mercredi 9 décembre 2009

Mélancolie spécieuse


Dans ce monde, on bâtit, on sculpte, on sarcle, on soude, on emboite, on ligature, on éviscère, on torture, en un mot, on s'occupe.
Quand on ne s'occupe pas, on périclite. N'essayez pas d'y échapper, c'est sans issue.
Petits égos solitaires, dont il faut sans cesse déterrer le cou du sable des certitudes.
Cerveaux stratifiés de milliards de mots, de billions d'émotions.
Sexes définitifs ou définitoires, besoin de plein et de chaud vrillé sous le nombril.
Stylo et encre n'y feront rien. Au contraire, ils vous y ramènent.
Vous croyez recracher la mixture en l'étalant sur votre petit papier. Innocence!
Elle sera dans votre bouche demain. Aussi amère qu'aujourd'hui.
Allez plutôt dormir. Dans un désert, que faire de mieux. C'est une consolation savez vous ?
Allez, ne résistez pas. Votre Ça ne demande que ça.
Votre moi sans aucun toi finira par se taire.
Et votre surmoi voguera, sur les ondes alpha et béta de votre capsule crânienne, sur l'huile immobile de votre douleur.
Ça, moi, surmoi, tous en hérésie dans ce monde balisé.
Paix! Revenez à la raison !
Tout est prévu pour la gouverne. Inscrivez vos empreintes digitales sur ce petit carton, mettez votre salive à l'abri de notre coffre, souriez à la caméra.
Jurez fidélité à votre mari et à votre banquier et tout ira bien.
Le catalogue des étoiles est disponible et le noyau d'énergie sous contrôle.
Laissez-vous aller. Ce n'est qu'une longue attente. Avant de rencontrer le dentiste de l'âme.
Patientez. La mort est au bout.
Commencez par vous endormir. Ce sera moins douloureux. Vous serez habitués.
Puisez dans la gamme d'hypnotiques, c'est gratuit.
La révolte est taxée, l'ignorez vous? Ne vous l'a-t-on pas assez dit!
Le rêve n'est qu'un regret, un prurit. Croyez moi ! Une mélancolie spécieuse! Une fainéantise.

Photo. Artistes de l'Ile de Gorée. ZL

36 commentaires:

Chr. Borhen a dit…

Vous devriez fonder une secte Zoë, vous feriez un carton.
Bon, c'est pas l'tout, mais j'vous fais plein d'bisous.

Anna de Sandre a dit…

Zoë, ce texte est vraiment bien écrit. Un régal à lire.

Zoë Lucider a dit…

@Chr.B. De retour ? il suffit que je j'éructe un brin pour vous faire venir sous l'arbre. Bon, j'adore les bisous.

Zoë Lucider a dit…

@Anna de Sandre, nous étions en présence virtuelle et temporelle concomitante. Merci, ma toute belle.

JEA a dit…

@ "Quand on ne s'occupe pas..."
on occupe !!!

Anonyme a dit…

La capsule originelle dévitalisée par le dentiste de l'âme. Ça, c'est une belle histoire à dormir couché !

ArD

Frasby a dit…

C'est magnifique. Quelle plume !
J'adhère absolument à tout, et puis ce titre assez dandy au fond, j'aime beaucoup. Vraiment épatant de vous lire. Je vais vous donner, toutes mes économies, ô maître Z ! j'entrerai, les yeux ouverts dans votre secte. Une brebis (et disciple à donf) .
Je crois en vous Zoë !
ps:
Pour le billet enflammé (ce n'était donc pas enflemmé comme je croyais !). Je suis venue discrètement cette nuit, (ouh ben !)
j'ai failli tomber en syncope, (l'incroyable monsieur JEA est au courant), pour l'instant je cuve (le commentaire, bien sûr ! ;-). Mais je vais vous répondre ! là où il faut hein ! bien que je sois très pleutre sur ce coup là. Enfin je peux déjà vous remercier, (un accompte,) pour le lien et tout le billet du dessous qui est superbe.
En attendant, je vous souhaite une excellente soirée. (Je ne vous demande pas si vous avez de quoi l'occuper... ;- )

Frederique M a dit…

ça brûle chez Zoé. Tièdes en tous genres : s'abstenir ! Il y a un énergumène qui lui a marché sur les pieds (qu'elle a sensibles). C'était une fois de trop.

Sophie K. a dit…

Moi itou un bisou ! Et vive the Big Lebowski, le roi des fainéants.
lui, il ne jure fidélité à rien, il se contente d'être heureux...
:-)

Vinosse a dit…

J'attends le commentaire éclairé de Mon chien...

Passe que pour l'instant...j'arrive pas à séparer le jaune du blanc...

Ce sera béchamel ou brouillage complet...

Cactus a dit…

Histoires d'O , je vois !

JEA a dit…

@ la mort est au bout
elle qui se fiche de tous les tabous

Zoë Lucider a dit…

@JEA, hélas oui
@ArD,voire gisant
@Frasby, eh bien puisqu'il me vient une brebis, je vais me faire bergère d'un troupeau folâtre. Nous irons pactiser avec les loups et boire des coups avec les petits cochons avant qu'ils ne finissent par nous manger. En attendant on rira de tout et de rien, surtout de rien puisque tout finit par s'y étalonner. J'attends votre suite avec gourmandise.
@Fredaime, tu viens avec nous tirer le diable par la queue ?
@Sophie K. Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête!Etc...
@Vinosse, ça c'est hardi!
@Cactus, histoires d'os ?
@JEA, c'est pourquoi il faut lui faire des pieds de nez.

Tieri du Taraf Zelie Bordela a dit…

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...
" Jurez fidélité à votre mari et à votre banquier et tout ira bien. "

D'accord Zöe.

Soyons infidèles & wow; j'aime ce texte, ce qu'il veut dire de toutes ses forces.

Est-ce qu'on peut venir vivre sous l'arbre à palabres, très très loin de schengen ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

l'O Gorée mieux que os , plus court , non ?
sinon merci d'avoir laissé mon lien la plume dans le QI , j'adore lire ce titre de blog , toute honte bue !
sissi !

jeandler a dit…

Surtout fidèle à votre banquier!

Un texte dansant, épatant, stimulant. Et en voiture (ne vous pressez pas, il n'y a qu'une rame sur trois pour l'instant mais tout le monde y aura droit) pour l'infini.

Floréal a dit…

J'ai bien aimé votre beau texte. Beaucoup de vigueur, dans cette "mélancolie spécieuse"!
J'ai beaucoup moins aimé l'illustration par contre, je ne vois pas bien où est la "mélancolie spécieuse" dedans. Mais enfin c'est un genre artistique que je n'aime pas que ce faux naïf enfantin.

JEA a dit…

@ "je vais me faire bergère d'un troupeau folâtre"

viendriez-vous ainsi bergère légère dans les rièzes et les sarts, parmi les loups gare aux roux et les cochons objecteurs de la guerre de trois...
bref accepteriez-vous de laisser folâtrer votre mélancolie parmi les mo(t)saïques ?

D. Hasselmann a dit…

Cette illustration "gouverne" au mieux le texte fulminant et beau qui la souligne.

Floréal a dit…

Dommage que j'ai pas gardé tous mes cadeaux de fête des mères en collages de macaronis et haricots confectionnés en maternelle par mes enfants (mais depuis le temps ils seraient bouffés par les charançons), je les aurais refilés à Dominique Hasselmann. Y avait même des pâtes intégrales pour faire la peau marron de certains sujets dans la ronde des enfants du monde, c'est dire si c'était beau et si ça lui aurait plu.

Derviche détourneur a dit…

"je vais me faire une bergère d'un troupeau folâtre" reprend JEA/JEA
à mon émoi général !
que notre langue est capricieuse !!

Zoë Lucider a dit…

@Tiéri, si je pouvais, j'accueillerais tous les éjectés du droit de respirer sans peur et sans honte.
@Logorrhée toi même mon cher plumier
@Jeandler, m'en fous, j'ai fui la ville essentiellement pour éviter ce sentiment de rat piégé
@Floréal, mélancolie d'un art fait de bout de fil de fer dans un pays ruiné et particulièrement cette île, Gorée qui a servi de gare de triage du commerce du"bois débène) + Petite provoc par rapport au billet précédent + j'aime "l'art brut" (nobody is perfect)
@JEA, proposition aimable, acceptée à condition que vous soyez à la barre pour les illustrations, vos lumineuses.
@DH, merci de ta lecture proche de ma propre association de matière
@Floréal, ce panneau fait un mètre et jouxte la statue des esclaves dans le jardin attenant à la maison du même nom. J'ai gardé certaines productions de mes enfants. Ce n'était pas des Klee, certes.
@Derviche, retournez vous

Cactus fessé a dit…

Heureusement que vous êtes là pour réhausser le niveau , Zoë : même Arte faisait dans le cul ce soir ou plutôt la fesse , titre aguicheur ; c'est vrai que ça fera plus d'audience que le QI , c'est certain : une plume dans le QI finalement , ça regroupe bien deux sujets consternés !
perso j'ai préféré revisiter les années 60 puis 70 sur Planète : bien ficelé !
que l'on oublie vite !!!
les 12 pour cent d'inflation annuelle à la fin de Briscard : c'était son destin nu !
et toutes ces manifs par moi oubliées : Larzac , Maleville etc etc

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Que dire... A voguer de pages en pages des uns des autres, superbes portées au contrepoint et à l'harmonie délicieux, je ne sais plus que distribuer des "j'aime".
Et justement je me pose ici pour délivrer ma litanie... (mais quand je le dis, c'est que je le pense) :)

Dominique Boudou a dit…

Voilà un très beau texte où j'entrevois des accents de Léo Ferré.
Bon, je retourne à mon catalogue des étoiles et m'en vais rêver sans regret.

Floréal a dit…

Moi aussi j'ai conservé certaines jolies choses de mes enfants peintes à la gouache, Zoé.
Mais les bons sentiments ne donnent pas nécessairement des chefs-d'oeuvres.

Anonyme a dit…

Oui oui, vraiment c'est un texte magnifique.
(Il y a tellement de monde ici pour le dire que je dois forcer mon ego orgueilleux pour me glisser dans le flot...)

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, dois-je me hausser du col (de cigogne)
@Mlle d'enfer(t) distribuer des je t'aime, quelle saine occupation, peu pratiquée. A good hug to you
@Dominique Boudou, vous allez voir ce qu'on pressent, quand on pressent l'entrevoyure
@Floreal, qui parle de chef d'œuvre ?
@François Matton, votre ego ne dépare pas dans cette galerie.

claire a dit…

Ce petit bonhomme est touchant.
On devine la mer dans les yeux coquillages, on voit le cri dans le sourire cassé, encapsulé... et puis on lit le vôtre qui se fait messager du sien.

NLR a dit…

On éviscère ça c'est certain. A tours de bras. Très bien ce texte. Je déboule sur ce blog arc-en-ciel, m'y sens bien ; il y a des choses. Merci Zoé, bonne énergie que tout ça. Les nuits de décembre sont froides et belles, je mets en lien.

Zoë Lucider a dit…

@Claire, merci pour votre regard délicat sur ce petit bonhomme trouvé sur l'île de Gorée épinglé sur un arbre.
@NLR, vous visitez l'arbre alors que je vous lis. Coïncidence ? Non, connivence d'humain(e)

Lavande a dit…

Zoë la RDL d'aujourd'hui vous intéressera.

claire a dit…

Il y a quelques années j'ai été sur l'île de Gorée, tout en fleurs! Je me souviens bien de cette maison des esclaves avec ce double escalier dans la cour, les cachots et ce long couloir qui mène à la mer où les négriers embarquaient les esclaves... et ce musée sur les hauteurs qui exposait les dessins expliquant comment entasser le plus grand nombre d'africains sans les 'abîmer'.
Comme vous j'ai été très impressionnée.

Zoë Lucider a dit…

@Lavande, merci, oui j'avais parlé de BW et je me suis fendue d'un commentaire chez Assouline, une fois n'est pas coutume.
@Claire, oui les schémas qui montrent comment entasser le bois d'ébène en fond de cale comme sardine en boite sont effarants et aussi le fait qu'on (re) nourrissait les esclaves au moment de la vente pour qu'ils aient bonne mine

Cathy a dit…

j'ai lu et piqué collé sur mon blog, résonance, résonance
j'aime bien ta lettre aux éditeurs aussi, mais celle là hélas est loin d'être fille unique
amicalement
>Cathy

ps : si je ne passe pas mon temps à mettre des mots c'est qu'ne fait je trouve ça pénible, c'est une maladie du siècle le comment taire... ce qui n'empêche que j'apprécie

PS 2 : les pages de Nouveaux délits te sont ouvertes si tu le souhaites, et en vrai papier (recyclé of course), prochain numéro janvier, mais je ne sais pas si j'ai encore de la place sinon pour avril

Cactus a dit…

qu'as-tu Cathy à piquer ainsi notre Zoë nationale !?