mercredi 29 juillet 2009

Je m'appelle Lucidée


Je m'appelle Lucidée, j'ai des papilles au coeur qui souffrent de lenteur,

les vents marins y inscrivent une sueur,

qui est de la rosée au gré de vos dédains.

Je trouble vos passages de clignotements aigüs

et souffle à vos airs les contines du diable.

J'enroule dans les cris la juste récompense

des rencontres hasardeuses

sur des grèves où l'on meurt.

J'ai inventé les poings pour y compter les fleurs

mais je grince à vos chiffres.

Je raye tous les diamants de mes éclats de peau

et je ronge les creux pour y bercer mon leurre.

Je m'appelle Lucidée.

Se vrillent vos néons au bord de mon silence,

se perlent vos rayons de la mort harnachée,

dans mes douceurs de soie, dans mon sommeil dernier.

Spéciale dédicace à Cactus, vieux renard.

Photo Sofi

20 commentaires:

Chr. Borhen a dit…

Oh la délicate attention et le texte urgent que voici !

Rackham Le Rouge a dit…

Je vais hisser les voiles de mon navire, après y avoir écrit les vers de ton poème, Zoë !

Je vois les yeux briller du Cactus, je fais tirer mes canons en votre honneur...

Je suis content d'être passé par là, mes yeux ont vu ton image, ont lu ton coeur et sont partis au delà des rivages connus...Merci !

Besos
Jack

Cactus , ciné-chineur a dit…

dac avec monsieur Bohren : en plus ça donne envie de se Lucider les yeux cactussés , Rackham , le net c'est sot parfois mais c'est aussi ça , comme chez vous d'abord'âge !

quel plaisir !!!!!!!!!!!!!
Zoë , ce sont des textes comme celui-ci qui font toute la différence !

mon humoureuse de me prévenir , un certain Rackham , une Zoë etc etc !
loin de toute indifférence et toute irrévérence !

T.V.
( Totale Vénère , comme disent les Lucideurs , merci , du fond du corps , vraiment )

ps voire psu : j'expliquerai bientôt mes mots !

bien à vous bien à toi !!!

Anonyme a dit…

Vous vous rapprocheriez donc du soleil, Lucidée ?
Armelle

JEA a dit…

Lucidéal(e) pour le moral d'un cactuméfié...

Loïs de Murphy a dit…

J'aime bien "je grince à vos chiffres"

JC a dit…

Bon ...
A part çà ?
(... j'allais oublier de dire combien j'ai aimé vos bouts rimés, ç'eut été poétiquement incorrect ...)

Sophie K. a dit…

Très très joli.
Sur la photo (est-ce toi ?), tu ressembles à la Bouche Dorée de Corto Maltese. Et ton texte me fait aussi penser à l'univers de Pratt.

Pensées à nos amis qui luttent.

Zoë a dit…

@Chr.B texte urgent et pourtant différé
@R le R, cher pirate, merci de tirer le canon, gaffe aux mouettes quand même
@Cactus, rien que pour le retour de tes bons mots, je suis récompensée d'avoir risqué ce poème. Les mots contre les maux. Je t'embrasse chenapan.
@ Armelle, merci d'avoir fourni cette citation chez Dom A. René Char est le poète dont j'aime aussi bien la vie que l'œuvre et le seul capable de telles fulgurances.
@JEA, cher adompté de la première heure!
@L° Ca dépend du nombre de zéros. Au delà de six, ça va mieux°°°
@JC vous poétiquement incorrect? Vous connaissez la sanction : la cave!
@Sophie K. Devine ! En tout cas, j'ai des pouvoirs terrifiques, tention!

mon chien aussi a dit…

Bon, la photo est bien mais si c'est Zoë, j' suis déçu... Je la voyais beaucoup mieux que ça. Là, c'est un laideron de première ! :D

Cactus , ciné-chineur a dit…

Si c'est vous sur cette photo , je suis plus que jamais votre Humoureux , avec plaisirs cumulés loin de tout nimbus nuageux !
Tant de non dits chez de "dits" amis réels m'ont déçu jusqu'à ce jour né que votre virtuel pas du tout " tue île _ puisque réunion aux petits oignons bio _" m'est devenu plus que réel même si irréel diront certains grincheux tendance Groucho gaucho , Zoë!
Sissi !
et merci !!!!!!!!!!!!



Zoë akbar


puisque bonne mine , elle aussi , croyez moi et pas que sur Paroles paroles paroles !
( Que ce poème me toucha au plus profond de ma trop grande tension ! ses com' z'aussi , sissi )

JEA a dit…

Ouf !
Le Cactus reprend du poil de la tête...
Zoé et sa potion poétique et donc magique.

Zoë a dit…

@Mon chien, c'est vrai, j'oubliais que tu n'aimes que les bombasses péroxydées.
@Cactus, Bons baisers de partout !
@JEA. Euh, il faut ajouter quelques ingrédients pour qu'il parvienne à abattre les légions de romains, Barberousse et sa clique.

mon chien aussi a dit…

@Zoë. J' peux pas dire comment je les aime, ça passerait pour de la basse flatterie. Et je ne suis pas flatteur.

Zoë a dit…

@Mon chien, quelle délicatesse, j'avais remarqué ton art de la litote mon bichon, restons allusif et ambigu, c'est un climat tempéré qui nous convient.

Rackham Le Rouge a dit…

Moi j'aime bien Zoë sur cette photo, le genre de fille avec qui on fait le tour du monde...

T'as de beaux Zoeux tu sais, Lucidée !

Besos de mon coeur !
Jack

B a dit…

Passée là sur les indications d'un pirate pour constater qu'il avait raison.
Texte très fort, en effet.
J'aime tout particulièrement "Je raye tous les diamants de mes éclats de peau et je ronge les creux pour y bercer mon leurre." qui sonne comme un lâcher d'illusions.

Anonyme a dit…

Quelle émotion pour un retour ! On dirait une photo de Colette (avant les chats...)

Icare

Cactus , ciné-chineur a dit…

ne m'en voulez pas mais sur cette photo , vous êtes belle de jour comme Louis Ferdinand Céline , ceci m'obsède depuis trois jours !
il était si beau , non ?

Cactus , ciné-chineur a dit…

et ne me dites pas :
" non car Louis dort ! "