érotique, et d'un et de deux. Celle-ci est passablement coquine aussi, elle est d'enfer.
Etc etc...
Que les autres me pardonnent, tous ceux qui ne pourraient être cités, et qui se trouvent dans la blog liste. Certains se sont rencontrés sous l'arbre (ce qui est d'une grande banalité, c'est la règle commune), sauf peut-être que je donnais à voir un de leurs écrits, une de leur photo et les liens vers leur blog.
Au-delà de ceux que je fréquente régulièrement (aux déjà cités ajouter annadesandre, frédaime, Luc, JEA, Cactus, Clopine, Kouki, Dexter et j'en oublie encore) de nouveaux arrivent, d'anciens ne viennent plus, la vie des blogs quoi.
Cette année de vagabondage aura été très riche en découvertes (textes, musiques, images, points de vue, humour -énormément-, informations de toutes sortes). En amitié aussi.
Mais, il y a un mais, le vent des blogs m'a mobilisée tous les dimanches et partiellement les jours précédant sa réalisation. Ce rendez-vous que je m'étais imposé à jour fixe m'obligeait. Je m'étais donc donné l'échéance du numéro 52 pour plier les voiles.
Je vais continuer à publier mais peut-être à un rythme moins soutenu et surtout non contraint par une date limite. Et je ne manquerai pas de mettre en partage mes coups de coeur.
Un dernier lien pour la route ? Ce sera un clin d'oeil en écho aux billets sur l'humour au féminin. Voyez comme ma chasse est maigrichonne. je n'ai dans ma besace que ça: Les pintades La pintade est une femme qui n'a rien d'une bécasse. Qu'elle disent!
Illustration
NB, Il existe un excellent compilateur de liens, Onc' Paul, qui réalise un mensuel "Bric à blog". celui de mars vient de sortir et il décoiffe!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
48 commentaires:
Frédaime est prunch, comme dirait Depluloin s'il ne ronflait pas si fort à cette heure-ci. Un peu d'air, de distance, moins d'obligation. C'est ça le vent des blogs : quand elle veut, comme elle veut, notre Zoé :0)
Ah chère Zoë ... quel luxe de se libérer d'un rendez vous ponctuel, même si c'est vertigineux !
Moi, ça m'a rendue tellement plus légère ... et finalement, je publie juste un peu moins!
Je reste fort à l'écoute sous ton bel arbre !!!
Merci pour ton travail
Comme la course à laquelle elle faisait référence, il est logique que pour cette rubrique le lieu d'arrivée, d'appontage, se profile soudain, Zoë.
Jeter l'amarre et gagner ainsi du temps pour autre chose, à l'abri de certaines bourrasques, pour d'autres destinations : c'est fait, et c'était parfait.
mon dieu, me voilà divinisée !!! ben quand monsieur de K va savoir ça !... une déesse peut pas s'abaisser à descendre les poubelles, c'est clair !
pi comme je le disais à miss Kouki, dans les blogs c'est comme dans l'amour, faut laisser le désir parler, donc écrire quand on en a envie c'est bien !
Bonjour ma Zoë !
Merci encore de ta gentillesse, (oui, on va bidouiller (je commence l'apprentissage des css et autres html parce que bon, je ne supporte pas que la machine me dépasse)(la lutte sera longue)(hum)).
C'est vrai que le désir est essentiel, et que l'obligation tue tout (tu comprends ma haine des rituels !), et comme égoïstement je souhaite toujours continuer à te lire sous l'arbre et y rencontrer plein de gens intéressants, je dis donc banco et bravo (liberté chérie !), à bas les chaînes (même virtuelles, et aussi généreuses et belles que celles du VdB) !
je vous désire depuis si longtemps , Sophie : preuve de plus que vous avez raison donnée ! on se déchaîne quand ?
au risque de m'exprimer avec maladresse, ces quelques mots pour m'excuser : jamais je n'avais été attentif à la régularité de votre blog
parce que le plaisir de l'ouvrir n'était pas lié à la consultation d'un calendrier
vous ajoutiez une page, les lecteurs (masc. gram.) s'étendaient sous l'arbre pour lire...
ainsi vous élargissez votre cercle de libertés ? c'est le nôtre aussi
Oncle Paul est touché par tant de gentillesse. Toujours content qu'un travail, parfois longuet, c'est vrai, soit ainsi estimé. Je vous admire beaucoup Zoë d'avoir conduit ce "vent des blogs" de semaine en semaine. Quel travail et surtout quelle ponctualité. Le "une fois par mois" de mon équivalent feuillesque me suffit largement, même si, par conséquence, il déborde par fois du volume initialement prévu ! Le travail est plus difficile à mesurer que pour les autres chroniques parce que je le conduis au fil des jours et surtout des trouvailles. Longue suite de notes, en vrac, que je dois ensuite trier et remettre au goût de mon humeur. C'est drôle d'ailleurs comme des textes trouvés intéressants lors d'une première consultation, peuvent parfois perdre tout intérêt lors d'une seconde lecture quinze jours plus tard. Surprenant mais en fait pas tant que ça car le même processus se produit pour des livres ou des films, que l'on trouve géniaux sur le coup, puis qui perdent un peu leur intérêt lorsque l'on prend une certaine distance. L'effet "feu d'artifice" en quelque sorte.
Bonne continuation en tout cas pour ces "vents des blogs" alternatifs !
Rebonjour Zoë !!!!
Cactus, ça y est je sais : vous êtes un polisson, hahahahaha !
je me suis trompé de Sophie , pardon : c'est celle avec les nattes en fait , la Sophie au Màc ; vous aussi , remarquez !
j'avais pas vu le K !!
@ Cactus : Mouhahahaha !
(Ça me surprenait, aussi...)
@Frédaime, ouaip, finis le rythme obligatoire désormais ce sera une fois par jour ou par mois, hé hé!
@Kouki, toutes ces K qui se mettaient en vacances et moi tâcheronne obstinée : merci pour l'effet "domino", je me couche avec plaisir
@DH, j'aurais plus de temps pour écrire des commentaires plus élaborés chez les amis (enfin c'est pas sûr)
@madame de K, ce n'est pas monsieur qui fait ça? Il n'est pas à la hauteur de sa réputation de septième merveille du monde
@Mâme K tutafait!
@Sophie K, alors, les travaux de plomberie avance. J'ai cru comprendre que pendant les travaux, la maison assure un accueil de base avec quelques petits biscuits.
@Cactus, venir draguer ma copine, sous mon nez! est-ce bien raisonnable ?
@JEA, c'est un compliment que je prend comme tel, ça veut dire que la lourdeur de l'exercice ne paraissait pas.
@Onc'Paul, vous avez parfaitement résumé l'exercice et notamment le tri,garder ou non ce qu'on a trouvé intéressant et qui le semble moins après relecture. Mais la périodicité hebdomadaire m'a peut-être conduite à ne pas être trop sélective. Il me fallait du grain à moudre. Et votre chronique est beaucoup plus dense que la mienne ne l'était.
@Chr.B, Ah! ça fait du bien de revoir ces initiales sous l'arbre.
@Sophie K, voui!!! Il l'est
@Cactus, mouahahah, l'amoureux bigleux
@Sophie K, Pas moi!
appel au peuple : vous êtes toutes et tous invités, Zoë et les zoëlonautes à participer au jeu du "je me souviens" - "j'ai oublié", il suffit de cliquer sur mon pseudo j'ai rajouté le lien du blog où il y a le jeu.
Zoë ça vous dérange pas au moins que je fasse de la pub ?
Tu te déchaînes de ton vent des blogs, et moi des Vases communicants.
@Dexter, ça ne me dérange pas que vous fassiez votre pub, juste j'aimerais que vous fassiez une petite apparition gratuite, entre deux flashs de pub :-)
@Annadeus, nous sommes déchaînées! Mag-ni- fi-que!
oui mais Zoë je ne suis que drague Queens !
"juste j'aimerais que vous fassiez une petite apparition gratuite, entre deux flashs de pub..."
et v'lan dans les rotules !
Dexter , voyons !
Zoë zoue avec vous là : ce zeu est ainsi !
sissi !
Je l'aime bien ton arbre à palabres, il m'a faite voyager vers pas mal d'horizons... La gourmandise de découvertes! :) Merci!
Moi aussi, je l'aime bien ton arbre, c'est McComber qui m'en a parlé le premier, et depuis je m'y plais bien. J'aime ta curiosité et aussi cette sorte de légère impertinence, vivifiante...
Merci!
Cactus, je sais bien.
sauf que si c'était vraiment mon blog à moi perso je ne permettrais une demi seconde de faire de la pub pour venir lire ma prose, si je fais de la pub c'est bien parce que ce n'est pas ma prose.
disons que j'interviens au titre de consultant extérieur et responsable de la pub et de la com, je ne fais rien de plus que mon boulot.
alors Prosit , Dexter !
ce matin , Zoë avait 37.2 d'après Léon , dites !
@Cactus, drag king, ça n'existe pas pourtant avec Mon chien... Je dis ça, j'ai rien dit.
@Dexter, dans les rotules ? certainement pas. Je respecte vos articulations. Juste une petite plainte d'amoureuse déçue, enfin bref...
@Cactus, heureusement que tu veilles sur les malentendus et que tu les remets en bienentendus!
@Mamzelledenf, je n'abat pas l'arbre, j'interromps la régularité du Vent des Blogs. Vais essayer de continuer à commettre mes bribes zissi. Suis contente de la visite
Hello, la belle bleue, le Mac Comber il a senti qu'on était de la même espèce (de sorcière), il le nez fin. On continue à se visiter donc.
@Dexter mouahahah! Vous êtes un fieffé coquin. Mais bien-sûr, j'ai compris que vous ne faites que mettre en vitrine les belles pensées de vos camarades (et c'est vrai!) Vous savez quoi, Dexter ? Vous êtes un saint laïco-poétique. Et pour cela, beaucoup vous est pardonné
C'est une épidémie ma parole !
L...........................uC
Eh bien, moi, Madame Zoë, je suis TRIIIISTE que vous laissiez tomber ! Vous étiez l'honneur de toutes les femmes qui écrivent sur le ouèbe ; vous étiez l'étendard de la pensée féministe, la porte-parole des opprimés et des vaincus, dis-je ; vous éleviez le niveau du marais dans lequel croupissent les internautes ; vous nous sauviez d'une décrépitude intellectuelle certaine ! Oui, je le crie : Madame Zoë, sans vos vents, il va nous manquer un peu de cet air pur dont vous nous gratifiez pour faciliter la respiration de nos petites cellules étriquées !!! Au nom de toutes les femmes, je vous salue Zoë ! Et bon vent !!!!!
@Datura / Luc, toi tu crains rien, t'es vacciné
@Marie Chantal,je me trompe peut-être mais je crois entendre le grincement de l'humour canidé, une sorte de vengeur masqué au petit pied. Si ce n'est pas le cas toutes mes excuses à la vraie MC qui serait venue tout exprès pour ce dithyrambe.
Ah, ben, t'arrêtes ton VDB... bon... j' suis déçu passque tu m' citais parfois... j'étais flatté... :))
@MCA, il me semblait bien t'avoir vu roder sous l'arbre mais tu avais une perruque
Dis tout d' suite que j' suis un trav'lo... T'es dingue ou quoi ? J' suis catholique, vacciné et j'ai passé l'âge de m' foutre une plume dans l'bombardon...
@MCA, je dis rien moi. Je me demande si Marie Chantal, ce n'est Mon Chien. Tu m'as habituée aux pseudos fantaisistes, alors tu n'as que ce que tu mérites :-)
le vendée des blogs ... j' arrive bien tard pour en profiter mais s'i te reste une place sous l' arbre à palabres, je reviendrais.
:-)
@Laure K. ( del sol ), un peu qu'il reste une place! Tu fais partie de la bande des K, une clique de redoutables piratesses qui trouveront toujours le gîte et le couvert sous l'arbre.
Ah ! Zoë ! j'adore... :)))
Marie Chantal Lamouche, je présume ?
Héhéhéhéhéhéhéhé.
z'avez raison ! plutôt un Dog King chez Mac Do !
et moi aussi , vous m'acceptez ?
Mais... Mais... je suis dans votre liste?!! Oh ben ça! Merci! Suis fier comme tout!! (Et je causerai plus jamais de votre mère grand promis!) :)
@ MC : Ma grand mère qui (je le répète pour les non initiés) avait un proverbe pour toutes les circonstance de la vie vous aurait reprise :
"Bon vent, la paille au cul, le feu dedans !". Mais bon, mettons que je n'ai rien dit :0)
@ Zoé : On dirait qu'on t'enterre :0) Heureusement que tu ne quittes pas ton blog et qu'il s'agit juste d'un ralentissement de l'activité !
pub perso
j'ai ouvert un blog cactus !
http://lecactusaphone.blogspot.com/
URL aussi saoul mon nom de nom
merci à Joë !
même pas vrai que vous fréquentez le blog de Dexter, vous n'avez même pas envoyé vos je me souviens.
c'est pas grave de toute façon je ne viens pas ici pour faire de la pub pour ce blog.
n'empêche je viens de rajouter, dans la rubrique "oeuvres posthumes" 40 des 460 "je me souviens envoyés par Annibal chez passou.
mais je n'en parlerai pas puisque je ne dois plus en parler, je ne parlerai pas non plus des autres "je me souviens" qui ravivent nos vieux souvenirs au fin fond de notre mémoire.
amicalement vôtre.
signé : le Saint (laïco-poétique à ses moments perdus).
c'est un blog bleu
adossée à la colline
on y vient à pieds
on ne frappe pas
ceux qui vivent là
ont perdu les clés.
on se retrouve ensemble
après des années de route
et l'on vient s'asseoir autour du repas
tout le monde est là, à cinq heures du soir
quand ce blog bleu s'embrume
quand le ce blog bleu s'allume
le blog bleu, où êtes vous
Zoë et Cactus, Sophie,
attendez-moi....
ploum ploum ploum,
na !
ok Dexter !
sinon Zoë , pour te remercier , j'ai mis ta photo dénudée chez moi ! ( t'es toujours d'accord ? en libre échange t'as une pub E.T Maison :-)
Dexter , c'était , pour moi du moins :
" à dos scié ,*à la colle in ! "
sissi !
@MCA, koiske adores-tu ?
@Sophie K marie Chantal Lamouche! Bon sang mais c'est bien sûr. Il est revenu notre Maréchal!
0tous les K sont les bienvenus, même un empaqueté, je ne reprend pas ma parole
@Depluloin, ben, comment croyez vous que je vais chez vous, en sautant à saute-boutons ?
@Fredaime, t'as raison, c'est juste le VdB qui passe à la trappe, pas moi (pas encore). Dis donc ta grand-mère! Auvergnate ?
@Cactus, euh le placard publicitaire ça coûte au moins quatre cactus sous emballage cellophane
@Dexter et d'un autre!Voui, voui, on va aller déposer nos souvenirs, y'a pas le feu au lac comme dirait la grand-mère de Fredaime. L'est jouli le petit poëme, ça me rapelle quelqu'un, je me souviens de...
@Cactus et en plus publicité mensongère rooooh!
oki tu m'envoies ton adresse réelle , je t'envoie des boutures !
( j'ai rajouté depuis des photos de quatre habituées d'ici qui ont accepté de louer à mon jeu mais qui m'ont fait jurer de ne rien dire de plus mais elles ne voulaient pas par toi être ainsi grillées , Zoë ! )
Le cinquante-deuxième ? Parallèle Sud ? Malouines ? Kerguelen ?
N'attendez pas l'été austral, cap au Nord ! Sinon vous allez finir comme Arthur Gordon Pym !
Vous ne m'avez pas mise dans votre blogoliste mais vous êtes pardonnée, allez! D'une part parce que je vous aime bien, et d'autre parce que vous avez raison. Mon blog manque vraiment de "tenue".
Enregistrer un commentaire