mercredi 25 février 2009

Mon jardin m'a tuer


Aujourd'hui soleil, enfin.
Boire le café sur la terrasse et lâcher l'écran pour le jardin.
Un tour, un seul et je reviens avec sécateur et escabeau. Le rosier grimpant est pourri de vieux rameaux noircis, le vent des tempêtes qui n'ont épargné ni le Nord ni le Sud, l'a décroché de son treillis. A la suite, tailler le plus urgent : les seringuas, la sauge, les penstémons. Au jardin on est toujours dans le plus urgent, la priorité à ceux qui ont mauvaise mine. Pas trop de dégâts cependant, en dépit du gel. Juste tout ce qui a été négligé, le jardin a été impraticable à ce jour
Un jardin c'est du bonheur parce que voir bourgeonner et refleurir chaque année les arbustes, les fruitiers, les rosiers, la sève remonte en nous comme en eux. Un jardin c'est un boulot d'esclave. Cadences infernales des tontes, des tailles, du désherbage, des soins. Venant de la Capitale, investissant une friche laissée aux moutons depuis cinquante ans, j'ai planté, à tours de bras, je n'ai pas soupçonné l'envergure de la servitude volontaire que je mettais en route avec mes petis bouts de bois. Mon jardin m'a sauvée, mon jardin m'a tuée. Il m'a sauvée quand le goût de vivre m'avait désertée (épisode intense mais de courte durée). Il m'a tuée et je sais qu'il va me retuer, une petite mort subtile quand après une journée d'acharnement pour servir tous mes sujets, je tomberai telle la momie dans un scaphandre de plomb.
Ne possédez rien, pas même de l'herbe et des cerisiers, ce sont eux qui vous exploiteront.
Ou alors il faut avoir les moyens d'Edward James cet Anglais excentrique qui a installé un paradis surréaliste dans la jungle Huasteca au Mexique y consacrant la vente de son exceptionnelle collection d'œuvres d'art.
Ou encore être une Niki de Saint Phalle et y consacrer le reste de sa vie en créant le jardin des Tarots en Italie, province du Grossetto, dans un lieu perdu, très difficile à trouver mais résolument magique.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous a tuée et va vous retuer, le jardin ?

Je refuse...

Personne n'a le droit de mourir plus d'une fois.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord Zoé ! Un jardin devrait être remboursé par la sécurité sociale. En plus, il nous fait travailler plus pour gagner plus :o)

Anonyme a dit…

@Chr. B
On parle bien de la petite mort qui suit l'orgasme,non ?

@Loïs, je travaille plus pour le plaisir des yeux, c'est gratuit et je le partage avec plaisir. La sécu paye les séances de massage, quand j'ai trop forcé sur cette m... de chiendent. Je recherche, parce que ça existe parait-il la recette d'utilisation du chiendent, après ça, j'arrête de travailler et m'en nourrit exclusivement, j'ai une mine inépuisable

Anonyme a dit…

Moi c'est le doigt qui est (pas tout à fait) mort!
Foutu soleil. Un temps à jardiner bien sûr! Un quart d'heure à décapiter les hortensias et pof le sécateur s'est égaré sur mon doigt!
Quand je pense que mon frère a un immense terrain avec des arbres, des arbustes, des massifs fleuris :
http://www.dometlydie.com/charbinat/?p=1077
Moi avec quelques mètres carrés de jardin "urbain" je fais déjà des dégâts. Je crois qu'on ne doit pas vraiment avoir les mêmes gènes!

Lavande (...et pourtant avec un pseudo pareil!)

Manu Causse a dit…

Laissons pousser les fleurs sauvages, remercions le jardin du temps qu'il nous prend car c'est du temps qu'il nous offre (de la même manière que les plantes inspirent notre CO2 et nous rendent de l'oxygène).
Quant à mourir, cela arrive fréquemment, parfois même plusieurs fois de suite ; au moins, mourir dans un jardin nous rassure sur l'utilité foncière de nos corps.
J'attends mes enfants pour qu'ils m'aident à planter un nouveau rosier.

Anonyme a dit…

Attention aux doigts de l'homme des arbres, avec le sécateur. Prudence...
Alternative: la closerie Falbala de Dubuffet. Prévoir simplement de vérifier l'évacuation des eaux de pluie. Inconvénient: le bouton est éclos toute l'année.

Anonyme a dit…

Je cultive mon jardin. Et dans ma vie professionnelle comme dans mon carré de jardin, j'ai bien l'intention d'exclure les navets !
[Louis de Funès]

Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier.
[William Shakespeare]

Anonyme a dit…

Vous êtes innocente, Zoé... comme Omar !
ArD.

Anonyme a dit…

Voilà ce qu'on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku ku klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé. Avis à la population et merci pour l espace d'expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.
et dotclear dit :Vous êtes exclu de ce forum. L'administrateur ou le modérateur qui vous ont exclu envoient le message suivant -
Quels Pétochards gerbants à Dotclear de la " blogosphère " :)

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bon, chère Zo, mettons-nous d'accord une bonne fois pour toutes : aigu ou tréma (l'accent sur le "e") ?

Anonyme a dit…

@ Lavande (quel joli nom) Ce n'est pas tant une affaire d'espace que de nombre de sujets installés. Une savane se gère seule, un jardin à la française ouh là là, je suis savane plus un peu de profusion anglaise.
@Manu Plante avec les enfants que tu as déjà plantés. Des roses parfumées
@Dom.A mon combat c'est plutôt Max Ernst "la forêt dévore la ville " (de mémoire)
@Clément : Sois un jardinier attentif à ton corps, il mérite ta main verte.
@ArD, Bienvenu(e) et bravo pour avoir mis à jour mon clin d'oeil
@ Anonyme J'ai flingué le message suivant exactement identique à celui que j'ai conservé pour l'exemple et je supprimerai sans pitié ce type de délire que vous circulez sur d'autres blogs. merci de m'oublier

Marc de Gondolfo a dit…

Quelle chance quand même ces seringuas ! :)

Anonyme a dit…

ah ouais le message anonyme j'ai eu le même (chez moi il était signé "Nina")
on ne voit pas très bien où elle evut en venir, sinon qu'elle a de la colère à déverser ;-)
retourne au jardin va !

Anonyme a dit…

J'adore les "penstémons" que je classe d'emblée, vu mon ignorance, dans la catégorie des pensées...

Cette perspective jardinière est toute rousseauiste même si la "servitude volontaire" est peut-être un peu exagérée ?

A propos, le cyclone Nina infeste tous les blogs : il faut la mettre en liste rouge, on préfère décidément le vert des jardins.