dimanche 20 décembre 2009

Le vent des blogs 39. Liste impossible.


On a beau faire, même quand on freine sur l'hystérie collective, personne n'y échappe! La liste !

Pour illustration, j'ai choisi Manu Causse, tel qu'en lui-même. (J'aime beaucoup ce coyote)

Ça, ça te plairait sans doute, mais ce serait une terrible contrainte ; ça, ça me plairait, mais ça ne te plairait sans doute pas, sauf pour me faire plaisir. Il y a ça, évidemment - mais cela ressemblerait à du travail, et je veux t'offrir du temps libre. Alors ça ? Peut-être un peu trop facile.
Ça ? Si c'était possible...
Ça, je l'ai déjà fait, et ça tu en as plein. Ça, je n'oserai jamais, de peut que ça te déplaise.
Et ça, c'est tellement le bordel que je ne peux pas te faire la surprise.
Voilà pourtant quelques jours que je traverse les rues en coyote urbain, coeurs et yeux ouverts en attendant le cadeau qui me fera signe.
Le seul inconvénient, c'est qu'en ce moment il faut se munir d'un coupe-coupe pour pouvoir marcher en ville.
Piétons, attention, coyote en liberté.

Il y en a toute une série, à comparer avec celle de sa douce, on constate que le fer à repasser tient lieu de symbole, mais de quoi ?

Chloé Delaume, elle, ne fait pas de liste mais passe en revue les divers lieux où elle se manifeste tout en annonçant un temps prochain de retraite pour écrire. Elle a envie de fabriquer un objet plus proche de Certainement pas que des livres autofictifs déjà commis. Elle a un an pour cela, sans autre souci que d'écrire. Elle conclut en renvoyant vers un blog étrange nommé Tourgueniev (Je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne), il serait son héro. Bon.

Un an de temps liiibre, dédié à l'écriture, Père Noël, c'est possible ?

Un passage par la galerie d'Eveline Gallet, dont j'accueillerais volontiers une des gravures dans mon petit soulier.

Un nouvel impétrant de la logorrhée bloguesque, Iorol, nous offre, s'inspirant pour cela de Jules Lemaître (1853 1914) six tuyaux pour briller dans les cocktails, cadeau fort utile en ces temps d'agrégats festifs plus ou moins convenus.

Des petits malins se donnent le prétexte du soutien de la paix pour préconiser, juste avant Noël the Global orgasm. Je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants (si j'ose dire) de l'affaire. Les commentaires valent leur pesant de plume d'oie. Quant à la justification elle fait penser à ce médecin psychiatre, totalement disparu de nos tablettes, inventeur de l'orgone, énergie cosmique vitale, Wilhem Reich, qui eut son heure de gloire au joli temps des êtres fleuris, dansant sous la pluie au son des guitares des Greatful Dead. Enfin voilà, je vous préviens juste à temps pour que vous apportiez votre contribution pleine et entière à ce grand projet. Attention ça ne marche que si votre fornication est accompagnée de pensées fortes pour la paix. ( si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal, oui, je sais, faut un partenaire, toussa, débrouillez-vous)

Pour conclure (n'y voyez aucun lien avec ce qui précède),retrouvée dans un de mes carnets, une citation de Benjamin Fondane . Fondane a fait partie d'une autre sorte de liste, celle des passagers sans bagages des chambres où on s'endort pour toujours.

Il y a des coqs qui croient que le soleil se lève à cause d'eux.


Illustration Evelyne Gallet

PS. Comme nous en sommes au temps des bonnes résolutions (voir chez Dexter), j'ai décidé d'ajouter au bas du billet les liens aimablement suggérés par mes chers lecteurs, activés zissi puisque cette fonction n'existe pas dans les commentaires (blogger, on ne te remercie pas).
Inaugural donc, le lien suivant de Renato. J'aime beaucoup Lions Head to Head.

23 commentaires:

Claire a dit…

Merci pour votre texte Zoë. J'ai bien aimé le lien du soutien à la paix, il donne l'eau à la bouche, mais n'est-ce pas un peu convenu, "tous ensemble, tous ensemble, tous"...

JEA a dit…

B. Fondane :

- "Si un Rimbaud ne venait pas de temps à autre jeter le trouble dans l'idée que l'esprit se fait de lui-même, l'homme pourrait enfin dormir sur ses deux oreilles. Il arrive - et voilà qu'un décalage se produit, soudain : les concepts les plus honorables s'effritent, les valeurs les mieux établies s'effondrent ; tout est à recommencer. L'art se met à sentir l'incendie, la guerre, la chaise électrique ; il nous apparaît tout à coup comme une chose terrible, comme la chose terrible par excellence. Il s'en prend à la personne même du poète ; il tâte ses résistances ; il éprouve sa capacité d'endurance ; il n'est plus le travail sans danger d'une muse délicate et stérile, mais l'action d'une volonté absurde et carnivore. Le poète n'est plus un tisserand, mais un possédé ; pas le moins du monde un chasseur adroit, mais la victime d'un mal incurable et méchant."

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
D. Hasselmann a dit…

Sur Benjamin Fondane, expo à voir au Mémorial de la Shoah, Paris 4e, jusqu'au 31 janvier 2010.

La Feuille a dit…

Il est indéniable que "global orgasm" c'est nettement plus bandant que leur connerie de "trève des confiseurs". Quoique... il parait que le chocolat noir... Ça peut aider d'autant plus que je suis partant pour qu'on s'envoie en l'air une douzaine de jours, pour encourager non seulement la paix mais aussi les jours à rallonger. Il parait que l'un des objectifs est plus facile à obtenir que l'autre... Alors... Essayons !

renato a dit…

« Pensées fortes pour la paix », sans ironie, cela me fait penser à un manuel des jésuites pour les confesseurs (du XVIIe si ma mémoire est bonne) où il est dit que si les partenaires désirent fortement générer une vie, la sodomie n’est pas un péché.

Dans un tout autre registre :
http://www.younggalleryphoto.com/photography/brandt/brandt.html

Anna de Sandre a dit…

Ouf ! je connaissais CAusse et Delhome. M'enfin y'en a encore une platrée à se tartiner. Ils sont chronophages tes vents des blogs.

Zoë Lucider a dit…

@Claire, chacun cherche son chat.
@JEA, un visionnaire. Je me demande toujours si ceux qui vont mourir jeune, dans l'urgence d'une vie qu'ils pressentent courte ne possèdent pas un degré supérieur de lucidité
@DH, vous voulez m'attirer vers la ville lumière ?
@La feuillr, est-ce à dire que votre apéritif se terminera en global orgasm ? Que Bacchus et Apollon, se mèlent au petit Jésus
@Renato, excellent, ces jésuites sont très forts. merci pour le lien.
Je vais prendre l'habitude de les rajouter au VdB pour les rendre actifs, blogger n'offrant pas cette option
@Annade Sandre, t'es pas un peu râleuse toi ? Va direct à Global orgasm sans passer par les autres cases :-)

Mek a dit…

Wihelm Reich n'est pas disparu de mes tablettes. Le plus clair et lumineux bouquin jamais écrit sur le fascisme est de lui. Sans compter le reste. La manière et la force consacrée par les Rockefeller à son écrabouillement et à la pulvérisation de son œuvre devraient suffire à démontrer son importance subversive.

Sophie K. a dit…

Ah, je la connaissais, cette citation sur les coqs, elle m'enchantait, et je ne savais pas qu'elle était de Fondane. Tout cela, y compris Reich, effectivement, ouvre de belles portes, merci.
Je sais pas pour le Global orgasm, mais en revanche, buller un peu, ça sauvera sûrement quelques uns de nos neurones après cette ruée sur les grelots, hahahaha !
Biz, chère Zoë !

Zoë Lucider a dit…

@É.Il semblerait qu'en prison il se soit réjoui de rejoindre Socrate, Bruno, Galilée et quelques autres. Il est vrai que ses thèses n'avaient rien pour encourager le productivisme et la thésaurisation. Ca va bien ? Ca roule? Parait que tu devrais arriver aux abords de Toulouse. Faut le dire, qu'on puisse se réserver un temps pour se faire de bonnes grosses bises pour de vrai.
@Sophie K. Oui je l'avais notée et je l'ai retrouvée juste à propos.
Pour l'instant je contemple ma fillote qui a toujours aimé décorer le sapin de Noëlet persiste à 18 ans passés, elle trop mignonne . Et moi je bulle. Toi aussi j'espère et tchin c'est l'heure de l'apéro qui fête le solstice d'hiver . A partir de maintenant, ça remonte. Yipee!

Mek a dit…

Je retourne à mon génial village près de Montpellier. Mais si je suis invité à Louze, ça me fera plaisir d'aller vous y voir !

Cactus Singularus a dit…

purée mes vieux yeux , j'avais lu " gobal orgasm " , je traduis pour les illettrés éventuels " orgasme gobal " moi ; la honte sur moi à tout jamais ! ( manquait un "b" en plus , étonnant , non ? )

Anonyme a dit…

Mince, j'ai raté le GOFP (tandis que les jours rallongent, le geek retarde).

Zoë Lucider a dit…

É. Je croyais que Fredaime avait lancé l'invite. Sinon on peut trouver une soluce.
@Cactus Il s'agissait bien du Global orgasm. Ouvre mieux tes beaux yeux tu sais.
@Dom A, session de rattrappage, toute l'année. Rompez!

Tania a dit…

La liste des cadeaux bouclée, il reste le plaisir d'offrir, si si.
Je me suis baladée chez Eveline Gallet, j'y ai trouvé quelques échappées très lumineuses - et puis dans la savane: merveilleuses photos comme "Cheetah in Tree" ou le portrait de Chimp.
Chouettes, vos billets-buffets, Zoë.

claire a dit…

J'ai souri avec les tuyaux de Jules Lemaître, j'ai fais un tour du côté de chez Chloé, miss surprise, et j'ai fait la connaissance de B.Fondane... bref, j'ai passé un très très bon moment!
Merciiiiiiiiii

Anna de Sandre a dit…

@Zoë : ah ! ça y est, tu t'en es rendu compte ? T'en as mis un temps !

Zoë Lucider a dit…

@Tania, merci d'honorer ma modeste table, où les plats sont à disposition, on goûte ou on délaisse, totale liberté.
@Claire, revenez quand vous voulez, l'arbre ne bouge pas, pour l'instant du moins
@Anna de Sandre, mais c'est comme ça qu'on t'aime :-)

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Je me pose ici pour te remercier du lien des lions... :)
Belles fêtes si on ne se recroise pas avant!

Dexter a dit…

bonjour Zoë !
des résolutions en fait je me suis aperçu qu'il n'y en a pas beaucoup qui en prennent.
Par contre j'ai une très jolie carte de voeux de Lavande,
vous l'avez vue ?

j'ai aussi une recette de poires au roquefort de renato, vous connaissez ? (pas renato, la recette !) j'ai essayé, c'est succulent.

C'est sympa les recettes de cuisine insolites.....

Zoë Lucider a dit…

@Mamzelle d'enfer(t). Recroisons nous et Noyons Joël.
@Dexter, j'ai pris la résolution de vous faire parvenir ma petite liste. Elle est prête. Demain!

eveline Gallet a dit…

Je découvre votre blog par hasard et le lien que vous me consacrez! Merci à vous et très belles fêtes de fin d'année!
Eveline Gallet