mardi 7 juillet 2009

Gracias a la vida !


Je vis sans me demander pourquoi. Il y a longtemps que j'ai compris le piège à glu de cette question. Et d'ailleurs, si je savais pourquoi, est-ce que ça m'aiderait? Pas du tout ! Je questionnerais la réponse, je refuserais l'évidence impavide, je ferais tout pour démentir mon destin, décapiter la pythie. Heureux sort que celui de l'ignorance de nos temps futurs ! Il y a ceux qui se délectent de croire que la fin est proche et en quelque sorte que le monde sera aboli en même temps qu'eux, voire un peu en avance, ils assisteraient ainsi à l'apothéose apocalyptique (prononcer en détachant les syllabes à la mode du Dali show), ou juste après, tant il leur est insupportable qu'il continue à tourner comme si de rien n'était après cette perte incommensurable, leur engloutissement dans le néant.
Je constate que le temps, après m'avoir mordillé en jouant les mollets et la nuque, me flanque d'énormes bourrades dans les vertèbres et me coule du ciment dans les genoux. Je secoue au matin ma peau encore élastique mais je sais bien que son caoutchouc sèche au soleil.
Je souhaite que le monde se lasse de moi en synchronie avec ma fatigue. Je me serai efforcée d'y faire abonder ce qui était en mon modeste pouvoir, j'aurais évité de lui bigorner ses mirettes, de cracher dans ses nectars, de saccager ses arcs-en-ciel, de tonitruer sur ses musiques, mais à l'impossible nul n'est tenu.
Si je devais m'éclipser demain (ce que je ne projette d'aucune façon, au contraire, je n'arrête pas de tirer des plans sur la comète mais vous connaissez les comètes, plus incontrôlable, ça n'existe pas), bref si je subissais l'effet d'un trou d'air dans le néant, j'espère simplement que les humains que j'aurais approchés garderont de moi l'image d'une amoureuse rigolarde et curieuse.
Quant à la rôdeuse, friande de coller au caveau les meilleurs d'entre nous, je lui dis "Va fan culo !" Euh, pardon ! Gracias a la vida

Photo L'été au lac ZL

30 commentaires:

Sophie K. a dit…

Ma Zoë, tu as magnifiquement écrit ce que je pense profondément. Merci (ça fait du bien).

JC a dit…

Beau billet !

JC a dit…

Relâche
Bonnes vacances à tous et à toutes !

D. Hasselmann a dit…

Les vacances, un faux-départ suivi d'un vrai.

Rackham Le Rouge a dit…

Belles pensées Zoë, sur l'indispensabilité de ceux qui ne veulent pas que le monde leur survive...

D'ailleurs, plus les années passent, plus on croit au paradis. Non ?

Hasta la vista, Zoë !
Besos
Jack

Cactus , ciné-chineur a dit…

perso je crois davantage aux jolies fleurs du paradis terrestre telle Zoë , Rackham ! je suis certain que si elle avait été à la place d'EVE elle aurait su emplir de joie son ADAM de lait sans écouter le serpent à sornettes , elle !
Sissi !!!

la bacchante a dit…

"décapiter la pythie": magnifique rencontre de deux mots et beau projet.
A l'impossible on est tenu est aussi un poème de Siméon que je chéris tout particulièrement...
http://lesilesindigo.hautetfort.com/archive/2009/06/16/a-l-impossible-on-est-tenu.html

L...........................uC a dit…

La pythie vient en mangeant...
(je sors).

Chr. Borhen a dit…

Ah Zoë, un texte en accord majeur que celui-ci...

Tenir et nager, n'est-ce pas ?

Zoë a dit…

@Sophie K, et voilà pourquoi j'aime te rendre visite dans ton chez-toi chatoyant.
@JC, Vous partez ? Au retour nous entreprenons ces satires. Zavez vu, y'a des candidats sérieux en lice(voir ci-dessous vent des blogs).
@DH, vivent les vacances justement!
@RleR, cher pirate, où étiez-vous, sur quelles mers exotiques voguiez-vous?
@Cactus, absolument, je l'aurais hypnotisé et offert en bracelet à Lilith
@la bacchante, une qui est sûrement portée sur la danse, j'irais vérifier tiens
@L....c Bon apythie!
@Chr.B Nager et tenir, oui. BàV

Elisabeth.b a dit…

Vous me pardonnerez Zoë ? À vous lire je pensais surtout à la fraîcheur des bains dans la rivière. Quand nous jouions à attendre que passe une péniche, pour nager dans le cercle des vagues. Crainte et bonheur à regarder une couleuvre d'eau qui passait si près.

Plaisir perdu. Nul n'a pris soin de l'eau. Mais bonheur intact.

L'image a guidé ma lecture, comme le titre de votre billet.
Belle journée à vous.

La Feuille a dit…

Bon et bien je vois que l'on partage effectivement une philosophie assez proche ! Moi c'est dans les vertèbres que le temps coule peu à peu du ciment. Encore quelques années et je pourrai servir de tuteur à mes tomates ou jouer les statues au fond de mon parcounet... Mais cela ne bloque pas les projets que j'ai pour les deux cent cinquante années à venir. Après, je ferai une pause, le temps de faire un bilan provisoire !
Amitiés iséroises

Lavande a dit…

Alors Zoë , le BAC de la gardienne d'escargots, future Sarah Bernhard ???

Elisabeth.b a dit…

Tuteur à tomates ? Mais c'est très ambitieux, quoique saisonnier.
Le dernier empereur a été sacré jardinier. Vous aussi aurez de la branche.
Mazette, que tout ceci est intimidant.

Zoë a dit…

@Elizabeth B L'eau est associée au plaisir de vivre, l'eau est notre substance essentielle. Née au bord de l'Atlantique, j'ai appris à marcher dans l'eau avant d'y nager.
Bienvenue.
@La feuille, finir tuteur à tomates, je n'y avais jamais songé, mais statufiée au fond du jardin, quel envahissement pour mes descendants, et puis si le jardin change de main, je risque de finir à la décharge. Ma mère (incinérée selon son souhait), repose sous un arbre planté sur les cendres. Nous la saluons amicalement. Pour les autres elle est là incognito.
@La gardienne d'escargots a eu son Bac, notamment grâce à un 18 en théâtre, il lui fallait tout, le reste avait été quelque peu survolé.

Cactus , ciné-chineur a dit…

non non Luc , what a pythie n'est pas what a shame !

Dominique Boudou a dit…

Gracias a la vida est aussi une bien belle chanson de Mercedes Sosa.
Beau texte.

Zoë a dit…

@Cactus pas de scandal in the family if you please
@Dominique Boudou, oui c'est une très belle chanson de Violetta Parra interprétée par Mercedes Sosa (le lien vers la video). Bienvenue sous l'arbre.

Loïs de Murphy a dit…

Texte magnifique.

Cactus , ciné-chineur a dit…

un mâle entendu , Zoë !
un mâle entendu mais mâle entendant !

madame de K a dit…

Moi aussi j'essaie de ne pas saccager les arcs-en-ciel ; j'essaie même de les repeindre pour en raviver les couleurs. Mais c'est du travail ! Il me faut plus de temps, s'il vous plaît madame la rôdeuse...

Vinosse a dit…

Tuteur à tomates grisonnant ?

C'est pas ça qui les fera rougir...

Ni rosir à Berne!

Zoë a dit…

@L°Merci
@Cactus mâle entendant à longue vue?
@Mâme K, t'inquiètes, t'es trop vive, elle aura du mal à te saisir.
@Vinosse, parole de connaisseur!

BT a dit…

Merci pour ce texte effectivement magnifique!

L...............uC a dit…

@cactus: 'videmment!

Cactus , ciné-chineur a dit…

j'ai vu une star qui m'a dit : " à quoi tu zoue , Joey ? "
je n'y ai rien con pris !
peux-tu m'allumer la lanterne vacillante ? ( 70 automnes bientôt )

Zoë a dit…

@BT de retour sur vos terres ?
@Cactus et L...c je vous laisse déméler vos 28èmes dégrés. Je suis incapable d'y piger goutte

BT a dit…

De retour de terres amies sur le Causse Méjean. Je navigue beaucoup en toute saison.

Mifa a dit…

Enfin trouvé quelqu'un qui dit "va fan culo" ce que je ne dis jamais mais me remémore - un ami sicilien de mon père a introduit ces mots dans le folklore familial. Nous en avons d'autres, issus d'autres parties du monde et que mes enfants savent mieux que moi !

Clément fils de Zoé a dit…

Maman !
Je t'aime

http://www.deezer.com/#music/album/149443

Clément