Hugo Hachebuisson en hommage à Hugo Hackenbush, personnage de Groucho Marx dans Un jour aux courses, Bison Ravi, Agénor Bouillon, S. Culape, Adolphe Schmürz, Boriso Viana, Gédéon Molle*, nul doute que Boris Vian aurait sévi sur le Net avec des pseudos tous plus hilarants les uns que les autres.
Chez Clopine, une petite histoire autour des pseudos , l'a engagée sur une autre histoire de pseudos, nous contant à sa manière où se mêlent délicatesse et gouaille, observations fines et anecdotes brut de béton, les débuts des radios libres.
Il est vrai que l'usage de contrefaçons identitaires est l'un des charmes de cet étrange salon où l'on écrit, la blogosphère où chacun est une petite étoile qui babille dans l'infini silence des galaxies.
Au nombre de pseudos utilisés sur la RDL s'ajoutent les pseudos circonstanciels inventés pour coller au commentaire. J'avais ainsi commis un "la glaneuse des glandeurs", tant il est vrai que sur le blog de Passouline, en passant et repassant, on rencontre quelques piliers inamovibles qu'on imagine se consacrant pour tout ou partie du jour à l'exercice du commentaire.
Un évènement vécu en direct sur la RDL (République des Livres), l'accident cardiaque de Montaigne à cheval, (MàC pour les intimes) créateur par ailleurs de la RDL (République des Libres), une faction séditieuse semblerait-il, qui draine une bonne partie des abonnés d'Assouline.
On y joue à l'énigme du samedi soir, textes proposés dont il s'agit de deviner l'auteur. Ce samedi, en commentaire, nous avons eu droit en direct, après résurrection de MàC, à une Petite chronique d'Hostoland où il nous dépeint avec truculence, les péripéties d'une admission en urgence et le personnel attentionné qui "vous met une liquette réglementaire, à boutons dans le dos, comme les Saint-Simoniens de jadis... qui pensaient, ces fromages, qu'en se forçant à demander l'aide d'un autre pour se boutonner, naîtrait la fraternité..."
On retrouve couramment les mêmes et quelques autres chez Paul Edel érudit amoureux des textes, intervenaute de qualité, révéré par une cour (dont je suis), mais truffant ses textes de coquilles qui leur donnent parfois des tournures proprement hilarantes. On lui pardonne grâce au plaisir de lecture qu'il nous offre.
Au nombre des blogs dédiés à la littérature découverts ces derniers jours, celui de Sapience Malivole dont la Physionomie de ci-boire m'a inspiré ma carte postale de Samos, le Cabinet des curiosités d'Eric Poindron et entre autres ses singulières MISCELLANÉES & SPICILÈGES.
Du côté des internautes préoccupés d'actualité, carton rouge de Kamizole pour Lellouche et Lefevre, l'un regrette le temps où on pouvait régler les différends à coup de pistolet au petit matin avec deux témoins, l'ennemi ce jour là étant Mélenchon et l'autre pour son niveau élevé de productions de çonneries notamment sur le contrôle d'Internet qui lui vaut un Big Brother Award.
La loi Hadopi retoquée faute de combattants. Dans une arène désertée, envahie au dernier moment par les socialistes planqués, qui n'ont pas joué le jeu du banc vide selon Copé, la loi est renvoyée dans les cordes. Notons l'invention d'un intervenaute, le Nanocrate à l'intention du dit Copé qui prétend que les coups de pied au cul ça aide à avancer. On ne lui fait pas dire et de multiples prétendants à l'ouvrage se sont fait entendre.
Autre sujet récurrent de nos blogs favoris, la littérature est-elle oui ou non menacée. Didier Jacob propose un entretien avec Danielle Sallenave (qui vient de publier Nous, on aime pas lire, chez Gallimard, chronique de son passage dans un collège Ambition réussite à Toulon). Je conseille le commentaire fort pertinent d'un internaute dénommé Louis Steffen à qui je décerne ici-même un Big Bisou fraternel.
Concluons par une note de frivolité que me procure régulièrement Madame de K.(Qu'elle en soit ici remerciée). Cette fois elle nous fait part d'une délivrance. Enfin décomplexée de n'avoir pas lu tous les incontournables de la Litttérrrature et pourtant elle respire et pense. Immoral !*Lire avril 2009
Photo Play it again Samos ZL
17 commentaires:
Je serais frivole et immorale ? attention, on peut aller au procès pour diffamation là ! ! !
;-)
@Madame. Oui et c'est très bien comme ça. Je veux bien un process en frivolité si tu veux
Très bonne idée, Zoë, que de signaler le fabuleux Eric Poindron. Son cabinet de curiosités vaut vraiment le détour. Pour un peu, je m'y laisserais bien enfermé quelques jours (et quelques nuits).
(Je l'aime bien votre rubrique. Figurez-vous que je me surprends à l'attendre (im)patiemment chaque dimanche soir)
@Chr Vous ne pouviez pas me faire plus plaisir. j'attends chacun de vos billets avec la même curiosité
Il fallait lire "enfermer" (enfer + mer).
Madame de K,
vous seriez frivole et immorale ?
Si le procès est "conduit" par d'innocents et joyeux nouveaux révolutionnaires, cela peut devenir plus sérieux que la diffamation (pour faire court) !
Oui madame de K., parfaitement! frivole et immorale! mais l'envie l'emporte de savoir que tu dois encore découvrir Malcolm!0)
Zoé, vous avez raconté, sur mon blog, une histoire très drôle sur votre papa, les souris et les radios...
Ca me rappelle ça, (dommage, la qualité n'y est pas, m'enfin ça donne quand même une idée), qui nous avait fait bien sourire à l'époque...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/clopinet/video/x14j4l_chat-bakerblog2_blog
(si ça ne marche pas, tapez "dailymotion" sur google, puis "clopinet" dans la barre de recherche, et cliquez sur "chatbaker_blog2" en bas de la page...)
bien à vous
Clopine
@Luc, t'a pas bien compris ou je me suis mal exprimée. J'ai fait comme toi, au bout de la troisième tentative, hop embarquée et à la fin sonnée
@Clo, quel mélomane le chat et le morceau du grand Baker une merveille. merci Clo, joli cadeau que j'invite euzot qui passent à savourer
zoë... Je parlais à madame de K., toi je sais que tu l'as lu... Je te rejoins pour dire qu'elle est frivole et immorale (toc! deux procès pour le prix d'un, je propose que nous prenions le même avocat).
Que de choses à lire ! Il nous faudrait mille vies (ou alors je suis un escargot, dans ce cas je dois pousser l'analyse plus loin...)
:))
@L...c Je propose plutôt de la condamner à nous inviter dans son château au cours d'une fête galante.
@Dom A. à qui le dites vous ! Ma pauvre petite vie dédiée à un tel exercice et pas même un petit salut des sélectionnés. Et quand ils passent voyez ce que ça donne, des menaces. Ach ! ingrate humanité
"(Je l'aime bien votre rubrique. Figurez-vous que je me surprends à l'attendre (im)patiemment chaque dimanche soir)" nous conte Chr. Bohren !
je rajoute même :
"(Je l'aime bien Zoë . Figurez-vous que je me surprends à l'attendre (im)patiemment chaque dimanche soir)
Chouette, des chouettes blogs !
Moi aussi je l'attends mon Cactus et il était où hein le coureur ? pendant que Zoë s'inquiétait ?
Chouette Loïs !
bonjour Zoë,
je vous remercie car grâce à vous j'ai découvert des nouveaux bolgs.
Maintenant je ne vais plus sur le blog de passou, du coup je savais plus où aller, j'errais comme un sbf à la recherche d'un toit pour l'abriter.
Bien sûr je venais déjà chez vous et aussi chez Clopine que je connais maintenant depuis longtemps et avec qui j'entretiens d'assez bonnes relations mais j'ignorais qu'il puisse exister autant d'autres blogs, plein de nouveaux mondes à explorer.
Du coup j'ai été chez Paul Edel j'y ai retrouvé un tas de vieilles connaissances, par contre je ne suis sûr qu'il ait été ravi de me voir débarquer chez lui, ça s'est pas trop mal passé,
et aussi à l'autre RDL où j'ai retrouvé encore de veilles connaissances, en fait les mêmes que chez Paul Edel, je ne suis sûr qu'ils aient été contents de me voir débarquer.
Enfin, c'est pas facile de trouver un blog où se sente comme chez soi. Faut dire que j'ai accumulé un passif qui ne plaide pas en ma faveur.
Bon je ne vais pas étaler mes états d'âme ici et maintenant.
ça fait tout drôle de ne plus aller chez passou, faut dire que je suis arrivé sur son blog presque avant lui, nous nous entendions bien tous les deux, bon c'est de l'histoire ancienne,
c'est la vie....
Bien le bonsoir Zoë, et à bientôt.
@Dexter
Ravi de vous dessiner de nouvelles voies et de vous accueillir ici. Revenez plus souvent
Enregistrer un commentaire