dimanche 6 décembre 2009

Le vent des blogs 37. De l'Art et des cochons


A écouter tout en parcourant ces lignes.

C'est sans doute la lecture de Hyrok et le passage où Nicolaï de Russo décrit la mise en scène pour gogos dans une galerie d'exposition de riens remplis de vides qui s'enlèvent à 6000 euros pièce pendant que les travaux de Louison (son héros et son double) dans lesquels il a mis toute son âme sont absolument ignorés (t'as pas le bon plan com coco), j'ai été sensible cette semaine à quelques agacements générés par le foutage de gueule qu'on soupçonne à la vue de certaines manifestations prétendument artistiques.

C'est un vaste sujet que je ne ferai qu'effleurer (moucheter), de liens en lieux.


Commençons par du lourd. Sur le site des Abattoirs on apprend que "la sculpture “Agoraphobia” de Franz West est en cours de déménagement du parvis des Abattoirs au Jardin Raymond-IV. Allez contempler l'oeuvre en question, un truc genre anneau de Moëbus double ou triple d'une couleur rose layette et de grande taille, très grande taille.

"La pêche à la baleine" ironise sur la mobilisation du conservateur de l'expo pour maintenir la bonne mine de la salade (pour comprendre, faut aller voir)

En vagabondant j'ai trouvé un post ancien mais assez significatif des ébahissements que l'Art moderne peut provoquer chez tout spectateur, même plein de références et de bonne volonté ainsi du "losange gris sur fond blanc".

Chez Sophie K on s'est disputés (on adore se disputer) à propos de l'Hyperréalisme.



Une qui n' a pas l'air d'apprécier ses arts contemporains du maintenant et tout de suite de là où elle est, c'est Frasby , pour plus de lumières allez voir par vous-mêmes.

Puisqu'avec Frasby, nous sommes à Lyon un lien vers la Biennale de Lyon, ou on retrouve Agnès Varda qui est tombé sur un collectionneur d'os.

Je dois avouer que je suis volontiers du côté de Jeandler quand il s'interroge à partir d'une racine sur L'enfance de l'art . Une de ses visiteuses nous renvoie vers les travaux de Heather Jansch, doit-on classer cela dans l'Art contemporain ?

Je n'ai pas épuisé le sujet, c'est le sujet qui m'a un peu sucé la moelle si j'ose dire (et une semaine passablement chargée mais ni dans l'art, ni la dentelle) .Vais aller retrouver Louison, voir s'il arrive à s'évacuer de la misère noire où le maintient son outrecuidante posture, ne pas faire semblant.

Ci-dessous, oui oui, c'est une oeuvre.



Photo 1 Bernard Pras
Photo 2 Didier Trenet

42 commentaires:

JEA a dit…

ah FRASBY ?
ses billets frasbyacides,
frasbyauriculaires, frasbybliophiles, frasbyenfaisants, frasbyenvaillants, frasbyenvenus, frasbygarrés, frasbyg-bang, frasbygnoniacées, frasbymanes, frasbyogéographes, frasbyoniques, frasbyseautées, frasbyzarres...

Anonyme a dit…

Le cheval.
Si ce n'est pas de l'art contemporain, c'est de l'art anatomique, et en aucun cas de la confiture aux cochons !

ArD

Cactus , ciné-chineur a dit…

je n'ai jamais su jouer au FRASBY !

mon chien aussi a dit…

Y m' semble que j'aimerais bien jouer au Frasby, moi. Elle me pardonnera, j' plaisante.

@Zoë. Puisque t'as mis le lien, je te laisse aussi le commentaire posé chez Jeandler " L'art est une notion humaine, un façonnage fait par la main de l'homme, donc, ce truc est un bout de bois, qui évoque vaguement quelque chose, mais qui ne veut rien dire. Donc, zéro pointé. Aucun intérêt."
Et j' dois dire que j'en ai marre de tous ceux qui font de la notion d'art une espèce de fourre-tout qui inclut les ramasseurs-de-coquillages. A cette connerie de bois (qui peut être zouli, je ne nie pas, j' préfère encore une mauvaise toile peinte par un peintre du dimanche).
Sinon, ça va ?...

mon cheval aussi a dit…

Heather Jansch..; bof, bof, bof et re-bof... ben ouais, c'est de l'art contemporain, à moins qu'elle soit décédée depuis un moment... mais formellement, ça n'a aucun intérêt...

D. Hasselmann a dit…

A propos de Franz West, je me permets de renvoyer à sa grotesque exposition... "monumentale", place Vendôme à Paris, du temps où Rachida Dati exerçait ses talents de ministre de la Justice et garde des Sceaux :

http://dominiquehasselmann.blog.lemonde.fr/2007/10/20/rachida-dati-aime-t-elle-l%E2%80%99art-rose/

Par ailleurs, Versailles est devenu avec Jeff Koons et consorts (si j'ose dire) un nouveau musée couvert ou en plein plein air - où les "installations" et sculptures de toute nature se succèdent dans un savant désordre.

J'ai d'ailleurs lu quelque part que le proche avenir de Jean-Jacques Aillagon, à la tête du Château (l'autre), semblait compromis.

jeandler a dit…

Merci pour le lien, chère Zoé. C'est porter une bien grande intention à un truc - un bout de bois - qui n'en méritait pas tant. Il est vrai que la plus value apportée (variable, selon les modes) à nos objets dits artistiques pourrait nous conduire à dire que "l'art c'est de la ..."

Sophie K. a dit…

Super post, Zoë, et merci pour le lien !
Je vois que nous sommes dans l'overdose de kitsch, tous, hahahahaha !

(Vive Louison !) ;-)

madame de K a dit…

à écouter, à lire, à voir et à réfléchir : un vrai repas complet et équilibré ;-)

ps : le premier lien (abattoirs) ne marche pas...

Dominique Boudou a dit…

Je reconnais que parfois, on se demande. Mais je ne rejette pas tout de l'art contemporain. Le courant de l'arte povera est bien représenté par Mario Merz et ce n'est pas des salades. Ses igloos brisés avec branchages me plaisent car ils disent quelque chose de notre fragile condiotion d'humain. L'art conceptuel et l'art minimal me laissent en revanche froid.

Zoë Lucider a dit…

@JEA, quelle ode, j'espère que Frasby prendra la peine de venir sous l'arbre pour s'en réjouir
@ArD, Il y a un flottement sur la définition
@Cactus, je ne pourrais pas t'apprendre
@MCA, bon, oh, les déclarations c'est en direct chez l'intéressée. Surtout si par ailleurs tu me cherches noise, sur un malentendu. On n'a pas dit que le bois flotté est de l'art, mais "l'enfance de l'art", soit le support d'une vision déportée de la réalité qui a sans doute stimulé chez l'homme le goût d'être l'initiateur de ce décalage. Bof bof hein ! Au moins ne se contente pas de les cueillir les bois, elle les agence. T'aime pas, c'est ton droit my dog, euh sorry, my horse (for a kingdom)

Zoë Lucider a dit…

@DH, ceci m'avait échappé (antérieur à mon débarquement en blogosphère) mais je vais rajouter ce lien actif parce qu'il vaut son pesant de chewing gum à la fraise. merci.
Pour Versailles hélas, il aura subi toutes les avanies des traités pourris aux sculptures grotesques
@Jeandler, c'était juste en résonance et en proposition extrême du contenu de ce billet. Une façon de s'interroger sur l'art à partir du regard.
@Sophie K. Yessss. Vive NLR!
@Madame de K, merki, toi au moins tu lis scrupuleusement, ah ah! C'est réparé. Admire l'oeuvre!
@Dominique Boudou, bien-sûr qu'on ne saurait tout engloutir sous un seul anathème. Ce billet ne fait que suggérer une piste de réflexion, sur un mode léger et en mélant des points de vue. Il n'empêche que je n'ai pas choisi tout à fait au hasard. Mais ce n'est que mon humble point de vue.

mon chien aussi a dit…

@Zoë. Mais, zut, j' rebondissais sur une réflexion à Cactus. Oh la la... et puis pour l'enfance de l'art en presque 2010, après avoir connu tout c' qu'on a connu, hein, le raisonnement est curieux... Sauf si "l'artiste" a vécu hors de toute civilisation, enfermé dans une profonde forêt, sinon, l'enfance de l'art faites par quelqu'un qui va au supermarché, ça marche pas. C'est de l'escroquerie, au moins intellectuelle. Voilà. Comme tu vois, c'est pas que j'aime pas, c'est que ce truc n'a pas de sens. Après, pour mettre près de la cheminée, histoire de poser les pieds pour les avoir à bonne hauteur de la chaleur, pourquoi pas?...

Zoë Lucider a dit…

@MCA, je t'inviterai pas chez moi, j'aime les bois flottés et les cailloux qui ne valent rien que la mémoire du lieu où je les ai ramassés. Et encore une fois il s'agissait à mes yeux d'une idée sur l'origine du sentiment artistique pas de ce qu'on nommerai de l'art actuellement

mon chien aussi a dit…

@Zoë. T'es rancunière, na. :)

Vinosse a dit…

Çui qu'a retrouvé le corps du petit Grégory ne cherchait en fait qu'à compléter sa collection de "bois flottés"...

C'était pour l'Art!

Cactus , ciné-chineur a dit…

c'est de là que vient le mot " marmoufler " , Vinosse , tu le sais :
jeter un mouflet dans la Vologne en se marrant ! ( hier soir tard , ils ont marmouflé un petit Chti car ses parents n'avaient plus de quoi le nourrir et avaient perdu le nord )
triste époque !

jeandler a dit…

“Questions naïves. Comment se fait-il que ceci soit beau et cela non? Expérience immédiate, et dans le travail fréquente: ceci ment et cela ne ment pas, ou ment moins. Donc un ordre, donc un espoir?
Léopardi affirme que la beauté est illusion et leurre: mais comment se fait-il qu’elle existe, qu’il ait cédé à son pouvoir, qu’il l’ait si bien servie? Comment nier qu’elle dise quelque chose d’essentiel, comment l’assimiler à de quelconques mensonges? Faut-il à ce point douter? Même si tout nous contrecarre et nous use, près ou loin?
Philippe Jaccottet, La Semaison, p 21.

penseur de rondins (aussi) a dit…

@Jeandler. Bien sûr que poser la question comme vous le faites, ou comme Jaccottet croit la résoudre, c'est démarrer sur un terrain idéaliste. Du coup, puisque vous parlez de la beauté comme d'une chose achevée, qui existerait en dehors de l'œuvre créée, mais que cette œuvre atteindrait parfois, ben, le raisonnement est absurde. Petite question à mon tour : La laideur existe-t-elle ? Comment se fait-il que certaines œuvres parviennent jusqu'à elle, et d'autres non ? Par quel détour ?...
Le mensonge ? Et la Vérité ?...
Vous mélangez des tas d'éléments. Comme tout l'art contemporain qui se place d'office au-dessus des contingences, et notamment les "ramasseurs de bois flotté". D'ailleurs, je n'ai jamais contesté que ces bois pouvaient être beaux, mais ce n'est pas de l'art. L'art est une maîtrise (là, je fais simple... car je pourrais aussi parler de la "non-maîtrise" dans la naissance d'une œuvre d'art). Le beau, ou la beauté, est un hasard qui résulte d'un travail. Si c'est le but, on essaie de coller aux idées de l'esthétique du temps. C'est tout.

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Merci Zoë, pour ce billet qui m'a enchantée... (je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui la synapse s'est faîte avec succès; j'ai enfin la preuve que mes cellules grises n'ont pas sombré dans un profond coma)

Je ne me lasse pas! :)

Anonyme a dit…

Quoi de plus naturel qu'un art appauvri, voire nul, dans une société culturellement étouffée où les individus sont éduqués à coups de pieds au cul pour obéir aux ordres de la production.
Je suis héritier d'une riche famille du VII° arrdt, décide d'ouvrir une galerie dans les règles du Temps, achète un nom, dépose quelques cacas sur des morceaux de bois brut et les peins de différentes couleurs. Prix d'accroche: 5000 euros. Plan média.
La ruée est immédiate, tout part et se revend le double. Quelques années plus tard cela échoue dans un musée, les restaurateurs s'y collent.
Et voilà; mon Produit est au musée et a remplacé l'Art.

tête de bois a dit…

L'art est un mensonge. Bien sûr.
Dans toute laideur, trouver un espace de beauté.
Sans mentir - sans nous mentir -comment pourrait-on vivre?

"Un jour de pluie est aussi beau qu'un jour de soleil. Tous deux existent; chacun tel qu'il est."
Alberto Caeiro

la Dame sans l'auto , le Chien et Cactus a dit…

faudra venir jouer à qui est la fille coursée par My Dog chez moi , Zoë : un beau brin de femme , une belle actrice française !
personne ne l'a encore découverte ! ( elle a toujours son haut et son bas , bah oui )
sous mon nom de nom là !

Cactus a dit…

méfiez-vous de l'Art triste , Age tendre !

Tania a dit…

Formidable ouverture d'esprit d'Agnès Varda - merci pour le lien - qui sait dire ce qu'elle pense: pas du pouvoir, de la douceur, dit-elle.

Quant à l'art contemporain, je me dis que le temps fera son oeuvre et aussi qu'à la liberté de l'artiste répond la nôtre devant ce qu'ils nous proposent.

Zoë Lucider a dit…

@MCA, Meuh non!Mais tu es têtu pointu!:-)
@Vinosse, forcément sublime!
@Cactus, une sale nouvelle de plus
@Jeandler, la beauté me ravit, c'est à dire qu'elle me délivre pour un instant à la lourdeur d'exister
@MCA (enlève ton masque) "Le beau, ou la beauté, est un hasard qui résulte d'un travail.", I do agree, mais objection votre honneur elle surgit sans qu'on n'y soit pour rien and so what ?
@Mlle d'enfer(t), chouette vous voili ici, je ne saurais trop recommander à mes honorés visiteurs de cliquer sur votre charmante invite pour visiter votre infernal paradis (mamzelle est musicienne )
@tête de bois oui hi hi
@la dame etc; j'ai vu et je me suis cassée la tête, ce sourire m'est familier mais j'ai dû rencontrer la dame plus tard en un âge plus mur.
@Tania "le temps fera son oeuvre et à la liberté de l'artiste répond la nôtre devant ce qu'il nous propose." Vous résumez parfaitement mon point de vue. Heureusement les sensibilités s'ajustent ou se repoussent. l'essentiel est de continuer à vibrer.

mon chien aussi a dit…

La beauté de l'art, pas ce que tu estimes "beau"... La beauté artistique est le résultat d'un travail. Picasso reste couché à glander— pas de peinture, pas de beauté picturale résultant de son "travail". T'es une idéaliste.

Zoë Lucider a dit…

@MCA, d'abord Picasso n'est pas mon peintre préféré pour des raisons trop longues à exposer ici. L'art ce n'est pas forcément la beauté, c'est de l'émotion mise en boite par un manipulateur (doué) de matière. La beauté surgit sans qu'un artiste en soit forcément l'initiateur et heureusement, sinon ne fréquenteraient la beauté qu'une poignée d'initiés.
On confond deux registres d'émotion : celle qui nait d'une conjonction entre "le passant ordinaire" et l'évènement /avènement du monde et celle provoquée par la maestria (et le travail, je suis d'accord avec ça) de l'artiste qui s'évertue sans doute à redonner la magie folie de cette rencontre. ENFIN BREF!

mon chien aussi a dit…

Ah, Zoë, les bouts de bois flotté étaient choisis, le cheval était "fabriqué"... et la beauté est une notion issue de critères esthétiques qui n'est pas que la seule émotion. La beauté artistique cherche à dire par l'émotion. Le coucher de soleil sur la mer, c'est pas beau, c'est impressionnant et cette "impression" peut te procurer une sensation mais qui est d'une valeur nulle à côté de celle que te procure ton peintre préféré. La beauté artistqiue conh-jugue l'émotion et l'intelligence. L'Annapurna ne convoque que ton œil. La beauté artistique fait pénétrer dans le corps et l'esprit d'un autre être humain et te procure une autre facette du monde à un moment donné. La nature, le bois, le vent ne te donnent rien. Tu les regardes, point.

Frédérique M a dit…

Ainsi on nous transporte le grand colon rose des abattoirs, quel honneur, les oiseaux ne vont pas en revenir !
Pour ce qui est de l'Art, le sujet est complexe et s'il est vrai qu'il y a du foutage de gueule, il y a aussi de véritables artistes qui cherchent à travers l'exercice de leur art à transmettre une vision qui leur est propre. Je dirais que l'art nous touche, nous parle, nous interpelle, nous dérange, nous réconforte etc... mais qu'il n'est pas beau ou laid en soi. Et que là n'est pas son propos.

Sophie K. a dit…

D'accord avec Frédérique. Le beau en art, ça serait du décoratif... D'ailleurs, la confusion est souvent là, entre le décoratif (naturel et artistique) et le beau, qui n'est qu'une notion subjective, à mon avis.

L.........................uC a dit…

Deux heures après avoir lu et/ou regardé tous les liens (ouf!;o)...
Beau billet, belles questions...
Sujet épineux.
Le petit bout de bois, il est mignon, j'en ai des pareils chez moi, même un qui, sous un certain angle, ressemble à une tête de cheval.
J'ai aussi des petits cailloux si vous voulez...
De bien beaux commentaires chez Sophie K sur l'hyperréalisme... Courant qui a plus ou moins quarante ans.
ça reste une aimable curiosité.
Les lumières dans la ville, je retourne voir Chaplin...
Et on pourrait continuer comme ça longtemps... (le cheval dans les champs m'a fait hurler de rire).
L'art brut est il de l'art?
etc.
...
Je tiens un pinceau plus ou moins correctement, je me débrouille aussi en gravure, dessin, collages, vidéos, photos, etc.
En images en particulier, en arts plastiques en général, on va simplifier... En gros je suis "plasticien"... Sorte de mercenaire de "toutes" les techniques existantes à ce jour.
Ce postulat posé, en avant pour les questions.
Parfois t'expose dans une petite galerie ou l'autre...
Est ce que ça fait, pour autant, de toi un artiste?
(pas vraiment...
Sauf dans "ta" vie et pour tes proches...)
La vraie question ne serait elle pas: quel galeriste ayant pignon sur rue va tomber en amour (comme disent les Canadiens) de tes oeuvres, quel musée va décider de te l'acheter, quel politique va y aller de son laïus à l'inauguration de ta petite sculpture (rose) sur la place, quel critique d'art va apposer son cachet (sa petite crotte) et y aller d'un ou deux bouquins sur l'oeuvre en question, quel émission culturelle (ou pas) te fera passer à la radio ou à la télé... (Taddeï dans le moins pire des cas, Drucker ou Sébastien quand t'es prostitué à fond...)
Et quand tout cela sera réuni et que tes oeuvres vaudront quelque millions (de ce que tu veux)tu pourras faire n'importe quoi... Madame Termol et/ou monsieur Quincampoix viendront à ta rétrospective et diront qu'ils ont vu une expo mais qu'ils n'ont pas tout compris... Ce sera le grand n'importe quoi du "j'aime-j'aime pas"...
J'avais dis en préambule
Beau billet, belles questions...
Sujet épineux.
. . .
Avec tout ça je n'ai toujours pas fait le mien, de billet!
. . .
Prochain post, chère Zoë, qu'est ce qui fait un écrivain?
les maisons d'éditions?
le public?
le nombre de vente?
autres?
... Pour le reste, on ne fera pas le tour de la question aujourd'hui je crois, je retourne cultiver mon jardin.o)

Anonyme a dit…

On est vraiment obligé de se taper Portishead pour lire ? Et si oui à quel degré l'entendre ?

Depluloin a dit…

A lire - si on avait encore un doute: Fascination de la laideur par Murielle Gagnebin (Champ Vallon).

Zoë Lucider a dit…

@MCA, laissons flotter, veux-tu?
@Frédérique M Suis d'accord, c'est pour ça que je disais qu'il y avait confusion entre l'émotion liée à la beauté (que nous trouvons telle, qui ne l'est pas pour d'autres)et l'émotion face à une oeuvre qui peut être peur, dégoût, étonnement, extase, surprise, rigolade, angoisse, voire et le plus souvent indéfinissable, simple rencontre avec l'individu qui s'est exposé.
@Sophie K, idem
@L....C "qu'est ce qui fait un écrivain? les maisons d'éditions?
le public? le nombre de vente?
autres?", bonne question, je vous remercie de l'avoir posée
@François Matton, on n'est obligé de rien et on l'entend comme on veut. Moi j'aime bien: choisi pour le mélange orchestre symphonique/guitare et voix pop et le gimmick give me a reason to loving you.
@Depluloin, c'est noté, merki. Votre première sous l'arbre si je ne m'abuse. Bienvenue

Derviche détourneur a dit…

j'ai le moi flottant un peu à cause de vous maintenant : ce matin je me suis réveillé en aout pour , une fois dehors , ressentir un frais de décembre !
décidément vos beaux bois encore si verts d'Humour me font............ , ça se vérifie ici aussi !

Zoë Lucider a dit…

@Derviche tourneur, mes bois sots vous font en bourrique tourner ?

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Oui oui me voilou!

Clarinesse a dit…

Vaste question, en effet, mais s’il n’y a pas de réponse unique et univoque, il y a des éléments consistants et fort éclairants pour nourrir le débat, ici : http://www.visuelimage.com/ch/verso14/index.htm
et là : http://nezenlair.unblog.fr/2007/03/10/jean-baudrillard-iv-baudrillard-polemiste/
Parfois, les visites d’expositions d’art conceptuel, d’un certain art contemporain (pas tout mais bon) font un peu songer à des processions de bigots qui se prosternent devant ce qu’ils ne comprennent pas sans avoir l’audace d’émettre une sacrilège remise en cause, et après s’être signé à l’eau bénite que contient la pissotière de Duchamp.

Unknown a dit…

Merci pour le live de Portishead, bande-son pour l'europe de schengen, juste avant de sonner l'alarme, vite..

Anonyme a dit…

J'ai été désagréable, hein ? J'en suis tout gêné. Et pour un premier commentaire ici, ça la fout mal...
Mais c'est ces questions d'esthétique et d'art contemporain qui éveillent toujours en moi mille colères !
Désolé.

NLR a dit…

Eh ben... Et moi qu'arrive là, comme une fleur... Zoé, vous êtes formidable.