jeudi 2 février 2012

Pause


Peu m'importe le commencement du monde


Maintenant ses feuilles bougent
maintenant c'est un arbre immense
dont je touche le bois navré

Et la lumière à travers lui
brille de larmes

Philippe Jaccotet, Poésie, 1946 - 1967. nrf Poésie / Gallimard
Photo ZL

22 commentaires:

Vinosse a dit…

Fais péter la tronçonneuse !

Cactus , ciné-chineur a dit…

bonnes vacances alors , Zoë ! ( moi j'ai fait une pause ici deux ans )

versus a dit…

Faire une pause, cela repose!
Jaccottet, redoublé l' intérêt.

Staive a dit…

Déposer le temps, quelques temps, ça pose!

madame de Keravel a dit…

pause poésie ou pause de blog ?
je n'aime pas la silhouette torturée de ton arbre...

Depluloin a dit…

J'ai encore cru que c'était de vous! hu! hu!

(Oui, la pause ça fait peur.)

(Jacottet est mon voisin...)

patrick.verroust a dit…

Tout est près , l'arbre est parqué, la sorcière est comme l'oiseau sur la branche ,prête à se tailler gouter d'autres sèves. Il reste l'alarme à brancher et tout vérifier d'un coup d’œil, confier la garde à un ami d'à côté.

Ah,biletai est le code :)

Zoë Lucider a dit…

@Vinosse, ouh là, tu es redoutable
@Cactus, pas de vacances mais déplacement oui. Je dirai où au retour.
@versus, oui un temps d'absence salutaire (et nécessaire de toute façon).
@Staive, laisser décanter avant de déguster.
@Mâme K, les deux Madame de, je reviendrai tout bientôt.
@Depluloin, vous êtes dans la Drôme?
@Patrick Verroust, la sorcière s'apprête à enfourcher son balai, elle part rencontrer la Saudade.

JEA a dit…

Instantané d'un cerf (un 16 cors au moins) camouflé en arbre alors que se défoule une chasse à courre ?

patrick.verroust a dit…

Ayez l'oreille attentive, méfiez des portugaises ensablées et quelques cathédrales ont de jolies tympans....heureux voyage . Que la "paix soit avec vous" :)

Kara a dit…

Tou Bichvat...
j'aime beaucoup cette fête .Tout le monde devrait planter un arbre comme vous Zoé
J'ai aussi Jaccottet au pied du lit
cet aprés-midi(lors d'une conférence à mon amicale grecque) des précisions sur la crise grecque :
20.000 SDF dans Athènes enneigée -

kara a dit…

En vous relisant , désolée de ne savoir comment faire pour vous faire sourire

voici un présent :"la phrase meurt sitôt composée.Les mots lui survivent"
Edmond jabès

Dominique Hasselmann a dit…

Bel arbre, beau poète, beau pays à l'horizon...

Cactus , ciné-chineur a dit…

moi je sais comment la faire sourire , c'est déjà ça , non ?

kara a dit…

oui Cactus...
c'est rigolo ! et simple

Anonyme a dit…

Un arbre, déployé en éventail, incite à la cambrure !

Anonyme a dit…

À tout hasard, une petite note bien intéressante sur Jaccottet traducteur, ici.
__
ArD

Zoë Lucider a dit…

@JEA, un camouflage qui ne trompe pas un œil aussi aigu que le vôtre
@Kara, spécialement pour vous, de bonnes nouvelles, les Grecs s'organisent en résistan http://libcom.org/blog/greek-hospital-now-under-workers-control-05022012ce
Je n'étais pas triste, mélancolique, ce n'est pas pareil.
@DH, beau en effet.
@Cactus, je souris, gagné!
@D.A, la cambrure de l'horizon
@ArD, merci cher, vos passages sont toujours instructifs

Anonyme a dit…

Les Grecs s'organisent résistance, c'est : ici.

ArD

Sophie K. a dit…

La pause est salutaire, en ces temps troublés...
:0)

Sophie K. a dit…

Merci pour le lien, ArD. Faut sacrément chercher, pour avoir des nouvelles pas trafiquées (et même des nouvelles tout court) de la Grèce, en ce moment. Et c'est pareil pour les manifs des 99% aux US.
Y'a plus que le web pour s'informer.

Zoë Lucider a dit…

@ArD, merci d'avoir intégré mon lien en lien actif.
@Sofka, eh oui j'ai oublié la manip que tu m'avais indiquée. Mais c'est vrai que les infos sur tout ce que provoque l'offensive néolibérale ne se trouvent vraiment que sur le net.