vendredi 5 mars 2010

En respirant


En respirant.
Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. Peut-être pas l'Afrique, mais de grandes choses.
Le son d'un violoncelle, le bruit d'un orchestre tout entier, le jazz bruyant à côté de moi, sombrent dans un silence de plus en plus profond, profond, étouffé. Leur légère égratignure collabore (à la façon dont un millionième de millimètre collabore à faire un mètre) à ces ondes de toutes parts qui s'enfantent, qui s'épaulent, qui font le contrefort et l'âme de tout

Henri Michaux. La nuit remue

Photo Clemt

19 commentaires:

Anonyme a dit…

sculpté ce texte, solide, doré,du beau bois résolument ...

Sophie K. a dit…

Bon sang, j'adore Michaux, décidément. Connaissais pas ce texte, merci Zoë !

la bacchante a dit…

Tremblement de texte...

Vinosse a dit…

Trop chiant, michoko...

renato a dit…

Je m’étais dit qu’il me faillait relire Michaux, voilà l’occasion. Je relis Nabokov maintenant… relire, relire, et encore relire…

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Michaux sur certains textes mais celui-ci est mal foutu, non de dieu, il sonne faux et il est écrit avec les pieds... mais c'est Michaux, donc on respecte, ah la la...
C'est nul, ça... :D

"Leur légère égratignure collabore (à la façon dont un millionième de millimètre collabore à faire un mètre) à ces ondes de toutes parts qui s'enfantent, qui s'épaulent, qui font le contrefort et l'âme de tout"
Il avait pris des saloperies ce jour-là.
Zoë, j' t'adore !

JEA a dit…

Michaux d'hier...
Il a été pion dans un Athénée de l'autre côté de la frontière d'ici, n'y a laissé aucune trace, d'ailleurs cette boîte scolaire est restée du gris le plus profondément rébarbatif.

Zoë Lucider a dit…

@koukistories, Michaux tel qu'en lui-même
@Sophie K, drôle d'Indien celui là aussi :-)
@la bacchante,bacchante is back! hurrah!
@Vinosse, parole de connaisseur
@Renato, mon préféré c'est "la vie dans les plis".
@Anonyme, Ah! je m'disais aussi!
@JEA, Michaux grisaille ?

Sophie K. a dit…

Ah nan, je ne le trouve pas mal fichu, moi, cet extrait.
Pis j'aime Michaux pas parce que c'est Michaux, mais juste parce que c'est Michaux.
Pas pareil.

JEA a dit…

@ zoé lucider

nullement Michaux gris mais la boîte scolaire où il joua au pion sachant que ce serait un échec de ne pas changer de métier et de cieux...

Vinosse a dit…

Moi j'chuis d'accord avec anonime!

Anonyme a dit…

Ben, j' persiste et je signe : cette phrase signée par n'importe qui d'autre, on dirait que c'est un merdier insensé. Donc, je l' dis.
Sinon, j'aime bien Michaux. Quand il est bon.

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, moi j'aime Michaux parce quà nul autre pareil monsieur Plume.
@JEA merci de la mise au clair (de lune)
@Vinosse, c'est bien sûr.
@Anonyme, vous avez gagné le prix citron du commentateur de blog. Félicitations.

Anonyme a dit…

Merci. Ça me touche beaucoup. Je ne suis pas sûr de le mériter... Mais je ne vais pas cracher sur un prix, pour une fois que j'en reçois un...

D. Hasselmann a dit…

"Hommes, regardez-vous dans le papier."

Henri Michaux, "Passages".

Cactus a dit…

réécoute MICKEY 3D , un des plus beaux textes sur le sujet concerné non consterné !
et n'oublie pas , Zoë , il faut que tu RESPIRES !
Vinosse tourne mâle ces derniers temps je trouve , non ? Il m'inquiète : où est sa bonne mine ? ( son crayon je sais !)
et merdre aux cons !

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme, difficile pourtant de décerner un prix à un qui ne souhaite pas se faire connaitre.
@DH, miroir, mon beau miroir
@Cactus, il y a aussi un beau film, Respiro, tu connais ?

Anna de Sandre a dit…

J'aime certains poèmes de Michaux.

D. Hasselmann a dit…

Respiro, extra, vu à sa sortie, à ne pas manquer (jeudi sur Arte).

Un film du même réalisateur a été diffusé la semaine dernière à la télé, avec Charlotte Gainsbourg ("Golden Door", titre mal traduit, sur l'immigration sicilienne en Amérique).
La dernière séquence est magnifique.