dimanche 23 mai 2021

Chronique d'une semaine ordinaire 12

 

Une partie de ma semaine a été consacrée au travail sur un dossier Erasmus (financement européen). Je ne m'y étendrai pas. A partir de mercredi c'est plus animé

lundi 17 mai

rangements divers et variés de ce que j'ai ramené de La Tour

Travaux d'écriture

Promenade avec l'amie C. Elle me fait découvrir une autre rive du Tarn qui a une allure étrange quand nous atteignons ses berges. C. cueille des orties tout le long du chemin pour mettre au fond des trous où elle placera ses pieds de tomates

 

mardi  18 mai 

Travaux d'écriture

Je vais visiter une maison avec jardin. Je sais d'emblée que cela ne me conviendra pas. Elle se trouve au bord d'une route trop passante, à proximité d'un dépot de bus.

mercredi 19 mai

Inauguration des terrasses. Café le matin, apéro le soir. Il fait beau, tout le monde s'extasie de retrouver ce plaisir. Nous avons même droit à un petit récital que j'ai réussi à filmer avant que trop de monde n'entoure  l'artiste.


jeudi 20 mai   

Je prend le train pour Clermont Ferrand. Je dois changer à Montpellier et rejoindre la gare TGV qui oblige à prendre tram et navette. Je m'endors et loupe ma descente à Montpellier. Heureusement je peux descendre à Nimes et espérer attraper ma correspondance. Mais bien sûr le TGV ne passe pas dans la centrale (alors que d'autres y passent ) et je prend un TER pour Nimes Pont du Gare, une énorme construction au milieu de nulle part. Je m'engage dans l'escalator derrière un homme qui perd l'équilibre et me tombe quasiment dessus . Heureusement la sécurité fonctionne, l'engin s'immobilise immédiatement, une personne du service SNCF surgit pour porter secours, on relève le monsieur bien sonné avec difficulté, il est lourd et il a le bras strié de griffes dues à la ferraille des marches. Emotion.

Je devais suivre une réunion en visio entre Lyon et Clermont que le nombre de tunnels interrompt toutes les 5 minutes, je finis par renoncer et me plonge dans un article du Nouvel Observateur qui fait état des recherches récentes sur la fonction thérapeutique des hallucinogènes. Ca tombe bien n'est-ce pas puisque l'Etat songe à récupérer ce marché juteux. Un graphique intéressant montre la nocivité des différentes drogues et comme chacun le sait, l'alcool dépasse toutes les autres. Un article de Slate fait état des bienfaits des champignons hallucinogénes sur la santé. 

J'arrive à Clermont après 8 heures et deux changements, accueillie par l'ami Eric et je rejoins le groupe où m'attend le repas. Chaleur des retrouvailles. Nous allons travailler pendant deux jours ensemble.

Vendredi 21 mai

Nous ne sommes pas nombreux à avoir accepté l'invitation d'Eric qui devait accueillir 150 chercheurs comme tous les ans, avait dû reporter le colloque de 2020 et se refusait à re reporter celui de 2021. Nous avons donc rencontré l'équipe clermontoise et après nos travaux sérieux, nous avons "bamboché" au-delà des heures prévues mais ne le dites à personne. 

samedi 22 mai

Travail jusquà 17h00, après quoi le match de rugby Toulouse - La Rochelle que j'ai zappé au profit d'une petite promenade dans les rues de la ville     

Clermont Ferrand est située dans la région des volcans et la pierre des édifices en atteste


 

 Je ne pouvais pas manquer le jardin Lecoq d'autant que nous le traversions le matin pour nous rendre dans les divers lieux qui nous accueillaient. Très belle roseraie et quelques arbres impressionnants mais guère le temps de s'y attarder.


 

 

Dimanche 23 mai,

je rédige dans le train qui me ramène dans mes foyers. Une petite notation qui m'a amusée pour conclure 


5 commentaires:

patrick.verroust a dit…


Bonjour à vous,

Le train-train où des imprévus arrivent sans crier gare!
Il y a longtemps maintenant, je devais prendre ,en gare de Lyon, le Paris Vintimille. Je me croyais un peu en avance, mais arrivé sur le quai, j'ai vu le train démarré, j'ai sauté dedans...Ce n'était pas le bon mais un train-auto qui précédait le mien...Ce train était vide..Les contrôleurs perplexes , je n'avais pas le droit d'être là, me balancer dehors étant peu extrême, ils m'ont installé royalement , un lit drap frais couverture, une petite collation. J'avais bamboché à Paris, j'ai si bien dormi que j'ai raté ma gare de destination et me suis retrouvé en rase campagne...Là je fis du train stop, les conducteurs d'un autorail , très sympa me déposèrent dans une gare et me tuyautèrent pour conserver la validité de mon billet et assurer mon retour à la bonne gare...l'aventure se termina agréablement ,quelquefois elle reste une mésaventure

Zoë Lucider a dit…

@P.V, que d'aventures dans les trains ! On en a même fait des films :-)

La Feuille a dit…

C'est vrai que je n'écris plus guère et même plus du tout dans le blog, sans avoir pour autant l'intention de quitter la cuisine en mettant la clé sous le paillasson. C'est juste compliqué, dans ma tête et dans la gestion de mon temps. Trop envie de râler et pas assez d'énergie positive à consacrer à autre chose que mon quotidien. Un projet jardin/parc surdimensionné qui me mange la cervelle et les bras du matin jusqu'au soir. Pas assez de bras pour m'aider ces deux dernières années, d'autant que nous ne recevons plus, ou presque plus, de voyageurs. Effet secondaire d'une vie sociale en partie congelée depuis plus d'un an. Pas vraiment de voyage pour nous non plus sur la même période. Heureusement qu'il y a les ami•e•s et les courageuses qui tiennent encore un journal de bord public toujours fort sympa à lire. Je suis en effet souvent en visite par ici, même si, discret comme le renard, je ne laisse pas souvent des traces de mon passage. A part ça, pas moyen de mettre la main sur ton adresse mail, d'où ce commentaire qui commente sans commenter. Merci en tout cas de se soucier de ma modeste personne.
Côté santé, ça va ; Covid pas vu pas pris. Juste mes vieux os auxquels le travail de jardinier sans relâche mène un peu la vie dure.
Bonne continuation... Et si la voyageuse nous rendait visite ? Après tout nous ne sommes qu'à une vingtaine de kilomètres d'une gare et nous avons un char à bœuf !!!
amitiés

Zoë Lucider a dit…

Merci beaucoup pour cette visite. Je m'inquiétais d'un si long silence sur le blog. Et oui, le jardin est chronophage. Une des raisons de mon changement de lieu. Et une visite, pourquoi pas. A suivre

patrick.verroust a dit…

J'aime bien le témoignage intime de La Feuille, écrit avec désinvolture qui met de la distance.
Cette intervention amicale s'éloigne des commentaires plus ou moins hagiographiques et crée une chaîne d'amitié...C'est agréable. J'espère que vous irez chez ce jardinier pas bêcheur...Son char à bœufs doit rouler tranquilou ....meuglant un "mort aux vaches " discret..