mercredi 20 janvier 2010

Entretien de débauche


- Puisque vous postulez pour entrer dans notre Société, permettez-moi quelques conseils utiles pour vous éviter les impasses et les chausse-trappes.
- Vous êtes bien aimable.
- Je remplis mon rôle du mieux que je peux.
- C'est très honorable.
- Merci. Donc je vous fournirai un vade-mecum rassemblant les éléments essentiels, ordonnés selon leur importance à l'heure où je vous parle, car chaque minute, que dis-je seconde, micro milliardième de seconde introduit des changements qui ne sont pas perceptibles dans l'instant, vous comprenez?
- J'essaie mais un brin d'explication ne nuirait pas.
- Notre Société a mis au point un système de réactivité à l'actualisation des données, néanmoins certaines lourdeurs persistent.
- On peut l'imaginer.
- Ces lourdeurs sont dues à l'imperfection des filtres qui perdure entre la vitesse de la lumière et la lenteur de la matière.
- La vitesse de la lumière, c'est clair pour moi, la lourdeur de la matière c'est une évidence, les filtres, ça m'échappe, les filtres ?
- Monsieur, soyez conscient que vous êtes un vecteur d'énergie. C'est en vous que se joue l'équation et vous devez la résoudre. Vous avez été engagé pour ça. Vous êtes un filtre. Pardon, mais c'est le terme.
- Un filtre !?
- Vous êtes une matière poreuse. Vous fixez ou ne fixez pas certaines émanations. Vos appétits et vos dégoûts sont des vecteurs de conduction. Nous vous avons choisi pour cela. C'est ce qu'on dénomme "compétence".
Bien entendu, vous serez inlassablement reformaté pour continuer à conduire notre fluide énergie. Toute entrave à la fluidité des flux déclenche un signal d'alarme. Les circonstances sont considérées -éventuellement- mais le plus souvent jugées inacceptables et donnent lieu à un licenciement immédiat et sans appel. Vous comprenez pourquoi je dois vous transmettre les règles de bonne fluidité pour que vous puissiez opérer en toute sérénité.
- Sérénité ? "Matière poreuse" et "licenciement sans appel" prédisposent mal, excusez-moi! Je veux bien mettre à l'essai ma modeste personne, puis-je cependant examiner vos principes.
- Volontiers, mais si cela vous était familier, faites comme dans l'avion quand on écoute les préconisations qu'on a déjà mille fois entendues.
- D'autant qu'on n'ignore pas qu'il n'y a pas de parachute, seulement une bouée, utile à la seule condition de sombrer en douceur dans un océan par temps calme.
- Revenons à notre règlement intérieur, voulez-vous ?
- Ah, oui, intérieur.
- La Société à laquelle vous appartiendrez, si votre période d'essai nous donne satisfaction, mise sur le dynamisme, un concept de mouvement ascendant. Est dynamique ce qui génère du déplacement, financier cela va de soi, vers des sommets et des records synonymes de toute puissance.
Principe premier: il n'y a de richesse que selon une appréciation monétaire, censée transmuter de la matière en immatériel et réciproquement. Notez bien le "réciproquement", c'est l'aller-retour incessant qui est dynamique.
Etre riche c'est posséder par le biais de comptes en banque un morceau de la planète. Plus on possède de morceaux en direct ou en différé plus on peut en acquérir de nouveaux c'est ce que nous nommons l'ascension. Cette fructification échoit aux meilleurs concocteurs de flux. Vous avez été recruté pour être un technicien opérateur de réseau de circulation. Votre rôle est de faciliter la fluidité.
- Oui, que ça circule.
- Bien, vous avez compris. Ce qui circule vers où, pourquoi, pour quoi faire ne vous concerne pas. Vous n'avez ni le droit, ni le pouvoir d'en décider. Votre devoir est d'examiner les courbes et d'agir en fonction d'une logique et d'une seule, l'accumulation. C'est en chiffres purs que vos services sont évalués.
Principe second : le débat sur les finalités n'est pas admis dans notre communauté. La mesure du compte en banque est la seule issue qui doit mobiliser votre vigilance. L'horizon étant une abstraction fallacieuse, sachez que nos intérêts immédiats sont confondus avec le long terme. Nous devons donc être intraitables, avoir une longueur d'avance et de toute façon le dernier mot.
Cela ne nous empêche pas d'être informés sur les drames de l'humanité, celle qui ne ressortit pas de notre Société.
- C'est tout de même une écrasante majorité, c'est un peu regrettable, non ?
- Pas du tout. Notre Société entretient des liens fort actifs, bref dynamiques avec plusieurs autres. Nos relations vont du local à l'international avec tous les échelons intermédiaires nécessaires. C'est nous qui faisons tourner le monde, ne vous y trompez pas. Nous sommes les grands ordonnateurs de la planète et les premiers présents en cas de catastrophe. Pourquoi croyez vous que nous organisons des levées de fonds ? Pour remettre en route les flux. Que ça circule. Pour les morts, on ne peut rien, mais pour les vivants tout est à reconstruire. Croyez-moi, s'il est exact que les populations souffrent, les fluidités elles, circulent, les courbes atteignent des apogées.
Bien, quand commencez-vous ?
- Je vais prendre un temps de réflexion.
- Je crains, dans ce cas, que vous ne puissiez prétendre à entrer dans notre Société.

Illustration Daumier

24 commentaires:

Jean-François Thibaud a dit…

Verdict sans appel: pas assez de compétences

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est bien écrit Zoé ... je raccroche et je meurs !

D. Hasselmann a dit…

Une société qui ne peut rien pour les morts n'a pas d'avenir ! Le DRH se doit d'être un croque-mitaines.

Sophie K. a dit…

Rhoooo, superbe, et super chute !
Bravo pour l'écriture, j'ai savouré de A à Z.
(Rigolo, il semble que nous nous complétions sur le regard que nous portons sur le pognon, en ce début d'année. Je me disais d'ailleurs l'autre jour que l'argent, de plus en plus concrètement maître du monde, est également de plus en plus abstrait à notre niveau - "abstrait" dans tous les sens du terme, mouhahahaha !)

Anonyme a dit…

Wow ! Bien écrit dis donc !

Zoë Lucider a dit…

@Jean-François Thibaud, bienvenue sous l'arbre, sans appel en effet
@Kouki, ne meurs pas, on aime ce que tu nous concotes toi aussi.
@DH, il manque l' R à DH pour avoir le profil de l'emploi, et tant mieux
@Sophie K, oui complémentaire. Les montagnes de biftons sur ton site donnent le vertige et la chute n'est pas moins extraordinaire.
@annadesandre, ben quoi, ça t'étonne ?:-)

Cactussette la reine de la sucette a dit…

Juste ceci :
on dit " ça tétonne annadesandre " plutôt , non ?

Dexter a dit…

salut Zoë, ça boume ?

avant de passer chez vous je suis passé chez Harmonia, vous vous êtes donnés le mot ?

la DRH ?
les choses ont commencé à merder quand on est passer du bon vieux 'Service du Personnel' à la 'Direction des Ressources Humaines'.

considérer l'Humain comme une ressource c'est débile, on peut parler de ressources minières, ou ressources pétrolières, ou ressources agricoles,
mais pas Humaines,
je vous le dis mes frères, et mes soeurs, l'Humain ne s'aborde pas sous l'angle de la Ressource,
sauf dans les régimes totalitaires, dans les camps, les goulags, mais pas dans des sociétés civilisées.

Aussi n'ai-je pas été étonné d'apprendre que parmi les groupes sociaux les plus allumés, accros à l'alcool, la drogue, aux anxiolytiques et autres anti dépresseurs on trouve les Directeurs et Directrices de Ressources Humaines,
c'est bien fait pour leur gueule, ils n'avaient qu'à continuer de s'appeler Responsable du Service du Personnel !

JEA a dit…

les relations sont aux humain(e)s ce que les gardien(ne)s sont aux zoos...

Lavande a dit…

J'ai lu quelque part "Direction des Richesses Humaines", c'est mieux non?

Il y a eu à l'école des Beaux-Arts de Grenoble une "installation" comme on dit maintenant, intitulée:
Julien Prévieux “Lettres de non-motivation”

Une lettre du type "je n'ai aucune envie de travailler dans votre boîte de merde et j'espère bien que vous ne me recruterez pas"
envoyée à plein de DRH de grandes entreprises.
Aucune réponse humoristique!
Soit une réponse standard (désolé nous ne pouvons rien vous proposer pour l'instant mais...) soit au premier degré.

J'ai une amie, ex-DRH, qui, après une dépression, a repris des études et changé de boulot!

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, toujours en liberté si je comprend bien. Tant mieux
@Dexter, merci, votre remarque m'a permis d'aller visiter Harmonia qui ouvre ses colonnes au situationniste solaire, Raoul Vaneigem, dont j'ai déjà cité les éclairs ici ou là. Vous avez raison, l'humain confonfu avec du charbon, c'est trop noir, et très polluant.
@JEA, et Dieu sait comme on s'y ennuie, au zoo.

Zoë Lucider a dit…

@ Lavande, c'est joli Direction des Richesses Humaines, mais je rejoins Dexter, responsable du personnel, au moins le type il se sentait la charge d'âmes. Votre amie a eu raison. A-t-on des statistiques sur le nombre de suicides chez les DRH?

renato a dit…

Par chance je n'ai jamais eu à subir ça.

Zoë Lucider a dit…

@Renato, moi non plus, chance en effet.

Harmonia a dit…

Un tit roman pour compléter cette histoire... "Marge brute" de Laurent Quintreau... Atroce...

Anonyme a dit…

J'aime pas les chansons de Juliette. D'ailleurs, c'est pas des chansons, c'est juste des torche-oreilles complaisantes. Et elle écrit comme ma grand-mère !!!

Frédérique M a dit…

@ Anonyme : Oh que c'est vil ce que vous faites là, mais voyez,je vous ai suivi à la trace. C'est que j'ai du flair, moi :0)

@ Zoé : Je n'ai jamais eu à me frotter aux DRH de cette planète (ni même d'une autre), mais ça finirait mal une telle rencontre. Ils auraient des raisons de s'empapaouiner le pif à grandes lignes de coke ! Bien acide ton texte, comme je les aime.

Anonyme a dit…

@Frédérique M. On s' connaît ? A la trace ?...

Zoë Lucider a dit…

@Harmonia, un roman atroce ? Pas en ce moment alors, pas la force. Merci de l'info
@Anonyme je suis censée comprendre ?
@Frédaime Ah d'accord !-:)Ouiche pour les DRH, pareil.
@Anonyme, on s'connait?

jibé a dit…

DRH.... dès que les initiales remplacent les mots, et qui plus est lorsque ces mots sont aussi crétins et burlesques que "Direction des Ressources Humaines" (à n'y pas croire, qui a inventé ça???), tout est plié, bien net, de quoi crever.
Superbe texte, Zoë, superbe

Frederique M a dit…

@ Anonyme : C'est nos mémés qui se connaissent je crois bien.

Zoë Lucider a dit…

@Jibé, oui, à n'y pas croire!
@Frédaime, vos mémés vous aiment?

Anonyme a dit…

Mon premier DRH fumait la pipe et avait les yeux pétillants.
Le deuxième allait aux putes avec une voiture de service.
La troisième ne m'a pas regardé, elle pensait à autre chose.
Le quatrième était droit et franc; il m'a dit que je ne valais rien mais ne m'a pas viré car "ce n'était pas dans ses pouvoirs".
J'ai proposé ma démission au cinquième, il l'a acceptée avec bonne humeur.

Fabrice a dit…

Le simple fait qu'il existe une DRH en entreprise démontre la problématique humaine dans ce contexte et, de plus, donne des pulsions terroristes ! Quoi de plus déshumanisé qu'une entreprise ?
Merci pour ce texte très pertinent !