dimanche 17 avril 2011

Vent des blogs 54. Les noces du chaos et de la lumière


w93ri7pf.jpg

J'ai trouvé cette allégorie chez Hélénablue dont le blog regorge de poésie, d'autant qu'un de ses admirateurs n'est pas avare de ses vers.

Pour suivre, célébrer "les noces du chaos et de la lumière de Dom A et de Leila Zhour. Ils ont eu l'excellente inspiration d'allier leurs talents qu'on peut retrouver chacun chez soi, Dom A et Leila Zhour. Je considère ce Pacs (poétique accouplement de corps subtils )très réussi.

On dit ma vie; quelle présomption! Rien ne nous fut donné, rien n'est jamais acquis. Nous avons tremblé, éphémère ébranlement dans l'ouverture apparente du monde, dans le feuillage frémissant du possible. Il ne reste qu'une existence derrière soi et l'évidence de plus en plus criante qu'il n'est que de mourir. Tout est allé si vite, nous ne tenons rien de la certitude d'avoir vécu. Gaston Puel est un poète qui habite à quelques encablures de mon jardin et dont un recueil Cheyennes autumn a été magnifiquement illustré par un ami Bruno Foglia. On peut retrouver Gaston Puel ici, en compagnie de nombreux chatouilleurs d'étoiles.

Littérature obscène inventée à la nuit
Onanisme torché au papier de Hollande
Il y a partouze à l'hémistiche mes amis
Et que m'importe alors Jean Genêt que tu bandes

La poétique libérée c'est du bidon
Poète prends ton vers et fous-lui une trempe
Mets-lui les fers aux pieds et la rime au balcon
Et ta muse sera sapée comme une vamp

Léo Ferré Poètes, vos papiers!

Spéciale dédicace à Kouki


24 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

La photo de cette femme ne peut laisser de bois.

Anonyme a dit…

Zoëëë ! je me réveille avec ta valse à quatre temps ... les mots de Léo, tout est là sans compromission. Dans le chaos et la lumière. Et je te claque un baiser :)

Walrus a dit…

Quel boulot cette photo !

Anonyme a dit…

Nombre de jeunes mâles ont connu leurs premiers tremblements sur le tronc d'un arbre un peu à l'écart, et j'en fais partie. Inutile de tourner autour du pot.
Hélas je n'ai pas souvenir d'une telle hallucination, à moins qu'une éjaculation précoce n'ait perturbé ma mémoire, à jamais.

Merci pour le lien et la délicatesse avec laquelle vous l'amenez par ici, et qui contraste avec mes précédentes cochonneries dont, déjà, je me repends, amèrement.

madame de Keravel a dit…

que de poésie chez vous aujourd'hui chère madame ! on respire ! l'ait est sucré !

madame de Keravel a dit…

l'air... :-$

Blue a dit…

:-)

Inspirante, n'est-ce-pas, cette photo!
Merci à vous Zoé, pour le lien.

vinosse a dit…

Salut, Cheyennes ! Salut à vous dans le souffle du dernier bison.

C'est très con ...

Zoë Lucider a dit…

@DH, ne peut laisser insensible tout homme de goût n'est-ce pas ?
@Kouki, au réveil ? vraiment ? Eh bien il est tard ce soir et je te claque en retour un baiser.
@Walrus, du bouleau, vous êtes sûr?
@Dom A, bravo pour une telle franchise, les arbres sont érotisants pour sûr.
@Mâme K, j'étais sûre qu'une esthète de votre trempe apprécierait (avec ou sans r).
@Hélénablue, merci pour l'inspiration.
@Vinosse, je ne te le fais pas dire l'Indien.

patrick.verroust a dit…

Zoë:

La photo de cet arbre est un poème a elle toute seule. Elle se suffit à elle même. Dois je en conclure qu'une femme est faite pour le boulot, pour se sacrifier au soleil et à éole, qu'un corps de femme argentée est beau, forcément?
Malgré mon esprit mauvais, j'aime l'imprécation de votre voisin,Gaston Puel.

Dominique Boudou a dit…

Oh ! Cachez ce tronc que je ne saurais voir !

Zoë Lucider a dit…

@PV, votre esprit n'est pas mauvais, il est vif
@Dominique Boudou, le tronc, jolie synecdoque!

MakesmewonderHum a dit…

@Zoé

Bien qu'hors sujet, est-ce que la commune de Sainte-Croix Volvestre est près de chez-toi?
Mon fils revient d'une tournée avec son band Afrodizz et un des spectacles se donnait là. Il me décrivait la région comme étant magnifique.

cactus a dit…

chez les lyonniais c'est le Ninkasi chaos , sissi ! je te boisouille comme avant !

Zoë Lucider a dit…

@MMWH, C'est dans la même région, Midi Pyrénèes, mais pas tout à fait à côté. Je connais l'endroit, très beau en effet, proche des Pyrénées, vert et vallonné. Je suis plus à l'est à quelques kilomètres d'un lieu particulier, le seuil de Naurouze, lieu de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditérranée, point le plus haut du Canal du Midi. Très belle région également. Ton fils est musicien ?
@ Cactus, te revoili, tu vas bien vieux chenapan ? Tu me manquais.

MakesmewonderHum a dit…

@Zoé
Il est musicien de jazz (saxo) et avec ce groupe Afrodizz (afrobeat réf:Fela Kuti, nigérien) ils se produisent assez régulièrement en Europe avec autres tournées en France, je crois,à l'été. J'ai bien vu avec Google Earth les environs du Col de Naurouze avec sa proximité de Sainte-Croix de Volvestre. Qui sait un jour?

Sophie K. a dit…

Ben mierda, je ne vois pas la photo !! Rhô...

Sophie K. a dit…

Ah si, ça y est ! (Oui, je l'avais déjà vue sur le blog du craignos que tu sais. Superbe.)

versus a dit…

C' est Gaston Puel qui me décide à entrer chez vous et..Souricette.
Sacré Gaston ( c' est dit avec respect, l' ayant connu à Rodez, aux journées de poésies et Artaud..)qui engueulait une soi-disante ex-confidente de Joe Bousquet, ce fut mémorable !
Mais bon, c' est cahotique, seul le fait d' être en midi-pyrénées va peut-être me sauver la mise ?
Bien à vous,
Versus

Zoë Lucider a dit…

@MMWH, Fela! Une telle référence ne peut qu'inciter à aller les écouter.Je note. Et si vous veniez, faites signe.
@Sofka, ah mais oui, en effet, cette photo m'était familère, je ne savais d'où!!!

Zoë Lucider a dit…

@Versus, merci d'être venu ici, j'ai ainsi pu découvrir votre site et vos compositions (le terme me parait le plus approprié. j'aime beaucoup.

cactus a dit…

j'ai la gratte qui se dilate !!! ( Vinosse n'est donc plus "mords" , roo )

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, Vinosse mord toujours et il gnonchonne un max.

my dog too a dit…

Bof, la photo c'est vraiment un poncif... femme-arbre... vu mille fois... et pour ce qui concerne Ferré, il était vraiment con parfois. :)