mercredi 18 février 2009

L'homme du futur


L'homme du futur doit être un "gagnant", un "battant", un "fonceur", on doit le préparer à affronter des défis extraordinaires, à aller coloniser la galaxie après avoir dompté la nature.

L'homme du futur est un communicant, qui doit s'exprimer, faire valoir son point de vue, personnel et unique, dans le grand débat planétaire sur toutes les ondes, via les robots électroniques.

L'homme du futur est un mystique. Il a (re)découvert les lois naturelles et aligné sa vie sur leurs évidences. Il a abandonné l’obsession matérialiste pour vivre, au-delà de la possession des choses, l'aventure de l'esprit libre et aimant.

L'homme du futur est un mammifère. L’espèce a raffiné depuis la nuit des temps sa capacité d'adaptation en utilisant le phénomène de la mémoire afin de tirer de ses expériences des informations qu'il transmet aux nouvelles générations et qu'il manufacture pour sa survie, la satisfaction de ses besoins et de ses désirs ou délires.

L'homme du futur est un être social. Il a parachevé sa longue quête de paix en élaborant des systèmes de répartition du bien terrestre rendant ainsi obsolètes les guerres de territoire. Après l’adoption à l'unanimité par les Nations Unies de la prohibition des armes et sa radicale généralisation, le crime n'a pas été éradiqué mais a perdu le caractère organisé des grands massacres du passé. La violence et l'agressivité ont leurs lieux d'expression ritualisée sous forme de grandes joutes et parades théâtrales, musicales, sportives, picturales, toutes les expressions du cirque et du cycle de la vie se déployant régulièrement dans les nombreux parcs et berges de rivière réaménagés à cet effet.

L'homme du futur est un mutant. Son exosomatisation intensive alliée à la complexification des savoirs et des enjeux l'ont désincarné au profit d'une spécialisation exclusive du cerveau. Le monde dans lequel il évolue, entièrement placé sous son contrôle, ne supporte aucun relâchement de sa vigilance. Il est en veille technologique permanente. L'intrusion du hasard, devenue trop dangereuse, est impitoyablement traquée par les systèmes de surveillance qu'il s'est auto-imposé.

On pourrait décliner à l'infini la myriade de fantomatiques esquisses que chacun porte en soi, y compris celles d'une poignée d'inconsolables de la tribu des vieux mâles dominants : l'homme du futur rétablissant "la" tradition à grands renforts de brodequineries et autres tenaillantes arguties, l'homme du futur avec quelques grands chefs et des milliards d'esclaves, passés au four ou jetés aux lions quand ils déplaisent.

Extrait "Le voyage des enfants" ZL Inédit 1997

Photo. Boum errant ZL

8 commentaires:

Anonyme a dit…

L'homme du futur est derrière nous : c'était celui des Lumières.

Là, l'horizon s'assombrit tous les jours, seuls quelques esprits hantés par ces souvenirs osent passer la tête au travers de la meurtrière à barreaux de la porte (comme dans une boîte de nuit sélect) et dire leur fait aux dirigeants vêtus de lourds brocarts.

Ces messieurs et dames (ou MAM), assis sur leur certitudes en or massif, ont soudain des réveils difficiles : vous avez dit "Guadeloupe" ?

Anonyme a dit…

Cher DH,l'homme du futur sera, les nouveaux en inventeront la forme quand la nôtre ne sera plus qu'une image dans quelque album, si toutefois notre souvenir est chéri par nos descendants. Quant aux actuels bouffis, eux aussi glisseront, hélas d'autres piaffent pour prendre la place

Anonyme a dit…

Il me plaît bien l'homme du futur: ça rendrait presque optimiste.

Lavande

Anonyme a dit…

Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.
[Albert Einstein]

Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire.
[Friedrich Nietzsche]

L'illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sait pas comment apprendre.
[Alvin Toffler]

Anonyme a dit…

Allez, Siècle des Lumières, fais-toi boomerang !

Manu Causse a dit…

Je ne sais jamais comment commenter pour dire j'aime

Anonyme a dit…

L'homme du futur ne devra pas se préoccuper de l'image qu'il donne de lui pour rester libre ? (supposition subjective)

WhatsApp 2018 New Version Update a dit…

WhatsApp 2018 for Download