dimanche 30 décembre 2012

La ressourcerie de Zoë. Morceaux choisis

Renseignements sur BRIC à BRAC ORCHESTRA
Bric à brac orchestra



Le 10 janvier dernier, j'avais inauguré une séquence ressourcerie qui devait remplacer le Vent des blogs. En fait il n'y a pas eu de seconde édition. Aussi ai-je décidé de conclure cette année par une chronique de recyclage de morceaux récupérés ici ou là, soit sous l'arbre soit ailleurs. Voici donc non pas le bric à blog  de La Feuille Charbinoise , mais desbribes de blog, un best of de fin d'année en quelque sorte(original non?). 

Parmi les évènements qui m'atteignirent cette année : la mort de Laurent Perrin. Avec lui disparaissait tout un pan de ma jeunesse, lorsque son appartement de la rue de Buci servait de repaire à la petite bande d'amoureux et d'amoureuses qu'il accueillait à toute heure.

Il y eut une élection, vous vous souvenez. Comme les tweets ont beaucoup gazouillé à l'époque pour annoncer les résultats avant l'heure légale j'avais commis une série de messages codés rigolos (enfin le pensai-je).

Le 22 mai, répondant à l'appel de la cinéaste parisienne Laure Kalangel, un collectif international de musiciens et d'auteurs se forme et se lance dans l'écriture et l'enregistrement d'un morceau inspiré de Which Side Are You On de la syndicaliste états-unienne Florence Reese. La partie musicale est dirigée par Éric McComber et réalisée et mixée au Studio Bangratz à Sauve, Languedoc-Roussillon.

J'ai rencontré le nouveau Robin des Bois. Il est venu à la demande d'un groupe local d'activistes présenter l'expérience de Marinelada. Cette homme est habité sans conteste d'une réelle volonté de changer les rapports sociaux.  Chéguévariste en diable! Compte-tenu de la crise que vivent les Espagnols, cette expérience emblématique commence à faire des émules. Vale! 

A l'occasion du prix Nobel de la Paix attribué à l'Europe, je m'interrogeais sur le sens d'une telle attribution alors même que l'Europe, gouvernée par des affidés de grandes banques, continue à organiser l'essorage des petites gens dans la grande machine à mondialiser pour la plus grande satisfaction des jongleurs de titres et la jouissance intime des squales de la finance. 

Dans cette veine : une satire au hachoir du film de Dupontel "Enfermés dehors". Regardé en famille hier soir. Déjanté, déroutant, déconnant (un peu éprouvant quand même).

Cette année j'ai ajouté quelques étapes précieuses dans  le cours de mes pérégrinations. Ainsi suis-je devenue une fidèle de Sergeant Pepper et je garde dans ma sélection de dernière minute avant la fin... de l'année, cet article qui m'avait particulièrement touchée.
La mienne de fille a passé quelques jours à la maison et elle est déjà repartie pour fêter avec les copains le passage vers l'année nouvelle. Elle nous a montré quelques vidéos des travaux du groupe des jeunes apprentis comédiens avec lesquels elle travaille à Minsk. Je vous en livre un extrait. C'est ma petite chérie qui ouvre le bal. La qualité de la vidéo n'est pas excellente, le rire de la jeune traductrice hors champ est un peu agaçant mais cet échange de gnons est un excellent exutoire pour conclure cette année pendant laquelle la main m'a souvent démangée tant les têtes à claques ont abondé sur la scène médiatique. 

C'est avec beaucoup de douceur que je vous souhaite de basculer vers la nouvelle année.

21 commentaires:

'Tsuki a dit…

Bonne année à toi ; que 2013 soit aussi amusante et intéressante à observer que l'a été 2012 pour toi, à lire ce billet.

Vinosse a dit…

C'qui y'a de bien dans le truc de ta fille, c'est que question texte c'est facile à apprendre ! On passe fort bien le barrage des langues !
Et pour les filles cela est d'autant plus facile que ce qui les unit à la fin, c'est les braillements aigûs...

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

madame de Keravel a dit…

"états-unienne" toi aussi tu emploies ce mot ! je le trouve tellement plus juste, et tellement plus respectueux pour les colombiens, brésiliens, canadiens, mexicains etc.

bonne année madame Zoé !

la bacchante a dit…

Balancer les claques avant minuit à qui de droit: bonne idée.
Beaucoup de douceur à toi aussi pour les 365 jours suivants.

Dominique Autrou a dit…

Bon ensemble de jours, alors. Les uns après les autres et sans violence ;-

l a dit…

Eh ! Eh ! Premier message du premier janvier de première main ? Même pas la GDB... Meilleurs vœux à Zoë, à sa comédienne de fille, à l'arbre, aux palabres et à tous ceux qui les alimentent. Dommage que grisaille et pluie aient remplacé le beau soleil d'hier, mais il ne faut pas s'arrêter à une symbolique trop simpliste... J'espère que 2013 apportera son lot de petits bonheurs au quotidien...

La Feuille a dit…

Eh eh je recommence le coup du "l" anonyme...

patrick.verroust a dit…

Au royaume d'Utopia
Zoe I° régnera

Elle remettra
Sur les rails
Avec entrain
Des locomotives
Bien bielles, bien bio
pour lancer
Un développement
Aussi durable
Qu'agréable
A soulager
La vie duraille

Elle supprimera
Le ministère
De l’acculture

Aux anciens
du chou fleur
Confiera
Le soin
De tracer
Des chemins
Pour libérer
De chacun
La créativité
tagada tsoin tsoin


Le ministère
De l'intérieur
Fera régner
Le désordre
Amoureux
Les grincheux
N'auront
Qu'à s'taire

Elle lancera
La mode sans poche
Cela mettra Khaos
Les financiers moches
Qui s'en mettent plein
Les poches
Peu importe
Le peuple qu'a faim

Elle publiera
Au journal officiel
Des pépites
A Pepper
Le nommera
Sergent Major
Vu la qualité
De sa plume
En fera un label
Les pas d'accord
En prendront
Pour leur grade

Elle forcera
Sa nature
De pacifiste
Dans l'âme....
Tant de tête à claques
Empestent....
Chantera
Gloire au gnons
Tout le reste
« Littérature ! »
Dame ,
Faut être réaliste !

Si un seul vœu
De Zoë
Se réalise
Le monde
Commencera
A changer

Les amoureux
Les amoureuses
Tous les givrés
De la terre
iront nicher
en son bosquet
Tant de douces heures
Y passeront
Les tourtereaux
Les tourterelles
A des jeux de main
copines, coquins

Et moi, lui dédierais
Une bise
Chaque début d'année !!!





ruines a dit…

"Il est grand temps de rallumer les étoiles.." (Apollinaire)
Bonne lumière à tous !

Zoë Lucider a dit…

@'Tsuki, bonne année et que les cieux te soient cléments.
@Vinosse, tu commences l'année comme tu la finis, Mister WC Fields.
http://www.youtube.com/watch?v=FYCFMBC7GIo.
@madame de Keravel, chouette, Mâme K est de retour sous l'arbre. C'est un bon signe pour 2013.
la bacchante, que l'année soit de la belle couleur de tes îles indigo.
@DA, soyons fous, soyons doux.
@La Feuille, hi, hi! Peut-être des petits bonheurs ou un grand chambardement.
@PV, merci, c'est un bien joli cadeau de nouvel an que vous me faites là. A quand votre blog de poèmes tendres et loufoques?

Zoë Lucider a dit…

@ruines, cultivons le principe de l'étincelle. Merci de votre lumineux passage.

Lavande a dit…

Bonne année et plein de belles réussites pour toute la famille, Zoë.
"Le bonheur c'est de partager plein de bons moments avec ceux qu'on aime"

Anonyme a dit…

Un vœu auto-tamponneur : celui de continuer à vous lire et piocher dans votre moulin à blogs.

ArD

Vinosse a dit…

J'adore WC Fields, Zoe... Les gens qu'ont de l'humour, même sur eux-mêmes (et surtout). Ce qui n'est pas le cas de grand monde en général.
Bon, dans le civil, je suis un mec très gentil pour ceux qui me connaissent bien... Trop même... Tu vois j'adore aussi Albert Dupontel que je considère comme un des meilleurs "guignol" du moment, j'avais même conseillé à Delepine & Kervern de bien l'utiliser, ce qu'ils n'ont pas su faire... De lui j'adore Bernie.(Noël) Et c'est sous cet angle là que j'ai regardé le scketch de ta fille... Et reconnais que j'ai raison, s'il te plait !

versus a dit…

Ohé,Zoé 2013 est arrivé!

Zoë Lucider a dit…

@Lavande, et que les muses protègent nos théâtreuses.
@ArD, venez quand vous voulez et faites de temps à autre un petit signe.
@Vinosse, mais moi aussi j'aime WC Fields. Aussi grinçant mais plus soft que Dupontel. Quant à ma fillote, je ne suis pas objective, c'est évident.
@Versus, eh oui. Etonnant, nous ne devions pas connaître cette année qui devrait donc être exceptionnelle. Qu'elle vous soit faste

Tania a dit…

En aéronautique, la ressource est une manœuvre de redressement brusque d'un avion qui passe du piqué (descente) à la chandelle (montée), un peu comme dans votre billet de fin d'année.
Pour la nouvelle, je vous souhaite de belles envolées, maintes palabres titillantes, une bonne croissance à votre arbre & le meilleur de la vie, tout simplement.

Dominique Hasselmann a dit…

Ressourcerie : et le secret des sources, alors ?

Belle année 2013 à toi et à... Minsk aussi !

Zoë Lucider a dit…

@Tania, merci Tania pour cette information (j'ignorais cette définition). J'utiliserai le terme en toute connaissance désormais.
@DH, secret éventé. Au bon vent de la nouvelle année. Qu'il te donne des ailes (et de la ressource).

Depluloin a dit…


Mais... comment va la fillote ? Vous êtes sûre qu'elle s'est inscrite à un cours d'art dramatique ? (Non, c'est très drôle !)

Bonne bascule 2013 Zoë !

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, elle fait aussi des claquettes. Attention boire ou conduire il faut choisir.