dimanche 19 avril 2009

Le vent des blogs 9


Bon, il me faut l'admettre : ce vent hebdomadaire est pure contrainte, réservée à moi seule. Qui s'inquiète de suivre cette collection ? Répondez !
Je vais n'en faire qu'à ma tête de l'art , tant pis si c'est incohérent, mal rabouté, voire disjoint. Qui ça pourrait gêner, hein ?
J'ai scrupule à citer de nouveau la République des Libres (j'aime bien l'intitulé), je n'ose pas vous y envoyer, c'est un cercle fermé assez peu bienveillant à l'égard des égarés et si vous ne faites pas partie des happy fews, contentez vous d'éventuellement aller voir de quoi ça cause, faites un commentaire mais n'espérez rien en retour. J'y ai appris que Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni mieux connu comme Michel-Ange (1475-1569) peintre, sculpteur, architecte a été également poète. Il a écrit une cinquantaine de poèmes, sonnets et madrigaux, datables de 1535 à 1541, d'inspiration souvent humaniste. Plusieurs de ces sonnets ont été mis en musique, notamment par Benjamin Britten et Dmitri Chostakovitch. Ces poèmes, inédits de son vivant, seront publiés par son neveu, Michelangelo le Jeune, en 1623 (ça c'est wikipédia). Sur la RDL un exemplaire de sa poésie était proposé en devinette (c'est le jeu favori du groupe), traduite à mon avis de façon un peu curieuse
[...]
"Amour, grottes fleuries, muses,
ce que je chante ou gratte devient tambourin et papillotte
pour l'auberge, le lupanar ou les chiottes."
[...]
"Les chiottes " aux alentours de 1540, ça nous a tous égarés même les plus érudits.

Tania, après un petit tour dans notre sud où elle n'a trouvé que pluie et vents est revenue en bonne Belgique sous le soleil et s'intéresse à Coeur de chien de Boulgakov. Ca m'a rappelé que Le maître et Marguerite soupirent sur l'étagère depuis des lustres. Jamais réussi à m'y attaquer. J'éviterai de vous faire la liste de tous ces dormants qui mangent leur poussière sans moufter. En ce moment j'ai attaqué L'art de vieillir de John Cowper Powys, un auteur profondément panthéiste, juste ce dont j'ai besoin pour revitaliser mon âme païenne.

Les abeilles et les architectes nous rappellent que nos amours sont le produit de nos réciprocités butineuses, alors que les artistes de la pollinisation sont menacées de disparition et nous risquons fortement par contingence de débander nous aussi. C'est un très beau texte.

Ca c'est un clin d'oeil d'Henri Zerdoun. Plutôt qu'un long discours...

L...c qui visite ici de temps à autre, fabrique pour son blog de petites scènes animées souvent drôles, empreintes de relents d'enfance et particulièrement celle du jour d'hier ( samedi 18 04), intitulé Otite, o' désespoir (oui humour + référence chic, très classe), qui rappelera à chacun une occasion de frustration intense : privé de jeu pour cause de maladie.

Et tiens une nouvelle, petite racine (ça ressemble à un nom Hopi). Elle prétend que dans les couloirs du métro, les affiches nous regardent Et pendant que les yeux embusqués des images nous charment, nous appellent, nous oublions de nous regarder les uns les autres, nous les passants de chair, pas encore collés au mur.
Dépêchons-nous de nous regarder dans le blanc des blogs avant que l'Hadopi nous vitriole le paysage

Photo Pêcheurs sur la plage de Ngor, Dakar. ZL

17 commentaires:

D. Hasselmann a dit…

La photo ZL me plaît par son cadrage même : la barque est horizontale, les pêcheurs penchés.

Contraste de couleurs et de lignes comme une vague qui déferlerait doucement.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Bonjour Zoë ! toujours les mêmes plaisirs de père vert solitaire du dimanche soir pour moi ici : donc , merci pour tes vents !! sinon , à propos de république des libres , j'avais créé en même temps la république des ivres ( j'avais même mon lien sur la RDLibres , quel honneur et son tableau ): je pensais la relancer , en fait c'était " un jour , une photo " , le lendemain " une photo , un jour " etc etc etc mais avec les jours chauds et ma maladie presque aux abonnés absents je suis plein d'envie de vrai vie ( là j'étais à Curry Le Roux Est à coté de Cassis ou presque )_ j'ai commencé à refaire mon retard ici hoooo _
bizzz wizzzés !

Chr. Borhen a dit…

@ Cactus : je profite de l'hospitalité de Zoë pour vous dire qu'en votre site téléramesque - visitez-le ! - je rame comme un malade pour y aller de mon p'tit commentaire. Bref, c'est vraiment le foutoir. Donc, ceci : peut-on d'abord vous y poster des messages ? Et si oui, comment fait-on ?

(Pour ne point trop charger la barque de miss Lucider, je vous serais reconnaissant de me contacter en privé)

ArD a dit…

Chostakovitch avait du Nez, c'est bien connu. J'ignorai qu'il se souciât de sonnets. (Merci.)

Cactus , ciné-chineur a dit…

"Pour ne point trop charger la barque de miss Lucider" : que cette phrase est bien tournée encore Chr. Bohren ! ( sinon c'est mailé ! )

sinon Zoë , j'ai commis cette mâle adresse plus haut : " donc , merci pour... tes vents !!"
"vos" était le mot juste , correct , révérencieux , plus distingué ; voici que je vous tutoie sans crier Gare et en oubliant la chef , loin de tout train train quotidien donc : pourtant je vous vois bien d'habitude ! !

heureux britiches et leurs célèbres youyou orientaux !!!
Sissi !

ArD a dit…

@ Zoë.
Il me faut des rames : où est donc ce site téléramesque mal fichu ? Les dés sont pipés (!)

Oh!91 a dit…

Moi qui ne suis pas un grand lecteur, c'est le moins que l'on puisse dire, je garde un souvenir ému du Maître et Marguerite. Profite donc d'un été pour t'y mettre. Voilà, c'était ma petite contribution littéraire du soir, puisque tu me l'avais soufflée. A bientôt sous ton arbre à palabres.

Zoë a dit…

@DH, merci pour cette appréciation. c'était une scène récurrente, tous les soirs les pêcheurs revenaient et étaient accueillis et secodés pour tirer la barque. de même le matin pour le mise à l'eau
@Cactus "la république des Ivres, voilà qui m'aurait plu, uniquement dédiée au calembour ? jeux de Vian ?
refais nous ça Cactus. A propos tu veux qu'on se voussoie ou vous voulez qu'on se tutoie, le tu et à toi me va.
@Chr, hein c'est un foutoir, j'ai mis un temps fou et suis passée par chez Clopine pour commenter, mais ce zèbre très loquace sur les blogs qu'il visite est laconique sur le sien.
@Ard. C'est le Cactus dont nous parlons, reprendre tout au début
@Oh, je sais, pendant les vacances... Merci d'être passé

L.............uC a dit…

... Et moi j'ai plus d'otiteuh!
merki!0)

Tania a dit…

Chère Zoë, le soleil n'a pas manqué pendant cette quinzaine dans le Midi, heureusement. Ciel bleu sur Bruxelles depuis quelques jours, les pétales de cerisiers jouent les confettis sur les trottoirs de mon quartier.
Je n'en ai pas fini avec Boulgakov, dans la Pléiade d'une amie très chère.
Merci de continuer à souffler dans la blogosphère, cela fait ouvrir des pages.

Loïs de Murphy a dit…

Ben si, moi je suis ton Vendée Globe parce que j'aime l'amer :o)

Cactus , ciné-chineur a dit…

les pluies à cidre décharnent le vieux nain , Angora montre moi d'où vient l'avis !
j'en suis là cette heure si , sissi !

Cactus , ciné-chineur a dit…

Chloé , ça y est , je suis chez B moi aussi : http://oss118.blogspot.com/
sans prétention ni rétention d'ho aucune !

Zoë a dit…

Ach! pendant qu'on s'absente pour les trivialités, une collection de chers ont déposéune douceur et on a envie d'entamer une longue conversation avec chacun et toi ça va, le petit ça va, c'est une petite ? oui pareil, la santé, la banque, l'amour (c'est du vrac là, on l'aura compris)Alors, où en étais-je ?Ah oui
L...c, plus d'otite mais les aisselles qui refoulent et les pieds qui s'emmèlent, enfin ça le regarde, allez voir si vous ne me croyez pas.
@ Tania, que j'aime la Belgique et les femmes douces et concentrées!
@Loîs, on se donne rendez-vous sur le pont ?
@Cactus, Ouiche ! création in live de la république des ivres. Tous les copains et les filles sus ! Capturez et envahissez, un espace neuf à diffusion d'esprits ivres d'amour et de liberté
Il est temps de clôturer, je deviens lyre hic!

Vinosse a dit…

La république des libres ????

BEURK & REBEURK !

NA!


La dame qui y sévit a jugé ma culture de type LIDL ! C'est dire la prétention de ces imbéciles!

Sans parler du Montaigne (a/c) qui est un sommet de vulgarité....

J'en ai des preuves !

Cécile Qd9 a dit…

Excellente photo !

Cécile Qd9 a dit…

Voir ici :
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/04/yes-mais-no.html