mardi 21 février 2012

Tous Grecs!

Je transmet une tribune parue lundi dans Libération. Je n'ai rien de plus nécessaire à exprimer. Merci Raoul et Yannis.



LA GRÈCE, BERCEAU D'UN AUTRE MONDE

Pour un soutien au combat du peuple grec et pour une libération immédiate des manifestants emprisonnés.

Non, bien que dramatique, ce qui se déroule en Grèce n'est pas une catastrophe. C'est même une chance. Car le pouvoir de l'argent a, pour la première fois, dépassé allègrement le rythme jusque-là progressif, méticuleux et savamment organisé de la destruction du bien public et de la dignité humaine. Et ce, sur une terre aussi réputée pour sa philosophie de vie aux antipodes du modèle anglo-saxon que pour sa résistance inlassable aux multiples oppressions qui ont tenté de la mettre au pas. Le Grec ne danse pas et ne dansera jamais au pas de l'oie ni en courbant l'échine, quels que soient les régimes qu'on lui impose. Il danse en levant les bras comme pour s'envoler vers les étoiles. Il écrit sur les murs ce qu'il aimerait lire ailleurs. Il brûle une banque quand elle ne lui laisse plus les moyens de faire ses traditionnelles grillades. Le Grec est aussi vivant que l'idéologie qui le menace est mortifère. Et le Grec, même roué de coups, finit toujours par se relever.

Oui, l'Europe de la finance a voulu faire un exemple. Mais dans sa hargne à frapper le pays qui lui semblait le plus faible dans la zone Euro, dans sa violence démesurée, son masque est tombé. C'est maintenant, plus que jamais, le moment de montrer du doigt à tous son vrai visage : celui du totalitarisme. Car il s'agit bien de cela. Et il n'y a qu'une seule réponse au totalitarisme : la lutte, tenace et sans concession, jusqu'au combat s'il le faut, puisque l'existence même est en jeu. Nous avons un monde, une vie, des valeurs à défendre. Partout dans les rues, ce sont nos frères, nos sœurs, nos enfants, nos parents, qui sont frappés sous nos yeux, même éloignés. Nous avons faim, froid, mal avec eux. Tous les coups qui sont portés nous blessent également. Chaque enfant grec qui s'évanouit dans sa cour d'école nous appelle à l'indignation et à la révolte. Pour les Grecs, l'heure est venue de dire non, et pour nous tous de les soutenir.

Car la Grèce est aujourd'hui à la pointe du combat contre le totalitarisme financier qui partout dans le monde détruit le bien public, menace la survie quotidienne, propage le désespoir, la peur et la crétinisation d'une guerre de tous contre tous. Au-delà d'une colère émotionnelle qui se défoule en détruisant des symboles d'oppression se développe une colère lucide, celle de résistants qui refusent de se laisser déposséder de leur propre vie au profit des mafias bancaires et de leur logique de l'argent fou. Avec les assemblées de démocratie directe, la désobéissance civile, le mouvement « Ne payons plus » et les premières expériences d'autogestion, une nouvelle Grèce est en train de naître, qui rejette la tyrannie marchande au nom de l'humain. Nous ignorons combien de temps il faudra pour que les peuples se libèrent de leur servitude volontaire mais il est sûr que, face au ridicule du clientélisme politique, aux démocraties corrompues et au cynisme grotesque de l'Etat bankster, nous n'aurons que le choix – à l'encontre de tout affairisme – de faire nos affaires nous-mêmes.Lien

La Grèce est notre passé. Elle est aussi notre avenir. Réinventons-le avec elle !

En 2012, soyons tous Grecs !

Raoul Vaneigem et Yannis Youlountas

J'ajoute une info que je reçois ce jour qui me réjouis :

Grèce : A l'occasion de la cérémonie de commémoration de la libération de la ville, les élèves du secondaire de Ioannina (Nord de la Grèce, Épire)
défilent devant la tribune des officiels en détournant la tête et en envoyant des "moutzes" (insultes gestuelles).

Les défilés scolaires et militaires traditionnels de la fête nationale du 25 Mars à venir s'annoncent brûlants...


20 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Vaneigem est resté fidèle à lui-même (donc à son idéal), comme un poète aussi.

Zoë Lucider a dit…

@DH et je lui suis restée fidèle.

JEA a dit…

R. Veneigem a été prof d'Ecole Normale (belge) dans les années 60 et n'a pas dévié d'un pouce ni ne s'est essoufflé depuis (Vinci : "si tu veux que ton sillon soit droit, attache ta charrue à une étoile").

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci Zoë !

Vinosse a dit…

Un mec qui s"appelle Raoul, ça me revient pas...

Zoë Lucider a dit…

@JEA, attacher sa charrue à son étoile et avant tout trouver son étoile.
@Cactus, you are welcome old chap.
@Vinosse, il te fallait bien un prétexte.

Depluloin a dit…

J'ai lu trop vite je l'avoue. Mais quelques petites entorses à une saine économie tout de même - et je ne suis pas un libéral machin. Une armée démesurée avec cette peur de la Turquie. Bref. Quand même auraient pu mieux faire. En revanche leurs mœurs...; mouaaaaaahhh!!! (Pardon!)

Zoë Lucider a dit…

@Depluloin, au piquet! Les entorses leur ont été gentiment consenties par ceux-à mêmes qui tiennent le fouet.Il leur faut faire du ménage en terme de prélèvement de l'impôt (dont sont exemptés les armateurs et l'église entre autres), plutôt que réduire la gamelle de ceux qui n'ont déjà pas grand chose. Ce n'est pas ce qui a été prescrit par les fouettards.

patrick.verroust a dit…

Si tous les gars du monde ....l'histoire serait au rendez vous. Sinon, il y a un risque de voir les classes démunies de chaque pays exécutées, les unes après les autres. Il faudrait, aussi, que les classes aisées se rendent compte qu'elles bénéficient d'un sursis solidaires.
Pour résumer: "Soyons égoïstes, jouons solidaires"

Sophie K. a dit…

Merci pour ce relais, Zoë.
Et oui, pas de confusion entre le peuple et les dirigeants : le mot "ministre" voulait dire "serviteur", pas "maître", mais les élus l'ont tous oublié.

Vinosse a dit…

L'eglise orthodo, chez les grecs, est quasiment institutionnelle... devraient commencer par remettre en cause la croyance.
Moi je veux bien m'émouvoir, mais pour quelquechose qui en vaille la peine. Pas pour des bigots.

Kara a dit…

Vinci : "si tu veux que ton sillon soit droit, attache ta charrue à une étoile").

Cette phrase me touche beaucoup J.E.A
Allez savoir pourquoi ?

kara a dit…

Les grecs sont très attachés à leur église car elle est liée à leur Indépendance -
Ceci n'est pas pour aller à contre sens de ce que vous dites , Zoé, mais comme dit le poète, et je pense à Miłosz dans Spotkanie /

"ale z zamyślenia "
pour y penser..

kara a dit…

Il est vrai que le budget guerre est très important mais il me semble que la Grèce fait partie de l'O.T.A.N .
Que fait cet organisation lorsqu'on abat un avion grec sans sommation ?
A pardon ! elle traverse le ciel hongrois pour quelques frappes chirurgicales ...
C'est un peu anachronique et pas trop politiquement correct ...je sais ...

Zoë Lucider a dit…

@PV, oui, il se peut que le meilleur moyen de sauver sa peau est de jouer collectif.
@ Sofka, il serait utile de leur redire qu'ils sont au service.
@Vinosse, ceux qui sont dans la rue ne sont pas les bigots.
@Kara, la Grèce est sur militarisée, mais en effet elle y a été encouragée par ceux là mêmes qui lui reprochent et c'est sans doute ce budget qui devrait être radicalement réduits.

Henri Zerdoun a dit…

Chère Zoé et vous tous lect(ices-teurs) de ce blog,
un nouvel ouvrage de Raoul Vaneigem sera mis en vente le 1er mars.Publié au Cherche-Midi.
Il s'agit d'un petit essai sur la question " Quel monde allons nous laisser à nos enfants" son titre: " Lettre A MES ENFANTS ET AUX ENFANTS DU MONDE A VENIR."
Il me l'a fait parvenir il y a 2 jours et je ne l'ai pas lâché.
Il à toujours cette poèsie et cette rage contre le vieux monde qui le caractèrise;
Bien à Vous,
Henri.Z

Bertrand a dit…

Dans cet empire de la mort qu'est devenu le monde, des voix de vivants qu'on entend plus assez..
Merci, Zoé.

Zoë Lucider a dit…

@HZ, merci Henri, je ne manquerai pas de m'y ressourcer.
@Bertrand, "nous qui désirons sans fin"

hallebarde a dit…

"Poésie", "idéal", "prof d'école normale (belge)"... Au-delà de ces approximations mortifères, rappelons plus simplement que Raoul Vaneigem a appartenu à l'Internationale situationniste et collaboré aux activités de cette organisation entre 1962 et 1970.

Zoë Lucider a dit…

@hallebarde, un situationniste solaire, en effet.