mercredi 24 mars 2010

La belle mine de Germinal et la pianiste amoureuse des loups



Le jeune homme à l'image m'a séduite immédiatement quand je l'ai découvert dans les Carnets de JLK qui lui consacre un article chaleureux.
J'ai bien évidemment cherché sur le web Germinal Rohaux, (c'est son nom) et j'ai été très impressionnée par ses photographies, notamment celles d'adolescents . Il a réalisé deux films dont je n'avais jamais entendu parler Icebergs et Des tas de choses. Je vais essayer de voir ces deux oeuvres sensibles.
Je n'ajoute rien et vous laisse le soin de vous intéresser si comme moi, ce visage vous a émus.


Autre talent et touchante beauté Hélène Grimaud. La pianiste aime les loups, portrait de cette jeune femme lumineuse.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

très belles photos de ce Germinal ... puis les skaters, j'ai un faible.

Sophie K. a dit…

Ah, je vais aller zyeuter tout ça !
Quand je vois ces visages, je me dis toujours que c'est chouette, la jeunesse, avec encore ce côté enfantin dans les joues... :0)

merki Zoë !

vinosse a dit…

Pffffffffffffff..........

Ça vaut pas Mégane & Samantha FOX réunies!

Au moins on sait de quoi on parle!

Cactus , ciné-chineur a dit…

superbe contrepet , Zoë !
magique !
( Vinosse , je vous demande de continuer )

JEA a dit…

Confirmations s'il en était besoin, des magies offertes par le noir et blanc en photos...

D. Hasselmann a dit…

J'ai vu une fois Hélène Grimaud en concert, elle avait une énergie, un abattage fous.

Elle sait apprivoiser les notes comme les loups (même si je crois qu'elle a cessé de les cotôyer depuis quelques années).

(@ JEA : d'accord évidemment avec votre remarque mais pour une certaine cycliste, est-ce que ça fonctionne ?)

Zoë Lucider a dit…

@Kouki, roule petit bolide
@@Sophie K, jeunes, beaux et talentueux, c'est trop!:-)
@ Vinosse, Pffffffffffffff..........
t'as vraiment pas de goût.
@Cactus, ça ne m'étonne pas de toi!
@JEA, parole d'expert!
@DH, ah bon, la vidéo serait ancienne ? Les scènes de câlins avec les loups sont magnifiques.

piedssurterre a dit…

Huhu ! Vinosse, trop bon !

Le gars là, dans quelques années, il sera peut-être beau à regarder.Ce qu'il raconte quand il ouvre sa belle gueule , faut voir...

piedssurterre a dit…

Bien. Je suis allée voir. Les photos, léchées, complices. Je me suis arrêtée sur "Des tas de choses". Oui, laissons ce jeune homme mûrir. En espérant qu'il ne sera pas englouti par la "machine" dans son travail de recherche sur la technique.

mon chien aussi a dit…

Mouahahahahah... mais les photos de ce type ne valent pas un clou... non de dieu, quand j' pense qu'y a de vrais photographes qui ont des trucs à montrer... des photos de branleurs pour de la pub Levi's...
Grimaud, ben ouais, elle sait taper sur un piano, on peut pas contester... Sinon, d'accord avec Vinosse, j' préfère r'garder Megan Fox plutôt que les photos "in" du gamin. Ahahahahahahaha ! Bon.

vinosse a dit…

Eh oui, monch', 2 pois, 2 carottes!!!

Il est tout mignon le chonchon, vu de face... mais de dos? de dessous ???

COMME LES AUTRES !!!! Ça tient dans la main, ça tient dans la main!

J'aime la morale !!!!

Mais j'aime pas qu'on me la fasse...

Cactus , ciné-chineur a dit…

faut garder l'immoral , Vinosse !
j'ai juste , là ?

Sophie K. a dit…

Rhôôôôôôô ! Vi et Monch', vous vous extasiez sur des pouffonnes, laissez-nous donc admirer un peu les pouffons hein bon. Ça nous détend. Crotte alors.
(hahahahahahahahaha !)

Zoë Lucider a dit…

@piedssurterre, quelques années ? je le trouve très bien en l'état.
@MCA,Mouahahahahah...je l'aurais parié! La mauvaise foi totale. Mais ceci dit j'te laisse à la contemplation de tes pouffes, t'as le droit, les goûts et les couleurs...
@Vinosse re Mouahahahahah...si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer.
@Cactus, j'te repond pas, c'est à Vinosse que ça s'adresse
@Sophie K, le problème c'est que leurs pouffonnes sont niaises en plus. Et ce jeune homme est très bien à tous égards mais il rend les hommes jaloux hou hou!

mon chien aussi a dit…

Mouahahahahaah ! ouais mais moi je sais c' que je r'garde, alors que toi, tu essaies d' nous faire croire que t'aime la PHOTOGRAPHIE ! Ahahahahaahahaah !

Anadeus a dit…

Nan, le puceau tout lisse là, y m'parle pas du tout. (pourtant il est brun, comme quoi)
Grimaud j'ai la plupart de ses interprétations à la maison oeuf corse. Heureusement qu'elle aime les loups, parce qu'à un moment donné on l'a vue se faire rouler une galdoche par un de ses clébards sauvages et je peux dire que ça a sauvé mon couple, monsieur de Sandre est allé tout gerber aux tartisses et depuis il n'a plus qu'un regard de mélomane sur elle. Hinhinhin !

Anonyme a dit…

Trop mortelles les tophs.
Trop grosses les lettres.
Trop tard, j'ai pris mes gouttes (cherchez pas...)
Bonne nuit...

Zoë Lucider a dit…

@Monch, non mais quelle prétention! reprenez vous cher Toutou, vous allez sinon friser -tel un caniche- le ridicule.
@Anadeus (c'est bien, c'est plus court). Te plait pas le petit giton ? Tu dis ça passeque m'sieur de Sandre lit au dessus de ton épaule. Enfin bref. Ben oui, dans la vidéo (en lien) Hélène se fait bécoter par un beau loup. Ca lui porte au cœur à ton chéri ? Il faut dire que tu as dû l'habituer à des mœurs plus délicates ma chère Nana et tant mieux donc si c'est sur l'air de La Chaconne.

Zoë Lucider a dit…

@Dom A, vos gouttes ? De pluie ?

Anadeus a dit…

Ah mais j'aime bien les gitons, mais avec un grand nez et pas trop poupins. J'en ai vu un en photo dans Télérama y'a pas longtemps, je lui aurais bien mis une fessée :o)
(Je préfère Haendel à Bach)

mon chien aussi a dit…

Franchement, Zoë, comme photographe, c'est une merde. Un technicien, et pas extra non plus. Un bon technicien. C'est vide et creux comme disait mon vieux pote Elie Faure, qu'aimait pas les baudruches, lui aussi. Et puis, Zoë, si c'est d' la prétention de dire qu'on n'aime pas,j' te rappelle que, fondamentalement, y a pas moins à dire qu'on aime. C'est péremptoire et sans appel dans les deux cas. sauf que si j'aime ça t' choque pas passque t'es du même avis. C'est tout. :)

Zoë Lucider a dit…

@Anadeus Qué poupin ? Il a plein de barbe! C'est sa bouche boudeuse et son air perdu qui te trompent (Mon dieu, faites que ce valeureux ne lise pas les inepties commises à son sujet). Pour le choix musical, respect, c'est total personnel.

Zoë Lucider a dit…

@Monch, c'est pas dire que t'aime pas qui est prétentieux, c'est prétendre que l'avis de l'autre n'est pas légitime ("tu essaies de nous faire croire que"...etc). j'essaie pas de faire croire mon bichon, ni plus ni moins que toi.Je dis ce que je ressens et les photos d'ados me touchent et l'histoire de ce mec aussi mais il faut lire l'article de JFK et poser 5 mn sa mitraillette. Et tu n'es pas obligé de me suivre sur ce coup mais pas non plus obligé de me traiter de stupide. Olé

Anadeus a dit…

Nan mais tu citais La Chaconne, c'est pour ça...
(Je préfère les barbus avec plus de barbe, mon p'tit bouchon)

mon chien aussi a dit…

Où t'as vu que je te traitais de stupide? Et puis, sa vie j' m'en fous. Tu m' dirais qu'y s'est fait violer pendant 15 ans que ça changerait rien à la valeur de ses photos que je trouve d'un classicisme d'époque effrayant. Et vides avec ça. Robert Frank, j' sais pas la tête qu'il avait mais ses photos, ça frappait sec. Et Capa aussi (un beau mec dragueur à mort !) mais aller dire que j'aime pas ses photos passque je s'rais jaloux du poupin... oh la la la la la la la la la...

Laure K. a dit…

salut Zoë,
j' ai entendu l'appel du loup ... et puis je vois aussi que tu m' as cité, et ta présence chez Helena, du coup ça fait déjà pas mal de choses... à parcourir tes billets, j'aime bien ton petit chez toi...
et merci pour le portrait d'Hélène Grimaud, ses bouquins sont liées à mon chevet, surtout le dernier, même si sa virtuosité sonne plus sur un piano ! Elle a un regard cette femme ... ouhou!

Zoë Lucider a dit…

@Anadeus et moi je les aime glabres! je fais exception là :-)
@Monch, meuh non t'es pas jaloux - mais tu marches à toute vitesse - Capa, il est mort, paix à son âme. Le Germinal il va grandir, attendons. Et si c'est pas un génie, c'est pô grave.
@Laure K oh bienvenue. on devrait continuer à se fréquenter vous feriez le quatrième K comme chez les mousquetaires. Le regard d'Hélène. Associé à vous ça me fait penser à un film: les yeux de Laura Mars.

Frédérique M a dit…

@ Bon photo, écolo, culbuto : même combat :0°

Laure K. a dit…

je veux bien être le 4ème K alors,
je pense qu' il y a aussi une catégorie à ouvrir sur le regard des Hélène,
un cas peut en cacher un autre ...
bale!

vinosse a dit…

Finalement la pianiste sert de caution intello pour faire passer la pillule du jeunot en mal de rasoir: "nous, les vraies femmes, on aime les esprits dans des corps bien faits peut-être, mais on s'abaisse pas à regarder dessous..."

Son site serait plus visible déjà s'il allégeait ses clichés...Au propre!!!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

j'ai cru que c'était vous et toi en bas , moi ! ( et en haut My Dog )
bah sissi !

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime,culbuto ? quoisque ?
@Laura K, tous les K, H , Z et tutti quanti sont bienvenus
@Vinosse, je suis fatiguée des commentaires mi fiel mi raisin
@Cactus, my dog est un grognon, ça peut pas être lui

Anonyme a dit…

j'ai bonne mine mais le crayon est un peu las là !
désolé !!

Cactus , ciné-chineur a dit…

oui mais il est trognon !

Cactus , ciné-chineur a dit…

je n'ai pas dit trop gnons !

Cactus , ciné-chineur a dit…

Vinosse fait son miel maintenant ; avant c'était son beur ! faut raisin garder c'est vrai !

Vinosse a dit…

J'dirai plus rien...

A bas le totalitarisme !!!

Sophie. a dit…

Salut chouette Zoë... merci pour les belles gueules d'ados.. ça rassure la beauté.

Par contre H.Grimaud, je ne te suis pas. Beaucoup de publicité sur ses léchouilles avec les loups-loups, au final sa carrière de pianiste en a souffert... mauvais coup médiatique ! comme quoi ....

Zoë Lucider a dit…

@Sophie, salut chouette Sophie. Sa carrière a sans doute souffert mais l'avanture qu'elle vit avec ces animaux est unique . Après la pub, bof. le film m'a interessé moins pour les léchouilles que pour tout le rest