dimanche 14 mars 2010

Le Vent des blogs 50.La semaine de la journée


Je vous ai épargné le billet du 8 mars sur la journée de la femme. C'est pour mieux y revenir mais en donnant la parole à celles ou ceux qui ont pris la peine de s'exprimer sur le motif.

Notre chère Frédérique Martin, Fredaime pour les copines avec -belle découverte- un lien sur le travail iconographique de David Belin . Empoignade fournie dans les commentaires, avec un certain nombre de pépites.

Eric Poindron, le dénicheur de curiosités a mis en vitrine une gravure coquine.

L'expérience du désordre, le blog de Sophie Poirier (qui a publié deux livres) a commis un billet drôle sur le sentiment de culpabilité chez les femmes et comment le combattre.

Anne des Ocreries raconte avec un vrai talent, celui de la sincérité, son expérience douloureuse d'éleveuse de chèvres contrainte d'envoyer une partie de son cheptel à l'abattoir et au final d'abandonner son activité. Ca n'a rien à voir, mais moi je lis et je lies ce témoignage avec la lutte des femmes.

Si on veut suivre l'actu féministe, une seule adresse Olympe et le plafond de verre. Même elle, a zappé le 8 mars, elle était ailleurs, mais de retour, elle a rendu compte des "oscars du machisme" délivrés par les chiennes de garde. Premier prix au sieur Louis Nicollin, président du club de foot de Montpellier (décidément...) : "On peut se parler, se dire des choses. On est des hommes, pas des gonzesses" (Source : L'Équipe, 2 novembre 2009 ; au sujet d'un différend avec Benoît Pedretti, capitaine de l’équipe de football d'Auxerre). C'est bien connu que les gonzesses se causent pas elles cognent. Il n'est pas seul à concourir, il a des dauphins dont celui-ci qui a ma faveur pour sa finesse et sa légèreté : Alain Destrem, conseiller d’arrondissement de Paris UMP, qui a déclaré :" La photo de Ségolène en boubou me fait penser à ma femme de ménage" [à la vue d’une photo de Ségolène Royal portant un boubou, lors d’une visite à Dakar] Conseil de Paris, 8 avril 2009. Nous conseillons à sa femme de ménage de lui fourrer quelques punaises dans son lit associées à des boules puantes avant de lui renverser le saut d'eau et la serpillière sur la tronche. Pour consulter les bons mots de nos matamores d'estrades, consultez le site.

Oualà, ma séance de rattrapage est terminée. Je vous ai épargné (parce que j'ai oublié de copier le lien) une série sur les vedettes boursouflées au Botox pour " réparer des ans l'irréparable outrage" qu'une internaute avait collectées en illustration d'un texte où elle affichait sa perplexité quant à cette quête de la jeunesse perpétuelle. Elle remarquait au passage que le sort réservé aux vieilles femmes est -sans conteste et sans surprise - éminemment plus défavorable qu'aux hommes vieux. Je vais éviter le couplet sur les retraites en peau de chagrin pour des femmes souvent délaissées au profit de plus jeunes. Une seule solution les filles: autonomie financière ! Et humour toujours.

Photo Saddiakou




28 commentaires:

JEA a dit…

Déclaration in extenso du sieur Destrem :
- "De plus, ma femme de ménage(rie) travaille au noir et n'a même pas un corps français traditionnel..."

D. Hasselmann a dit…

Chantal Jouanno, présente en photo (malgré la loi) sur les affiches électorales UMP, en IDF, de Valérie Pécresse, a fourni un festival d'incompétence et de français approximatif hier soir sur France 2, lors du débat sur les résultats des élections régionales.

On a beau ne pas se croire machiste, l'envie de lui "foutre" (pour reprendre son langage) une baffe - virtuelle - d'avertissement était assez forte !

Mais il est vrai qu'elle serait "protégée" en haut lieu.

Tania a dit…

Comme souvent c'est la conclusion qu'il faut lire en premier - "Une seule solution les filles: autonomie financière ! Et humour toujours."
Comme dans le billet F de Fr. Martin : "L'homme est-il l'égal de la femme ?" qui aurait fait un meilleur titre.
Autre lien apprécié, l'angle entrevu d'une bibliothèque chez Poindron.
Bonne semaine, Zoë.

Sophie K. a dit…

Ah, les "matamores d'estrade"... On les imagine, donc, en sus, tyrans de salle à manger, évidemment.
Quant à Destrem, carrément nase, à la cave, allez. Ou plutôt dans les soutes, au pain sec et à l'eau.

Taraf Zelie Bordela a dit…

ça tue, la bêtise des hommes quand c'est une femme qui la pointe. Honteux à chaque fois. Les deux vitesses de l'humain qui s'empêtre. S'en aller vite, le 8 mars est une vérification honteuse du minimal & improbable pied d'égalité .

Taraf Zelie Bordela a dit…

Les malles coloniales du mépris misogyne, un texte utile de Geneviève Brisac qu'on peut trouver ici :
http://www.genevievebrisac.com/actualites.htm

Anonyme a dit…

Tiens, pourquoi cette photo ? Toutes les femmes doivent être noires ? Et les jaunes, et les rouges, et les blanches, et toutes les autres ? Elles comptent pas ?...

Zoë Lucider a dit…

@JEA, Je crains si on en croit les scores du FN dans certaines régions qu'il ne dise tout haut ce que certains pensent très fort.
@DH, l'envie de foutre des baffes se distribue assez bien entre les sexes ainsi que ceux ou celles qui les mérite(raient)
@Tania, merci. Je n'ai pas voulu emprunter le titre de Frédérique, excellent en effet.
@Sophie K, aux fers le Destrem comme les esclaves que ses inspirateurs ont entassés dans des bateaux.
@TZB, j'en suis d'accord, ça tue la bêtise autant les femmes que les hommes. "La princesse des gens sans remords" selon Jacques Brel Merci pour le lien
@Anonyme, ce sont les femmes à boubous, celles qui font de si pittoresques femmes de ménage. ce sont des Sénégalaises, de celles qui ont noué un tissu sur la tête de Ségolène Royal. Faut suivre Anonyme.

Anonyme a dit…

Ça veut dire que toutes les femmes de ménage sont sénégalaises ? J'essaie de suivre.

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme Pfffffff

Frédérique M a dit…

Ben les filles, si j'avais cédé à la tentation du bon titre, je me bouffais la fin du texte et sa chute :0) Moi, ce que je trouve le mieux de tout ce billet, le plus Zoéesque c'est : Notre chère Frédérique Martin. C'est classe, vraiment, ça il fallait le trouver ! Des bises Zoé :0)

Cactus , ciné-chineur a dit…

Et l'ajournée de la flemme c'est pour quand ?

Anonyme a dit…

Belin, j' préfère ses p'tits gâteaux. Sa confiserie, beurk.

Frédérique M a dit…

Ah ah ah, Anonyme, je reconnais votre style inimitable et cette façon d'être (presque) toujours en désaccord avec moi. Faites donc soigner cette malheureuse dyslexie, c'est ennuyeux à votre âge :0)

Cactus , ciné-chineur a dit…

Ségo , elle , dimanche soir , elle faisait très sénégalaise en son boubou bleu ciel !
Sanseverino ne s'était pas trompé d'éléphant : le P est-ce ?
( Anonyme est Synonyme d'à croc-nyme non )

Frédérique M a dit…

Le cactus est perspicace cette année :0)

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime, qu'est-ce que tu croyais, c'est un blog hyper classieux et très élitiste :-)
@Cactus la femme c'est la double journée, gâtée non ?
@Anonyme, gâteux ou lis-je mal ?
@Frédaime, ouais, tu l'as repéré, il te traque jusque sous l'arbre.
@Cactus, bien vu a croc nyme
@Fredaime, il est souvent serpicace.

Anonyme a dit…

J'ai pas écrit "gâteuse", non, non...

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme, vous faites les cents pas sous l'arbre ou quoi?

Zoë Lucider a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoë Lucider a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cactus , ciné-chineur a dit…

Ce message n'a pas été supprimé par l'auteur.

Anonyme a dit…

Bien sûr Zoë : j'attends votre passage avec une impatience que vous ne pouvez imaginer...

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, mouahahah, c'était des doublons et même triplons

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme, z'êtes une sorte de voyeur, en fait

Juan Asensio a dit…

Exact... J'attends le spectacle. Vous vous décidez à commencer ?...

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme sous faux pseudo, Nan, je jette l'éponge. je n'aime pas ce genre de sport, jouez tout seul.

anne des ocreries a dit…

Coucou Zoé, j'arrive juste, un peu débordée, merci beaucoup du lien ! c'est très sympa de ta part ! Joyeuses pâques (chuis toujours à la bourre, moi...) :)