dimanche 20 octobre 2013

Grumbleries, à la manière de SK


En images, la Marche des Beurs, il y a trente ans

J'ai de moins en moins le temps (le goût ?) de mettre en forme un soupçon de réflexion pour le donner à mâchonner à mes lecteurs (merci à ceux qui continuent néanmoins à venir sous l'arbre).
En revanche, je ne perds jamais l'occasion de rendre visite à quelques un(e)s, notamment mes râleurs préférés qui fustigent ceux qui me hérissent, et le font si bien qu'ils m'en dispensent tout en me permettant de vérifier que je ne suis pas seule à être effarée ou indignée par l'éternelle connerie qui sévit de plus en plus depuis  que les médias se sont donnés comme objectif central de diffuser un "air du temps" bien dosé pour endormir toute velléité de pensée un peu autonome.
La recette est la suivante : sélectionner une petite poignée de faits divers un peu sanglants (faut qu'ça saigne disait Vian), quelques menus dérapages verbaux de nos tristes représentants, surtout si ce sont des vacheries entre amis du même bord, rappeler que le chômage, la croissance, la compétitivité toussa, c'est uber important, tendre le micro par ci par là, à ceux qui en ont ras la casquette de se faire balader par les puissants, à ceux qui trouvent que y'en a marre de payer l'impôt, c'est vrai quoi (les mêmes qui gueulent "mais que fait la police" !). Bref, ce qu'on appelle les nouvelles ne sont que de vieux ragoûts resservis jour après jour, une infâme ragougnasse .
Ainsi l'affaire  Leonarda, 15 ans, arrêtée lors d'une sortie scolaire et expulsée dans la foulée, on commente et recommente, tout le monde s'indigne, alors que d'ordinaire, la plupart des expulsions se font dans un silence assourdissant. Le préfet a sans doute fait preuve d'un zèle excessif et ordonné une mise en œuvre sans nuance d'une procédure qui a lieu tous les jours et pas qu'une fois par jour, puisque pour l'année 2012, le chiffre officiel est de 36822  (soit 100 par jour si on compte bien) et qu'en août de cette année, le nombre total "d'éloignements" (appréciez l'euphémisme) d'étrangers en situation irrégulière au 31 août 2013 est de 18 126. Ce n'est pas que les médias s'emparent pour cette fois de l'affaire qui est choquant mais bien l'inverse, à savoir qu'on encourage plutôt le propos rance de "la France qui a peur" au détriment d'analyses plus objectives qui montreraient qu'en fait l'intégration s'opère en dépit des conditions indignes et des chausse-trappes qu'on réserve à ces affamés. Ce qui m'énerve c'est la mise en vedette de la jeune Léonarda qui sera ensuite abandonnée dans les limbes de l'anonymat , quand le buzz sera éteint, plus malheureuse encore d'avoir connu cette gloire artificielle quelques jours. Les lycéens se mobilisent et c'est très généreux et juste mais qu'en restera-t-il après les vacances ?
On "fête" les trente ans de la marche des beurs. A l'époque cette grande démonstration à la fois rageuse et pacifique avait provoqué toute une série de mesures pour l'égalité. Trente ans après, et même si les crimes racistes ont diminué (et c'est heureux) les banlieues sont toujours aussi mal loties, les jeunes dans certaines des plus sinistrées sont à 40 ou 50 % au chômage et si le nombre d'enfants issus des milieux populaires qui accèdent aux études supérieures a un peu augmenté, le nombre de chômeurs à bac + 5 aussi.
Mais tout va très bien madame la Marquise et notre Valls au petit pied peut continuer à flirter dangereusement avec le FHaine au prétexte de complaire aux classes populaires qui seraient tentées par un vote extrême. L'histoire nous apprend que ceux qui manipulent l'information sont les mêmes qui ont intérêt à attiser les rancœurs entre pauvres, ça maintient les classes dangereuses dans les limites qu'on leur assigne.
Quant à "la  création dans le huppé XVIe arrondissement d'un village d'insertion à destination de la population Rom.", je me marre. On n'est pas prêt de voir les caravanes s'installer à quelques mètres de nos prestigieuses élites ou alors c'est que La Bastille aura été prise une seconde fois.

Le titre est emprunté à Sophie K  . 
Un autre de mes raleurs favoris, j'ai nommé Sergeant Pepper
Quant à Paul , ses fulmineries sont des délices.
Un très beau texte d'Alexandre Romanes « Le silence des pantoufles »

Photo nouvelobs

26 commentaires:

Anonyme a dit…

" Mais tout va très bien madame la Marquise et notre Valls au petit pied peut continuer à flirter dangereusement avec le FHaine au prétexte de complaire aux classes populaires qui seraient tentées par un vote extrême. L'histoire nous apprend que ceux qui manipulent l'information sont les mêmes qui ont intérêt à attiser les rancoeurs entre pauvres, ça maintient les classes dangereuses dans les limites qu'on leur assigne."
Et que fait La Méluche?

Zoë Lucider a dit…

@Anonyme, merci de vous identifier et je vous répondrai

versus a dit…

Texte assez juste Zoé.
Mais qui manipule qui?
Qui attise qui et sur quoi?
On déchire à tour de bras et la démocratie en reste pantois!

Zoë Lucider a dit…

@versus, absolument, je ne prend partie pour aucun des camps qui font tous assaut de médiocrité en la matière

Vinosse a dit…

T'aurais pu me citer, moi qui ne passe plus que des photos... de plantes en général...

Qui ne tient plus aucun discours...

madame de Keravel a dit…

les chiffres que tu cites remettent les choses en perspective !
pourquoi cette affaire montée en épingle et pas les 1000 autres ?
ça doit être que ce jour là y avait pas d'accident de car ou d'inondation à se mettre sous la dent...

madame de Keravel a dit…

ps (tout bas) 36 000 sur 365 jours ça fait environ 100, pas 1000 (mais c'est déjà énorme !)

madame de Keravel a dit…

100 par jour (tu avais compris)

patrick.verroust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
patrick.verroust a dit…

La mise en exergue que l'intégration s'opère malgré les difficultés justifie à elle seule ce billet.
Curieusement, "les casquettes de la république", autrement dit les préfets viennent d'émettre un rapport sur le moral du pays qui n'est pas loin de votre analyse...Chacun en politique ,aujourd'hui, joue sa partition pour arriver au "faux désaccord parfait" pour mieux faire du sur place (elle est bonne la place,du moins la leur). A trop vouloir flatter l'électeur dans le sens du poil, en le rendant frileux et à poil, l'homo politicus confond patiner et tapiner...

patrick.verroust a dit…

L'humanité est en constante migration, gigantesque métier à métisser.Cela fait bien longtemps qu'il est impossible de retrouver le franc originel, entre les anciens francs, les nouveaux , les lourds (Des lourds ,il y en a!!)ceux qui bâtissent, les francs maçons,qui chassent, les francs tireurs, les génies, les francs- Einstein...Sans compter ceux qui ne sont pas francs pour un sou...Les frontières ont été abolies dans l'espace Schengen mais vaut mieux avoir une carte visa.

patrick.verroust a dit…

Je me suis permis de rire d'un sujet tragique. Cette affaire d'"éloignement" a fait pousser des cris d'orfraies mais je n'ai pas eu l'impression que le fond du problème de l'immigration pauvre ait été réellement abordé. Un prix Nobel de la vertu hypocrite n'aurait pas manqué de candidats, ils auraient été difficile à départager...Tout çà à cause de petits flics de base qui ont "manqué de discernement"...Pôle emploi recrute lampiste..

Tania a dit…

Que dire sinon "Nous vivons une époque épique et nous n'avons plus rien d'épique".

Angelun Bizi a dit…

Votre indignation est un signe de bonne santé et votre billet...pédagogique.
Il ne manque que le coût d'une reconduite à la frontière...
25000 euros? Plus?
Effarant.

la bacchante a dit…

Coucou Zoé,
Je dépose sous ton arbre une phrase d'Edwy Plenel: ""Quand l'Autre devient la seule question obsédante du moment, c'est nous-mêmes que nous mettons au péril, parce que l'Autre c'est toujours nous-mêmes."
belle journée

Sophie K. a dit…

Coucou, Zoé !
Merci pour le clin d'oeil grumbleur, hahaha !
Pour le camp Rom du XVIe, elle est bien bonne aussi ! Les allées du Bois de Boulogne sont envahies de malheureuses jeunes femmes prostituées par des réseaux mafieux, alors ne manque plus, effectivement, que le camp qui ira avec... Par contre, je ne vois rien qui montre qu'on lutte réellement et efficacement contre ces mafias. Les effets d'annonces s'accumulent de façon idiote, ça ne sert à rien, et ça ne leurre personne. Peut-être faudrait-il bâtir ce camp sur l'esplanade des Invalides, bien visible, pas loin des appartements des réellement riches, au fond... :)

Dominique Autrou a dit…

Au-delà du sort de la famille en question, je ne sais pas si le mal est fait mais l'attitude de FH (discours incohérent, trouble manifeste) est décevante, inquiétante et dangereuse pour tous les gens de gauche et... les autres. Il y a vraiment de quoi être en colère.

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, tu es le roi des râleurs, c'est entendu mais surtout dans tes commentaires chez les autres.
@Mâme K, oui en effet c'est déjà énorme. Je rédige souvent très tard, l'esprit un peu lent. Merci je rectifie.
@PV, merci Patrick pour vos trouvailles. Je retiens patiner / tapiner et les Francs lourds, car ils le sont!
@Tania, épik épok
@Angelun Bizi, oui c'est le coût annoncé, ce qui est absolument fou. Ça permettrait d'organiser l' autonomie annuelle d'un foyer, le temps qu'ils trouvent les moyens de vivre décemment.
@la bacchante, toute forme d'obsession est le signe d'un dérangement psychique. Celle là est récurrente.
@Sofka, on ne lutte contre aucune mafia, on entretient l'enfumage.
@DA, oui, en même temps, offrir à une jeune fille le droit d'étudier en France, ça pourrait s'entendre. Des jeunes en internat, il y en a partout et beaucoup en France au motif que leurs familles sont défaillantes.(5 milliards consacrés par les conseils généraux à l'Aide Sociale à l'Enfance). Les MECS (maisons d'enfants à caractère social) accueillent beaucoup de fracassés dont les parents sont considérés comme "inaptes" à éduquer leurs enfants. Ce n'est peut-être pas le cas de cette gamine mais un cas qu'on cherche à résoudre, une façon de répondre au dilemme d'une loi mal foutue et d'une affaire mal emmanchée.

patrick.verroust a dit…

"offrir à une jeune fille le droit d'étudier en France, ça pourrait s'entendre. Des jeunes en internat, il y en a partout"....Merci à vous Zoë de rappeler cette évidence frappée au coin du bon sens, ce fameux bon sens si bien partagé que chacun en a si peu...
Les problèmes liés aux flux migratoires dans lesquels nombre de migrants se noient sont escamotés dans des enfumages émotionnels. La déclaration universelle des droits de l'homme devrait être le point d'orgue de toute la politique internationale et de ses bras séculiers FMI, Banque mondiale, OCDE, BTI , j'en passe et des aussi pourris...J'ai 20 ,madame Zoë?

Sergeant Pepper a dit…

Bonjour Zoë,

J'ai déménagé sur WordPress.
Et, moi aussi, j'aime le mot "Grumbleries"

Zoë Lucider a dit…

@PV, vous avez vin sur vin.
@Sergeant Pepper, je sais que vous étiez en transit. J'aimais bien l'univers de l'ancien, mais le taulier reste égal à lui-même, donc pas de regret.

Dominique Hasselmann a dit…

Que les lycéens aient manifesté, je pense que c'est un acte (d'instruction) civique - contrairement à ce qu'a pu pauvrement en penser un proviseur du lycée du 7e arrondissement dont j'ai cité les propos sur mon blog : et il restera dans leurs têtes même après les vacances.

Je suis d'accord (comme j'ai pu l'écrire également) avec Dominique Autrou : FH s'est pris complètement les pieds dans le tapis, il n'a voulu n'en faire qu'à sa tête (pour montrer une autorité que l'on sent, hélas, défaillante...) et le résultat de sa "proposition" a été à la hauteur de celle-ci : ridicule.

Concernant l'immigration, on sait bien que les médias ne s'intéressent à certains sujets qu'à partir d'un cas individuel. La fameuse formule : "les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent pas les journalistes" (ou l'équivalent) demeure, je parle des médias dominants.

Vu un sondage ce soir selon lequel Vall serait le meilleur candidat de gauche pour les élections présidentielle de 2017 : il est sûr qu'en s'alignant sur les peurs, la démagogie sécuritaire et les "expulsions" à tours de bras, il pourra récolter largement.

Reste à espérer que la gauche puisse reprendre ses esprits avant que la France ne tourne définitivement... à droite !

J'avais mis il y a quelques jours le lien sur LTAG de l'article d'Alexandre Romanès : heureusement certaines consciences "politiques" existent encore, et pas seulement parmi les intellectuels patentés (ou pas tentés du tout).

Zoë Lucider a dit…

@DH, on se demande si les sondages révèlent ou impulsent des points de vue. Il est évident que les médias aux ordres encouragent ce qui les arrangent. Le lien vers l'article de Romanes je l'ai pris chez toi, il a aussi donné une interview à Politis à propos de son dernier spectacle intitulé de façon ironique "Voleurs de poules".
On espère aussi que la gauche va se ressaisir mais on assiste avec tristesse au gâchis actuel.

Cactus , ciné-chineur a dit…

la France s'éveille ! encore un effort , petit père François ! on prépare les cocktails ! chan chan !!

Cactus , ciné-chineur a dit…

Doulce France , pas de Duce chez nous , basta , Narine bénie ( trop ) tôt !! moi aussi je suis en pétards !!!

Zoë Lucider a dit…

@Cactus, hello still around dear?