dimanche 22 février 2009

Le vent des blogs 1


Pour lutter contre l'éphémère, je me propose de réaliser chaque semaine, le dimanche de préférence, sauf empêchement pour cause de mieux à faire, un résumé de mes coups de cœur ou de sang, au fil de ma lecture des postiers de la blogosphère. Leur ordre d'apparition n'obéira à aucune hiérarchie, voire souffrira de tête-à queue chronologique, de coq à l'âne et autres figures interdites. (S'ils ne sont pas mentionnés dans le texte c'est que les liens sont en liste ici à droite)
Chez le Chasse clou, la reproduction de l'appel des intellectuels créoles dans le Monde, (18/02 commenté la veille ici même sous l'arbre à palabres), a donné lieu à quelques propos assez nauséabonds et donc un échange d'amabilités. Je retiens la création d'un néologisme "hurluberlus charabiatants" ainsi définis par un hurluberlu très doué pour le charabia haineux.
Clopine (clopineries) a fermé son blog (20/02), un petit salon que j'aimais bien fréquenter tant l'hôtesse était fine, vive et entourée d'une cour de zigotos zygomatisants. Je mets cela au passé, mais elle est bien vivante, seulement elle a décidé de se lancer dans la création comme lutte contre l'entropie qui atteint les femmes d'un "certain âge" et leur tord les tripes en les shootant à l'urgence. Bon vent Clo et à très bientôt chez les libraires.
Jourde défend les enseignants contre la fameuse réforme qui a réussi à liguer dans le même bloc les syndicats de droite comme de gauche. Dans son dernier billet, il affirme que l'autorité du prof nécessaire et bienfaisante doit être fondée sur le niveau de connaissances que le dit professeur possède de la matière qu'il enseigne.
Il faudrait aussi en finir avec l'idéologie ravageuse qui consiste à apprendre aux professeurs que l'enfant est en mesure de construire seul ses connaissances. Au lieu de cela la dérive serait
un faux égalitarisme teinté d'angélisme à la Rousseau qui laisse accroire que c'est le professeur qui a à apprendre de l'élève. Il faut rétablir la formation des maîtres concentrée sur les contenus. Jourde qui est lui-même issu du sérail l'affirme : de tous les professeurs que j'ai croisés dans ma carrière, les plus efficaces, les plus respectés et les plus aimés de leurs élèves étaient aussi, à peu près invariablement, ceux dont les compétences dans leur discipline étaient les plus poussées. Chez eux, l'autorité intellectuelle ne différait pas de l'autorité exercée en classe. J'ai souvent observé que des élèves, même difficiles, respectent le savoir. Ils ne prennent pas pour du mépris le fait de vouloir le leur transmettre. Ils savent que l'autorité n'est pas incompatible avec le respect et l'affection qu'on leur porte, bien au contraire. Qu'elle peut s'exercer dans l'humour et la bonne humeur. Hélas, est-ce la formation qui déforme ? Pour ma part, j'ai rencontré dans ma carrière d'élève puis d'adulte très investie dans la sphère éducative très peu de ces miraculeux humoristes, plus souvent des grincheux, des hypocondriaques, des fatigués chroniques. Est-ce que j'ai eu une expérience atypique ?
Chez Manu Causse, il est né le divin enfant, celui d'Emmanuelle Urien, il nait et renait tous les jours. Je l'ai lu mais je n'en dirai ...rien, on ne joue pas les apprentis critiques inconsidérément. Si vous voulez savoir de quoi il retourne, faites comme moi, versez votre obole.
J'aime bien le blog Biffures Chroniques mais je ne parviens pas à poster un commentaire, apparemment il faut s'inscrire à je ne sais quel machin propulseur, j'en ai marre de m'inscrire partout et nulle part.
Chez Dom A j'ai dévalé des marches vers la grise Marne sur l' air de "dansez sur moi". Ça m'a évoqué "le cuirassé Potemkine" il manquait juste la poussette.
Chez Chr. B, (Lettres libres) j'ai glané ceci , (L' Auto-friction, 19/02, mais tout est bon chez le Christophe), un florilège de la jactance de têtes brûlées :
on s'éclate
au lieu d'on s'amuse ;

on a cassé
au lieu d'on a rompu ;

je m'arrache
au lieu de je m'en vais ;
j'hallucine au lieu de c'est incroyable ;
j'y crois pas au lieu de c'est extraordinaire ;
c'est d'enfer au lieu de c'est inouï... ?
Et ne disent-ils pas que c'est clair quand plus rien ne l'est ?

Sans oublier mon aphorisme à moi publié chez les 807
"807 sangsues sans sang, 807 assoiffées au désert." (18/02)
Connaissez pas les 807 ? Des fondus d'Eric Chevillard qui ont entrepris de publier un aphorisme proposé par d'autres fondus en résonance avec un inaugural du grand leader maximo, et ce deux fois par jour à 8H07.
Enfin la sélection de la semaine dans
L'autofictif , responsable de mon incarcération virtuelle
Agathe dort enfin
derrière ses paupières je peux
m’endormir aussi (21/02/)

Photo La plage du Conseil dans le Bois des Fées (Dénomination authentique) ZL

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère mademoiselle, ne m'obligez pas à prêcher pour une concurrente ;-) mais je vous signale que pour commenter chez Madame Loïs, point n'est besoin de montrer une quelconque patte blanche (pseudo, mail et adresse blog suffisent comme partout ou presque)

Anonyme a dit…

C'est très gentil (ou sympa, ou agréable) d'avoir mis Le Chasse-clou dans votre liste : pourtant, il n'est pas un grand adepte du vent des Globes, il préfère le Vieil Océan de Lautréamont qui n'est pas sillonné par des coureurs à voile et sans vapeur, sponsorisés par des banques ou des assurances, qui s'en trouvent parfois fort marries !

En vous lisant et vous parcourant, je sens l'air frais, libre et revigorant qui manque en ces temps actuels de finance à tout crin et de surveillance à toute crainte.

La sphère des blogs que vous regardez du haut de votre tour de guêt ("All along the Watch Tower"...) est sous votre oeil critique mais bienveillant (vous voulez faire du mal à "Bloguer ou ne pas bloguer" ?), et c'est un honneur - sans légion - que d'y figurer pour un soir.

Anonyme a dit…

@madame de K
chère madame,
vous êtes trop bonne de me donner du mam'zelle. Suis-je donc si stupide que je n'arrive point à poster chez Loïs ? Je suis ravie de vous rencontrer zissi.Et j'espère vous y revoir, de même que j'irais m'introduire chez vous où le meilleur esprit règne et je n'oublierai pas de vous retenir dans mon petit filet à pépites.

Cher DH
Je ne suis pas moi-même une fanatique des courses en solitaire sponsorisées, mais j'ai cédé à la facilité d'un joli jeu de mots n'est-il pas ? Je me rendrai avec régularité dans votre bonne maison où on (sou)rit à juste titre, rouge, bleu ou jaune selon votre humeur et celle du temps.Donc à très bientôt

Anonyme a dit…

Ah flûte, je rate vos commentaires ! :o)
Vous cliquez sur "commentaires", et en bas des commentaires il y a un rectangle blanc. Vous saisissez votre texte dedans, vous cliquez sur "note" (ou aperçu selon votre besoin) et là apparaît me semble-t-il le formulaire de renseignements classique décrit par Mâme K.

Anonyme a dit…

on s'fait un café ?

Manu Causse a dit…

Ca y est, je viens de comprendre le titre.

Anonyme a dit…

Merci d'avoir fait un tour dans mon improbable fouillis clair-obscur, ce qui me donne le plaisir de venir prendre des libertés par ici.
Ah! oui... question globe, j'oscillerais plutôt entre Conrad et Poe (version Pym).
Bon vent et au prochain bord !

Anonyme a dit…

Et cet aphorisme en anglais que l'on apprenait au lycée:
"A noise anoyes an oyster, but a noisy noise anoyes an oyster more"
ça m'a toujours épaté cette histoire d'huître bruyante....

Anonyme a dit…

Après 25 ans dans l'enseignement... Même pas mal! qu'ils y viennent, je vais te leur montrer qui est le plus jeune, le plus intelligent, le plus...
Blague à part, ma bibliothèque d'art serait deux fois moins grosse si je n'avais pas enseigné... A force de se (r)enseigner pour répondre aux questions...