dimanche 21 mars 2010

Le Vent des blogs 51. Insoutenable légèreté de l'air

(Paolo Pellegrin, Magnum)

J'emprunte cette photo au blog de Pascale Clark. J'aime bien le ton de la journaliste, je ne connaissais pas le blog. Voilà qui est fait avec, de façon inaugurale, cette photo de l'envol en illustration d'un billet intitulé Apesanteur. Ils me font penser aux personnages de Folon ces deux rêveurs -nageurs de l'azur. C'est le printemps.
En contraste total la vidéo qui suit : Une démolition inachevée. Je crains une comparaison oiseuse avec un certain parti qui ce soir risque de ressembler à ce spectacle, les rires au moins aussi bruyants.
Ce serait préférable plutôt que d'assister à un concours d'ignominies telles que dépeintes par Celeste. Vont-ils s'en laver les mains ?
En attendant, on assiste à une gentrification des quartiers qui, grâce à la loi Borloo, vont revenir dans le giron de la classe moyenne. Il faut reconnaitre que certains quartiers sont vraiment trop proches du centre ville et des commodités pour être durablement dévolus au logement social. On fait sauter quelques immeubles pour éclaircir, on applique de "la mixité sociale " et le tour est joué. (Où sont passés les anciens habitants ? Secret défense!).
Je ne regarde pas la télé mais je n'ai pu échapper à l'information : la télé tue. Le zapping de Canal + en date du 21 mars a sélectionné quelques morceaux du remake de l'expérience de Stanley Milgram, au milieu d'autres infos comme celle de la femme qui a décidé de battre le record de poids (400 kilos et des brouettes) tandis qu'en Italie, un concours de pouffes sévit pour sélectionner des candidates à la célébrité. Etc. Je ne regrette pas d'échapper à ces horreurs.

Un blog a attiré mon attention, Mes relations textuelles. Sous l'intitulé Aquoibonnisteries, une certaine Laure K (je collectionne les K* ) se demande pourquoi on finit par ne plus croire en rien.
Pourquoi, oui pourquoi ?

Des fois, en période de léthargie ou de stupeur, je me jetterais dans l'accélérateur de particules pour forcer la collision de mes atomes personnels. Capituler de plaisir, c'est bien la seule capitulation qui vaille. Ce lien je l'ai glané chez le "chasseur cueilleur d'étincelles " et je lui ai emprunté la photo ci-dessous. J'ai trouvé que le personnage là qu'on aperçoit et qui semble se ratatiner à la chaleur ressemblait à not' bon maître ou à son premier sinistre, on distingue mal, il est vrai. Illusion sans doute mais c'est le printemps, l'optimisme est de mise.


Eric Mc Comber.


*Pour découvrir mes K, cliquez ici, ici et ici.

Dernière minute : 17%, pour le FN (en moyenne, là où il s'est maintenu) selon des estimations de début de soirée. Le chef du parti, Jean-Marie Le Pen atteint 22,5% en Provence-Alpes-Côte d'Azur et sa fille et vice-présidente Marine 22,2% en Nord-Pas-de-Calais.
Pas de quoi être optimiste finalement, même si la France s'affiche en rose (bonbon?).

28 commentaires:

Anonyme a dit…

suis passée et me suis envolée avec les voladores ... le reste, çà me prend la tête, je vooooooole!

Anonyme a dit…

O Zoë, j'ai trouvé l'oeuf çà y est ! j'avais lu en diagonale vu le WE un peu spécial ... Mais alors je suis ravie sous ton arbre dans la collec des K, et ma foi, ce vent est ... revigorant !

Mek a dit…

:0)

Frédérique M a dit…

Fais de feu dans la cheminée, je reviens chez nous...

D. Hasselmann a dit…

La déculottée de la droite (un blog avec ailes parlait, au lendemain du premier tour, de "vaguelette rose" !) fait quand même plaisir à voir.

Dommage pour ceux qui ne lui ont pas mis la main aux fesses !

Lavande a dit…

Qui saurait me dire quelle musique accompagnait les petits hommes si poétiques de Folon? Rachmaninov?

Lavande a dit…

Super votre colonne de droite actualisant les blogs: le printemps nous a ramené Henri Zerdoun!

Cactus , ciné-chineur a dit…

deux garçons dans le vent : tu nous refais les beetles !

Cactus , ciné-chineur a dit…

sans culotte c'est mieux c'est vrai , Frédérique !

NLR a dit…

L'optimisme est "de mise" au printemps. Certes. J'ai toujours eu de la peine avec le "de mise", moi. Chemise, remise, voire Venise, oui, mais "de mise" non. Je préfère la singularité à la régularité du temps cyclique. Rien de tel qu'un printemps bien noir. Dangereux, terrifiant, apocalyptique (Wha ha ha ha ha...).

Non ? Bon ok, vive les fleurs alors. Et les bourgeons prometteurs.

JEA a dit…

@ Lavande

A propos du générique d'Antenne 2, les personnages de Folon ne planaient-ils pas sur du Michel Colombier ???

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Merci Zoë, quelques très jolies découvertes!

Cactus , ciné-chineur a dit…

la légèreté te sied ; à l'air aussi !

Zoë Lucider a dit…

@Kouki, roooh, c'est pas encore Pâques mais si tu as trouvé mes kokottes,tu as gagné double ration de chocolat ou de margarita au choix.
@E :-)
@ Fredaime, reviendre!
@DH, la main ou le pied ?
@Lavande La réponse à la question est donné par JEA. Je vais mettre un lien sur le générique. Quant à Henri, oui ça fait plaisir que ses fenêtres ouvrent à nouveau.
@Cactus dans le vent des blogs bien-sûr
@NLR, terrifiant et apocalyptique? Euh, mouais! Mais je n'en dégoute pas les autres :-)
@JEA, oui ils planaient
@Mamzelled'enf, avec plaisir
@Cactus ça dépend des jours, quelques fois j'ai un scaphandre!

mon chien aussi a dit…

Franchement, j' suis déçu que l'UMP ait eu si peu de voix. C'est très injuste pour le travail accompli depuis quelques années. Quand on se rendra compte de tout cela, il sera trop tard.

Sophie K. a dit…

Moi itou, contente d'être parmi tes K. !
:0)

mon chien aussi a dit…

Dis, Sophie, en même temps, elle pouvait pas te mettre ailleurs que dans les K. :)))

Zoë Lucider a dit…

@MCA Mister provoc, les délices de la droite vous iraient bien aux crocs mais se marient mal avec votre poil doux et soyeux. Donc, je ne crois pas un mot de ce que vous dites
@SophieK, t'as vu ? T'es parmi de sympatoches commères :-)
@MCA, enfin un peu de bon sens !

Frédérique M a dit…

@ Cactus, j'ai parlé de culotte, moi ? Et quand ça ? Et où ça ? J'ai évoqué les pantys d'enfantissages quelque part, mais pas ici, c'est sûr :0)

PhA a dit…

Photos magiques.
(Quant au FN, on savait bien hélas que ses voix de 2007 avaient fait l'objet d'un tour de passe-passe.)

Zoë Lucider a dit…

@Fredaime, non tu n'as pas parlé de culotte, je témoigne. Les voix du Cactus sont impénétrables :-)
@PhA, un escamotage provisoire. Il ressurgit sans surprise dès qu'on lui lâche la bride sur le cou.

madame de K a dit…

moi aussi j'suis toute frétillante d'être dans ta collec ;-)
j'espère que tu vas pas m'épingler comme un papillon...

Anonyme a dit…

K K Klan

Zoë Lucider a dit…

@Mame K meuh non, je te traiterai comme une orchidée, ça te va ?
Kouki, roooh comme tu y vas!

mon chien aussi a dit…

Comment y font sur la photo pour rester en l'air d'puis trois jours ?

Zoë Lucider a dit…

@Monch, ils agitent un peu les bras, mais c'est très subtil, ça ne se voit pas à l'oeil nu.

J.Earthwood a dit…

...les quartiers qui vont revenir dans la classe moyenne ou la classe moyenne qui se rapproche des "quartiers" ?...
Ne plus croire en rien... ça ne me semble pas grave puisque nous savons tous qu'au fond de nous il y a toujours "l'étincelle". Je crains plus le "rien ne croit plus en nous"...
Et pour terminer, Paco Bandeira, pour l'apesanteur qui dit: es por eso que debemos respechar el platillo volador, puede ser un dios ou un... computador.
Ah, j'oubliais avant de partir, j'ai fait le tour des "univers" que voous nous présentez et j'ai beaucoup aimé alors je dirais : continuez, j'aime beaucoup ce que vous faites.

Laure K. a dit…

Le vent des blogs, pardi ! j' embarque quant tu veux !
bize
laure K... du soleil levant le vent