dimanche 25 octobre 2009

Le vent des blogs 31.Petite collation sur le gaillard d'avant


Au menu du jour
Pour commencer en apéritif Avishai Cohen pure merveille.

En amuse gueules, un petit pâté rentrée littéraire, facile à stocker dans l'armoire à condiments.

En trou normand, Le peuple de l'herbe

En plats principaux le choix entre plusieurs mets collectifs et quelques individuels.
Les "femmes dégagées", ainsi se nomment-elles, mesclun de bonnes feuilles pleines de sève et fortes en bouche.
La fricassée de fourmis au sein d'une Tempête dans un encrier recettes à plusieurs mains dont celles de Manu Causse très occupé à ne pas perdre sa vie en la gagnant .
La purée à la québécoise qui est un peu spéciale mais vaut pour sa présentation illustrée et dont j'ai eu le fumet par l'intermédiaire du cyclopédiste (celui là je vous le recommande, roule ma poule roule)
La tête de lard à la Rimbus, très persillée

Au fromage un excellent Flipo, crémeux à souhait, après un prix qui encourage la production.

En dessert ce sera des madeleines de chez Dexter, à la crème avec pépites de chocolat. Attention prendre le temps, ça peut être étouffe chrétien, cependant ne pas négliger la petite dernière.

Pour la boisson consulter la carte des vins Henri Lhéritier, recommandé par Michel Onfray soi-même.

Au café vous prendrez bien un Mollat, genre de digestif sans verveine.

Si ça vous tente la TV pourquoi pas mais alors pas n'importe laquelle.

Après ça vous pouvez vous allonger dans une bergère et écouter Water Music (merki Sophie K)

Je vous sens un peu ballonné, ça va aller ? Il vous reste à tester une aimable bizarrerie, un piano qui réenchante le métro ou comment inciter les gens à monter les escaliers plutôt que de se tenir comme bestiaux à l'abattoir sur les escaliers roulants (pourquoi ne pas supprimer les escaliers roulants?). Ca devrait accélérer la digestion
Ils sont fous ces Suédois!

Illustration Hiroshige.

24 commentaires:

Sophie K. a dit…

Me suis bien baladée, merchi Zoë (Hiroshige, j'adore !)
T'as vu comme il est beau, graphiquement, le site tudou.com (ousqu'il y a la watermusic de Loussier) ?

la bacchante a dit…

J'adore Avishai Cohen en apéro et en plat principal...

Rimbus a dit…

Tête de lard ? Mais je ne savais pas que vous me connaissiez si bien ! Merci de cet hommage…

Chr. Borhen a dit…

Mais vous l'avez publié tôt votre "Vent" ! Vous êtes en vacances ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

je suis retourné là où je suis né né : j'ai tout retrouvé sauf la tétée !
Sissi !
votre vent hurle ce dimanche , quelle Zoie !

Zoë a dit…

@Sophie K, qu'est-ce donc ce site, chinois ?
@la bacchante, et en dessert!
@Rimbus, je vous connais mal mais vous apprécie de mieux en mieux
@Chr.B. Quel fin observateur. Au contraire je me suis acquittée plus tôt parce qu'une tâche m'attendait après. Dont accueillir ma fille chérie, en vacances

Zoë a dit…

@Cactus, on était en même temps en ce lieu virtuel, drôle non? Tu es re né ?

Lavande a dit…

Tiens Zoë je poste aussi chez vous un lien que j'ai mis chez Clopine, avec une video de Macha Méril que j'aime beaucoup.
http://www.telerama.fr/cinema/macha-meril,48072.php

Et dans la foulée aussi je vous incite vivement à aller voir "le ruban blanc " de Mickael Haneke, un film époustouflant de force, de beauté, de violence contenue. Une plongée dans l'Allemagne puritaine, luthérienne et hypocrite qui vous aide à comprendre comment une "bonne" éducation qui allie brimades et humiliations peut préparer une génération qui votera Hitler.
...et des images en noir et blanc d'une beauté à vous couper le souffle.
Les "Palmes d'or" se suivent et ne se ressemblent pas!

petite racine a dit…

Merci Zoé pour ce repas tempétueux. J'ai bien aimé la tête de lard

Cactus , ciné-chineur a dit…

en quelque sorte , oui !

Zoë a dit…

@Lavande, merci pour le lien, j'avais lu votre post chez Clopine. Haneke, j'ai un peu de mal mais je n'ai pas vu le Ruban blanc, dont la critique est très controversé. Il faut aimer à retremper dans ces temps sinistres et le pitch me fait penser au Bergman Fanny et Alexandre (enfants tyrannisés) mais le film de Bergman est paradoxalement optimiste. J'ai cru comprendre que celui d'Hanke est sombre jusqu'au bout
@Petite Racine, oui ça a du vous parler plus particulièrement
@Cactus, re bonjour alors

Frédérique M a dit…

Un vrai travail de découverte, Zoé. Jolie Balade où je retrouve des copains et je rencontre de nouvelles têtes.

Zoë a dit…

@Frédérique M, merci, si vous rencontrez des amis, les amis de mes amis etc. Ceci dit, je me demande si le VdB ne lasse pas. Je vais y réfléchir.

Chr. Borhen a dit…

Qu'il nous lasse, votre "Vent", non (en ce qui me concerne) ; qu'il vous lasse, c'est une autre histoire.

Lavande a dit…

Zoë le film de Haneke est effectivement sombre (mais beau) jusqu'au bout...comme les décennies qui ont suivi en Allemagne. Bergman est d'un pays luthérien mais qui n'a pas été fasciste (ou moins gravement!).

Alors votre apprentie comédienne est-elle contente?
La mienne (qui n'a pas de vacances) nous a dit que pour la première fois de sa vie, elle attendait la fin du WE avec impatience pour reprendre les cours! Pourtant elle s'est déjà fait des copains et ne semble pas s'ennuyer du tout le WE.

Zoë a dit…

Chr.B.merci cher Christophe, vous avez raison qui se lasse ou se délasse.
@Lavande. la Parisienne se régale, tarif préférentiel pour les théâtres avec la carte du conservatoire, pour les cinémas avec la carte étudiant. "je sors tous les soirs dit-elle." Je ne saurais lui jeter la pierre. Je n'étais pas souvent chez moi la nuit à son bel âge

Sophie K. a dit…

Moi, ça ne me lasse pas, le VdB, au contraire !
Pour répondre à ta question (que je viens seulement de voir), impossible, japonais ou chinois ou coréen, sais pas du tout...

Bizou !

Cactus , ciné-chineur a dit…

ce matin au sot du je vous lis j'ai décidé de me lucider en vos ho !

Zoë. a dit…

@Sophie K, merci ma copine de tes encouragements. Le doute saisit parfois, rien de tel que l'approbation des destinataires pour continuer
@Cactus,lucide toi tout à loisir mon Cactus, j'aime voir briller régulièrement tes épines dorées

D. Hasselmann a dit…

Là où il n'y a aucun doute, c'est sur l'escalier du métro suédois : un peu plus interactif et mélodieux que la soupe que l'on nous balance désormais dans l'interminable plongée dans la mine du "forum" parisien des Halles.

Cela finit, le VDB, donc comme cela a commencé : en musique. Que demander de plus ?

Anonyme a dit…

@Zoë
Hiroshige : japonais.
Tudou.com : chinois.

ArD

Cactus , ciné-chineur a dit…

qu'on court chez moi pour trouver qui est cette belle !

Zoë. a dit…

@DH, merci, un amateur de musique et de métro
@ArD, merci, le peintre, japonais, je savais, je le frquente depuis longtemps. En revanche le site ? Chinois donc, fort bien
@Cactus, quelle belle ? Encore une de tes conquêtes ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

Marylin , Zoë , la réponse est donnée ! ( avec le chien chien de JFK )