jeudi 3 octobre 2013

La nuit je mens




L'examen de minuit

Tentative d'épuisement de la nuit

- La nuit les toxines 
s'accumulent 
dans le gros intestin

 - La nuit les cuticules 
poussent aussi vite 
que les rêves
 - La nuit les vaches
mâchent en dormant

 - La nuit les étoiles
font des clins d'oeils 
de cyclope

- La nuit fait son nid
en plein jour





La nuit 
tout le monde se bat
mais contre qui ?
 - La nuit chacun 
amène sa pierre
à l'édifice du matérialisme
dialectique

- La nuit le monde
refroidit
 - La nuit est le coffre
des odeurs enfouies

 - La nuit les fruits
changent de goût
 - La nuit mégote
et bécotte
 - La nuit la lune
fait de l'auto-stop

Photos ZL

22 commentaires:

MakesmewonderHum a dit…

-La nuit, je suis Superman!
-Il ment, votre Honneur. Il ronfle,
voilà il ronfle.

Tania a dit…

La nuit meut les poètes
Le ciel baisse les paupières
Les mots tombent de l'arbre

versus a dit…

La nuit ne nuit à personne!

Staive a dit…

La nuit s' ennuie sans nuisette...

Anonyme a dit…

La nuit c'est nuisance à Byzance!

Jean Marie encore..

Anonyme a dit…

Il est mi-nuit Docteur change d' air!

Jeanne Marie, sa sœur.

Dominique Autrou a dit…

Il y a des jours entre les nuits, qui s'oublient

Sophie K. a dit…

Une not(t)e sur la nuit ?

Vinosse a dit…

retieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeens............

l'ennui.

patrick.verroust a dit…

Billet obscur propre à chasser l'ennui à lire accompagné d'une petite musique en robe de chambre.
Cela ne manque pas d'ironie de vous mettre à jour, Zoë, de votre billet hebdomadaire,avec la nuit pour thème.
Tiens, le chat a du bouffer une souris saoule, la nuit tous les chats sont gris.... J'ai un beau nez de nuit, hélas dans le noir; personne ne le voit...snif!

madame de Keravel a dit…

est-ce que les autres existent la nuit ? puisque moi je n'existe plus...

(j'adore la voix de Jean-Louis !)

la bacchante a dit…

Tes nuits ne s'ennuient pas.

Sergeant Pepper a dit…

J'ai dans les bottes des montagnes de questions.

Zoë Lucider a dit…

@MMWH,Superman a un petit moteur qui fait du bruit pour rien (?)
@Tania, la nuit émeut et l'arbre s'y prélasse.
@Versus, la nuit, le crime court en chemise.
@Staive, sans nuisette et sans épuisette.
@Jean Marie encore, la nuit quelle Constantinople elle !
@la sœur, changer d'R pour mieux s'y houler.
@DA et bien heureusement, voire voluptueusement.
@Sofka la dolce notte.
@Vinosse, on a des références!
@PV, l'essentiel est de le faire luire pour nous éclairer.
@Mâme K et réciproquement, existes-tu vraiment? La voix de JLM t'émeut? Moi aussi
@la bacchante, ça dépend des jours :-)
@Sergeant Pepper, je les accueillerai avec beaucoup de plaisir.

Sergeant Pepper a dit…

" - La nuit chacun
amène sa pierre
à l'édifice du matérialisme
dialectique"

Je ne suis pas certain de comprendre cette strophe.
Je crois savoir que le matérialisme dialectique, une doctrine sur laquelle j'admets ne pas me pencher tous les jours, fait un triomphe à la matière : toute réalité découle d'elle ("rien ne se crée, rien ne se perd"). Or, la nuit et les rêves qui la peuplent ne sont-ils pas un espace dans lequel nous pouvons justement dépasser - transcender - celle-ci pour finalement aller bien au-delà et créer quelque chose qui n'est pas matière (ou pas tout à fait matière) ? En bref, la nuit n'est-elle pas le moment où l'esprit surpasse la matière - ou, tout au moins, le moment où nous analysons la réalité au travers d'un prisme "immatérialiste" ?

P.S. : je ne suis pas plus familier avec la transcendance qu'avec le matérialisme et puis il n'est que 7h30 et 2 cafés. Soyez indulgente dans votre réponse s'il avère que mon commentaire est aussi idiot que je crois qu'il est.

Sergeant Pepper a dit…

"La nuit,
Chacun amène sa pierre
Au non-édifice
De la transcendance"

Note: il est maintenant 8 heures et 3 cafés.

Dominique Hasselmann a dit…

Un peu de poésie
ne nuit pas.

patrick.verroust a dit…

Chacun se précipite dans la lumière noire de la nuit. Cette division du temps, pratique,pragmatique, "culturelle" commune est , pourtant artificielle. Rien n'appartient , uniquement, à la nuit ou au jour qui inclut la nuit.... Seul le silence est d'or, il se manifeste quand le sujet dort. Il a besoin du bruit, paroles, agitation, sons pour exister.Les compositeurs de musique connaissent bien cela.

Désormière a dit…

Et personne ne pense sérieusement que parfois la nuit nuit ?

Zoë Lucider a dit…

@Sergeant Pepper, on n'est jamais certain de comprendre la poésie (vous avez noté qu'elle n'est pas mienne mais celle de Thomas Vinau, puisque ce billet est un minuscule exercice d'admiration). Mais je veux bien essayer de répondre à vos arguments.
On pourrait dire que la nuit l'ouvrier se repose pour reprendre son rang le lendemain dans la longue file des exploités mais c'est un peu tiré par les lacets.
Ou bien que le rêve est la base de l'édifice du concret, mouais.
Ou bien encore que Thomas s'est permis un petit délire et alors, que le dernier fumeur de chichon lui jette la première pierre. Quant à la transcendance, c'est, ma foi, un terme commode pour désigner les transports vers l'improbable. En tout cas vous devriez venir plus souvent sous l'arbre, soi dit en toute amitié.:-)
Vous forcez un peu sur le café (équitable et bio ?)
@PV, la nuit n'est jamais aussi urgente que le jour.
@Désormière, plaisir de vous accueillir ici. Vous avez raison la nuit nuit et quelques fois la nuit puissance nuit est terrible.

Zoë Lucider a dit…

@DH, cher Dominique, je t'ai extrait du puits des spam (!!!), et tu as raison rien ne nuit moins que la poésie

Sergeant Pepper a dit…

Je viens assez souvent sous l'arbre, Zoë. Mais j'y viens en silence et en repars en silence.