vendredi 30 octobre 2009

Prolégomènes


Manu Causse m'a taguée dans la série "Premières fois". Oh non ! j'ai dit. Encore un tag ! Euh finalement c'est le deuxième, le premier j'avais 500 euros en poche et 500 secondes à vivre.
Aujourd'hui pour la première fois j'ai fait du vélo le long du Canal du Midi et j'en avais envie depuis longtemps., Toulouse Matabiau Ecluse de Castanet pour ceux qui connaissent,un petit thé assis au soleil devant l'écluse où justement un bateau se faisait écluser puis retour, 25 kilomètres en tout Il faisait un temps sublime, l'automne était à son apogée de délicieuse déliquescence, le Canal du Midi est un des plus beaux arboretum d'Europe.
Mais ce n'est pas cette première fois que je vous livrerai ce soir (trop fatiguée). Non ce sera une première fois publiée pour la seconde fois puisque je l'avais postée le vendredi 10 avril 2009, 20:34 chez Rodolphe dont le blog s'intitule Ca m'rappelle. Ca vous fera l'occasion éventuellement d'aller y faire un tour.
J'ai hésité parce que j'avais rédigé ce petit texte en commentaire, en remembrance selon la jolie expression de l'ami Rodolphe. Un peu plat peut-être. Enfin bref, ainsi soit-il.
Donc!
Alors que j'en étais aux balbutiements de ma vie amoureuse, nous avions organisé une sortie nocturne très excitante. Il s'agissait d'aller diner à Bonne Anse, lieu très particulier, qui se découvrait à marée basse mais était submergé à marée haute de façon pernicieuse : lorsque l'eau parvenait sur la langue de terre, elle était déjà haute et il fallait patauger et se replier rapidement si on voulait éviter la trempett eet surtout le courant très fort qui rendait la nage difficile.
Nous étions partis munis de kilos de moules que nous allions cuire en terrée ou éclade (chez moi on disait terrée) : disposer les moules en étoile sur une planche, recouvrir d'aiguilles de pin, mettre le feu, quand les moules cuites dans leur eau s'ouvrent sans effort déguster avec pain, beurre et Gros- Plant . J'étais la plus jeune de la bande, fort naïve. Les autres allaient par deux à part quelques garçons et moi. Après la dégustation, l'un deux s' approche de moi et m' entreprend avec rudesse, sans détour.
Qu'est-ce qu'il y a dans ce joli décolleté ? Il prend une poignée de sable et la verse dans le creux de mes seins. Excuses moi, je vais l'enlever et il met illico sa main sous mon pull. Je suis déconcertée et flattée à la fois. A ma façon de me reculer il comprend que je ne suis pas (encore) familière de ces jeux.
La montée des eaux me sauve de mon embarras. Nous devons nous replier. Nous nous séparons pour monter dans les voitures, l'aventure s'arrête là.
Quelques semaines plus tard, une amie plus âgée de deux ans, un écart énorme à cette époque de la vie, m'invite à une fête. Il y a là toute la jeunesse un peu huppée (première difficulté) et tout le monde danse. Je ne suis pas la dernière, j'adore. Tout va bien jusqu'au moment où on sonne. Mon amie me demande d'aller ouvrir. Mon compagnon de terrée se tient devant moi flanqué d'un autre que je connais un peu. Salut, tu connais Frédéric ? Je suis foudroyée de timidité. Le Frédéric passe devant moi sans m'accorder grande attention et grimpe les escaliers à longues enjambées, la fête se déroule au deuxième étage de la villa cossue, espace dévolu aux enfants de la maisonnée. Je m'arrête à mi chemin, je n'ai plus envie de danser, je suis malade de désir et de peur. Je reste au salon en attendant de prendre un parti et allongée sur un canapé, regardant les lumières du petit port scintiller, ne pouvant me résoudre à réapparaître, triturant mon petit roman provisoire,je finis par m'endormir. Quand le frère de mon amie me réveille, tout le monde est parti. Je suis furieuse et humiliée d'avoir gâché ma "première surprise partie".
Par la suite je me suis affermie et j'ai mieux su accueillir ou refuser les demandes de partenaires en recherche de ce qui pouvait bien se cacher sous mon pull.

Photo Lilizen
J'oubliais, il faut plomber à son tour un petit camarade, krat, krat euh Sophie K ? Clopine ? Cactus ? JEA, parce que je crois qu'Anna de Sandre s'est déjà fait épingler, et puis elle vient de déménager, je ne voudrais pas abuser. A vos premières fois mais c'est pas obligé, hein chacun fait comme il veut.

28 commentaires:

Sophie K. a dit…

Jolie première fois (et prem's) ! :-)
Faudra que j'aille voir le site en question, ce WE parce que là, comme toi, je suis trop fatiguée.
Quant au tag, ben heu... :-)
Vais réfléchir, promis, héhé.

mon chien aussi a dit…

Bon sang, ça commençait bien 'vec c'tte histoire de moule et ça finit en eau d' boudin... (si j' peux dire)... T'en as connu beaucoup des cruchons pareils ? (J' parle du mec à la poignée d' sable...) Ou alors, j'ai encore et toujours rien compris aux filles... Possible...

JEA a dit…

La première fois que j'ai été dénoncé, j'étais un bébé. Vous le savez, l'un n'empêchait pas l'autre...
Donc un voisin a voulu arrondir ses fins de mois de juin. Ou s'imaginait que le bébé était acteur décisif d'un complot visant à abâtardir salement les bons aryens. L'un n'empêchait pas l'autre dans son cervelas de rexiste.
Ils sont donc venus. Pas que des Allemands. Ils étaient si peu nombreux au final. Mais avec d'autres uniformes, belges ceux-là.
Pour le convoi XXVI du 31 juillet ? Il n'y en eut plus d'autres.
Ils se sont répartis la fouille.
Au premier étage (façade avant) qui était en même temps le deuxième (façade arrière), c'était la porte de gauche au débouché des escaliers. Un policier belge l'a ouverte. Refermée. "Personne ici"...
Un patriote ? Un écoeuré de la collaboration ? Un opportuniste se protégeant des épurations d'une proche libération (en comptabilisant ma grand-mère, ma mère et le bébé comme alibis) ?

Vinosse a dit…

Bonne Anse... Le phare de La Coubre... Sniff...

Bon l'éclade, oui, mais le gros-plant, beurk...

Quel manque de goût.

Comme le jeune con qui sablait tes deux oeufs su'l'plat...

Cactus , ciné-chineur a dit…

là , ça mérite ingénue réflexion , non , ce billet du jour né né ?
( My Dog , moi j'ai connu très tôt une fille aux belles poignées d'humour auxquelles je me suis accroché tel Jésus javellisé sur sa croix après la grande lessive lancée par Ponce-Pilate bien avant Mocky le moqueur ; elle m'avait cloué telle Chloé son Colin frais ! )
J'y reviendrai entre deux visites à mes morts même si pour moi une tombe n'est qu'une machine à explorer votre pognon : de mes morts j'ai gardé le meilleur que je garde à mes chevets sur ma petite table !

clopine a dit…

Bon d'accord, Zoé, je ne peux rien te refuser !

Alors, le principe c'est de mettre quelques "premières fois" sur son blog, c'est ça ?

Euhhhhh

La première fois où j'ai cueilli un poireau

La première fois où j'ai mis ma tête sous l'eau

La première fois où j'ai porté des talons hauts. Celle-là, je ne sais pas si elle compte, parce que cela a été aussi la dernière fois que j'ai fait ça...

Ca te va ? Allez, rendez-vous sur mon blog pour le récit de ces premières-fois là. Je m'en vais relire la tienne...

Clopine

Unknown a dit…

@ Jean, votre première fois fait froid dans le dos. Ma rencontre avec cette partie de notre histoire date du collège, je ne m'en suis jamais remise. Une voisine m'avait prêté un encyclopédie remplie de photos plus affreuses les unes que les autres. La lecture du roman "Le choix de Sophie" m'avait achevée.

@ Zoé : T'es toute nue sous ton pull, y a la rue qu'est maboul...
http://www.youtube.com/watch?v=A842x7fl6sM&feature=related

Anonyme a dit…

Une « éclade »... synonyme de « première fois », un peu et finalement ? ;-)
Une forme d'étoile (ce mot sonne sombre parfois) recouverte, à laquelle on met le feu, pour qu'elle s'ouvre !

ArD

Chr. Borhen a dit…

Lucider, vous ne pourriez pas demander à ArD qu'elle commente après moi ? Parce que, pour le coup - si j'ose dire -, je suis complètement bloqué.

(Ah oui, j'en ai déjà causé chez Frédérique Martin, j'envisage de lancer un truc sur "la dernière fois".)

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K. Oui , c'est un coup dur, une demande d'une copine, c'est comme les chaines si tu la rompts trente ans de malheur...
@mon chien , si j'en ai connu des cruchons?!!! Des tas de fois. Surtout à cet âge tendre. Par la suite des goujats et des merveilleux, heureusement.
@JEA, ma petite histoire semble bien dérisoire. Mais des premières fois de ce type, on n'en souhaite à personne.
@Vinosse, je crois que le Gros Plant était le vin blanc le plus accessible pour nos bourses modestes. Tu conseilles quoi toi ? Et comment tu l'appelles la terrée ou l'éclade?
@Cactus, on viendra voir si tu tiens tes promesses
@Clopine, peu importe, ça peut être la première fois que tu es allée au cinéma, que t'as vu une orchidée, que tu as porté un string (moi je suis pas prête pour cette première). J'irai lire avec un plaisir intact, comme la première fois que je t'ai lue.
@Frédérique M à l'époque je ne portais pas de soutien-rien
@ArD, je n'avais pas vu cette métaphore, merci ArD o' arpenteuse subtile

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B. je n'ai aucun pouvoir mon cher Tophe, aucun. Lancez "une dernière fois", bonne idée. Je pourrais vous faire la dernière fois que j'ai bu du Gros Plant, il suffirait que je recopies pour la troisième fois ce texte

Dexter a dit…

Zoë, il est bien votre jeu.
il est bien mais il est difficile, j'ai essayé de me souvenir la première fois où j'ai une bonne idée, j'ai pas trouvé, la deuxième non plus d'ailleurs, ni la dernière.
Par contre j'imagine très bien la première fois d'une chose qui m'est pas encore arrivée, je ne sais pas quand viendra la première fois que j'ai gagné le tiercé dans l'ordre vu que je ne joue pas à ce jeu.
je sens que je vais finir la journée à me souvenir une première fois de quelque chose.

Au fait si vous voyez Lavande dites lui que les odes à Sainte Cécile passent demain sur Arte à 19h.

Cactus , ciné-chineur a dit…

quelle promesse ?
ma première crise de première fois ?
Live and let dive !
quand j'ai embrassé ma première conquête , tout intimidé j'étais , elle aussi : à la nage ! on a commencé par la brasse puis je l'ai mise sur le dos et on a crawlé de joie _ à l'époque on croyait qu'on renaissait dans les choux quand on perdait sa fleur _ : mon premier plongeon , je ne l'oublierai jamais , moi ! ( elle , je ne saurai jamais ; quand je vois la photo de Clopine petite chez Dexter , boudiou ce qu'elle lui ressemblait sauf qu'elle avait de longues tresses jusqu'aux fesses,hé _ très stressant _, ce qui avait rajouté pas mal de piquant je l'avoue aujourd'hui encore à nos débats amoureux )

voili voilou , je ne l'ai encore jamais raconté , Zoë !

Cactus , ciné-chineur a dit…

oops , je signifiais "par l'embrasse " ; trop ému encore , moi là !

JEA a dit…

@ Zoé

Merci pour cette première qui s'est glissée jusque sous les automnes ardennais.
C'était la toute première fois que j'étais "tagué"...

Lavande a dit…

Dexter grand merci: je vous ai répondu chez vous mais je conseille à tous d'écouter cette émission d'Arte.

Zoë Lucider a dit…

@Dexter, c'était le première que je participait à une "oeuvre littéraire collective en participant chez vous aux divers motifs. C'est drôlement bien et vous pourriez reprendre les premières fois chez vous en décidant de quelles premières fois il serait question.
Lavande va et vient, il se peut qu'elle vienne ici et elle ne manquera pas de vous lire
@Cactus. Le jeu consiste à poster sur ton blog. Elle est bien jolie cette première fois, remets la chez toi et ainsi tu auras joué le jeu de façon canonique
@JEA, une première fois amicale

Cactus , ciné-chineur a dit…

j'aime pas joué et je suis pas un mec canon mais pour toi que ne fais-je pas !

Cactus , ciné-chineur a dit…

c'est défait !

Sophie K. a dit…

Je réchléfis encore.... mais j'ai raconté une histoire de grenouille, quand même, chez moi, dans le torrent des comm's. C'est passé total inaperçu, mouhahahaha !
(Normal, tu me diras.)

Biz !

Cactus, viendrai voir ! :-)

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, il est en effet parti chez toi ton petit oponce.
@Sophie K, je l'ai vue ta petite grenouille, mais c'est de la triche, faut une pleine page. Va voir chez Clopine, ça devrait t'inspirer ce genre de premières

Nadège a dit…

Tu parles de la première éclade de moules ?
Le goût surprend, heureusement le gros plan et le beurre aident à faire couler :)
Bon dimanche à toi.

Dominique Boudou a dit…

Fascinantes ces moules sur la photo et qui ressemblent à des oiseaux. c'est la première fois que j'en vois.

Zoë Lucider a dit…

@Nadège, bravo, ton commentaire prouve que j'ai déjoué le piège. Dans l'esprit des tagueurs, la première fois c'est sexxxxuel
@Dominique Boudou, c'est encore plus beau en vrai

Vinosse a dit…

On pose un gros oreillier d'aiguilles de pin dessus, on y met le feu et aussitôt après on se jette sur les moules toutes noircies pour les manger chaudes.

Le gros plant sert surtout à décaper la suie des mains!

Sophie K. a dit…

Bon ben ça y est, j'ai premièrefoiré.
:-)

Anna de Sandre a dit…

Sais-tu que j'ai vécu à Ramonville, au bord (presque) du Canal ?

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, pour le gros plant, on est d'accord, pour le reste aussi
@Sophie K, je vais aller voir premièrefoirer, je retiens
@Anna de Sandre, wouah, quelle chance, j'avais presque envie de déménager. Mais humide non ?