samedi 23 avril 2011

Bons baisers de partout.


Un baiser apaise la faim, la soif. On y dort. On y habite. On y oublie. (Jacques Audiberti.)

Quelqu'un m'a envoyé un diaporama que j'avais oublié. En rangeant mon bureau (oui, c'est inouï, même le virtuel doit être nettoyé, pfff), je me demande ce que c'est et voilà que cela entre en résonance avec la chronique d'un des loustics de PPHQLB (Pas plus haut que le bord) une émission de Radio mon Païs (90.1 en terre midi-pyrénéenne) que j'écoutais tout en procédant à l'élimination d'un tas de doublons et autres encombrants.
Dans le diaporama (dont je vous fais grâce), il est dit que l'embrassade a un effet salvateur, "elle provoque des effets positifs sur la personne touchée aussi bien que celle qui touche" (je ne sais bien les distinguer à vrai dire).
Une illustration présente le cas de deux jumelles à la naissance, placées en couveuse, dont l'une n'a aucun espoir de survie. Une infirmière, bravant les lois hospitalières, réunit les deux bébés. La plus costaude prend la fragile dans ses bras dont le cœur se met à battre à un rythme convenable.
C'est beau comme l'antique, non ?






Seigneur, je me demande quel imbécile a inventé le baiser (Jonathan Swift)

Eh bien une étude sérieuse montre que cette pratique commune à la quasi totalité des peuples de la planète aurait des vertus précieuses d'immunisation pour le futur fœtus né de la suite donnée aux préliminaires.

Selon l'olibrius qui en fit sa chronique sur PPHQLB, pour les hommes le baiser serait une sorte de mise jambe (mise en bouche ?) avant l'entrée en "matière", tandis que pour les femmes, le baiser serait le lieu de la communion (la langue, une hostie ?).
90% des personnes interrogées se rappelleraient de leur premier baiser (qu'en dites-vous, hmmm?)

Tiens, voyons nos voisins belges

"En moyenne, les Wallonnes embrassent davantage que les Flamandes, plus tôt et avec plus de partenaires différents. (le réputé french kiss ?)

50% des femmes interrogées ont déjà eu un partenaire qui embrassait mieux que leur partenaire actuel. 25 % embrassent chaque jour avec passion et autant ont déjà embrassé une femme." C'est une partie des résultats d'une enquête "quelque peu "intéressée" puisqu'elle a été commandée par Mentos Gum à l'occasion du lancement de son nouveau chewing-gum Mentos Aqua Kiss qui veut vous rendre "ready to kiss"."

On voit bien qu'au final, le baiser est le lieu d'une certaine sacralisation. D'ailleurs, les prostitué(e)s n'embrassent pas.Encore que !

Il n'empêche, dans certains cas, embrasser celui qu'on aime, c'est un exploit.

empruntée à Luc Lamy

42 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben voilà, ça fait du bien voilà
mouaaacckkk !

D. Hasselmann a dit…

On attend impatiemment la nouvelle étiquette guéantesque : "Embrasser tue" (car porteur de germes, etc.).

Prophylaxie, halte au laxisme !

Lavande a dit…

Un gros baiser pascal Zoë !
(l'histoire et la photo des jumelles... !!!)

Zoë Lucider a dit…

@Kouki Mouaaacckkk itou
@DH, lui est plutôt connu pour ses baisers de Judas.
@Lavande, chouette ! Les bisous vous ont fait revenir sous l'arbre. A big hug

patrick.verroust a dit…

Les hommes étaient en marcel,
Marcelle leurs mouillait le baigneur
Les mettait sens dessus dessous;.
Elle gagnait trois sous,
honnête gagneuse,
Pas chichiteuse.
Ce n'était pas la pompe à fric!

PS: Pour économiser l'énergie,il est recommandé d'éteindre les lumières avant des baisers passionnés "qui trop embrasse,mal éteint" (lu dans le chouette programme de Nicolas Culot)

Sophie K. a dit…

"Embrassez qui vous voudrez !"
Dis-moi, le sponsor, j'espère qu'il a retiré l'aspartame de ses bonbons, lui. Moi je n'aime que les baisers naturels. Faut être bio, mouhahaha !

Sophie K. a dit…

(Ça prend un e, "aspartam(e)", au fait ?)

L............................uC a dit…

Sans biaiser je t'en fais un, de bisou tiens !
(bô lê jumô !)

manouche a dit…

J'aime bien les stat sur les baisers et les ...baisantes.
Une seule règle: que ça fasse plaisir!

Clopine a dit…

Ah, Zoé, le baiser "hostie des femmes" ??? Je ne sais, mais il faut bien avouer que certaines coïncidences sont troublantes. Quant au songe au nom de l'auteur de ce poème-ci...

http://www.poesie.net/labbe1.htm

clopine a dit…

Zut, le lien ne marche pas. je retente le coup :

clopine a dit…

Bon, je vous le copie-colle !

Baise m'encor, rebaise moy et baise
Donne m'en un de tes plus savoureus,
Donne m'en un de tes plus amoureus :
Je t'en rendray quatre plus chaus que braise

Las, te plains-tu ? ça que ce doux mal j'apaise,
En t'en donnant dix autres doucereus.
Ainsi meslans nos baisers tant heureus
Jouissons nous l'un de l'autre à notre aise.

Lors double vie à chacun en suivra.
Chacun en soy et son ami vivra.
Permets m'Amour penser quelque folie :

Tousjours suis mal, vivant discrettement
Et ne me puis donner contentement,
Si hors de moy ne fay quelque saillie.

Zoë Lucider a dit…

@PV, vous avez des lectures passionnantes!
@Sofka, le sponsor, je sais pas, l'aspartame ça prend un e (crois-je), et je te fais un bisou très vert, à la menthe naturelle de mon jardin.
@L....c, chouette ! Un baiser de Lucky Luc, ça va me porter chance.
@ Manouche, que du plaisir, c'est pour ça qu'il ne faut pas obliger les enfants à embrasser ceux qui ne leur reviennent pas.
@Clopine, merci pour ce très délicieux poème de sœur Louise.

patrick.verroust a dit…

un baiser est ce qu'est le sein maternel pour un nourrisson, du profit lactique. Point de vue(de près)liminaire. Mais un baiser ne fournit pas d'anticorps,au contraire. D'ailleurs la science du baiser ne relève pas de la médecine ou assimilé mais de la physique des particules. Je me souviens d'une enseignante captivante,j'étais pendu à ses lèvres.

MakesmewonderHum a dit…

Bon, va pour l'hostie, un peu de salive tout de même. Faudrait pas s'étouffer pendant les prélés provoquant intermission avant intromission voir interruption totale sans ne pouvoir s'astreindre de gré à gré au papal "coitus interruptus"!
Est-ce la même symbolique pour l'eurasienne plutôt bouddhiste?

patrick.verroust a dit…

La bise
Était glaciale
Ils marchaient
Déjà, roides,
Pâles,
Tremblant de fièvres
Froides
Éperdus
De détresse
Sur leurs lèvres
Bleuies
La mort a déposé
Un baiser violet.,
Une ultime caresse

Ainsi, finit
La vie,
Des baisés
De la vie.

Les baisés
De partout !

patrick.verroust a dit…

Erreur de copier/coller

Ainsi,finit
Amère
La vie
Des baisés
De la terre

Les baisées
De partout.

La clef est horrise

Zoë Lucider a dit…

@PV, suspendu aux lèvres, j'aime bien cette expression.
@MMWH, le coÏtus interruptus, ça date des temps antédiluviens où on ne savait comment les bébés viennent au monde.:-)

@PV, décidément le baiser vous inspire! Un peu frigide cette manne ci, non ?

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Il faut que je rentre plus souvent chez moi pour mieux rendre visite...! Quel plaisir de revenir!
(je me souviens de mon premier baiser mais surtout, oui surtout, du dernier échangé... :) )
Bons baisers de roussie! ;)

Vinosse a dit…

Les baisés, comptez-vous !

madame de Keravel a dit…

je fais partie des 90% qui se rappelle leur premier baiser...
et je ferais un distingo entre baiser et bisou : à l'éléphant peut-être un bisou, à Zoë une bizzzz, à mon amoureux un baiser

madame de Keravel a dit…

qui se rappellent...

patrick.verroust a dit…

@!!!???ààààà

patrick.verroust a dit…

tiens çà remarche, faut l'insulter ce robot!

patrick.verroust a dit…

Zoë :
Le talent du poète, pas le mien, consiste à rendre palpable la périlleuse marche,funambule des sentiments humains, leurs obscurs ressorts,sans jugement ni morale, aucun. Le baiser est comme une médication, guérison/poison d'une infinie variété. Le baiser de paix, celui de Judas, le baiser qui tue, celui de la femme araignée, le baiser qui étouffe, l'absence de baiser, le baiser tendresse,le baiser d'effusion,de fusion,d'amour, le baiser d'adieu,celui au condamné à mort, le baiser au lépreux et celui de la mort, forment un bouquet à fleurs d'humanité.Vos billets sont de plus en plus des pamphlets justifiés dédiés à dénoncer la foultitude des iniquités. Je l'ai ressenti ,ainsi. Un matin d'aube pale, dans le cimetière des baisers oubliés,enfouis, j'ai trouvé un morceau de pierre tombale gelée. Je l'ai apportée,ici, avec maladresse, certes ,mais non sans tendresse. Ne la jetez pas !
La photo de JL Lamy crée un pur moment de poésie. Vous,riche de votre une âme d'amoureuse, maniez une subtile et lucide ironie
Bise aux senteurs des vents chauds du sud !
Patrick Verroust

Zoë Lucider a dit…

@Mamzelle, m'étonne pas que votre réapparition ait lieu au nom du baiser.
@Vinosse, raaaah ! Pas croyable!
@Mame K, m'étonne pas que tu te souvienne. les nuances sont justes. Bizzz donc.
@PV, voilà le problème résolu donc. Merci pour ce texte

my dog too a dit…

Le baiser... c'est quoi au fait ?

Zoë Lucider a dit…

@My dog too, je plains madame!

MakesmewonderHum a dit…

Le baiser, c'est chercher avec sa langue dans une autre bouche l'objet perdu et feindre de ne jamais l'avoir retrouvé.

Laure K. a dit…

surtout émue par cette histoire d'embrassade des jumelles.
je pose souvent une main sur l'épaule de l'autre quand je fais la bise, par habitude, par ouverture, je ne sais pas, ça fait bizarre aux gens des fois...

Ren a dit…

Votre billet m'a plu. J'apprécie celui sur le courage aussi.

piedssurterre a dit…

La photo des jumeaux, ça me touche, j'ai la même à la maison !
Elle m'avait émue aux larmes cette photo de mes deux petits bouts enlaçés dans leur couveuse !
Un gros, de bisou, pour toi !

Zoë Lucider a dit…

MMWH, merci, voilà une excellente réponse à la question posée par Mon dog.
@Laure K, as-tu remarqué comme on devrait s'excuser d'être aimable désormais ?
@Ren, bienvenue.je vais aller à votre rencontre.
@piedssurterre, tu as eu des jumeaux, une expérience, certainement. Bizzz

mon ouah-ouah itou a dit…

@MMWH. Mais c'est dégueu !

Anonyme a dit…

Patrick Verroust:
Mydogtoo, makeswonderHum :

Les meilleurs experts en matière de baiser, sont les pécheurs à la ligne. Ils savent comment taquiner l'ourlet d'une lèvre et faire mordre « l'âme sœur »

Frédérique M a dit…

Voilà un bien joli billet. Le premier baiser,parfois il vaudrait mieux l'oublier. Et puis il y a "le" baiser. Mais celui-là, on préfère ne pas en parler.

MakesmewonderHum a dit…

@Mon ouah-ouah itou

J'avoue qu'anatomie 101 peut sembler wouach! au début. Avec un peu d'imagination,les yeux fermés on arrive à...trouver. Attention de le mâle étreindre, de prince à grenouille, un seul baiser les sépare!

Adjudant Tifrisse a dit…

Tous des pues d'la gueule !

Depluloin a dit…

Ah son Luc! son Luc!! Depuis le temps que je lui dis de faire un régime!!

(La photo des p'tits morpions - adorable!)

Zoë Lucider a dit…

@My dog too, on apprend ça dans les cours de récréation, voyons, z'êtes de la vieille école.
@Anonyme, se faire taquiner l'ourlet, une nouvelle métonymie.
@Frédaime, Le baiser, celui qui ne s'oublie jamais, même si l'échange n'aura été suivi de rien d'autre.
@MMWH,anatomie 101 koikes?
@Adjudant, RRRRepos!
@Depluloin, ah vous avez enfin déjoué toutes les chausse-trappes. Oui Luc a un gros, non rien!

Anonyme a dit…

Ah oui! Ce baiser qui n'en finit pas, l'illusion formidable d'être complémentés. Il se suffirait presque à lui-même, cet instant ! (incitation au dithyrambe: immunité)

Zoë Lucider a dit…

@Dom A Dithyrembrassons-nous