dimanche 24 février 2013

Exercices d'admiration

Il ne vous aura pas échappé que j'ai emprunté le titre à Emil Cioran qui écrivait dans cet opus -une fois ne lui était pas coutume- tout le bien qu'il pensait de certains auteurs dont il reconnaissait la puissance. Beckett était un de ceux-là. Il l'avait connu en personne et admirait avant tout son "art inégalé d'être soi".

Ci-dessous quelques rencontres au sein de cette grande salle des pas perdus qu'est le ouèbe.



Koltz_ailleursdesmots
Casser le mot
comme une noix
en extraire le noyau
le broyer entre les dents
le recracher au poème


 Mario Ramos disparu en 2012.


                      

Sixto Rodriguez dont j'ignorais l'existence et que j'ai le plaisir de connaître grâce à Sergeant Pepper.
Je vous invite à lire l'histoire étonnante de cet artiste oublié et ressuscité (on a cru qu'il s'était suicidé ) grâce à un site web créé par ses fans sud africains visité par sa propre fille.               



 


Shirin Neshat, découverte grâce à l'amie Laure K.  
En savoir plus sur ce site



19 commentaires:

Frederique a dit…

Sain et oxygénant "exercices", un beau dimanche, nourrissant. Merci Zoé.

Zoë Lucider a dit…

@Frédérique, merci, un dimanche où il tombe la neige et il fait un froid polaire.

JEA a dit…

@ Zoë
René Char :
- "Les mots qui vont surgir de nous savent de nous des choses que nous ignorons d'eux..."
Ici, la neige déplace les arbres et remplace les lignes d'horizon.

patrick.verroust a dit…

dans le ouèbe, ô séans, vous plongez en apnée, ramenez des perles pour nous consoler des moments amers et de vagues à l'âme ,comme une grande sœur ainée. Merci !

patrick.verroust a dit…

Exercice d'admiration 2:

ZOË LUCIDER. L'ARBRE A PALABRES

Zoë Lucider a dit…

@JEA, René Char le visionnaire! Ici la neige tombe mollement et ne parvient qu'à parsemer quelques nappes de blancheur parcimonieuse. Le froid est bien mordant en revanche.
@PV, la beauté console d'être un homme dit Deleuze, c'est vrai pour les femmes.
@PV, vous flagornez non ?

patrick.verroust a dit…

Que voulez vous, j'aime l'arbre sous lequel je m'abime en contemplation, nul palabre ne vient troubler les envolées célestes où m'entraine sa flèche...
Que voulez vous, vous avez accolé les deux termes de mon algorithmique
poétique!
La beauté ne m'a,jamais, consolé d'être un homme. Peut être suis trolley,contraint et forcé, moi qui n'aime pas les transports en commun mais les préfère dans l'intimité. Je suis homme, à ce qu'il parait, et alors , j'assume cet état même si c'est de moins en moins un bon état...L'état ,c'est moi, c'est tout!
Ai je bien compensé une "flagornerie" de bon aloi. Vous êtes, sur le web, un ton, un ton vif argent...:)

la bacchante a dit…

Coucou Zoé,
Je reviens de chez Sergeant Pepper. Incroyable histoire!

Zoë Lucider a dit…

@PV, la beauté console, je n'en démords pas, mais il fait savoir la voir, elle peut être si fugace.
@la bacchante, oui, incroyable et touchante histoire.

Cactus , ciné-chineur a dit…

détonnant , non ?

Vinosse a dit…

Je t'ai emprunté le seul truc valable de ton panier: Mario Ramos...

La poésie est tout ce que je n'aime pas dans le genre: l'autocontemplation de ses propres bulles...
Pis le musico... bof, y'a pire... et pis le travail manuel, c'est pas le seul qui en a bavé...

Zoë Lucider a dit…

@Cactus très!
@Vinosse, au moins quelqu'un qui trouve grâce, un dessinateur, pas étonnant.

patrick.verroust a dit…

La beauté des bosquets, des œuvres d'art,console, je suis d'accord, la beauté physique des êtres , aussi, moins que leurs beautés intérieurs , plus rares....La beauté personnelle, j'ai tendance à penser qu'elle est dure à porter...mais vous avez, là, une expérience que je n'ai pas. Cela pourrait être le corps d'un débat, mais je ne m'étendrais pas dessus...

Zoë Lucider a dit…

@PV la beauté des laids se voit sans délai :-)

patrick.verroust a dit…

pfff...même pas, suffisamment, laid pour faire délai lama!!! J'en bouda, longtemps

Garance a dit…

Chaque fois que je viens, je ne comprends rien aux commentaires .
Dois-je m'en indigner ???
non
j'aime lire vos billets .

Laure K. a dit…

je ne connaissais pas ce titre de Cioran, tu me le fais découvrir. A petite dose Cioran.

je suis contente que la vidéo de l'artiste iranienne Shirin Neshat trouve sa place ici. Le masque des yeux, du regard, la mémoire, la musique, j'y ai trouvé une douceur dans un infernal paysage. Très beau.
Il t'a ainsi touché ?

Zoë Lucider a dit…

@Garance, les habitués de ce blog font des "private jokes" pas toujours faciles à comprendre même par moi :-). Au plaisir Garance.
@Laure K, oui, j'ai trouvé le montage très touchant. je n'avais jamais entendu parler de Shirin Neshat et le lendemain de ma découverte chez toi, j'ai vu un film sur Arte Women without men. Très très beau mais terrible.

patrick.verroust a dit…

Le constat de Garance, est-ce une private joke?? Joker