dimanche 27 mars 2011

Vous prendrez bien une petite dose.


Selon Matthias Loster, un chercheur américain il est possible d'assurer les besoins énergétiques de la planète en convertissant l'énergie solaire à partir de six emplacements dédiés positionnés en noir sur la carte de l'ensoleillement qui montre au passage que le soleil inonde généreusement la planète d'une énergie (à ce jour) inépuisable. Cependant ce type de projet reste centralisateur. Il est plus judicieux de disperser et d'associer les sources d'énergie, comme le suggère cette carte , d'autant que pour la première hypothèse on risque de voir les Etats Unis détenir le monopole de la distribution. (voir ce qui s'est passé pour Internet)


solar-thermal-power-bb011.jpg

Pour rappel, en France nous hébergeons 58 réacteurs nucléaires en activité dans 19 centrales en exploitation, un réacteur à neutrons rapides expérimental, 12 réacteurs nucléaires arrêtés, 2 centrales en cours de démantèlement et 3 centres de stockage de déchets radioactifs.

Fichier:Nuclear power plants map France-fr.svg

Un drame comme celui de Fukushima est évidemment potentiellement possible. Il suffisait d'écouter les jumpers et autres décontamineurs expliquer les dérives de la sous-traitance à Aréva et les pressions subies par ceux qui sont censés alerter sur les incidents (RAS Nucléaire, rien à signaler, Arte, vendredi 25 mars 2011, 22h10).
C'était plutôt effarant.

Il semblerait que l'accident de Fukushima va accélérer le processus de prise de conscience urgent pour l'abandon de ces monstres galeux. L'ère post nucléaire aurait même enfin débuté, en tout cas le blog des optimistes en recense des signes encourageants.

Autre chose, qui n'a rien à voir (si justement, cherchez bien). Chantal Serrière avait pris quelques vacances, elle est revenue et j'ai glané dans un de ces billets une information sur l'armée de Touaregs de Kadhafi. Voyez comme les cercles vicieux fonctionnent. L'insécurité au Niger, entretenue largement par l'AQMI (Al Qaida au Maghreb islamique) ayant fait fuir après les touristes les investisseurs, les Touaregs n'ont plus d'autre moyen de s'offrir des 4X4 et des villas que d'aller se vendre à Kadhaf. Mais comme nos troupes vont réduire le tyran et le déférer devant un tribunal international (quoi, vous en doutez !) eh bien ces Touaregs somptueusement armés n'auront d'autre issue que d'aller semer la terreur dans leur propre pays. On souhaite bon courage à Mahamadou Issoufou, tout nouveau président élu le 12 mars.

Le dernier mot à Pierre Desproges
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui."

"Il faut rire de tout, c'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans."

Petit ajout, glané chez Clopine, le grand Morel, le seul digne de Pierre. Son billet du 25 mars est tellement raccord avec ce qui précède!

15 commentaires:

JEA a dit…

Zoé

Presque hors sujet mais inquiétant néanmoins. Auriez-vous été confrontée à la disparition d'illustrations placées par vos soins sur l'une ou l'autre page de brouillon laissées sur blogspot ?

PhA a dit…

Pardonnez un profane, mais quelle est la différence entre PV et CSP ?

manouche a dit…

Il fallait une terrible catastrophe pour réveiller les conscienses...Pour beaucoup de dégats ,les minimes ne l'étant jamais;il est trop tard.

D. Hasselmann a dit…

En France, si l'on en croit le porte-parole survitaminé de l'IRSN, qui passe de chaîne en chaîne répandre la bonne parole, on ne risque rien, ni questions centrales, ni question nuages d'origine japonaise.

Pour Kadhafi, l'éradication de ce dictateur ne me semble pas souffrir d'états d'âme, quelles que soient les raisons cachées de l'intervention.

Sinon, il faut supprimer l'ONU et fermer les frontières (la fille Le Pen serait contente).

JEA a dit…

Poure info, la réponse de blogspot après un jour de brouillard :
- "Merci pour vos messages et votre patience. Effectivement, nous avons eu un souci ce week-end avec l'affichage des images. Ce problème est désormais résolu.
Pour les photos déjà téléchargées qui n'apparaissent pas, je vous propose deux solutions :
- les télécharger de nouveau
- comme le suggère prac, supprimer height="0" et width="0" dans le code via l'onglet HTML."

Zoë Lucider a dit…

@JEA, je n'ai rien remarqué.il est vrai que je prépare peu de choses à l'avance.
@PhA, Les CSP (concentrated Solar Power) consistent à concentrer l'énergie solaire et la transformer en énergie thermique puis motrice. Les Panneaux Voltaïques transforment le soleil en électricité directement. Les premiers sont de gros équipements, les seconds sont utilisables par n'importe qui.
@manouche, hélas il faut que ce soit hénaurme pour réveiller nos Ubus.
@D.H, si on l'en croit, mais qui croit encore à ces fadaises. Quant à Kadhaf, il fallait aider à sa destitution mais que va-t-il s'enclencher ensuite ?

Zoë Lucider a dit…

@JEA, merci, le langage blogspot est très "fleuri".

patrick.verroust a dit…

Troisième essai :

Zoë :

Les éléments que vous apportez amorcent une perspective pour énucléer le nucléaire et témoignent d'une démarche personnelle réfléchie. Cela change des rhétoriques dogmatiques à connotation quasi religieuse trop souvent servies en effet miroir du lobby nucléaire. Votre style, vitriol, habilement jeté, votre écriture acrylique, y perd de sa virulence. Il est difficile de marier information « factuelle » et écriture incisive. Mais, les occasions de retrouver vos coups de patte ne manqueront pas.

Dom A. a dit…

Un lecteur un tant soit peu attentif aura deviné sans délai l'immensité encyclopédique des problèmes soulevés !

Zoë Lucider a dit…

@PV, le nucléaire est suffisamment agressif, pas besoin d'en rajouter.
@Dom, immensité planétaire surtout.

Sophie K. a dit…

Ouais, il y a du boulot... Un temps, je me suis demandée si à l'avenir, chaque maison individuelle ne possèderait pas sa propre énergie autonome. Ça finira par arriver, j'imagine, entre les toits solaires et les hélices, entre autres.
Quand je pense que l'antique moulin à vent est une invention strictement européenne... :0)

Sophie K. a dit…

(Ps : très joli, ce template.)

Zoë Lucider a dit…

@Sophie K, oui on a éradiqué les moulins à vent , ces systèmes autonomes de production d'énergie. Don Quijote n'a plus rien à combattre et pourtant!
J'ai dû aller chercher "template" sur gougueule, tant je suis ignorantissime en web lexique, mouahahah!

madame de Keravel a dit…

c'est marrant, je viens de lire un article sur le même sujet : les besoins énergétiques pourraient être satisfaits par une solution tout solaire. je suis peut-être couillonne, mais moi ça me rassure...

Zoë Lucider a dit…

@Mâme K, non t'es pas couillonne, c'est en effet rassurant et comme la nouvelle génération est plus futée, elle va le faire, olé!