dimanche 23 août 2009

Le vent des blogs 22. Entrez dans les parenthèses, adoptez qui vous voulez.




Aujourd'hui dernier dimanche de vacances avant "reprise" des hostilités (lever sur commande, route matinale sous la pluie ou dans le brouillard, longues heures consacrées à justifier quelques tout petits zéro sur le carnet de chèques, bref, évitons le pathos puisque par ailleurs je fais des choses "intéressantes", enfin il parait, j'aime à le croire, merci de fermer la parenthèse).
Retour du vent des blogs après interruption pour cause de vacances justement (lever selon humeur, lecture prolongée, pérégrination où bon me semble, parlotes avec potes et potesses, diners tardifs après cuisine préparée avec soin, bref, évitons d'ennuyer, vous connaissez tout ça et ferme cette foutue parenthèse).
Je vous préviens, ça va être foutraque, j'ai ponctionné quelques liens au cours de mes vagabondages blogosphériens et je vais tenter de leur donner un brin d'agencement vaguement cohérent. On y va.
Humeurs de gauche, pour une (vraie) gauche de combat. Il annonce la couleur celui -là au moins. Voici une citation du jour captée sur le site: "Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous." (Coluche). Pour le reste, à vous de voir.
On a eu droit à un débat pour ou contre Michel Onfray chez Clopine, les partis pris y étaient fermes et tranchés entre ceux qui traitaient Onfray de faiseur et ceux (j'en suis) qui lui trouvent du talent (d'écrivain pour ce qui me concerne, Esthétique du Pôle Nord par exemple, son voyage avec son papa chez les Inuits menacés de disparition comme on sait , mais rien n'est entrepris pour l'éviter). Un certain eirean (pas de site apparemment ), nous a aimablement transmis les liens pour deux vidéos (Michel Onfray U1 Michel Onfray U2) présentant l'Université Populaire et Onfray décrivant sa façon de travailler ses conférences. Eh bien, il ne mégote pas ! Si les universitaires en faisaient autant pour leurs cours... Au passage, on voit P. Corcuff expliquer comment il a repris l'idée à Lyon ( j'aime bien Corcuff, ce qui est bête c'est qu'il ait suivi Besancenot mais nobody is perfect).
Une petite pause offerte par Harmonia un des contributeurs de la République des Libres. Avec ce dernier lien vous débarquez sur l'énigme du samedi soir (généralement proposée par Soded) et vous pouvez faire assaut de culture (n'est-ce-pas Mon Chien Aussi ?). Tiens MCA (qui n'a pas de blog mais s'installe volontiers chez les autres, surtout (à ma connaissance) chez Sophie K (et quelques autres), eh bien MCA, voici le genre de petit bijou qu'il propose de temps à autre (ça vous donnera une idée de son genre d'humour. Et son copain Vinosse, le Grand Sachem il en pince pour celle-ci. et nous donne à connaître Le Cercle des Résistants à l'Oppression des Agenouillistes CROA. Qu'il en soit ici remercié.

J'ai appris une jolie nouvelle cette semaine et c'est par les carnets de Mamzelle Luna. Il existe un peuple les Zo'é, tout à fait exemplaire, prenez la peine de vous renseigner (il n'existe pas de notion de propriété, tout est à disposition en abondance dans la nature, du coup, le mot merci n'existe pas, le partage est aussi naturel que la respiration). Hélas, à peine avais-je découvert leur existence et conçu un projet de retraite éventuelle (je leur aurais demandé de m'adopter en tant qu'espèce en péril), j'apprenais que Nicolas Hulot leur a rendu visite et je crains le pire pour eux désormais.
Encore une chtite copine sympathiche, Mrs Clooney nous propose une question à deux balles "pourrais-tu te marier avec un sarkozyste (c'est un terme extra pour le scrabble). Je vous ai sélectionné spécialement rien que pour vous la réponse de Didier Goux (oui, celui du billet précédent ). Notez que je prend la précaution des guillemets : "Moi, personnellement, un fiancé sarkozyste, ça me dit trop rien. Alors qu'une grosse cochonne trotskysto-écolo-besanceniste, je crois que j'arriverais à lui passer par-dessus les clivages." Une question me taraude, est ce que Mrs Clooney fait partie du clan DG. Merci de me répondre si vous avez des vues éclairées. En attendant elle aime Andy Bird,
et moi aussi.
Dernière nouvelle du front, toujours chez Sophie K, F-O Laferrère nous signale un petit précédent qui va faire frissonner le milieu de la blogosphère, Google condamné à dévoiler l'identité d'une blogueuse (blagueuse ?). Dites pas de mal de vos ennemis, ils seraient capables de vous retrouver.
Pseudo, pas pseudo, ça aussi c'était en discussion. Le fond de la question (en gros) était est-ce-que le pseudo permet d'être plus sincère ou plus lâche (je résume très très). Qu'en pensez-vous?
Une dernière info avant fermeture. Nous allons entrer Dominique Boudou et moi-même dans l'exercice proposé par Loïs de Murphy et Frédérique M, consistant à poster chez un(e) petit(e)
camarade le premier vendredi du mois (pourquoi le premier vendredi et pourquoi pas, allez voir ça chez les deux larronnes précitées). Les vases communiquants ça s'appelle. Vous voilà au courant et si ça vous amuse eh bien transvasez ou vous voulez (à condition bien-sûr de réciprocité).

Photo Les deux peupliers ZL (Ces deux vénérables bordent la petite route qui mène au lac)

42 commentaires:

la bacchante a dit…

Pour ma part je cours me transvaser direct sur le blog qui parle d'Onfray. C'est un grand moôssieur humaniste envers et contre tout. France cul retransmet actuellement ses cours du lundi au vendredi à 19h30.
Quant à DG et sa prose venimo-vénéneuse, je les ai rayés définitivement de mes liens RSS...

la bacchante a dit…

Pauvre Joe...

Frédérique M a dit…

Être anonyme ne dispense pas d'observer certaines règles et je suis d'accord avec le fait qu'internet n'est pas une zone de non droit. Vous portez le nom d'un bien joli peuple, Zoé.

Dexter a dit…

Zoë ? non, vous allez pas vous y mettre vous aussi.
Je viens de quitter le blog de Clopine où je m'excuse pour toutes les méchancetés dites contre Onfray, je me dis tiens je vais passer chez Zoë lui faire coucou et sur qui je tombe : Onfray.
C'est une malédiction.

Zoë vous savez quoi, sur mon blog je vais me lancer dans la vente par correspondance : je vais vendre des habits et des déguisements, pour s'ahabiller en Nietzsche avec une grosse moustache et une redingote, en Platon avec une toge et des sandales, en Kant avec une perruque,
et aussi je donnerai des conseils en jardinage, pour ceux qui veulent faire un jardin d'Epicure, pour savoir quel type de légumes il faut y faire pousser.

Quelqu'un peut-il me dire, une fois pour toutes, de façon claire et précise :
pourquoi les marchands de sagesse à 2 balles ont-ils autant de succès à notre époque ?????

sérieux ça vient d'où ? quelle mouche nous a piqué ?
c'est ça ce qu'on appelle le new age ?
revit-on une époque de grande crise spirituelle comme au début de christianisme où il y avait des kilos de faux prophètes ?
les gens sont-ils perdus dans leur tête ?

Zoë, un bon écrivain ? mazette, il faut se méfier des bons écrivains comme de la peste, il faut regarder à quoi ils utilisent leur talent, dans quel but, ce sont souvent des bavards beaux parleurs.

Pour la philosophie, c'est pareil idem comme disait Brassens, dès qu'on est plus de 3 on est un bande de c.......

Zoë a dit…

@La bacchante; Oui il parle de Nietzsche en ce moment. je l'ai écouté plus attentivement suite aux controverses et je ne parviens pas à déceler une quelconque forfanterie ou forgerie. Pauvre Joe, oui.
@Frédérique M, le ouèbe est un lieu de n'importe quoi, donc une régulation doit permettre d'éviter le trop de n'importe quoi (je pense au happy slapping que je trouve particulièrement odieux). Suis contente de mon homonymat.
@Dexter. Bien-sûr, si vous passez de groupie en groupie !
Ecoutez Dexter, lisez Esthétique du Grand Nord et revenez en parler. je vous choisis celui là parce qu'il n'est pas trop épais. Votre supplice sera court.

Dexter a dit…

mais Zoë, je l'ai lu ! sa ballade chez les épicuriens inuits avec Gaston, Nietzsche chez les chamans....
J'ai pas dit que c'est pas bien, au contraire c'est vraiment très bien, bien écrit, émouvant !
mais moi, désolé, les bouquins sur la nature c'est pas trop mon truc, vraiment, dès qu'il y a un arbre ou la moindre petite fleur ou le plus petit brin d'herbe j'ai déjà énormément de mal à suivre, alors la traversée de la banquise je vous dis pas.

Mon seul regret : je me dis si seulement il n'avait écrit que des bouquins sur la banquise, il aurait mieux de se faire embaucher chez National Geographic.

Dominique Boudou a dit…

Moi, archi-super-ultra-méga narcissique comme je suis, pas question de pseudo. Et puis on sait où me trouver. J'avance à visage découvert.
Euh ! Zoë, c'est pas que je sois pressé mais si vous pouviez m'écrire afin que je vous envoie mon texte avant cette putain de rentrée...

Sophie K. a dit…

Merci ma Zoë ! :-)

Ouaip, compliqué, cette histoire d'anonymat. Pas certaine qu'on puisse la résoudre réellement. Ca fait rien.

(Dexter, vous n'auriez pas un costume de Yoda pour moi ? Sage je veux devenir, et de mes sentences, le monde je veux inonder...)

Bon, sinon bonne reprise (je ne sais pas pour toi, mais moi je trouve la rentrée encore plus rasoir cette année que les autres)...

Vinosse a dit…

Quelle rentrée...?

Ici le mois de Septembre sent la baisse de régime, le temps libre, les bonnes chaleurs, les fruits de réserve qui mûrissent lentement, le romantisme des odeurs douces et fluides, le temps des vrais amours...

(Qui se font très rares)

Bref, je savais pas qu'il y avait un lien entre banquise et petites fleurs des champs... selon dexter. Mais bon, on ne peut pas tout savoir...

Et pour le très peu que j'ai lu d'Onfray (personnage intéressant) j'avoue que moi aussi je trouve son style ronflant, gonflant, de prof en gros...

Zoë a dit…

@Dexter, bon on ne va pas en faire un casus belli. Vous ne supportez pas Mimi,OK, moi je n'ai aucune vocation à entrainer dans mon sillage de lectrice des adeptes de mes goûts, je ne touche aucun royalty pour la promo alors on peut rester bons copains, se croiser de ci, de là et surtout chez vous (si vous n'étiez pas si flemmard, soi dit en passant, à moins que vous ne consommiez trop de temps à houspiller chez Passou , à vous de voir). Ceci dit les petites fleufleurs et Onfray, ça ne me parle pas, mais j'ai dû manquer les détails.
@Dominique Boudou. Je sais où vous trouver et en principe vous avez reçu mon envoi.
@Sophie K, Toi aussi quand on te cherche on te trouve. La rentrée ? Rasoir de chez rasoir! Je ne suis douée que pour le temps perdu.
@Vinosse, l'homme de la terre se moque de tous ces trottins qui s'acheminent devant les portes de l'usine. Ce n'est pas joli joli ça, pas solidaire Môssieur. Le style ronflant gonflant = prof, ça sent la rancune envers les éminents guides lors d'une scolarité houleuse. Je me trompes?

Vinosse a dit…

Vinosse, l'homme de la terre se moque de tous ces trottins qui s'acheminent devant les portes de l'usine. Ce n'est pas joli joli ça, pas solidaire

J'ai dit ça moi ??????

la bacchante a dit…

"Contraindre un philosophe à rentrer dans une case de l’histoire des idées contribue à le dévitaliser, voire à désamorcer son originalité. La réputation se réduit toujours à la somme des malentendus accumulés sur son compte."
Contre-histoire de la philosophie

JC a dit…

Il est évident qu'un type comme Michel Onfray qui a le courage d'intituler le premier chapitre de son ouvrage L'Art de jouir (ne pas oublier le A majuscule ...):
"De l'antériorité du melon sur la raison"
un tel bon homme ne peut que susciter chez nous réjouissance et admiration !
(... j'adore les philosophes marrants...)

Zoë a dit…

@Vinosse
"Quelle rentrée...?

Ici le mois de Septembre sent la baisse de régime, le temps libre, les bonnes chaleurs, les fruits de réserve qui mûrissent lentement, le romantisme des odeurs douces et fluides, le temps des vrais amours..."
Alors que Sophie et moi on se plaignait de la trouver plus rasoir que rasoir. Tvois c'que j'veux dire? Pas grave mon Vivi, t'aimes bien nous faire bisquer
@La bacchante, excellente citation de l'intéressé
@JC Sincère ou ironique ?

JC a dit…

Ironique !
Et sincère comme toujours, Zoë ... !

Loïs de Murphy a dit…

C'est une initiative de François Bon au départ.

Zoë a dit…

@JC, comme d'habitude en effet
@L°, oui je sais mais c'est très bien expliqué chez vous deux, c'est ainsi que nous avons DB et moi-même pris date et j'y reviendrai le jour dit.

Dexter a dit…

Zoë, heureusement qu'on va pas se fâcher pour si peu.

Sophie K. la sagesse ? un costume de grande sage ?
pas de problème, je vous l'envoie par la poste.

La seule sagesse serait de se dire que toutes ces histoires c'est du flan.
Dieu (c'est juste une formule, j'y crois pas ) que les hommes et les femmes sont beaux avec leurs défauts, leur médiocrité, leurs mensonges, leurs espérances,
c'est ce qui nous a donné les plus belles oeuvres,
nous sommes des faux culs nous aimons nous mentir à nous même mais nous pleurons à la première d'un tango qui nous rappelle le temps qui passe, la nostalgie, les amours perdues, nos échecs et nos rêves engloutis,
des gamins qui manifestent dans la rue pour changer le monde, ça c'est beau !
les rêves et les espoirs,
les croyances et les promesses...

la toute puissance, le surhomme et toutes ces fadaises, c'est juste des pretextes pour satisfaire des philosophes à la noix, vendeurs de sagesse à deux balles qui assistent au déploiement de leur propre pensée inutile devant un public qui applaudit comme des nigauds qu'ils sont.

Ce que je raconte m'est tellement évident, que j'ai l'impression d'être devant un tableau représentant la mer où tout le monde me dirait que c'est la montagne.

Ce qu'il y a de plus beau dans l'Homme c'est ses défauts et ses faiblesses, si nous ne l'admettons pas rapidement, si nous continuons de nous bercer d'histoires à noix, il faut savoir que des laboratoires travaillent sur ces projets,
la question qui se posera alors à nous sera : quel prix serons-nous prêts à payer pour nous épargner de nos peines et nos faiblesses ?
je crains que lorsqu'il sera trop tard pour revenir en arrière nous nous fassions une assez mauvaise opinion de nos vendeurs de sagesse.

voilà le pourquoi de ma fixette et pourquoi ces histoires me gonflent au plus haut point !

Vinosse a dit…

Dexter:

2,8 kg devant, 2,5 derrière, pour le gonflage...

cecile Portier a dit…

L'arbre à palabres mérite bien son nom, tous les jours et encore plus aujourd'hui. Et ce qui est bien : les arbres et les cases à palabres sont toujours très bas de "plafond" : si on s'enerve et se lêve trop vite, on se cogne, ce qui force à rester calme dans la discussion.
Encore mieux que la vréification de la pression de gonflage, comme technique

Chr. Borhen a dit…

Allez-y Zoë, continuez de foutre le feu, comme ça le vent des blogs étendra le sinistre et ce sera bien fait pour leurs pommes !

(Dites, entre nous, si je ne devais afficher dans ma blogroll que des gens qui "partagent mon avis", comme dirait l'autre, eh bien je serais tout seul...
Trêve de plaisanterie : chez moi, dans mes liens, j'ai des gens de haute tenue et de haute valeur, j'ai des chouchous, j'ai des grands humanistes, j'ai des "donzelles" explosives, j'ai des ennemis, j'ai des pourris...)

Zoë a dit…

@ Dexter et Vinosse. Ah un match entre ces deux zébulons, ça ce serait classieux!
@Cecile Portier, quelle belle image! Je n'y avait pas pensé mais c'est en effet une excellente dissuasion pour transformer la palabre en pugilat.
@Chr. B. Entre nous, l'éclectisme, ça prémunit contre l'intégrisme.

JEA a dit…

@ "Ce que je raconte m'est tellement évident, que j'ai l'impression d'être devant un tableau représentant la mer où tout le monde me dirait que c'est la montagne."
Mais certains ne sont-ils pas à la mer et ne s'en font-ils pas toute une montagne ?!?

Dexter a dit…

Zoë, non non, pas d'altercation,
je suis un non violent.

et puis pour le gonflage je ne marche pas au kilo, je préfère en faire des tonnes : 3 tonnes derrière et 4 devant, ça décoiffe plus.

j'aime pas trop Houellebecq, mais il a été inspiré quand il a balancé à Onfray que pour être nietzschéen de gauche fallait être un crétin.
Onfray n'avait pas apprécié, prouvant que sur ce coup il avait visé juste.

Zoë a dit…

@JEA, les montagnes accouchent parfois de souris
@Dexter, Si vous citez Houellebecq pour dénigrer Onfray, cette fois je vais me fâcher. MH est un très mauvais écrivain doublé d'un prétentieux qui joue les humbles, les pires!Ses poèmes sont risibles, sa misogynie à vomir et sa réflexion étroite et ennuyeuse. Epicétou

Vinosse a dit…

Mille fois d'accord avec vous Zoe au sujet de Houellebeck

Dominique Boudou a dit…

Hum ! A propos de Houellebecq,sa poésie est miable c'est sûr, mais son premier roman L'extension du domaine de la lutte est bien. Après, évidemment, il y a le personnage. Et puis, quand on publie soi-même des livres, critiquer les auteurs qui vendent est toujours suspect. Finalement, Nothomb a écrit au moins deux bons livres. Aussitôt lus aussitôt oubliés mais les miens c'est pareil. Alors...

Dexter a dit…

Zoë, j'aime beaucoup votre réponse, je la trouve très rigolote parce qu'elle me fait penser au livre Schopenhauer : l'art d'avoir toujours raison,
il y a un chapitre traitant exactement :

je dis :'Houellebecq (en précisant que je n'apprécie pas ce type) a été bien inspiré de dire à Onfray qu'il faut être crétin pour se dire nietzschéen de gauche"

dans ce genre de phrase la question centrale : un nietzschéen de gauche (avec ou sans Houellebecq) est-il véritablement un crétin, ou bien est-il possible de l'être sans être un crétin.

Au lieu de ça vous décalez la réponse sur Houellebecq.
C'est bien joué.

Du coup ma réponse va être : non, perso, je n'ai jamais trouvé aucun intérêt aux livres de Houellebecq, que du vide, beaucoup de bruit médiatique pour pas grand chose.

Résultat des courses : nous ne serons jamais si un nietzschéen de gauche est véritablement un crétin.

Vinosse a dit…

Dexter, vous vous citez très mal:

"Onfray n'avait pas apprécié, prouvant que sur ce coup il avait visé juste."

Ou plutôt vous citez par omission...

Moi j'ai lu et interprété comme Zoe !
Je ne dois pas être le seul.

Au fait: Schopen machin, c'est pas une des lectures préférées de ouelbeck?

Dexter a dit…

vous avez raison, en la relisant je vois que ma phrase ne veut rien dire : je le redis autrement :

Onfray a réagi violemment prouvant par là que Houellebecq avait visé juste, pour une fois parce que d'habitude Houellebecq raconte n'importe quoi, il est toujours à côté de la plaque, il ne dit que des stupidités, mais là, sur ce coup Houellebeqc avait exceptionnellement visé juste :

pour se dire nietzschéen de gauche faut effectivement être un crétin.

c'est comme être marxiste de droite.

pourquoi ?

dans un premier temps faut voir quelles sont les valeurs d'une pensée nietzschéenne (celles couramment admises).

dans un deuxième temps faut voir quelles sont les valeurs de la gauche.

dans un troisième temps faut les comparer.

dans un quatrième temps faut accepter l'idée qu'il n'y a aucune compatibilité.

Ou alors, dans la mesure où les valeurs nietzschéennes sont ce qu'elles sont, gravées dans le marbre, immuables,
ce sont les valeurs de la gauche qui ont changé pour s'adapter,
pour les rendre nietzschéenne,

on peut en discuter, parfois j'ai vraiment des doutes, sur la solidarité, l'égalité, le refus de renoncer au fait de changer les choses, de rendre le monde plus juste, et meilleur, l'empathie avec les plus faibles, s'occuper de ceux qui n'ont pas la force de s'en sortir, d'aider son prochain,
vous voyez ce genre de trucs idiots.

vous voyez vous me faites dire des banalités. non ?

Dexter a dit…

et puis me refaites pas le même coup avec Schopenhauer qu'avec Houellebecq. Je me tape de Schopenhauer comme de Houellebecq.
tout ça c'est des prétextes secondaires pour éviter de se coltiner la question centrale.

JC a dit…

Dieu sait ce qu'il m'en coûte de ne pas être d'accord avec vous, Dexter ! En plus vous savez que je ne suis pas du genre combatif et que j'adore le consensus ...

Vous dites : "pour se dire nietzschéen de gauche faut effectivement être un crétin.C'est comme être marxiste de droite."

Ben, c'est là où le bât blesse, Dexter ! Des marxistes de droite, j'en ai connu et j'en connais des tapées, Staline et ses copains du Politburo, tous les cadres de la nomenklatura, les petits profiteurs, les tyranniques, les magouilleurs, les cruels, les sadiques, les arrivistes, les traders communistes qui n'avaient qu'à se servir dans les banques du commerce extérieur sans contrôle et qui valaient bien les nôtres ... vous voyez ce que je veux dire ...!
Et toutes ces vertus, elles sont bien de droite, n'est ce pas, cher ami ...?

Zoë a dit…

@Dexter, ce que dit Onfray justement c'est qu'on a fait un mauvais procès à Nietzsche en lui faisant dire autre chose que ce qu'il a dit. Onfray a développé un concept "la sculpture de soi" qui consiste à avoir une certaine ambition du bien vivre (attention pas se goberger mais faire ce qu'il te plait et faire que ce qu'il te plait soit aussi ce qui n'entrave, voire améliore la vie des autres). Entre la moraline (terme nietzschéen) qui n'est qu'un conformisme frileux à la bien pensance et l'amoralité qui est une façon de nier l'existence d'un autre, il y a une troisième voie, celle de l'homme qui se surdétermine. Le surhomme n'est pas celui qui écrase les autres, mais dépasse par sa propre énergie les limites que l'espèce s'est imposées notamment en cherchant à contraindre la libido par ce que Spinoza appelerait les passions tristes et qu'Onfray situe dans les degâts des préceptes judéo chrétiens aboutissant à la haine du corps et donc à la haine de soi.
En quelques mots mon nterprétation du nietzschéisme d'Onfray
@JC, ah oui alors, des marxistes fascisants ce n'est pas les exemples qui manquent. Mais dès qu'on appose le suffixe "isme" à une pensée, on est sûr de la dénaturer. Je me réjouis que le lucédérisme n'a aucune chance d'exister. Ha Ha!

Zoë a dit…

"lucidérisme", je suis pas fichu de rédiger correctement le nom de ma doctrine. Pff!
Au fait Dexter, je connais le bouquin de Schoppenhauer en question. Quel fumiste triste celui-là, mais on y glane quelques pépites.

Dexter a dit…

Zoë, merci pour votre excellente réponse ! (je crois que c'est à peu près celle qu'Onfray lui-même aurait donnée).

JC idem !

j'ai aussi posé la question chez passou, parce que chez Clopine je n'ose pas vu que nous sommes en froid.

pour le moment chez passou, je n'y ai qu'une seule autre bonne réponse,
j'attends toutes les réponses (que j'espère nombreuses,
je rajouterai celles d'auteurs que j'aime bien,
et après j'en ferai une petite compilation, un résumé, une synthèse, en quelques mots, histoire de faire le point, définitif,

d'une part pour proposer une union planétaire de tous les nietzschéens : ceux de droite et ceux de gauche, unis dans un même combat,

et aussi pour savoir enfin, si ce type est véritablement un crétin, (le fin mot de l'histoire).

L'autre façon de procéder aurait été évidemment de lui faire un prélèvement adn en lui prenant un cheveu par exemple, mais je sais s'il aurait été d'accord.
bàv.

JC a dit…

Mon rêve : figurer parmi les premiers Lucidéristes au monde. Ah ! Adorer Lucider !
Bon, faut être prudent : luciféristes n'est pas loin ...

Zoë a dit…

@Dexter, faites-nous ce point définitif sur votre blog qu'on ait enfin l'occasion d'y aller!!!
@JC Le Lucidérisme consiste essentiellement à bannir tous les "ismes" de son vocabulaire. Ne croyez pas que cela soit si facile. Ainsi par quoi remplacer l'échangisme hein ?
Le tolérantisme a été inventé au XVIIIème mais n'a pas fait long feu. C'est un oxymore à soi seul.

Anonyme a dit…

j'ai déjà trouvé un petit élément
dans la gai savoir (40) :


"Du manque de forme noble. — Les soldats et les commandants entre-tiennent toujours des rapports mutuels bien plus élevés que les ouvriers et les employeurs. Pour l'heure du moins, toute culture d'origine militaire se situe encore largement au-dessus de toute soi-disant culture industrielle : cette dernière est, sous sa forme actuelle, le mode d'existence le plus vulgaire qui ait jamais existé. C'est la simple loi du besoin qui s'y exerce : on veut vivre et l'on doit se vendre, mais on méprise celui qui tire profit de ce besoin et s'achète l'ouvrier. Il est étrange que l'on ressente la soumission à des personnes puissantes, effrayantes, voire terrifiantes, à des tyrans et à des chefs militaires comme infiniment moins pénible que cette soumission à des inconnus dénués d'intérêt comme le sont tous les magnats de l'industrie : l'ouvrier ne voit d'ordinaire dans l'employeur qu'un chien astucieux, qu'un vampire qui spécule sur toute misère, dont le nom, la tournure, les moeurs et la réputation lui sont totalement indifférents. Il est vraisemblable que les industriels et les gros négociants étaient jusqu'à présent trop dépourvus de toutes les formes et de toutes les marques distinctives de la race supérieure, qui seules rendent les personnes intéressantes; peut-être, s'ils avaient dans le regard et dans l'attitude la noblesse de l'aristocratie de naissance, n'y aurait-il pas de socialisme des masses. Car celles-ci sont au fond prêtes à toute espèce d'esclavage, à condition que le supérieur qui les commande légitime constamment sa supériorité, le fait qu'il est né pour commander — au moyen de la forme noble! L'homme le plus commun sent que la noblesse ne s'improvise pas et qu'il doit honorer en elle le fruit produit par de longues périodes, — mais l'absence de forme supérieure et la vulgarité tristement célèbre des industriels aux mains rouges et grasses le conduisent à penser que seuls le hasard et la chance ont ici élevé l'un au-dessus de l'autre : tant mieux, conclut-il par devers lui, faisons nous aussi l'essai du hasard et de la chance ! Jetons donc les dés ! — et c'est le début du socialisme."

Dexter a dit…

c'est pas anonyme c'est moi qui ai posté le message précédent

Zoë a dit…

@Dexter, Nietzsche est daté et je déteste tout isme comme je l'ai déjà dit. N est un génie et un fou. Onfray puise chez lui la revanche sur ses propres origines (très plébéiennes) mais sa "sculpture de soi" relève de l'exploit.
Bon vous ne voulez pas qu'on parle d'autre chose ? Vous êtes obstiné vous, d'une certaine façon. Remarquez, je pourrais ne pas répondre. Il y a des blogs où le tenancier ne répond pas. Il écrit et puis "adieu". Pire, certains ne veulent pas même de commentaire. Moi j'aime bien répondre. C'est ma politesse d'hôtesse.

Zoë a dit…

« Toutes les idées sont criminelles dès lors qu’on se persuade de leur vérité absolue et qu’on se mêle de les faire partager par tous. »
Jean-Marie Blas de Roblès, Là où les tigres sont chez eux
Glané à l'instant chez l'amie Tania Textes et prétextes

Vinosse a dit…

On trouve de tout chez Nietszche, comme dans la bible... tout et son contraire.

(voir à Caruso: les experts-miami sur TF1)