mardi 28 avril 2009

Déjà né, pas encore mouru



Nous sommes des statues de terre chaude, d'insectes mis à nu, antennes ténues et molles, ballotés au hasard de courses ahuries. Nous pousse au ventre un démiurge têtu, aveugle et sourd. Nos yeux sont des vitrines ou vaquent des fantômes, notre bouche une meule déhanchée, nos oreilles des tambours vrillonnants.

Corps, susceptibles, précaires, capricieux, frôlant, foulant un destin idéal, femmes en demande de la lance des hommes, hommes en labour, assassins de leurs propres naissances, expurgeant au dehors l'irrécusable mystère du dedans.

La vie erre ainsi au domaine des morts, désir et peur du devenir, hors du marbre de l'éternité.

Pour je, naître n'a pas de futur, je ne naîtrai plus. Mourir n'a pas d'antérieur. Je n'ai pas pas encore mouru.

Je ris de vivre en cet étrange miroir.

Photos 9 avril 09 ZL


18 commentaires:

Blog_trotter a dit…

Sourire. Vos chroniques ne manquent pas de piment. (Suis en train de les lire toutes)
Heureusement que vous n'êtes pas encore mourutes.

JEA a dit…

Devant ce blog, les promeneurs libertaires ne vont pas se mettre en rang d'honneur (votre commentaire sur B

JEA a dit…

Oula, la technique qui s'emballe...
Deuxième.
Devant ce blog, les promeneurs libertaires ne vont pas se mettre en rang d'honneur (votre commentaire sur Biffures chroniques). Mais vous remercier de leur offrir tant d'ombres et de lumières.

cécile portier a dit…

pourvu aussi que nous ne vivions pas nos vies à l'imparfait du subjonctif...
merci et je suis d'accord avec blog trotter

Cactus , ciné-chineur a dit…

pas mourute , pas mourute , Zoë : vous êtes plus que parfaite au disjoncté ( mieux que le subjonctif ,Cécile ), vos attributs jamais hors sujet , votre COD loin devant tout CDD ! je suis même prêt à jouer la morue quand le hareng sort puisque face à vos infinitifs si bien définis , mon épi tète !
Sissi !!!

Zoë a dit…

@blog trotter. Rien que ce pseudo me fait rire, le blog itou (j'ai visité), le commentaire me tire le coin des lèvres aux oreilles
@JEA, la technique nous nique (passez moi l'expression), j'ai biffuré avec plaisir, et pour ombres et lumières, je n'y suis pour rien, c'est le clic de la technic
@Cécile à l'imparfait je le crains but nobody is perfect!
@Cactus Infinitif absolu

kelcun a dit…

Sans rire, je vois un blog très beau en ces miroirs !
J'en aime la profondeur, et la finesse aussi

Loïs de Murphy a dit…

"Notre bouche une meule déhanchée (...)"
Si c'est la brique rose qui t'inspire, reste-z-y le plus longtemps possible.

Dominique Hasselmann a dit…

Il faudrait dire un mot de ces photos, où l'ombre du commencement se dissout déjà dans celle de la fin : l'obturateur de la naissance chute sur la dernière image entrevue. L'existence est un diptyque photographique en raccourci. ZL l'expose comme il se devait.

Clo a dit…

reste à parcourir, du mieux qu'on peut, l'entre-deux !

bien à vous, Zoë du Crépuscule de l'Aube...

Clo

Cactus , ciné-chineur a dit…

si Clo a dit , évitons donc le Cactus a dit ! tentons donc le " Cactus a répondu ", on verra bien !
( sinon j'ai retrouvé cette phrase : " la vieille morue mourut trop tôt " , au fait !

Chr. Borhen a dit…

Bien. Tout est opérationnel. Nous sommes sauvés.

(Merci)

Tania a dit…

Ces lisières entre terre et ciel, entre jour et nuit, l'arbre qui s'élance, et les mots... Chuuuut.

Zoë a dit…

@kelcun. nouveau sous l'arbre, bienvenue, miroir, mon beau miroir
@L° J'aurais dit démanchée, ça faisait mal, non ?
@DH, que le dytique vous soit le plus ample possible, quoique passer un certain âge est-ce bien raisonnable ?
@Clo, A l'impossible nul n'est tenu mais on peut tenir à l'impossible
@Roooo Cactus, "la vieille morue"! c'est le Portugal qui t'inspires ? Parce que moi, vieille morue euh, genre insulte
@ Chr.Les femmes et le Pastis d'abord
@Tania, sur la pointe des ailes

La Feuille a dit…

J'aime beaucoup le texte, plus encore que les photos. Comme le dit Clopine, "reste à parcourir, du mieux qu'on peut l'entre-deux !"
Mais que cet entre-deux est court quand on a une vie aussi remplie que sa tête. Que le temps passe vite et que les échéances inquiétent. Pas l'arrêt total non, mais l'accumulation des incapacités qui réduisent les projets à moins que rien puis au néant. Pour un que je vois vieillir en paix, combien partent en lambeaux, en débris, en désespérance de vie... J'accélère pour avoir le temps de tout faire. Je freine pour avoir le temps de voir ce que je fais. Que cet entre-deux est court ! A peine le temps de voir pousser un arbre...
C'est vraiment un beau texte Zoë...

Cactus , ciné-chineur a dit…

non non Zoë c'est ça , " bacalhau " , souvenirs , j'avais mangé que ça ou presque !

Zoë a dit…

@La feuille, bien d'accord court, trop court et constater que nos contemporains commencent à partir en morceaux, pas bon pour le moral. Et vous ça va ?
@Cactus, ouais, pourquoi pas accras aussi, tant qu'on y est, exotisme supplémentaire

Cactus , ciné-chineur a dit…

ou à crocs , Zoë !