samedi 8 décembre 2012

Pour un monde sans pitié


Cannibales

Le téléthon me hérisse. Les appels au don sur le ton de l'urgence quand ça fait des années qu'on  nous mène en bateau avec cette histoire. Comme Jacques Testart en fait la démonstration implacable, s'il y a bien une partie des dons qui permet d'offrir aux malades des aménagements (qui devraient l'être via la solidarité publique, soit dit en passant), les annonces mirobolantes concernant les chances de guérison s'avèrent fallacieuses. "En suscitant de faux espoirs, la thérapie génique pourrait conduire à un échec d?autant plus douloureux qu?il aura été coûteux, y compris pour la connaissance."
Le cirque organisé pour susciter la collecte, particulièrement gerbant, se résume à fournir au bon gogo de base l'occasion de se sentir bon et généreux, encouragé en cela par les vedettes de service et l'exhibition des handicapés, tout cela accompagné par les bonimenteurs dégoulinant de discours larmoyants et culpabilisants (si vous ne donnez pas vous êtes un salopard d’égoïste sans cœur). Quant à la circulation de la manne dans les circuits nauséabonds de la spéculation financière, un voile pudique nous dispense d'en connaître les chemins tortueux. En revanche comme les dons sont déductibles des impôts, au final, c'est bien l'argent public qui finance en partie cette recherche et -selon Testart-elle se trouve dévoyée, car il faut des résultats seulement dans le domaine transgénique et si possible des brevets juteux à la clé.
Comme je ne suis pas certaine que vous lirez l'excellent article de Testart, (ce serait dommage, mais vous êtes libre)  je vous en extrais un petit morceau que j'ai dégusté avec délice : la position d'un handicapé qui dit mieux que je ne saurais le faire ce que je pense de cette machine à mendier.
« j'ai vraiment cet énorme rêve que les handis bouleversent les clichés, s'approprient leurs indépendances, construisent leurs autonomies. et il me semble que le téléthon est l'ère préhistorique de tout ça. J'ai 28 ans, je doute avoir plus de 10 ans à vivre, heureusement que j'ai depuis longtemps boosté ma vie bien loin des promesses d'autrui, de toute cette création de l'attente-dépendance que le téléthon orchestre minutieusement. Je ne fais plus du tout partie des handis qui soutiennent une image de nous comme celle que les téléthons nourrissent. J'y ai la vive impression que mon handicap y est justement caché : pas de sexualité (ah si quand tout le monde pionce...), pas de morts dans nos entourages, pas de dépression insidieuse face à l'évolution de la maladie, pas de discriminations sociales (logement, études, travail, relations amoureuses...), pas de vie précaire financière, pas d'inaccessibilité urbaine stagnante... non, que des p'tits handis bien blancs / bien du-centre-ville (ils sont où nos potes handis kailleras aux téléthons ?!), bien gonflés d'espoiiiir, bien souriants... la réalité-bonne-conscience, non merci. Allumez votre quotidien plutôt que la télé !... » 

Personnellement, je suis pour un monde sans pitié. Je préfère me démener pour l'accès à l'autonomie de chaque être humain, pour le respect de ses droits à une situation digne. Ça suppose que la manne  des richesses produites, non par l'intelligence miraculeuse de notre élitocratie, mais par tous ceux qui rament, ne soit pas siphonnée par une minorité qui se gave pendant que d'autres doivent pleurnicher et tendre la main pour simplement bouffer. Pas de pitié pour les pauvres, pas de pitié pour les riches, mais il va falloir que les derniers réduisent la voilure, sinon ils finiront dans les marmites des gueux et ce sera bien fait!  

Illustration

25 commentaires:

patrick.verroust a dit…

J'applaudis votre diatribe sans pitié et sans remord....En fait le téléthon cannibalise les handicapés pour exploiter des bons sentiments momentanées, moyennant un bon paquet d’espèces sonnantes mais pas trébuchantes, elles.

Il est aussi un moyen d’empêcher le bon peuple de penser en lui laissant accroire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Je parie que vous êtes, plutôt, pièces jaunes.

Vu l'augmentation des cas de cannibalisme, méfiez vous des hommes qui vous trouvent à croquer....Je crains,hélas, que tous les hommes qui vous côtoie le pense. Laissez les sur leur faim :)

la bacchante a dit…

Moi aussi j'applaudis des deux mains et des deux pieds, Zoé.

Claire a dit…

Merci pour ce constat objectif (rien à redire) et le lien vers l'article de J. Testart.

ruines a dit…

D'accord, absolument .
Merci pour le lien .

Anonyme a dit…

Bonsoir. Merci. D’accord à 3 000 % (au moins). Qu’on abreuve alors ainsi les banksters, au lieu de nous piquer autoritairement les sous qu’on n’a pas ;-))) Et que la solidarité pas la pitié, soit à charge du budget de l’État. Non mais. Mais on peut rêver, hein. Cauchemarder, même. Pour se changer les idées, allez, tiens, on pourrait parler du climat à Doha, et des criminels contre l’humanité qui s’en retournent de là tout contents.
Combien de temps encore...
Karl-Groucho D.

Depluloin a dit…


200 euros pour avoir le droit de manger mes c... ?? Ah non ! pas à moins de, voyons... cher, très cher ! Pour le principe bien sûr, pas pour leur valeur réel.

Quant au téléthon, vous faites bien de me prévenir, je m'entraine depuis deux ans à jouer à la pétanque avec mes dents mais ça va s'arrêter là.

Lavande a dit…

100% d'accord Zoë.
Mon mari est handicapé. Il a été conseiller municipal pendant 13 ans et a toujours refusé de participer à l'organisation du téléthon localement.
Ceci dit, être handicapé devrait être réservé aux riches :-) : un dispositif de commande d'ordinateur au regard coûte 14 000 euros (sans l'ordinateur ...mais là l'ordinateur devient un petit gadget bon marché).

Lavande a dit…

J'ai bien dit quatorze mille!
En gros ça a les dimensions, le poids et le prix d'un petit lingot d'or (appelé "lingoton").

Cactus , ciné-chineur a dit…

pas de pitié !!!!!!!!!!!!!!

Dominique Hasselmann a dit…

Cette espèce de kermesse (avec affichage sur l'écran de France 2 du montant des sommes, comme le CAC 40 sur BFMTV) est effectivement à "gerber".

J'ai aperçu le "comique" qui s'est fait une rente en or avec le piteux film "Camping" et qui se donnait sans doute bonne conscience en jouant les animateurs du cirque.

La mendicité publique ne devrait-elle pas être interdite sur les chaînes du "service public" ?

Idem d'ailleurs pour "Les Restos du coeur" : distribuer de la "soupe populaire" devrait relever des prérogatives de l'Etat.

Zoë Lucider a dit…

@PV, c'est moi qui croque :-)
@la bacchante, comment fais-tu ? C'est un exploit digne du fameux machin :-)
@Claire, Testart est un scientifique de très haute qualité de conscience.
@ruines, toujours un bonheur de vous retrouver ici.
@Groucho Marx, à quand le TPIcontre le crime économique. On peut rêver.
@Depluloin, je ne me prononcerai pas sur la valeur de vos bijoux de famille, inestimable, mais pas plus que vos beaux yeux, hu hu! Ah! La pétanque, mon sport préféré, mais sans les dents!
@Lavande, il serait utile de vérifier le coût réel de ces outils. Il y a là encore beaucoup de carabistouille.
@Cactus, oui!!!!!
@DH, la mendicité devrait être interdite car devenue inutile. Hélas, les dernières enquêtes montrent que la misère monte (au passage, 70% des plus pauvres sont des femmes, le plus souvent avec enfants).

Daniel D. a dit…

Le téléton m'a toujours fait profondément chier, que d'hypocrisie d'état, que du mouillé de salope.
De plus sur France 2 avec Holtz et tous ces affreux débilos formatés par cette chaine, BEURKKKKK !

Au début fallait pas trop s'en vanter, aujourd'hui je vois que la raison finira par l'emporter...

JE suis un être doté de raison !

Cactus , ciné-chineur a dit…

j'hésite entre une visite au mont de piété et une aux monts de Vénus ! vous me conseillez quoi Zoë ?

Zoë Lucider a dit…

@DD, enfin un point d'accord!
@Cactus, je conseille le Mont Ventoux.

'Tsuki a dit…

Il y a trop d'ONG, dont la majorité ne sont pas contrôlées et dont le fric collecté par dans la fouille des dirigeants : parfois le scandale éclate enfin comme pour l'arc, que ça n'empêche pas de continuer à prospérer, ce qui montre bien qu'on peut faire croire vraiment n'importe quoi aux gens en appuyant sur le sentiment de culpabilité ; quand le fric ne par pas dans la poche des dirigeant, c'est l'administration necessaire au fonctionnement de l'association qui capte tout le pognon. Le fin du fin, c'est d'envoyer des écharpes et des couverture en Afrique : toute l'équipe de bénévoles part visiter l'Afrique pour apporter les couvertures avec les fonds récoltés, parce que comme y sont bénévoles, y faut bien qu'y z'aient quelques compensations, les pauvres...

J'ai vu ça au secours populaire de pontchateau : toute l'année ils préparent des contenaires avec des dons, et tous les trimestres ils s'en vont faire une bronzettes en Afrique aux frais de la princesses...

Les ONG nous prennent pour des cons, c'est certain. Il suffit d'être bénévoles, pour s'en rendre compte... Il y a des quantité de pognon et de dons en nature détournés là-dedans, vous avez pas idée... Je connais une nana au tri des vêtements à St Nazaire qui se fait un pognon fou en vendant sur e-bay ce qui est propre dans le tri qu'elle fait...

Etre bénévole, c'est le meilleur moyen de faire ses courses à l'oeil au mois.

Quand j'entends parler de téléthon, vous pouvez pas savoir comme je suis heureuse de ne pas avoir de télé.

'Tsuki a dit…

Le pire, c'est les gens qui refusent de donner deux euros à un mendiant dans la rue, mais y vont de leur petit don déductible à leur ONG favorite...

C'est de la gangrène, tout ça.

Zoë Lucider a dit…

@'Tsuki, toujours la même chose, les pourris gangrènent ceux qui essaient de faire honnêtement quelque chose pour pllier les graves insuffisances du système. Quant à donner deux euros, j'avoue détester le faire (même si ça m'arrive), je trouve le geste aussi humiliant pour le donneur que le receveur.

'Tsuki a dit…

Il m'arrive de devoir mendier deux euros ou du pain (c'est bien parti pour ce mois-ci, d'ailleurs). Il n'y a pas d'humiliation à demander un coup de pouce. Ça fait bizarre, la première fois, mais la honte ça se ravale vite, surtout devant la mesquinerie des gens qui ont les moyens de donner, mais qui ne donnent pas par principe. Je ne parle pas pour toi, bien sûr... Mais à mendier, j'en ai entendu, des inexactitudes. "Je ne donne pas tu comprends, elle n'a qu'à trouver du travail..." "Je ne donne pas, si c'est pour qu'elle aille le boireb ou se payer de la drogue avec cet argent..." "je ne donne pas parce qu'il y a assez d'assistanat comme ça dans notre société"

"je ne donne pas..."

Je garde pour moi, pour moi, pour moi...

hahahaha !

madame de Keravel a dit…

Je vais être la voix discordante dans ce concert acide : moi aussi le téléthon me gène, mais je suis bien contente qu'il existe et j'espère qu'on trouvera un traitement pour la maladie neuromusculaire dont je souffre grâce à cet argent honteusement mendié. Et je suis adhérente à l'AFM, association qui organise le téléthon, mais aussi qui soutient et aide les personnes et les familles touchées par la maladie. Et je peux vous dire que, vu de ma fenêtre, l'argent du téléthon est bien employé !
(tu vois Zoé, tu aurais mieux fait de ne pas me dire de passer chez toi ;-)

'Tsuki a dit…

J'aime les gens qui se sentent obligés de préciser qu'ils sont malades pour expliquer pourquoi ils sont contre un consensus.

Toujours intéressant, ce genre de réaction.

madame de Keravel a dit…

quel consensus ? intéressant ce genre de simplification !

'Tsuki a dit…

Jusqu'à votre intervention, nous étions tous à peu près d'accord pour dire que nous trouver le téléthon à chier, car emmerdant, pour des tas de raisons que vous n'aurez qu'à relire.

C'est ce que j'appelle un consensus.

Toujours intéressant, d'avoir un dictionnaire à portée de main.

'Tsuki a dit…

Et puisque Madame de Keravel vous faites partie de l'AFM, vous allez pouvoir remonter des informations à votre hiérarchie.

La façon dont fonctionne le téléthon s'apparente à du lavage de cerveau : vous prenez en otage des chaînes de TV nationale sur lesquelles tous les programmes répètent à loisir : "donner, donner, donner", en nous montrant des gosses qui ont du mal à respirer en fauteuil roulant.

C'est une arme psychologique importante, que de montrer des pauvres petits nenfants sans défense en train d'agoniser, puisque nous sommes génétiquement conçus pour répondre favorablement aux suppliques de nos enfants, exactement comme nous sommes conçus pour associer le désir sexuel au désir d'achat (femmes à poil dans la pub).

Les roumains mendiants dans les grandes agglomérations font pareil que vous : ils mendient avec des nourrissons dans les bras pour provoquer la pitié. Les clodos en usent de même avec leur chien, obligeant psychologiquement les gens à donner pour l'être faible qui dépend de celui qu'il ignoreraient si facilement autrement.

Ce sont des stratagèmes usés jusqu'à la corde depuis des siècles de vie sociale ; mais avec l'utilisation de la télévision, ils prennent une dimension incroyablement monstrueuse, non seulement parce qu'ils touchent beaucoup de monde en même temps, les téléspectateurs, mais aussi parce que les programmes télévisés préférés sont pris en otage, obligeant les gens à se farcir cette méthode Coué efficace. L'argent ainsi capté l'est ABUSIVEMENT.

Les méthodologies utilisées pour récolter des fonds sont exactement les mêmes que celles utilisées par les sectes dans un but similaire (obtenir des dons massifs).

Vous aurez beau me dire que vous êtes atteinte d'une maladie neuromusculaire, vous ne provoquerez chez moi aucun pitié, je vous le garantie, parce que la mienne, de maladie, est plus grosse que la votre, et je ne reçois rien ni de la part de la société, ni de la part d'organisme de ce genre : je vis avec, et je ne fais chier le monde avec.

(bon sauf de temps en temps des remarques un peu acide sur le blog à Zoé, que tout le monde ne comprend pas, d'ailleurs... Mais je n'en suis pas désolée)

madame de Keravel a dit…

1) c'est bien ce que je disais : tout le monde moins un, ce n'est pas un consensus, et je n'ai pas besoin de dictionnaire
2) je ne recherche pas votre pitié
3) personne ne vous oblige à regarder la télé pendant le téléthon, ni à donner une pièce à la roumaine qui fait la manche avec son gosse
4) je ne sais pas si on peut faire un concours de maladie, ni s'il y a des maladies plus "grosses" que les autres, mais je me félicite que le fait d'en avoir une (une moyenne alors on va dire) ne m'a rendue ni aigrie ni agressive
5) j'arrête là, je ne veux pas pourrir le blog de Zoé

'Tsuki a dit…

Précision : ce n'est pas le fait d'être malade, qui m'a rendue aigrie et agressive, c'est l'humanité, ce qu'elle m'a fait dans le passé, ce qu'elle continue à me faire dans sa mesquinerie et sa stupidité quotidienne (et quand je lis des réponses comme la votre, je ne puis que m'incliner devant l'immensité de la bêtise humaine, infini tout comme son génie), et ce qu'elle n'a pas fini de me faire subir jusqu'à ma mort.

Quand je lis votre réponse, je constate que vous avez soigneusement contourné le sujet le plus interessant, à savoir répondre à mes accusations de lavage de cerveau dont votre association se rend coupable chaque année sous couvert de récolter des fonds pour une "bonne" cause.

Vous avez trouvé le moyen de poser des bons mots à mes dépends, et je vous en félicite : il fallait en avoir un grosse (de maladie ?), pour le faire.

Je n'ai pas attendu votre remarque acide pour ne pas regarder le Téléthon ; voilà 15 ans que je n'ai plus de télévision. Le roumaines, depuis que je vis à la campagne, je n'en côtoie plus.

Ça n'empêche que chaque année l'on vient me bassiner avec les pauvres petits zenfants malades qu'il faut guérir avec nos dons (mouhahaha !) : Il n'y a pas un village, pas une association à but commercial, qui n'organise pas sa petite tombola, en faveur de ces gens pour lesquels je devrais culpabiliser d'exister.

Votre association coûte une fortune pour du vide : depuis trente ans que cela existe mondialement le téléthon (ça commence dans les années 70 aux USA, si ma mémoire ne me fait pas défaut), vu la masse de pognon récolté sur plus de trois décennies (des dizaines de millions d'euros de part le monde, parce que c'est organisé dans chaque pays occidental, cette merde), c'est étonnant que d'une part la science n'ait pas fait un bond en avant pour guérir les gens atteints, ou tout du moins prévenir les parents à temps pour qu'ils puissent avorter un bébé condamné à une telle sentence ; et d'autre part les mentalité n'aient pas davantage évolué en matière de considération vers les handicapés, quelque soit la raison de leur handicap.

Ce qui prouve bien à quel point donner à une cause perdue, qu'elle soit le téléthon ou le cancer ou les africains affamés NE SERT à RIEN, sauf à se donner bonne conscience une fois par an, afin d'avoir toute liberté de cracher sur les gens différents le reste du temps.

Madame de Keravel, vous n'auriez pas l'impression de "pourrir" le blog de Zoé si vos remarques étaient plus constructives, fut-ce pour argumenter à l'opposé d'opinion que vous avez le front de taxer d'aigrie pour la seule raison qu'elle n'est pas vôtre.

Tout ce que vous savez faire, a priori, c'est vous adonner sans retenue au lavage de cerveau collectif, et parler de l'utilité d'une association pourrie dont vous faites partie et qui :

1) Collecte des fonds en se servant d'un outil de masse média destiné à asservir l'esprit critique des gens, en utilisant des arguments psychologiques sectaires

2) ne rend aucun compte sur l'utilisation mondiale des fonds collectés, leur critère d'attribution tout comme leur destination finale

3) n'a aucune incidence sur l'évolution de la prévention de cette maladie (diagnostique fiable) et/ou des traitements (GUERIR, pas juste aider les gens à vivre avec, grâce à un nouveau fauteuil électrique hors de prix, ou un appareillage à la con qui permet surtout au fabriquant de s'en mettre plein les fouilles à bon compte, ce qui est une honte),

4) est sensé améliorer le bien-être de gens atteints par une maladie qui reste rare (un cas pour 10 000 naissance !!!!), donc qui n’œuvre pas pour le bien-être collectif.

Quant au concours de maladies, la mienne reste plus grosse que la votre. ET TOC !