samedi 16 février 2013

C'est quand qu'on va où?





Bien entendu, la quiche en recherche de glamour, c'est une femme. On aurait pourtant pu illustrer le slogan différemment.
Par exemple


Pendant ce temps, d'autres recherchent des solutions pour des questions autrement plus importantes. L'habitat par exemple. Personnellement je suis plus intéressée par les trouvailles de Nader Khalili, un architecte américain d’origine iranienne qui a développé un concept d'Ecodome en sacs de sable, adaptable à toute forme de paysage et aux performances époustouflantes.
Ou par cette jeune femme qui a décidé d'instaurer la pédagogie du bonheur dans sa classe. (spécial dédicace à la bacchante
Ou encore par ceux qui ont opté une fois pour toutes pour l'aventure absolue : vaincre la pauvreté en s'appuyant sur l'intelligence de ceux qu'on appelle les plus démunis alors qu'ils sont tout simplement spoliés. Prenez le temps de regarder ce très beau témoignage. C'est un régal d'intelligence, d'humour et d'humanité et ça nous venge de toute l'arrogance et la bêtise exposées ci-dessus. 

Le commentaire final est emprunté à Gandhi :“First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you…then you win”
Je ne vous fais pas l'offense de traduire. 



J'ai appris ce jour que l'ami Pluplu aurait tiré sa révérence. J'emploie le conditionnel parce que je n'arrive pas à y croire, j'espère qu'il nous fait une de ses blagues dont il était prodigue. Il fait un soleil insolent aujourd'hui et je suis très triste. 

16 commentaires:

la bacchante a dit…

Que ce vent des blogs fait du bien en ce début de journée. Merci infiniment Zoé.

JEA a dit…

pour la pédagogie : Decroly !!!
sans lamentable démagogie
ni mépris élitiste
sans estrade
ni conditionnements
sans bibles intouchables
ni petits soldats de plomb

Tania a dit…

Merci, Zoë, de nous ramener à l'essentiel et de nous faire ouvrir ces fenêtres - je reviendrai pour écouter le dernier témoignage.

Dominique Autrou a dit…

J'aime bien vos dimanche matin qui délassent en instruisant (il n'y a pas ici quête d'une contrepèterie)

Zoë Lucider a dit…

@la bacchante, bon vent pour la semaine à venir.
@JEA, oui, Decroly, Célestin Freinet ne traitaient pas les enfants en les infantilisant (incapacitant).
@Tania, revenez sans faute, vous en serez réjouie.
@D.A se délasser en se prélassant, une bonne action du dimanche matin.

Cactus , ciné-chineur a dit…

Juste pour te dire Zoë que je suis obligé de fermer définitivement mon blog à cause des insultes incessantes entre personnes , menaces de procès ( même contre moi ) ; n'ayant jamais accepté de censurer quiconque chez moi je dois donc me censurer ; c'est donc la fin de la république des ivres ! ( à mon tout petit petit niveau c'est une preuve de plus qu'en notre beau pays tout va de mal en pis voire en pies ! ( je passerai chez toi avec grand plaisir sans être hors sujet comme ici , je voulais juste expliquer les raisons de ma future porte close )

patrick.verroust a dit…

Votre billet tombe bien, il rappelle l'essentiel,comme le dit Tania. Mettre les vivants dans des maisons en terre qui ne coutent pas des briques aurait amusé PluPlu,l'africain. Il aurait provoqué, son compère Luc pour des courses en sac.
Mettre en sacs plutôt que mettre à sacs des maisons qui supportent d'être sacs agés, voilà qui pourraient être les contours d'une politique de la ville qui rendraient les gens plus urbains (beau nom pour un pape, nom de Dieu)
Dans les quartiers chics ,il faut en conserver pour que cette belle idée obtienne, une standing ovation, les sacs des maisons bunkers pourraient être en sacs Vuitton, de cuirs racés avec une notice "Comment survuit on, dans société du partage et l'altruisme?

patrick.verroust a dit…

Rire envers et contre tout pour détourner l'absurde réalité, y bâtir des espaces d'insaisissable liberté...

Obni a dit…

Excellente définition du matérialisme !!

Vinosse a dit…

Et pluplu alors ???

Sophie K. a dit…

Malheureusement, ce n'est pas une blague, je le crains...
http://hublots.over-blog.com/article-jamais-de-la-vie-a-n-aurait-du-s-arreter-comme-a-115442785.html

Zoë Lucider a dit…

@PV et à tous Pas trop le cœur à commenter. La mort de Depluloin m'affecte beaucoup plus que je n'aurais imaginé. D'autant qu'elle est volontaire. Nos petits jeux d'esprit ne peuvent rien contre la vraie désespérance. Ce billet allait dans le sens d'une ouverture des possibles, mais d'autres se font bruler en place publique ou dans la solitude. Ce monde est vraiment mal foutu.

JEA a dit…

@ Zoë
et plus ou moins qu'une coïncidence, Jean Rochefort, "le Moustachu" de Depluloin, annonce qu'il ne montera plus sur les planches d'un théâtre ni ne jouera encore devant une caméra...

Zoë Lucider a dit…

@JEA, coïncidence ou non, ça donne l'impression de l'abolition de toute une époque.

Vinosse a dit…

Chez Depluloin j'aimais passer de temps en temps... dire bonjour en silence ... sans la ramener en général.
Bin je sais plus où j'irais à part chez toi Zoé... Y'a plus personne d'autre maintenant.

Les gens qui n'aiment ne point trop se prendre au sérieux, sont les plus dangereux...
Pour eux-mêmes.

Les autres... pffff....

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, ne pas se prendre au sérieux ça peut aller jusque là oui. Tu es toujours le bienvenu.