lundi 31 mai 2021

Chronique d'une semaine ordinaire 13

 En retard, pour cause d'épuisement, ce sera donc très télégraphique

lundi 24 mai

terminé le livre de Frédéric Beigbeder acheté en gare de Lyon "L'homme qui pleure de rire", critique de  "la dictature du rire" qui se serait installée selon lui sur "les cendres chaudes de l'éthique journalistique". Le personnage ne m'est pas sympathique mais le livre m'a tiré l'oeil et la quatrième de couverture incitée à y aller voir.   Je suis moi-même agacée par l'esprit de ricanement systématique, la manie de faire des bons mots au détriment de têtes de turcs -en leur absence bien-sûr-. FB a été chroniqueur bouffon dans la matinale de France Inter. Il est vrai que cet exercice pratiqué comme il le souligne par trois fois, à 8h55 dans la matinale d'info, à 11h00 12h30  dans  "La bande originale"de Nagui et "Par Jupiter"

Invitation de l'ami potier..  Après un déjeuner délicieux mais copieux et parce que je suis fatiguée de mon voyage et d'une nuit courte je fais une sieste ce qui m'arrive très rarement. Je reste le soir. Diner léger. Nous échangeons sur nos enfants qui sont tous les quatre (les siens, les miens) dans "l'artisterie"et nous visionnons leurs vidéos.  

mardi 25 mai

Je visite un terrain à vendre. Trop près de la route et à proximité d'un énorme bâtiment voué à la rénovation. Je vais me renseigner au service d'urbanisme pour savoir s'il est possible d'implanter un zome sur un terrain constructible. Peu probable me dit la personne qui me reçoit mais elle va se renseigner. Je me verrais bien habiter une de ces merveilles 


mercredi 26 mai

réveil nauséeux, vertiges, diarrhée, vomissements. Je ne peux rien faire, même pas lire. Je dois pourtant m'occuper des hébergements pour la prochaine rencontre et de la réservation des billets pour Dijon

jeudi 27 mai 

C. m'accompagne à Gaillac. je dois honorer mon rendez-vous vaccinal (j'ai finalement cédé à la pression et comme je reprend les voyages ...). Remarquablement organisé. presque pas d'attente. 

C. souhaitait me faire découvrir Gaillac, en particulier la librairie Etoile scintillante qu'elle affectionne.

Après un déjeuner d'une bruschetta, elle m'entraine vers ce qu'elle voulait vraiment me montrer : le mirador du camp d'internement de Brens qui jouxte Gaillac (dont Gaillac refuse toute proximité). Une histoire honteuse et oubliée, récemment exhumée. En cherchant sur Internet, je n'ai trouvé que cet article au milieu de publicité pour des chambres d'hôtes. Je prend en photo le mémorial et le mirador, seule trace de ce passé peu prestigieux 

 

Si on le le sait pas, il passe inaperçu

Cliquer pour lire ce que represente cette très modeste stèle

vendredi 28 mai

J'ai rendez-vous au service d'hématologie du Centre Universitaire de Cancérologie de Toulouse. 

J'attend les résultats en espérant que cette visite ne sera suivie d'aucune autre.

samedi 29 mai

Je finis de vider mon ancien logis qui va être investi par des co-locataires. Eprouvant.

Ils débarquent d'ailleurs pour déposer à l'avance certains de leurs objets. Leur style semble assez éloigné du mien si je me fie au seul frigo, énorme. 

Je suis aidé fort heureusement de mes enfants.

dimanche 30 mai

Suite et fin du ménage pour permettre aux nouveaux habitants du lieu de s'installer.

Nous repartons épuisés. A midi, ma fille cueille quelques roses de mon rosier favori et me les offre


. Ah! oui c'est vrai, c'est la fête des mères. Celle-ci, je ne risque pas de l'oublier!!! 

 

 


8 commentaires:

Colo a dit…

Sans connaître Beigbeder, je dois dire que je coupe France Inter entre 11h et 12h15, et des 17h à 18h. Ces émissions où les participants rient entre eux de bêtises que nous ne comprenons souvent pas, cette espèce d’obligation de rire et faire rire...bref, ça m’énerve. Fort. ;-))

L'idée d'un zome est magnifique ! J'ai tout lu et n'en ai jamais vu ici. Les autorités souvent revêches donneront-ils les permis ? Je l'espère.

Superbes vos roses.

Tania a dit…

F. B. ou f. b. - je passe mon chemin.
Ouf, la maison est vidée. Vous aussi, donc j'espère que vous allez pouvoir vous reposer un peu cette semaine, Zoë.

patrick.verroust a dit…

Bonjour Zoë,

Je suis tenté par la lecture de "l'empire du rire" de Vaillant et Letourneux, CNRS éditions.Beigbeder, à vouloir faire rire à toute force, empire...Bon la page de votre ancien logis est tournée, les tracas s'estompent. Je croise les doigts pour qu'un avenir joyeux se profile...Créez un village de zomes, zomes bleus, rouges,verts, avec des places pour des rencontres entre zomes....Zomme toute, ce ne serait pas si mâle...

Zoë Lucider a dit…

@Colo, oublions les rires obligatoires, gardons les sourires, même si un vrai bon rire, c'est fabuleux mais rien à voir avec le ricanement. Les autorités sont toujours en retard d'un train comme on dit. Le rosier est magnifique, c'est une sorte d'églantier, très résistant.Tania

@Tania, FB n'est surement pas votre tasse de thé. Pas de repos cette semaine mais moins de charges lourdes.

@PV, j'aimerai beaucoup créer un village de zomes mais à côté d'une gare, ça ne va pas être facile.

patrick.verroust a dit…


Zoê

A côté de la gare...Le village de zomes, pourrait être desservi par un z'omnibus, tracté par un cheval avec assistance électrique (il faut penser à la cause animale) conduit par un équipage composé d'une femme et d'un palefrenier. L'électricité , cette énergie qui ne polluerait pas là où elle est consommée mais là où elle est produite, chez les "bouseux"...bel exemple de colonisation de la campagne par la ville...

Zoë Lucider a dit…

@PV, merci de la suggestion. A Ungersheim (village en transition), le transport scolaire se fait grâce à un cheval. les enfants en raffolent.

Dominique Hasselmann a dit…

Beigbeder, je n'en ai jamais pris une ligne.

Bon courage pour la suite (recherche de maison, santé...) !

Dominique

Zoë Lucider a dit…

@Dominique Hasselmann, pas ta came, je m'en doute. Merci pour les encouragements.