lundi 17 août 2009

Les mots, les notes ou les deux à la fois. Deuxième passage


Flemme grandiose!
L'été tout conspire (et transpire) à nous inviter à la velléité. En même temps, me titille le goût de renouveler l'eau de ce blog qui sinon peut se croupir et faire fuir quiconque passe et repasse pour constater l'immobilisme le plus délétère. Mais l'été, les copains s'invitent (à la campagne, c'est fou comme on nous aime plus l'été que l'hiver). Comme en cherchant tout autre chose, on retrouve un texte du temps où ce blog débutant n'était visité que par les corbeaux, on le repèche (bonne aubaine) parce qu'il va reprendre une actualité vivace à la rentrée et on lui donne ainsi quelque chance de trouver lecteur. Le (re)voici donc. Après quoi je vais me reposer de toutes ces activités épuisantes : nager, causer avec les copines, boire des verres de Saint Mont, arroser le jardin, enfin bref !

Donc l'Audiovisuel va subir une cure d'amaigrissement, du moins le public. L'autre, gavé par un surplus de manne publicitaire pourra continuer à se rouler dans les paillettes, à verser des salaires faramineux à ses bonimenteurs et à engraisser ses actionnaires. Notre bonimenteur en chef a l'intention de nous berlusconiser les neurones, du moins de mener à ses ultimes extrêmes ce qui s'est entamé depuis déjà vingt ans, le règne de l'imbécillité , de la vanité et du dérisoire. Pour ma part, mon temps de cerveau disponible, je l'ai soustrait depuis belle lurette à l'audimat. Aux heures où la méthode Cauet sévit, je fricote avec de purs esprits, qui ne m'encombrent pas de leurs lourdes physionomies et me livrent tels des elfes la légèreté de leur petite musique (de mots ou de notes ou des deux). Donc l'Audiovisuel public se lamente. On va l'asphyxier (c'est vraisemblable), le placer sous la férule du pouvoir d'Etat (ça en prend le chemin), le réduire comme peau de chagrin (c'est déjà en route). Que faire ? Gueuler, manifester, se mettre en grève ? Degré zéro d'efficacité. Seule issue: inventer une télévision débarrassée de tout le bling bling adopté ces dernières décennies pour singer la putasserie de sa rivale du privée et, dans une nouvelle ascèse, imposée sinon choisie, retrouver l'énergie et l'inventivité de ses débuts, quand les créateurs ne couraient pas le cachet mirobolant mais cherchaient et trouvaient les formules d'une communication qui s'imaginait en marchant. Il n'y a pas à regretter que le service public n'ait plus les moyens de faire comme les autres. Il pourra enfin se dédouaner de cette dictature du plus grand nombre et fabriquer pour des publics plus confidentiels des bijoux artisanaux en puisant dans le vivier de jeunes créatifs trop heureux de faire leurs armes pour des salaires raisonnables. Qui sait si ce n'est pas le meilleur moyen de siphonner l'audience des vénales. Les types qui seront nommés à la tête de ces vénérables entreprises de télévision et de radio le seront sans doute pour leur capacité à pratiquer le sabotage du génie et la mise au placard des talents. Pourtant, que pourrait un seul individu si la résistance des autres s'organise dans la vigilance et la solidarité ? Il n'y a de servitude que volontaire. Et pour ceux que l'austérité financière défrise, il faut rappeler un principe de réalité que nos aboyeurs ordinaires occultent, nous sommes entrés en récession et ne survivront que ceux qui auront adopté les principes de la frugalité heureuse et sauront faire mieux avec moins. C'est notre nouveau challenge. L'Audiovisuel et la liberté d'expression sont menacés ? Résistons ! Ce que j'en dis, c'est pour rendre sercice.... parce que moi la télé, je lui préfère les mots, les notes ou les deux à la fois. (Publié le vendredi 5 décembre 2008)

Et pour vous offrir de l'image distrayante, un petit lien capté chez Manu, (grosse flemme lui aussi) dans un com de Dahu l'Arthropode dit Rodolphe. qui, lui, renouvelle régulièrement (tous les dimanches) l'eau de son bénitier.
Enfin une mine de videos antisarkos ho ho !

Photo Sarkoguignolade ZL

24 commentaires:

JC a dit…

C'est bien de repartir en guerre contre l'ingérence du pouvoir dans l'information, Zoë ! C'est frais, c'est nouveau, ça permet une avancée ...!
Depuis Ramsés transformant une défaite en victoire, Jules César racontant la guerre des Gaules à sa façon, Napoléon créant sa presse aux ordres et tant d'autres (ressortez nous Peyrefite chez De Gaulle, please, et la Pravda, ...), tous les pouvoirs créent un audio-visuel public aux ordres.
L'Etat paie, l'Etat contrôle le service public : seul moyen de l'éviter, l'indépendance financière des chaînes privées. Elles ne le sont pas ? Eh, oui ! Elles sont aux ordres des commanditaires. Quelle solutions ? Pas de solution. Ceux qui ont le pouvoir et l'argent se servent de l'information comme d'une arme, depuis toujours ...
Alors, on pleurniche encore un peu sur le sujet, rebatu comme le marronnier estival de chez Assouline, ou on admet que tout pouvoir est porteur d'injustice et de dévoiement ?

JEA a dit…

5 colonnes redeviendront-elles un jour à la une ?

D. Hasselmann a dit…

"On pleurniche encore un peu sur le sujet", décrète JC : tout se vaut (tout se vautre), ne faisons rien, ne disons rien, puisque "tout pouvoir est porteur d'injustice et de dévoiement".

Quel crétin cet Edwy Plenel, par exemple ! Même lui, il est prisonnier, aliéné, écrasé par le grand capital !

Dans ces conditions, à quoi bon faire un blog (JC s'est prudemment ou logiquement refusé à cette aventure débile)?

Par contre, c'est beaucoup plus facile et confortable de venir "commenter", ici ou ailleurs.

Dominique Boudou a dit…

La télé c'est fini. Chacun se fera bientôt la sienne. Mais le pire triomphera toujours.
PS : Je comptais vous dire que je vais écrire pour vous un article sur le désherbage de ma bibliothèque ; je suis fasciné par ce grand corps que sont les bibliothèques, et que je vous l'enverrais par courriel afin que vous puissiez en disposer le premier vendredi de septembre. Voilà qui est fait, donc, en attendant la funeste rentrée.
Bien à vous.
D

Chr. Borhen a dit…

Je ne suis évidemment pas d'accord avec JC bien qu'il ait raison. Quelle vie, j'vous jure !

Zoë a dit…

@JC, "tout est dit et l'on vient trop tard", c'était pas Boileau déjà qui l'affirmait ? Cher JC (Je Contredis), même si en effet de tout temps etc, etc, je préfère être de ceux/celles qui rouspètent que ceux/celles qui aquiescent en se taisant prudemment.
@JEA, L'avenir est devant nous, pas derrière
DH, Un "pleurnicheur" dont j'apprécie les coups de gueule, vous êtes
@Dominique Boudou, le désherbage de votre bibliothèque, sans défoliant j'espère. Je l'attends avec plaisir, mais ne sais encore ce que je vous enverrai en échange. Mystère épais pour l'instant.
@Chr.B, les joies de l'ambiguïté sont insoupçonnables.

JC a dit…

Puisque l'ami Dominique Hasselmann (homme de bon conseil ...) me le suggère en disant :

"tout se vaut (tout se vautre), ne faisons rien, ne disons rien," "c'est beaucoup plus facile et confortable de venir "commenter", ici ou ailleurs."

je m'en vais le prendre littéralement au mot et disparaître de votre blog, chère Zoë ! Ainsi, je mettrai fin à une partie de ce confort facile qui fut le mien et laisserait le champ libre à plus affuté que moi : rien de tel que le changement ...
BàV

Zoë a dit…

@JC, évidemment s'il faut approuver de façon inconditionnelle ce que vous dites, il semble préférable que vous alliez voir ailleurs si vous y êtes. Sachez cependant que je trouve ça dommage et que j'avais (j'ai) plaisir à vous lire dans le rôle du sceptique qui ne se laisse surtout pas aller à un quelconque pathos. Si vous ne revenez plus, nous nous croiserons chez Dexter où je ne manquerai pas de vous contredire ah ah !

Sophie K. a dit…

Il est très bien, ce billet, Zoë. Je pense comme toi. JC a probablement raison, mais bon, le nihilisme aussi a démontré maintes fois ses limites nocives...
:-)

Zoë a dit…

@Sophie K Merci ma belle, le nihilisme comme système c'est aussi pernicieux que le béatisme (ça existe pas, tant pis, le crée pour l'occase). Toute systématique est une limite. Il n'y a que vagabondage entre pôles d'attraction complémentaires et en tension nécessaire + légèreté, on n'est ni des dieux, ni des rats (il est nul ce blog, on peut pas poster de smiley, me suis mal habituée chez toi).

mon chien aussi a dit…

Ouais... Comment dire ?... Vidéos anti-Sarko. C'est bien. Et c'est complètement dérisoire non parce qu'elles s'attaquent à Sarko (après tout pourquoi pas) mais les discours anti-sarko ne valent pas plus que les dhiscours pro-sarko. La même rétorique, les mêmes mots d'ordre inversés, les mêmes cheminements intellectuels qui n'en sont pas. Bref, tout ça est aussi ridicule et desséchant que de l'autre côté.
Un truc m'intrigue : qui peut avoir du temps à perdre pour concocter pendant plusieurs jours une vidéo pour se foutre de la gueule à Sarko. Ce qui est tragique, c'est que les gens ont voté pour lui et pour Berlusconi. Les vrais ennemis, c'est le peuple majoritaire. Sarko et Berlusconi sont leurs représentants. Et là, silence. On n'en parle pas. Ce sont ces cons-là qui leur ouvrent la porte. Je sais: ils savent pas ce qu'ils font, ils sont manipulés, ils sont trompés, etc, etc, etc. Facile, trop facile. Un coup le peuple est fort et futé, un coup il est naïf et faible.
Pas clair tout ça. En fait, le peuple, je l'emmerde quand il est pas d'accord avec moi. C'est ce que tout le monde pense mais sans le dire.

Loïs de Murphy a dit…

Du St-Mont ? Quel bon choix, encore que j'en ai bu un dégueulasse pas plus tard qu'hier. Mais ce n'est pas moi qui l'avais choisi. Et le Pélerin ? Tu connais ?

Zoë Lucider a dit…

@Mon chien, t'es chiant d'avoir toujours raison comme ça. Le lien je le mets et on fait son tri. Moi j'm'en balance, suis ni prosélyte ni censeur, un rien passeur. Tu remarques parce que t'es très fort que je suis obligée de jouer les hommasses si je veux faire quequechose d'un peu, euh, remarquable (?), noticeable (?).
Brefle. A quoi sert de perdre son temps quelque part. Est-ce que ça change quequechose et quoisque ?
Bon, on se fait une partie de pétanque ?(le seul sport/jeu qui me convienne).

Zoë a dit…

@L° Ah non connais pas Le pélerin. Celui que, c'est Tuileries du Bosc.
L'avais trouvé à Marciac.

Vinosse a dit…

J'ai pas trouvé la grosse femme dans les liens, c'est normal ?

Vinosse a dit…

Juste pour voir!

Zoë a dit…

@ Vinosse grosse flemme avec un l. rajuste tes lunettes "pour voir"

Vinosse a dit…

(smiley qui pouffe)

Loïs de Murphy a dit…

Ach ! Marciac ! y'a une chouette libraire là-bas.

Phildo a dit…

Elle a la pêche, la Zoë, et ça fait du bien par où ça passe de la lire, même quand c'est une vieille prose. Et quel courage elle montre, en répondant du tac au tac à ses lecteurs parfois grincheux ou qui confondent femme et flemme!
Heureusement qu'elle est là pour nous titiller les neurones avec ses fines analyses et nous émoustiller les papilles avec son St Mont de Marciac!

Dexter a dit…

bonjour Zoë !
je passe vous faire un coucou.
vous avez passé de bonnes vacances ?
Avant je suis passé chez Clopine pour blablater sur Onfray, c'est un sujet intarissable et en plus c'est marrant.

La liberté d'expression est menacée ?
dans les médias ?
ah bon.
c'est terrible.
pour tout vous dire je m'en doutais un peu, je veux dire j'en avais l'intuition, au JT, du 20h, il faut pas le répéter mais je crois bien qu'ils ne nous disent pas tout, ils nous cachent des choses essentielles, ils meublent avec les détails insignifiants et les trucs gros comme des maisons, chuuut, motus, ils n'en parlent pas, en fait sur des sujets graves, comme par exemple, heu... en fait je sais pas comme quoi vu qu'ils ne le disent pas, en fait, ils est très difficile de parler de ce qu'on nous cache vu que par définition on ne le sait pas,
ce qui est sûr c'est que c'est des trucs hyper importants,
enfin vous voyez ce le genre, vous voyez ce que je veux dire,
en fait, même si je le savais j'en parlerais pas, parce que c'est dangereux, il parait qu'on est surveillés,
si par exemple je tape dans mon message un mot clé qui montre que je sais ce que je dois pas savoir et ben hop, des gens débarquent chez moi et ils me coffrent et après plus personne n'entend parler de moi, ou alors ils trouvent un autre Dexter, du genre que c'est toujours moi qui vous écrit et que j'ai pas disparu parce que je continue d'écrire alors qu'en fait c'est pas moi, enfin, vous voyez le genre.
Bon, désolé mais je peux pas vous en dire plus.

sinon les vacances ? vous étiez où ? à la mer ou à la montagne ?

Zoë a dit…

@Vinosse, smiley qui rigole
@Phildo wouah, quel bonheur ce commentaire, cadeau du jour. La pêche qui se fend la poire c'est possible et qui te fait un spécial baiser.
@L) Oui il parait même que tu devrais y sévir ah ils en ont de la chance les Gersois!
@ Dexter, autre bonheur du jour. Enfin si c'est bien le Dexter que je crois, c'est peut-être un faux pour éviter que le vrai ne subisse un mauvais sort eu égard aux propos qu'il aurait tenu, mais pas chez moi hein parce que ça ne servirait à rien que nous soyons vous et moi incarcérés. Donc faisons semblant de parler pour au final ne rien dire.
Sinon vous c'était la mer la rivière ou le lac ?

Sophie K. a dit…

Alors ? As-tu téléchargé ton baobab ?
;-)

Zoë a dit…

@sophie K, la réponse en haut à gauche, mais ton baobab pour le faire admettre ici, j'ai dû un peu revoir l'arc en ciel