dimanche 7 mars 2010

Le Vent des blogs 49. Embrassons nous Folleville


Je vais entamer ce florilège en écho à son titre par un lien vers un coup de gueule d'Alain Accardo. Pour ceux qui ne le connaissent pas , Accardo est un "décroissant " que la gabegie et l'iniquité du monde actuel horripilent. Il fustige ici ceux qui lui suggèrent de mettre des formes à son indignation et de se munir de patience et de pondération, le monde est ce qu'il est, pas la peine de s'énerver. Sois gai, ris donc.

Solko, lui, ce qui l'agace ce sont les anathèmes jetés à la face des abstentionnistes. A quelques jours d'une consultation électorale, c'est un point de vue. Je lui ai fait part du mien.

Changeons d'atmosphère. Quoique. Louison et Fleur vont au cocktail: Nicolaï Lo Russo, reçoit ses amis lecteurs. Si vous ne pouvez vous y rendre (c'est mon cas) vous lirez son livre, Hyrok (moi, c'est fait). Ca décoiffe, bouleverse, irrite, ça vous procure des frissons d'angoisse et des explosions de rire. Ca décrit un monde de fausses valeurs où le talent n'a aucune chance d'être reconnu, tout étant fabriqué par une petite poignée de frimeurs qui copulent entre eux. Bref, il est recommandé de déguster avec un bon verre à proximité parce que ça donne soif.

Un motif d'ébahissement (vous me connaissez, je m'étonne de tout et de rien), nous serions clavier/ écran autosuffisants, plus besoin de ces objets encombrants externes . Ceux qui comprennent l'anglo-saxon pourront savourer les détails de la démonstration, pour les autres ça s'apparente à un horror show, voyez vous-mêmes.

Bonne nouvelle, que je consulte régulièrement (un peu d'optimisme ne nuit pas) nous en informe: on va enfin pouvoir, après avoir placé son argent, vérifier à quoi il sert. La Banca Etica arrive en France, en tant que banque éthique européenne. Vous ne connaissez pas ? Excellente occasion de vous informer. Sortez vos pépettes des placards miteux où elles stagnent. Investissez dans l'avenir. Je dis ça mais je ne possède aucun dividende sur l'avenir, vous faites comme bon vous semble, comme d'habitude.

Convalescence. Joli titre pour une série dont Dexter a le secret dans son blog plein de qualités. Cette fois il s'agissait de distraire l'amie Cécile coincée chez elle à la suite d'un souci de santé. Le thème: les livres qui ont compté pour vous du plus jeune âge à ce jour. C'est très varié, vous devriez y reconnaître un favori au moins. Vous pouvez contribuer à la constitution de la bibliothèque virtuelle. C'est ici.

Pour conclure en musique, vous avez le choix entre une série hot proposée par une madame de K soit disant pudibonde et un avis de recherche lancé par les Naufrageurs. Vous connaissez Luigi Grasso et Dado Moroni ? Ils valent le détour.

Petit éclaircissement sur le titre : Embrassons nous Folleville est une comédie d'Eugène Labiche et Auguste Lefranc. Le marquis de Manicamp veut marier sa fille Berthe à Folleville. Il enfouit les timides tentatives d'opposition de celui-ci, déjà engagé par ailleurs, sous des démonstrations intempestives d'affection et d'amitié qui lui rivent le bec. L'art de supprimer la résistance en la noyant dans le fleuve tranquille de la bonne conscience.

Photo Henri Zerdoun. Des livres et vous à retrouver sur son site. Une amicale pensée à Henri en espérant que le printemps le verra revenir le nez au vent.

39 commentaires:

madame de K a dit…

Si je peux me permettre, madame Zoë, à propos du clavier incarné : dommage qu'ils aient choisi d'expérimenter sur le bras, et pas sur le sgeg, sinon on aurait pu parler de masturbation intellectuelle ;-D

(pardon d'avoir pourri ton blog de si haute tenue avec mes blagues de naze...)

madame de K a dit…

et merci pour la pub ;-)

Anonyme a dit…

@MmedeK : sgueg s'écrit avec un U
@Zoé : Comme votre tête est bien faite Zoé et votre curiosité piquée; alors j'admire

Anna de Sandre a dit…

Encore de la lecture en pagaille.

Lavande a dit…

Puisque vous parlez de Labiche je vais placer ma petite pub:
J’ai une grande passion pour le théâtre en général et une sympathie toute particulière (bien que n’étant pas parisienne) pour le Théâtre du Nord Ouest à Paris.
J’en ai déjà parlé plusieurs fois dans la RDL et -excusez du peu- Paul Edel avait relayé mon enthousiasme. C’est un petit théâtre sans prétention mais génial, “où brûle la passion du théâtre à l’état pur” avait dit Paul Edel!
Deux salles, une programmation en deux semestres: l’oeuvre complète d’ un auteur au premier semestre (cette année Strindberg), un thème au deuxième semestre (cette année “des prisons et des hommes”). A partir du 25 juin démarrera une nouvelle intégrale: EUGENE LABICHE justement. Des spectacles de grande qualité: excellents comédiens en général, très beaux costumes (Shakespeare somptueux l’an dernier ). L’ambiance de ce lieu est modeste et magique. Le meilleur de ce qu’on trouve dans le off d’Avignon... mais à Paris, toute l’année et pour pas cher en plus.
Pourquoi est-ce que je vous en parle aujourd’hui? Pour vous inciter à y aller bien sûr et parce que j’ai reçu comme tous les “amis” de ce théâtre une lettre du directeur, Jean-Luc Jeener, disant:
“Notre théâtre résiste malgré de terribles difficultés. Le Ministère de la Culture vient de nous annoncer la diminution de notre modeste subvention dès cette année. Et sa suppression dans deux ans. Il ne faut pas se plaindre, ni pleurer, mais agir et continuer à créer même “s’ils ne savent pas exactement ce qu’il font”. Haut les coeurs ! ”
Monsieur Mitterrand, si vous lisez le blog de Zoë, je vous le dis tout net: la Culture ne sortirait pas grandie si ce petit théâtre disparaissait.

Zoë Lucider a dit…

@madame de K, c'est tes filles qui déteignent et te donnent de telles idées, à toi femme pourtant si pudique. Ah là là, le monde à l'envers. Moi si le sgag (oui je m'amuse) de mon partenaire se mettait à afficher les cours de la bourse par exemple, je crois que je l'étoufferais sous un oreiller
@Kouki, koukou, ne vous fiez pas aux apparences, ma curiosité est bien faite mais tête est piquée.
@Anna de Sandre, c'est le Monch qui t'influence que tu viens rouméguer :-)
@Lavande, nous aimons toutes deux le théâtre et je suis tout à fait prête à vous offrir une tribune dans ce blog pour défendre de telles causes. Merci.

Depluloin a dit…

Je ne vous ai pas assez remerciée Madame Zoë! Et qui plus est je tombe donc sur le Vent des blogs! Vivement les journées de 48 heures!

Bon, je reviens vous voir alors? (Déjà, il faut que je me concentre pour recopier "repit". J'aime beaucoup ces mots parfois très jolis!)

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, vous voilà donc au plus près du Vent des blogs. Vous y prendrez place un jour, votre humour y a sa place. Bienvenue donc!

mon chien aussi a dit…

Zoë, ça fait des semaines que je ne passe pas par chez toi et pour la première fois que j'y remets la truffe, je vois que tu es en train de me tailler un costard ! Je suis outré.

Zoë Lucider a dit…

@Mon chien aussi, toi outré ? Je croyais que ta sérénité était inoxydable !

JEA a dit…

@ Lavande

Merci pour votre défense et belle illustration.

Anonyme a dit…

@Zoë. Je suis un être humain comme les autres... snif, snif, snif... moi aussi, j'ai un cœur sous la rude carapace inoxydable... et tu viens de lui porter un coup fatal !

renato a dit…

@Anonyme, carapace inoxydable ? tu parle ! vous êtes une violette qui se cache.

@Zoé, vous avez trouvé celle belle image avant moi, et là, du coup, je suis jaloux (d’autre part la navigation prends du temps).

Zoë Lucider a dit…

@JEA, bonjour ami.
@Anonyme, en quoi les histoires de chien vous concernent-elles ?
@Renato, Henri Zerdoun, je le suis depuis que je me baguenaude. Toutes ses photos sont des merveilles

Dexter a dit…

d'accord avec vous pour Henri Zerdoun, je ne me lasse pas de regarder ses photos.

Zoë merci pour la pub !
j'espère avoir des retours pour étoffer notre liste de livres et d'illustrations.

solko a dit…

Je rentre tard, comme souvent le lundi, et découvre votre "écho" dans ce grand vent que je reviendrai humer. Merci à vous.

NLR a dit…

Ha Zoë ! Bien dommage de ne pas vous avoir le 11. Ah si j'étais riche, je réquisitionnerais bien la SNCF pour vous et d'autres, mais pour ça faut en vendre des livres hein ! :)

Élégant blog que le vôtre. Images et textes. Merci !

Sophie K. a dit…

Oui, élégante, Zoë, je confirme. :0)

(MCA, te mouche pas dans les rideaux steuplé, rhââ.)

vinosse a dit…

Mon chien: ça fait des mois que j'ai pas passé ici !!!

Et je vois que vous vous en prenez à moi, l'anonyme ??

Merde, j'ai vendu la mèche....

vinosse a dit…

Mon chien: ça fait des mois que j'ai pas passé ici !!!

Et je vois que vous vous en prenez à moi, l'anonyme ??

Merde, j'ai vendu la mèche....

Zoë Lucider a dit…

@Dexter, pour les illustrations, j'ai un peu fléchi, mais je réfléchis.
@Solko, comme un lundi ? Revenez quand vous le humez
NLR, ah ah, encore quelque tendance à l'excès! Réquisitionner la SNCF! Est-ce bien raisonnable ? Je penserai à vous ce 11 là, que je n'aurais pas pu honorer, même si vous aviez mobilisé le GLAM(si ça existe encore). Et que l'Art résiste!
@Sophie K, si tu me voyais en ce moment avec mes grosses chaussettes tu réviserais cette appréciation. Trop gentille ma Soph! Et MCA peut se moucher dans les rideaux ils sont vaccinés :-)
@Vinosse, attention la mèche est allumée. (doublement).

Frédérique M a dit…

@ Madame de K : Faites vite breveter cette idée, elle va vous rapporter de l'or :0)
@ MCA a raison, c'est une honte (Mca a toujours raison).
@ Alors Zoé, t'as encore tout raflé sur la toile, les rebelles, les genies, les dinguos. Mais comment tu fais, tu restes en chaussettes, tu t'habilles pas, c'est ça ?

mon chien aussi a dit…

Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Un anonyme qui essaie de m'imiter et toute la meute le suit pour m' vilipender ! Bande de ****... Je le connais pas, moi, c' type... Anonyme, pffff !!!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

Frédérique vous avez raison quand elle passe chez moi virtuellement , Zoë , elle n'est jamais habillée , c'est juste ça ! et alors quand elle passe avec un animal , je vous dis pas ! ( private joke )!
Zoë est l'arène , nous ses bestiaux !
et on aime ça !
on en redemande , de la Zoie !

Cactus , ciné-chineur a dit…

My Dog , chien parmi les chiens , c'est bien lui !
observez bien sa façon si personnelle de tourner l'ha que !
que vive la Belgique !
lui n'a pas l'anneau nîmois c'est certain !

Cactus , ciné-chineur a dit…

et Vinosse , ses tocs si est-ce tes tics plutôt que sont-ce !
quelle belle sarabande ici !
si elle s'était appelée Sarah , Zoë , imaginez un instant !

Henri Zerdoun: a dit…

Merci chère Zoë pour ce petit coucou amical.
Dans l'immédiat je ne sais si je reprendrais mon blog car si indéniablement je vais beaucoup mieux,je fatigue assez vite à marcher le nez au vent et comme je cherche encore "l'or du temps" et "l'inaccessible étoile", et bien je me refuse à déclencher sur du n'importe quoi...Je vous devais d'écrire ceci sur votre blog....
Tant que j'y suis:
Mes amitiés à Lavande et à Dexter..
Amicalement,
HZ

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime,tutafait, les rebelles, les génies, les dingos, ma préférence à moi et même les sages et vertueuses femmes pleines de talent. Et je reste en chaussette (double paire!)
@MCA "qu'est-ce que c'est que ce bordel?" la question reste ouverte depuis la nuit des temps@Cactus, ne dévoile pas mes dessous steuplait
@Henri Zerdoun, Magnifique! Je ne savais pas que vous sortiriez de votre silence mais j'en suis ravie et d'apprendre que vous allez mieux. Amitiés.

Vinosse a dit…

J'arrive pas à décrypter Caquetuche... C'est normal ?

Fédème: des génies ? Oussa ???

Anonyme a dit…

Dans ton Q.

Dominique Boudou a dit…

Ah ! Lire sur les toits !
Quant à Accardo, il est venu à Bordeaux il y a quelques années, invité par la revue Le passant ordinaire.

Dominique Boudou a dit…

Lire sur les toits ! En été, avec une coupe et une clope !
Quant à Accardo, il est venu à Bordeaux il y a quelques années à l'invitation de la revue Le passant ordinaire.

Vinosse a dit…

Anonyme: si j'te chie dessus, tu vas pas t'en plaindre alors ?

Anonyme a dit…

C'est plein d'anonymes qui n'ont rien d'anonyme, on n'a pas à les plaindre s'ils sont découverts (pas toujours beau à voir, d'ailleurs !)

Zoë Lucider a dit…

@ Vinosse, il faut du talent pour reconnaître el génie :-)
@Anonyme QI plat
@Dominique Boudou, c'est un vrai point de vue.
@Vinosse pas drôle
@Anonyme, ouais, je crois que je vais zapper les anonymes. J'aime ceux qui ont le courage de leurs opinions, c'est aussi bête que ça.

Anonyme a dit…

Zoë, j' suis un anonyme connu et j' suis pas un lâche anonyme... donc, je m' désolidarise d'un anonyme qui s' montrerait injurieux envers Vinosse, par exemple. C'est dit.

Cactus a dit…

monsieur mets tes hooo , consulte !
( kdo )
"La tendance pour votre semaine prochaine se stabilise peu à peu. Après l'hiver long et rude que nous venons de connaître, il semble que les premiers beaux jours soient pour la semaine prochaine !

L'anticyclone présent sur les îles britanniques glissera vers la France puis les régions méditerranéennes. Le flux s'orientera peu à peu au sud-ouest et les températures progresseront rapidement. Elles dépasseront largement les normales saisonnières au cours de la semaine. "

ne me remerciez pas !

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme , comment vous reconnaître dans une foule d'anonymes ?
@Cactus, ben si, merci !

Lyvie a dit…

joli tour des blogs.
j'aime beaucoup la photo, et je vais aller découvrir le blog.
j'ai noté une lecture de plus;)